[Finance] Dongfeng et l'Etat français au capital du Groupe PSA

jpop81 : je rejoins ton commentaire !!!

J'ajouterais que le "prémaché" est très/trop souvent orienté, et que trop de journaliste sont partials et cherchent à faire dans le "sensationnel".
 

Il suffit de voir l'affaire de la prostate de Hollande. Il faut voir la place que ça a pris dans les médias télés/radio notamment. Parfois, ces médias devraient se remettre en question.
 

jpop81 : je rejoins ton commentaire !!!

J'ajouterais que le "prémaché" est très/trop souvent orienté, et que trop de journaliste sont partials et cherchent à faire dans le "sensationnel".

[:francis:4]

Malheureusement, aujourd'hui et hier déjà, sensationnel = chiffre (que ce soient des ventes, des clics, de l'audience ou je ne sais quoi d'autre...) :pfff: [:grenouillette:2]
 

Création d'une co-entreprise entre Renault et Dongfeng. LEs chinois ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier. :ange:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/05/la-chine-autorise-une-coentreprise-entre-renault-et-dongfeng_3525534_3234.html
 

[:phoenix 69] Francis pour ce lien très intéressant et merci également à La Tribune pour cet article bien construit, étayé et révélateur de notre manque chronique de discernement dans cette "nouvelle société de l'information"... :pfff:

Moralité, et comme on me l'a souvent expliqué, il faut multiplier les sources d'information, prendre le temps de lire et de comprendre et là, chacun peut se faire une vraie opinion ! Pas celle prémâchée qu'on nous donne en 10 secondes à la TV ou en 3 lignes sur certains sites ou dans certains journaux :chinois:

C'est ce que j'ai déjà dit sur cette affaire là : tout lire , tout noté et au final comparé tout ce mix . On aura certainement des surprises.
 

Non lion25, toi tu n'as rien dit, tu as essayé de communiqué avec ton language. Francis lui, argumente et met le lien de l'article!
 

Non lion25, toi tu n'as rien dit, tu as essayé de communiqué avec ton language. Francis lui, argumente et met le lien de l'article!

y a rien à dire non plus , on est noyé sous une pluie d'informations plus ou moins contradictoires entr'elles . Je note tout et le moment venu sera de comparer qui << avait raison si tant est que tout était vrai >> on dira le plus approchant.
 

[:phoenix 69] Francis pour ce lien très intéressant et merci également à La Tribune pour cet article bien construit, étayé et révélateur de notre manque chronique de discernement dans cette "nouvelle société de l'information"... :pfff:

Moralité, et comme on me l'a souvent expliqué, il faut multiplier les sources d'information, prendre le temps de lire et de comprendre et là, chacun peut se faire une vraie opinion ! Pas celle prémâchée qu'on nous donne en 10 secondes à la TV ou en 3 lignes sur certains sites ou dans certains journaux :chinois:
Mouais..... pas convaincu du tout :non: :non:

Pour 3 raisons :
-dés 2005 des scandales sur ces retraites chapeaux sont apparues dans les médias
-dés 2008 et réitéré en 2012 pendant sa campagne... Mr Sarkozy ancien président annonce (en vain) qu'il veut réguler cette pratique
-le prêt de l'état en 2009 était conditionné à l'absence de ce genre de retraite chapeau (mesure temporaire donc)

Bref.... Mr Varin a son arrivé en 2009.... savait parfaitement qu'il avait entre les mains une grenade dégoupillée :chinois: :chinois: :chinois: .

Pas de bol pour lui son départ précipité (en 1 weekend pour le grand public).... a fait que la grenade lui a explosé à la tronche :spamafote: .
 

Benigne, les prêts accordés en avril 2009 par l'état à PSA et Renault, ont été remboursés par anticipation en 2011.
L'argent avait été prêtés pour 5 ans et l'état a empoché 715 millions d'intérets!!
 

Benigne, les prêts accordés en avril 2009 par l'état à PSA et Renault, ont été remboursés par anticipation en 2011.
L'argent avait été prêtés pour 5 ans et l'état a empoché 715 millions d'intérets!!
Comme je l'ai déjà dit : Les constructeurs étaient bien content de trouver cet argent auprès de l'état.... car aucune banque ne voulaient leur prêter / ou leur prêter avec un taux d’intérêt compétitif.

Ils sont donc aller pleurer auprès de l'état.... qui leur a accordé des prêts, avec quelques contreparties sociales et morales ;) .... en plus du taux d'intérêt.

Mais j'imagine que dés que les constructeurs ont pu à nouveau emprunter normalement auprès des banques (qui elles ne demande aucune contreparties sociales et morale :non: ).... ils se sont empressé de transformer le prêt :ange: :ange: :ange: .

et on comprend bien que la morale.... c'est bien le dernier de leur soucis.... puisque les actionnaires (pas les petits hein :ange: ) ont pu voter à la demande de Varin.... ce régime de retraite très confortable qui avait déjà fait scandale :ange: :ange: :ange: .
 

PSA et Dongfeng ont conclu un accord industriel
PSA Peugeot Citroën et Dongfeng sont parvenus à un accord sur leur future coopération industrielle et une annonce pourrait être faite en début d'année prochaine, rapporte mercredi le Financial Times.

Les constructeurs automobiles français et chinois "ont trouvé un accord sur les principales dispositions d'une coopération industrielle et commerciale qui inclura une large injection de capitaux dans le groupe français en échange d'un partage de technologies", rapporte le quotidien économique, qui pense qu'une annonce pourrait être faite avant la publication des résultats annuels de PSA mi février.

PSA et Dongfeng prévoient de développer et de produire ensemble des petites voitures à bas coûts pour les marchés d'Asie du Sud-Est, indique le FT, qui cite deux sources proches du dossier. L'augmentation de capital du groupe français serait comprise entre 3 et 4 milliards d'euros.

Contacté par l'AFP, PSA s'est refusé à tout commentaire. Son président du directoire, Philippe Varin, avait indiqué fin septembre réfléchir aux moyens de renforcer le partenariat avec Dongfeng mais il était resté muet sur l'éventualité de voir le chinois entrer au capital de son groupe en difficulté.

Les deux groupes possèdent une coentreprise en Chine et ils produisent des véhicules Peugeot et Citroën dans leurs trois usines de Wuhan (centre).

Le capital de PSA Peugeot Citroën est contrôlé à 25% par la famille Peugeot, et son partenaire américain General Motors en détient 7%.



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PSA et Dongfeng ont conclu un accord industriel
PSA Peugeot Citroën et Dongfeng sont parvenus à un accord sur leur future coopération industrielle et une annonce pourrait être faite en début d'année prochaine, rapporte mercredi le Financial Times.

Les constructeurs automobiles français et chinois "ont trouvé un accord sur les principales dispositions d'une coopération industrielle et commerciale qui inclura une large injection de capitaux dans le groupe français en échange d'un partage de technologies", rapporte le quotidien économique, qui pense qu'une annonce pourrait être faite avant la publication des résultats annuels de PSA mi février.

PSA et Dongfeng prévoient de développer et de produire ensemble des petites voitures à bas coûts pour les marchés d'Asie du Sud-Est, indique le FT, qui cite deux sources proches du dossier. L'augmentation de capital du groupe français serait comprise entre 3 et 4 milliards d'euros.

Contacté par l'AFP, PSA s'est refusé à tout commentaire. Son président du directoire, Philippe Varin, avait indiqué fin septembre réfléchir aux moyens de renforcer le partenariat avec Dongfeng mais il était resté muet sur l'éventualité de voir le chinois entrer au capital de son groupe en difficulté.

Les deux groupes possèdent une coentreprise en Chine et ils produisent des véhicules Peugeot et Citroën dans leurs trois usines de Wuhan (centre).

Le capital de PSA Peugeot Citroën est contrôlé à 25% par la famille Peugeot, et son partenaire américain General Motors en détient 7%.



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Le quotidien le Monde reprend l'information .
 


Ca c'est de l'info. :lol: Et je pense que tous les journaux et médias reprennent l'info. Et je suis sérieux. :D

Avec quelques détails supplémentaires , à prendre au conditionnel .
On devrait être fixé rapidement , vu qu'un accord aurait été trouvé.
 




Comment dire... :lol:

Une info donnée par le quotidien Financial times , effectivement elle est en ligne dans son édition Europe . Vu qu'il a pas mal de points non précisés , on en apprend pas plus .
 


Non mais ça j'avais compris depuis le post de Remboses.

Franchement, ça te sert à quoi de ré-écrire un article donné en intégralité 2 posts plus haut ? C'est ça que je voulais souligner.

Franchement , on n'en sait pas plus que ce qui a été rabâché depuis quelques semaines. L'accord final s'il voir le jour sera bien plus parlant que tout ces rabâchages de sources proches du dossier qui au final parlent pour ne rien dire à ce stade.
 

Franchement , on n'en sait pas plus que ce qui a été rabâché depuis quelques semaines. L'accord final s'il voir le jour sera bien plus parlant que tout ces rabâchages de sources proches du dossier qui au final parlent pour ne rien dire à ce stade.

Et comme chacun sait, Lion25 est une source proche. [:unclebens:8]
 

Cette future alliance me donne un goût un peu bizarre: si Peugeot avait été seul partenaire de Dongfeng, OK, mais Dongfeng en réalité c'est aussi partenaire de la concurrence, dont le dernier en date...Rono :mouai:
Partage de techno, OK, mais la concurrence partenaire de Dongfeng en profitera t-elle aussi :confused:
 


PSA essaie de calmer:

Communiqué du 12 Décembre 2013



Communiqué à la presse : le Groupe confirme étudier des nouveaux projets de développement avec différents partenaires



Comme indiqué le 14 octobre, PSA Peugeot Citroën confirme étudier des nouveaux projets de développement industriel et commercial avec différents partenaires, y compris Dong Feng Motor, ainsi qu’un projet d’augmentation de capital.

Il n’y a aucun accord sur les termes d’une éventuelle opération. Ces discussions sont à un stade préliminaire et aucune assurance ne peut être donnée quant à leur aboutissement. PSA Peugeot Citroën informera le marché en temps utile de l’issue de ces discussions.
 


Cette future alliance me donne un goût un peu bizarre: si Peugeot avait été seul partenaire de Dongfeng, OK, mais Dongfeng en réalité c'est aussi partenaire de la concurrence, dont le dernier en date...Rono :mouai:
Partage de techno, OK, mais la concurrence partenaire de Dongfeng en profitera t-elle aussi :confused:

DONFENG est partenaire de bcp de monde depuis longtemps :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dongfeng_Motor_Corporation
Partenariats

Dongfeng est impliqué dans de nombreuses coentreprises :
Dongfeng Peugeot-Citroën Automobiles — avec PSA Peugeot Citroën pour produire notamment Citroën Fukang, Picasso, C-Quatre, C4L, C5, Peugeot 206, 207, 307, 408, 508, 3008.
Dongfeng Motor Company — avec Nissan Motor Company pour produire notamment les Nissan Sunny, Bluebird Sylphy, Teana, Paladin et Tiida.
Dongfeng Honda Automobile Company — avec Honda Motor Company pour produire les Honda Civic, CR-V et Elysion.
Dongfeng Nissan-Diesel Company — avec Nissan Diesel pour produire des utilitaires légers.
Dongfeng Yueda Kia Automobile Company — Dongfeng détient 25 % du capital en association avec Kia (50 %) et Yueda (25 %) pour produire notamment des K2, Forte Furuidi, K3, K5, et Kia Carnival/Kia Cerato.
Dongfeng Liuzhou Motor Company — filiale à 100 % qui produit le monospace Dongfeng Future.
Dongfeng Daimler - avec Daimler-Benz pour la production d'utilitaires Mercedes Sprinter, Viano, Vito.
Honda Automobile (China) Company — Dongfeng détient 10 % du capital de l'importateur de Honda dans la province du Guangdong.
Dongfeng Automobile Company Limited — avec Cummins pour produire des camions et des moteurs diesel.
 

D'ailleurs il ne faut pas confondre les co-entreprises entre Dongfeng et les constructeurs occidentaux et asiatiques, qui ne servent quasiment qu'à construire des usines pour que les constructeurs puissent vendre en Chine, et le fait que Dongfeng veuille mettre des billes dans un autre constructeur. Tout ceci est entièrement indépendant.
 


D'après Les Echos et un article du JDD Hier , la Famille Peugeot semble être sur la même ligne , C Tavarés reste favorable ( toujours selon le JDD ) à une position forte de la famille , et à priori idem du côté de l'Etat ( Est Républicain de samedi DU 14 / 12) .
 

Le point positif avec la perte de controle de la famille, c'est que PSA arretera de racheter tous les ans des actions pour les détruire dans la foulée.
Peut-être que cet argent servira les investissements de R&amp;D du futur .... on peut toujours rêver !