[Finance] Dongfeng et l'Etat français au capital du Groupe PSA

C'est toujours le même baratin qui est rabaché par différents journaux plus ou moins spécialistes en quelque chose.
Avec ce nouvel article on n'apprend rien de nouveau........
 

Non mais ca continue de montrer l'incoherence de PSA qui a chaque fois qu'il reflechit a un accord souffle le chaud et le froid au point de le faire capoter
 

C'est toujours le même baratin qui est rabaché par différents journaux plus ou moins spécialistes en quelque chose.
Avec ce nouvel article on n'apprend rien de nouveau........

Oui et non , l'usine nouvelle détaillait cinq scénarios possibles pour PSA . A priori , pour l'instant aucun n'est vraiment arreté du moins officiellement.
 

De toute façon, pour ceux qui sont allés en Chine et bosser un peu avec les Chinois, toute discussion avec eux n'est pas simple et s'inscrit dans un espace temps différent du nôtre, question de philosophie !
Et encore une fois, quand on voit comment se porte Volvo avec son propriétaire chinois Geely, faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau !!
 

PSA a t-il encore un allié ?
L’Alliance Renault-Nissan et Mitsubishi viennent d’annoncer une coopération internationale renforcée, projetant notamment la production de véhicules en commun, ainsi que le partage de technologies et de capacités de production. « La coopération stratégique existant déjà entre Nissan et Mitsubishi Motors pourrait être étendue à l’Alliance Renault-Nissan », indiquent les deux partenaires dans un communiqué commun. (Communiqué de presse Renault-Nissan)
 

Peugeot a des partenaires: GM. Fiat, Toyota, Mitsubishi, BMW. Et il y a eu Renault. Peut etre que la solution la plus naturelle est Renault? Mais il ne faudrait pas que les bureau d'etude se cannibalisent.
 

PSA a t-il encore un allié ?
L’Alliance Renault-Nissan et Mitsubishi viennent d’annoncer une coopération internationale renforcée, projetant notamment la production de véhicules en commun, ainsi que le partage de technologies et de capacités de production. « La coopération stratégique existant déjà entre Nissan et Mitsubishi Motors pourrait être étendue à l’Alliance Renault-Nissan », indiquent les deux partenaires dans un communiqué commun. (Communiqué de presse Renault-Nissan)

Dire qu'ils étaient prêts à épouser PSA il y a 3 ans....
C'est ce qui s'appelle se faire couper l'herbe sous le pied
 

Peugeot a des partenaires: GM. Fiat, Toyota, Mitsubishi, BMW. Et il y a eu Renault. Peut etre que la solution la plus naturelle est Renault? Mais il ne faudrait pas que les bureau d'etude se cannibalisent.
GM : tout neuf et on parle déjà de l'abandon d'un projet.
Fiat : sur le départ. Les monospaces déjà arrêtés et le petit utilitaire associé non renouvelé.
Toyota : ok renouvellement 108 et remplace fiat sur le petit utilitaire :sol: .
Mitsubishi : juste du rebadgeage de SUV qui se vendent pas et la Ion/C0 a pas des ventes mirobolante non plus (voir la grosse promo il y a quelques temps).
BMW : finit, le "1.6 THP" est le premier et dernier projet :spamafote: .

Bref :cry: :cry:
 

Vous me faites penser à ces traders qui ne juraient que par les fusions-acquisitions dans les années 90/2000.

Peugeot a avec son 1.6THP un moteur qui couvrira une puissance allant de 125 à 270 CV.
Il vient de sortir sa gamme EB qui n'est pas encore completement sur le marché pour les petites puissances. La prochaine géneration est déja prévu avec GM.

Il développe ses propres diesels et la prochaine géneration est en cours de développement toujurs avec Ford.

PSA vient de sortir sa platefrome modulaire et les picasso/308 sont basés dessus. Le renouvelement de la plupart des modeles est déja prévu, avec ou sans GM.

Bref PSA est en pleine mutation et ils doivent quand meme connaitre leurs lacunes.
Ils ont une gamme assez riche sans etre complete.
Il n'y a pas lieu de fusionner avec une autre marque juste parce qu'il manque une BVA, une boite double embrayage et une transmission intégrale. Ca peut se résoudre avec le temps ou avec des partenariats.

Pour ce qui est des moteurs nobles, je viens d'acqérir une 607 V6 HDI, et point de vue noblesse on est en dessous d'un bon 4 cylindre éssence. Du coup je ne suis plus convaincu qu'il faille forcément un V6 diesel.
Ensuite il y a le V6 éssence qui serait pas mal, mais attendons de voir le 1.6 THP boosté pour se prononcer sur sa douceur et sa souplesse.
 


Vous me faites penser à ces traders qui ne juraient que par les fusions-acquisitions dans les années 90/2000.
.....
Il n'y a pas lieu de fusionner avec une autre marque juste parce qu'il manque une BVA, une boite double embrayage et une transmission intégrale. Ca peut se résoudre avec le temps ou avec des partenariats.
C'est toi qui me parle des collaborations.... Je te réponds :chinois: .
Si Peugeot a fait ses différentes collaborations... C'est du au fait que PSA est "trop petit" pour se permettre de supporter seul le développement d'un moteur ou d'un monospace.
Et c'est PSA qui est actuellement en difficulté et ça me chagrine profondément :cry: .

Le rapprochement avec GM semblait être la solution pour atteindre une plus grosse taille et amortir sur un plus grand volume les coûts de développement ... Mais première conséquence le rapprochement avec GM a signifié la mort de pas mal de partenariats en cours (BMW ne voulant plus continuer dans ces conditions par exemple :spamafote: ). Deuxième conséquence bah en fait ce rapprochement ne résout pas tout loin de la.... Du coup PSA est obligé d'aller quémander chez les Chinois et auprès de l'état :cry: :cry: .

Et je peux même rajouter qu'on parle même de la' abandon d'un des projets engagé avec GM, que la nouvel techno hybridair de PSA n'intéresse pas GM.... Et du coup PSA essaye de vendre la techno a d'autre constructeurs (on parle de coréens?).

Bref je me demande ou PSA va.... Et ça me désole :cry: :cry: .... J'aimerais un avenir clair, serein et plein de réussites pour PSA :sol: .
 

C'est toi qui me parle des collaborations.... Je te réponds :chinois: .
Si Peugeot a fait ses différentes collaborations... C'est du au fait que PSA est "trop petit" pour se permettre de supporter seul le développement d'un moteur ou d'un monospace.
Et c'est PSA qui est actuellement en difficulté et ça me chagrine profondément :cry: .

Le rapprochement avec GM semblait être la solution pour atteindre une plus grosse taille et amortir sur un plus grand volume les coûts de développement ... Mais première conséquence le rapprochement avec GM a signifié la mort de pas mal de partenariats en cours (BMW ne voulant plus continuer dans ces conditions par exemple :spamafote: ). Deuxième conséquence bah en fait ce rapprochement ne résout pas tout loin de la.... Du coup PSA est obligé d'aller quémander chez les Chinois et auprès de l'état :cry: :cry: .

Et je peux même rajouter qu'on parle même de la' abandon d'un des projets engagé avec GM, que la nouvel techno hybridair de PSA n'intéresse pas GM.... Et du coup PSA essaye de vendre la techno a d'autre constructeurs (on parle de coréens?).

Bref je me demande ou PSA va.... Et ça me désole :cry: :cry: .... J'aimerais un avenir clair, serein et plein de réussites pour PSA :sol: .

pour l'instant , PSA a l'air de se redresser tout seul. Je pense que les analyses parues dans la presse n'étaient pas à 100% la réalité de PSA. Perso , je ne suis pas sûr de tout de ce qui a été publié.
 

pour l'instant , PSA a l'air de se redresser tout seul. Je pense que les analyses parues dans la presse n'étaient pas à 100% la réalité de PSA. Perso , je ne suis pas sûr de tout de ce qui a été publié.

Attention, ce n'est pas parce que les dernières nouveautés du groupe (C4P2, 208, 308-2, 2008) se vendent plutôt bien que l'avenir est rose. PSA doit urgemment renouveler tout le reste de sa gamme et se renforcer sur les marchés porteurs (SUV par exemple) en utilisant les nouvelles plateformes et proposer les équipements disponibles chez les concurrents depuis longtemps (détection angle mort, caméra de recul, freinage auto, ...).
Or le ryhme de sortie des nouveautés ne change pas vraiment. Evidemment, ce n'est pas évident d'accélérer le rythme de sortie avec une trésorerie dans le rouge :cry:

- Le restylage des 3008 et 5008 ne va pas marquer assez les esprits. Une petite retouche de la face avant et puis c'est tout quasiment. Il faudra attendre 6 à 12 mois pour avoir les nouveaux moteurs. Trop tard à mon avis pour relancer les ventes. L'impact "Nouveauté" sera passé.
- J'espère que Peugeot va pouvoir relancer sa 508 au printemps avec un restylage ET la disponibilité immédiate des e-THP et BlueHDi.
- L'Hybrid4 doit absolument évoluer en 2014 avec un moteur BlueHDi + nouvelle BVA6 (abandon BMP6). Pas sûr que ce soit au planning 2014.
- Quant à la gamme DS, elle s'essoufle déjà et aurait déjà besoin d'une grande cure de rajeunissement. La nouvelle DS3 est planifiée pour 2015, les DS4/DS5 pour encore plus tard. Quant à la DS-X, il va falloir encore attendre, attendre, ... C'est trop tard.

Donc, non l'avenir de PSA n'est pas rose. Il y a beaucoup de travail à réaliser. Ce n'est pas perdu pour autant, mais les prochaines années vont paraitre longues à beaucoup de salariés du groupe ... et aux clients et passionnés que nous sommes :D
 


les BVAx et l'hybrid ne peuvent pas fonctionner ensemble
Je ne savais pas. Donc le BlueHDi en Hybrid4 va être encore plus bridé avec la BMP6 que le HDi150 actuel. Pas top. J'ai peur que l'Hybrid4 ne soit pas assez performant face au BlueHDi180. J'espère que PSA va innover rapidement, sinon son Hybrid4 ne va plus intéresser grand monde :(
 

L'Hybrid 4 marche grace au bonus et donc surtout en France...

Tu retires le bonus et les ventes s'effondrent. :/
 

On est quand meme les rois en France pour tout vendre!
Ah ca on sait faire; et après venir pleurer par ce que les usines ferment!
Apparemment la leçon Mittal n'a pas suffit, on est tellement con que l'on continue a chercher des investisseurs étrangers qui vont faire pousser des billets comme par magie entre les lignes d'assemblage et les centres d'usinages!
On voit bien que pour le moment, l'impacte (positive) de l'entée de GM au sein de PSA est invisible; mais c'est pas grave, on continue a chercher ailleurs au lieu de regarder où on est et de prendre des vraies mesures pour redresser la barre!
[...]
Bref PSA est en pleine mutation et ils doivent quand meme connaitre leurs lacunes.
Ils ont une gamme assez riche sans etre complete.
Il n'y a pas lieu de fusionner avec une autre marque juste parce qu'il manque une BVA, une boite double embrayage et une transmission intégrale. Ca peut se résoudre avec le temps ou avec des partenariats.

Pour ce qui est des moteurs nobles, je viens d'acqérir une 607 V6 HDI, et point de vue noblesse on est en dessous d'un bon 4 cylindre éssence. Du coup je ne suis plus convaincu qu'il faille forcément un V6 diesel.
Ensuite il y a le V6 éssence qui serait pas mal, mais attendons de voir le 1.6 THP boosté pour se prononcer sur sa douceur et sa souplesse.
V6 essence!? Mais c'est fini chez Peugeot! Ils savent plus faire.
Bon 4 cyl? Ca aussi c'est fini depuis que le Ew10 et Ew12 ont disparu de la gamme!
Terminé les bon 4cyl avec les normes antipollution; bienvenue les turbo et les cylindrées sous dimensionnées.
Dans 10 ans, 200 000km et le moteur serra bon pour la poubelle!
 


[quotemsg=140978,108,101]Tu enterres peut-être trop vite le futur 1.6 THP 270ch du RCZ... :spamafote:[/quotemsg

Et la gamme EB :whistle:
 

Tu enterres peut-être trop vite le futur 1.6 THP 270ch du RCZ... :spamafote:

Dont l'essai dans l'Automobile Magazine de décembre est elogieux!
une interview en prime du responsable Chassis et motuer PSA
 

La Tribune l'indique aujourd'hui : PSA Dong Feng pourraient signer une lettre d'intention avant la fin 2013 . La coopération porterait sur L'Asie et sur les plates formes à bas coût de Dong Feng qui s'avèrent intéressantes pour PSA en vue de commercialiser des véhicules dans les pays émergeants. Des pistes dans le low cost PSA .
 

La Tribune l'indique aujourd'hui : PSA Dong Feng pourraient signer une lettre d'intention avant la fin 2013 . La coopération porterait sur L'Asie et sur les plates formes à bas coût de Dong Feng qui s'avèrent intéressantes pour PSA en vue de commercialiser des véhicules dans les pays émergeants. Des pistes dans le low cost PSA .



Dont comme pour une majorité de scooters Peugeot de la gamme actuelle, rebadger Peugeot des véhicules 100% chinois :confused:
 

Dont comme pour une majorité de scooters Peugeot de la gamme actuelle, rebadger Peugeot des véhicules 100% chinois :confused:

Le sens de l'article n'indiquait pas de véhicules Peugeot 100% chinois pour le marché européen à ce stade .
 


Tu enterres peut-être trop vite le futur 1.6 THP 270ch du RCZ... :spamafote:
Pour moi il rentre dans la catégorie des moteurs sous dimensionnés, je ne dis pas que ca n'est pas un bon moteur, mais pour cette puissance un 2.0 encaissera bien mieux les dizaines de milliers de kilomètres.
Mais avec les nouvelles normes européennes cela devient difficile je pense.
 

Le dimensionnement d'un moteur ce n'est pas juste la cylindrée, mais le choix des materiaux et l'epaisseur/design des pieces de structures.

Un exemple: le 2.2 dt de Renault etait un moteur tres robuste, puis il a évolué en 2.2 dci version 150 cv et là c'est le drame: beaucoup de moteurs cassés à cause de ruptures de villebrequin. Aujourd'hui un 2.0 dci ou hdi a plus de puissance sans pourtant avoir de soucis de casse moteur.
Il faut savoir que le 1.6 vti affiche deja 120 cv sans turbo, donc la suralimentation augmentera ici la puissance de 125%.
Un diesel 2.0 sans turbo affichait à l'epoque 80CV. Aujourd'hui on peut atteindre 180 CV (bientot chez PSA). Ce qui fait une augmentation de puissance de...125% avec la suralimentation. Exactement la meme chose.

Donc les 270 CV du futur 1.6 THP ne semblent pas si farfelus, et le couple sera surement lissé. En formule 1 on atteint plus, certes avec une longevité inferieure, mais un usage extreme. Et justement Peugeot emprunte de la technologie à la F1 pour ce moteur (materiaux, refroidissement, traitement thermiques...).

Le truc qui me derange c'est pourquoi PSA ne generalise pas deja le 1.6 THP 200 CV sur la gamme (508 et C5), voire la version 230 CV qui comblerait deja beaucoup de monde?

Là c'est tout ou rien.
 

Selon les Echos , le conseil de surveillance de Peugeot SA a donné son aval pour la poursuite des négociations avec Dong Feng malgré des réticences de la famille Peugeot. On comprend leurs réticences vu la déclaration d'un proche de la famille cité dans les echos : Il faut prendre son temps et ne pas se mettre tout cru dans les mains des chinois. A suivre lorsque le projet sera soumis .
 

France Info a relayé cette information, en citant un communiqué de PSA, communiqué que je ne retrouve pas encore en ligne.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour PSA.
 

France Info a relayé cette information, en citant un communiqué de PSA, communiqué que je ne retrouve pas encore en ligne.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour PSA.

les partisans d'un accord avec Dong Feng tentent d'avancer mais comme indiqué dans les Echos , pour certaines sources pas question de se mettre tout cru dans les mains des chinois.
les discussions sur le volet industriel avancent ( bousier.com ).
 

France Info a relayé cette information, en citant un communiqué de PSA, communiqué que je ne retrouve pas encore en ligne.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour PSA.

Comme il est dit dans l'article des Echos après avoir laissé passer les oppportunités BMW puis Mitsubishi un accord avec Dongfeng (qui n'est pas encore précisé ni signé) semble être la seule option pour l'entreprise.

Aux actionnaires d'assumer leurs positions passées et la situation présente.