Fenetre folle sur 307CC Phase 2

Diablo54800

Membre régulier
27 Mai 2008
35
0
0
Bonjour a tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 307CC phase 2 et j'ai une p'tite question à vous poser : Lorsque je rentre dans mon véhicule, la fenetre se baisse legerement puis se remonte lorsque je referme la porte : jusque là normal.
Cependant, lorsque je démarre le moteur, la fenetre se rebaisse (de la meme maniere que lorsque j'ouvre la porte) et apres quelques secondes, elle se referme...avez vous le meme comportement sur votre 307 CC???
De plus, la derniere fois que j'ai été faire le plein, ma copine est restée dans le véhicule et la fenetre a fait des aller retour (ouverture/fermeture) pendant plusieurs secondes. Et il ne s'agit que de la fenetre conducteur...est ce normal ce genre de comportement? Si non, qu'est ce qui peut etre la cause de cette "malédiction" ? lol

Merci

Bonjour,

peut être un pb avec l'anti-pincement? Il doit être possible de ré-initialiser le lève vitre en maintenant la commande de lève vitre qques secondes lorsque la vitre est en remontée (ça doit être expliqué dans le manuel de la voiture)

Bon et bien ca n'a rien corrigé. J'ai bien testé la méthode proposée mais rien :(
Bon ca n'est pas super génant...mais c'est intriguant quand meme...

Je dirais le capteur de la poignée qui fait des siennes, avec le temps ça devrait le faire systématiquement jusqu'au moment où tu rouleras et que la fermeture automatique s'activera.

C'est étrange car si je ne démarre pas le moteur, la vitre ne bouge pas..Apres au bout de quelques secondes à l'arret (2..3 sec), elle remonte et ne bouge plus!

Sur la 307CC de ma mère c'est pareil, il y a une fenetre qui déconne, celle du conducteur je crois. Quand on referme les fenetres après avoir recapoté, arrivé en haut, elle redescend à la moitié et s'arrète.

On est obligé de la remonter une deuxième fois!!!

Ce n'est pas le même symptôme, tu décris un problème d'antipincement.

effectivement ce n'est pas la meme chose...moi la fenetre se baisse comme lorsque tu essaye d'ouvrir la portiere...de quelques millimetres...pas plus!
Pour ton soucis, je confirme qu'il doit s'agir d'un soucis d'antipincement.

se pourrait il que cela provienne du capteur d'ouverture de portiere...vous savez quand on met la main pour ouvrir et que la fenetre descend de quelques mms...ca fait exactement la meme chose!
Si oui, ou est il situé...je ne l'ai pas trouvé

J'ai le même probleme de "fenêtre folle"..lol...à la difference que c'est celle du coté passager et que cela ne se produit que lorsque j'ai lavé ma voiture...jamais trouvé la solution!!!!

Ca c'est presque normal, ça arrive qu'il y est des impuretées qui se collent sur le capteur de la poignée après un lavage, le capteur est à l'intérieur de la poignée. Pour le lavage il faut obligatoirement fermé son CC à clef, des fois le jet d'eau est détecté et on en met plein l'intérieur.

j'ai eu le même souci sur ma 307 cc coté conducteur, defaut de capteur pris en garanti chez peugeot !
ensuite coté passager et effectivement il s'agit plus de saleté qui se colle sous la poignée qu'un defaut de capteur : passe un coup d'eponge a l'interieur de ta poignée et ça devrait revenir tout seul !!!

La garantie pour ceci est de combien de temps? Ma 307 CC est de septembre 2005 donc bientot 3 ans...
Ce qui est étrange est qu'une fois la fermeture des portieres effectuée, plus rien!

Deux ans comme tout le reste, donc ce n'est plus garanti. Tu dis une fois que les portières sont fermés ça ne fait plus rien, tu parles de portes verrouillé à clef ou non? Si oui c'est normal, la fonction est alors désactivée.

En fait, lorsque je commence a rouler, j'ai mis le vérouillage automatique des portieres...donc oui c'est verouillage a clé.
A t on un ordre d'idée du pris du capteur???

80 € avec la poignée non peinte, mais en se débrouillant bien on peut récupérer la coque de l'ancienne poignée.

Hmmm...ca va je m'attendais à pire...par contre pour le montage je ne pense pas etre en mesure de le faire seul (trop complexe à mon avis)...donc il faudra compter la main d'oeuvre....

Oui, je pense que tu as raison vaut mieux pas trop t'aventurer là dedans si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise.

J'ai le même problème sur la portière conducteur suite au lavage de ma 307 cc phase deux... Je suis tout à fait disposé a nettoyer l'intérieur de la poignée mais je sais pas comment y accéder :(

Alvone si tu peut m'aider n'hésite pas :hello:

Si Diablo ou quelqu'un veux bien me donner la marche à suivre... merci pour vos réponses... :bounce:

En fait le cas des impuretés après lavage c'est lorsque le véhicule sèche ça, pour didier067 ça ne se produit qu'après le lavage jamais après même chose cchristr qui dit comment nettyer avec son coup d'éponge à l'intérieur de la poignée. Là tu n'as plus le soucis?

C' est exact, c'est lorsque mon véhicule a séché que le problème a commencer, puisque en montant dans la voiture dans la station de lavage aucun problème... en revanche dans l'aprés-midi ma fenêtre était atteinte de trouble psychologique...

Depuis j'ai renettoyé mon véhicule en me disant qu'avec un peu ou même beaucoup de chance je produirai le phénomène inverse :whistle: .... mais non :(

Mon problème persiste donc... c'est pour ça que j'étais plus qu'intéressé pour connaitre la méthode de néttoyage à l'intérieur de la poignée comme dit par cchristr...

J'ai envoyé un message sur la boite mail de cchristr par l'intermédiaire de son site perso... J'espère qu'il pourra m'aider...

J'avous que je ne suis pas entousiaste à l'idée de donner 150 euros à un garage pour nettoyer une impureté collé sur le capteur... :non:

Euh, il a tout expliqué, il ne donnait qu'un coup d'éponge à l'intérieur de la poignée enfin là où tu mets tes doigts :whistle: .

Je sais pas pourquoi j'étais sur l'idée que l'impureté était à l'intérieur de la poignée... Enfin bon... le coup d'éponge n'a pas marché (Snif...snif...) j'irai donc faire un tour chez Mr peugeot :/

Merci pour l'aide en tout cas ;)

bonjour a tous,
moi j'ai une 307 CC et le même problème, dès que je suis à l'interieur, la fenètre commence a monter et descendre de quelques centimètres, je dois démarrer le moteur et rouler dès que la fermeture des portes est faite, je dois monter la vitre jusqu'au bout pour qu'elle cesse ses tours !
y a t-il un moyen de réinitialiser le système ? faut-t-il juste nettoyer le capteur ? il est où deja ?

merci

Re-bonjour
j'ai trouvé ca sur le net , ça peut être interessant pour bien comprendre le système :
La poignée de porte...
(13-01-2005) - Soumis par Webmaster - Dernière mise à jour : (09-03-2005)
La poignée de porte capacitiveLes automatismes concernant les ouvrants ne cessent de ce développer. Pour un plus
grand confort d'utilisation, certains d'entre eux doivent se déclancher avec anticipation avant même l'ouverture effective
de l'ouvrant. Seule solution : capter le souhait d'entrer dans le véhicule en instrumentant la poignée de porte. Dernier
aboutissement : la poignée capacitive.
Sur le cabriolet 307 CC les portières ne comportent pas de cadre. Pour une parfaite étanchéité, les vitres rentrent
directement dans le joint du toit escamotable. Au moment de l'ouverture de la portière, il faut assurer une micro descente
de la vitre pour éviter qu'elle ne soit retenue par le joint. Pour fonctionner parfaitement et sans gène pour le passager, la
portière doit être informée avec anticipation sur son ouverture éminente afin que la descente de la vitre se fasse
rapidement. Pour ce faire, Peugeot a équipé son véhicule de poingnées de porte avec détecteur capacitif. Voilà pour
l'exemple Peugeot. Mais il y en a d'autres comme celui d'Audi et Volkswagen. Les constructeurs ont eu recours à la
poignée capacitive pour anticiper le déverrouillage automatique des ouvrants dans le cadre de leur système d'accès
sans clef.
{mospagebreak title=Page 2 : Principe}
Principe Une électrode (rôle d'antenne) est intégrée à la poignée. L'ensemble électrode + tôle de la portière (reliée à la
masse) + espace dans lequel les doigts s'engagent (diélectrique) forment un pseudo-condensateur. Le simple fait que le
passager (chargé d'électricité statique) enfile sa main dans cette espace modifie la capacité de l'ensemble. Cette
variation de capacité est détectée par l'électronique de la poignée qui informe le reste de l'électronique du véhicule
sur une ouverture éminente de la portière concernée.Ainsi équipée, la poignée anticipe en moins de 40 ms l'action de
l'utilisateur avant le mouvement d'ouverture de porte. Le gain de temps de détection est supérieur à 0,2 s par rapport à un
contact mécanique dans le cas d'une ouverture très rapide. La partie électronique du détecteur n'est sensible qu'aux
variations de capacité et ne nécessite aucun calibrage ou ajustement. Elle est capable de faire la différence entre une
augmentation ou une diminution de la capacité.Ainsi pluie, neige, jet d'eau ou encore givre, susceptibles de modifier la
capacité, ne sont pas pris en compte car la variation est ici résiduelle. Pour fonctionner, l'espace diélectrique du
pseudo-condenateur doit être sensiblement perturbé. Ainsi l'introduction d'un corps électriquement trop perméable
(isolant) ne sera jamais détectée. Le port d'un gant épais de 2 à 3 mm, type moufle, affecte la sensibilité du
capteur.Toute l'électronique est montée directement dans le corps de la poignée par une technologie de surmoulage.
L'intégration de ce capteur encombrant dans un espace réduit répond parfaitement au cahier des charges en matière
du respect du style, de résistance mécanique et fiabilité contre les claquements de portière, d'étanchéité aux
projections d'eau et à la poussière, de tenue aux températures (-30°C à 85°C).
{mospagebreak title=Page 3 : Les evolutions}
Les évolutionsLa poignée capacitive est destinée à remplacer les contacts mécaniques dans les poignées de portes et
les boutons d'ouvertures de coffres et de portes. L'autre principal avantage de ce capteur est de supprimer toute partie
mécanique mobile et de permettre de réaliser un interrupteur électronique totalement étanche aux projections d'eau et à
la poussière. Dans le concept "poignée de porte électronique", Valeo propose à ces clients d'aller plus loin. En plus du
capteur capacitif d'ouverture éminente, l'équipementier a intégré à ses poingées une antenne (bâtonnet de ferrite) et un
mini interrupteur. Le premier permet, dans le cadre d'un système d'accès sans clef, l'identification du conducteur (muni
d'un transpondeur) dans un rayon de 1m50. Le second commande l'ouverture de la porte sans aucune action
mécanique. Une innovation qui permet le déverrouillage uniquement de la porte concernée.