[Finance] Dongfeng et l'Etat français au capital du Groupe PSA

Les discussions pour une entrée du chinois Dongfeng dans le capital de PSA Peugeot Citroën avancent plus lentement que prévu, selon l'agence Reuters. Un accord pourrait être scellé fin novembre, au plus tôt.

Les discussions entre PSA Peugeot Citroën et le groupe chinois Dongfeng avancent plus lentement que ce qu'avait espéré le constructeur français, apprend-on de sources proches du dossier citées par l'agence Reuters, après le retour des négociateurs de Chine.

Le groupe auto français en crise, qui devrait brûler encore 1,5 milliard d'euros de cash en 2013, espère désormais signer un accord préliminaire avec son partenaire chinois fin novembre au plus tôt, indique l'agence. Un accord définitif pourrait ensuite être paraphé début 2014. Deux ans après la conclusion de la précédente alliance stratégique entre PSA et GM, qui s'est révélée insuffisante!

Jusqu'à 3 milliards d'euros environ

Des dirigeants de PSA et des représentants de l'Agence de participations de l'Etat (APE) figuraient parmi les membres de la délégation française qui ont participé aux réunions avec Dongfeng à Pékin, précise-t-on. Ces discussions n'ont pas été aussi productives que prévu parce que le groupe public Dongfeng n'est pas pressé d'investir dans la firme tricolore. Il ne souhaite pas non plus investir trop.

PSA Peugeot Citroën espère lever jusqu'à 3 milliards d'euros environ grâce à une augmentation de capital par laquelle l'Etat français et Dongfeng prendraient chacun une participation de 20 à 30% dans le constructeur français. L'Etat interviendrait pour permettre à la partie française de conserver le contrôle de PSA.

Le capital de PSA Peugeot Citroën est contrôlé aujourd'hui à 25,2% par la famille fondatrice - qui possède 37,9% des droits de vote - et son allié américain General Motors qui en détient 7% depuis 2012. GM a toutefois réitéré qu'il ne souhaitait pas a priori monter dans le capital. PSA doit examiner les états d'avancement des pourparlers avec Dongfeng le 22 octobre prochain.

Augmentation de capital

La dernière assemblée générale des actionnaires en avril a autorisé le directoire de PSA a procéder à une augmentation de capital jusqu'à 177,4 millions d'actions, sur un capital social de 355 millions.

Soit donc une augmentation pouvant aller jusqu'à 50% et en principe jusqu'à 1,5-2 milliards d'euros. Mais, rien n'empêche PSA de convoquer une assemblé générale extraordinaire qui l'autorise à procéder à une augmentation de capital d'un montant supérieur, explique un expert juridique.

Banque PSA Finance sur la sellette

Parallèlement, PSA poursuit ses efforts pour vendre une partie de sa filiale de crédit automobile Banque PSA Finance, qui dispose d'une garantie de l'Etat français, assure toujours l'agence. La banque Santander étudie la possibilité d'acquérir 50% de la banque, qui vaut environ trois milliards d'euros.

D'autres candidats sont intéressés par des opérations dans tel ou tel pays particulier. Ainsi, l'italien UniCredit et l'allemand Commerzbank pourraient être intéressés par l'acquisition de l'activité en Allemagne, dit-on de source proche du dossier. La britannique Lloyds pourrait regarder l'activité au Royaume-Uni et le Crédit agricole la branche française.

Il n'est pas sûr pour l'instant qu'une augmentation de capital souscrite par l'Etat français et Dongfeng soit suffisante pour que le constructeur français ne soit pas obligé de se séparer de sa banque.

Source : La Tribune.fr
 


Donc même les Chinois ne s'intéressent pas à PSA(c'est PSA qui veut que DongFeng prenne des parts, non l'inverse) :/
 

Que l'etat et les banques prette les 3 milliards et puis basta. PSA a les moyens techniques de s'en sortir, ne manquent que les liquidités. Si les banques ne prettent pas aux entreprises, à quoi servent-elles?

Quant aux agences de notation qui ont donné ah ah ah aux subprimes, que connaissent-elles de l'industrie?
 

Donc même les Chinois ne s'intéressent pas à PSA(c'est PSA qui veut que DongFeng prenne des parts, non l'inverse) :/

Ils ne s’intéressent pas ou ils font semblant de ne pas s’intéresser à PSA histoire de négocier au mieux. :sarcastic:
Ils sont en position de force, ils le savent, ils en profitent [:alvone:1]
 

Je parie que ce qui fait hésiter DongFeng c'est la forte possibilité que l'Etat français prenne aussi des parts(égales) :rolleyes:
 

Ils ne s’intéressent pas ou ils font semblant de ne pas s’intéresser à PSA histoire de négocier au mieux. :sarcastic:
Ils sont en position de force, ils le savent, ils en profitent [:alvone:1]

Pouquoi sont-ils en position de force? savent-ils faire des voitures meilleures que celles de PSA?
Pas encore il me semble.
 



Le cash disponible met souvent en position de force!!

Oui enfin si c'est pour avoir de l'argent sans synergie industrielle, le marché boursier et les banques sont là pour ca en principe.
 







En lisant le Figaro on apprend que Valéo est plus chinois que Francais désormais.

A Rome, tout est à vendre. Comment les francais en sont arrivés là?
 


L'est Républicain de ce jour note que l'information concernant la prise de participation du Chinois Dong Feng dans PSA est de plus en plus insistante dans les usines Dong Feng.
 



:coucou:

Exclusif BFM, : vers une volte-face dans le dossier PSA-Dongfeng?

Selon les informations de BFM Business, PSA réfléchirait à vendre la moitié de sa filiale bancaire, une opération qui pourrait lui rapporter 1,5 milliard d'euros. Un partenariat avec le chinois Dongfeng passerait au second plan.

http://www.bfmtv.com/economie/exclu-vers-une-volte-face-dossier-psa-dongfeng-631286.html
 

:coucou:

Exclusif BFM, : vers une volte-face dans le dossier PSA-Dongfeng?

Selon les informations de BFM Business, PSA réfléchirait à vendre la moitié de sa filiale bancaire, une opération qui pourrait lui rapporter 1,5 milliard d'euros. Un partenariat avec le chinois Dongfeng passerait au second plan.

http://www.bfmtv.com/economie/exclu-vers-une-volte-face-dossier-psa-dongfeng-631286.html

C'est l'info de ce matin sur ce dossier. A suivre , dans la TRIBUNE un article laissait l'impression que c'était jouable pour PSA seul , le redressement France étant le point n° un pour le groupe .
 

Ca fait probablement partie du jeu de la négociation avec Dongfeng :"on peut se passer de vous"
 

Ca fait probablement partie du jeu de la négociation avec Dongfeng :"on peut se passer de vous"

A mon avis PSA a du étudier plusieurs scénarios mais bien malin au travers de tous ces articles celui qui en donnera l'issue . Dong Feng par la voix de son président , lors d'une conférence à Shanghai cité par le figaro , dit "s'intérésser de près aux finances du groupe" et déclare que " si un accord apporte des avantages complémentaires , nous pouvons conclure et à l'inverse si nous ne voyons pas d'avantages alors nous ne ferons rien ". Le Figaro.
 

A mon avis PSA a du étudier plusieurs scénarios mais bien malin au travers de tous ces articles celui qui en donnera l'issue . Dong Feng par la voix de son président , lors d'une conférence à Shanghai cité par le figaro , dit "s'intérésser de près aux finances du groupe" et déclare que " si un accord apporte des avantages complémentaires , nous pouvons conclure et à l'inverse si nous ne voyons pas d'avantages alors nous ne ferons rien ". Le Figaro.
Sachant que l'équation de base c'est et restera :
1) PSA cherche des €€€€€ et pour une raison que j'ignore, GM ne veut pas pousser plus loin le partenariat :confused:
2) les chinois ont globalement des €€€ et au contraire font leur marché a la recherche du meilleur placement possible. Dans le domaine automobile par exemple, ils ont compris que importer des voitures chinoises est sans avenir.... Donc ils achètent (Volvo par exemple) ou nouent des partenariats (Psa peut être)... Afin de prendre pied sur l'Europe :chinois: .
 


Sachant que l'équation de base c'est et restera :
1) PSA cherche des €€€€€ et pour une raison que j'ignore, GM ne veut pas pousser plus loin le partenariat :confused:
2) les chinois ont globalement des €€€ et au contraire font leur marché a la recherche du meilleur placement possible. Dans le domaine automobile par exemple, ils ont compris que importer des voitures chinoises est sans avenir.... Donc ils achètent (Volvo par exemple) ou nouent des partenariats (Psa peut être)... Afin de prendre pied sur l'Europe :chinois: .

On est bombardé par la presse d'informations est suivant de quel côté vient l'information , on a une analyse parfois contradictoire. Hier , prise de participation dans PSA finances par Santander , aujourd'hui dong Feng refait parler de lui alors hier , cette option paraissait reléguer au second plan d'après BFM buisness; Tant que l'affaire ne sera pas définitivement conclue : on aura une info qui ira de une avec avec certitudes à l'image de BFM et contrdite le lendemain dans une autre facette.
probablement qu'aucune option n'a encore été tranchée à ce jour.
 

Eh oui Coluche disait:
Dans les milieux autorisés on s'autorise à penser............

Rien n'a changé; il faut faire de l'audimat ou vendre du papier, donc tout est bon...
 

:coucou:

http://www.journalauto.com/lja/depeche/-/id/19067

26/10/2013 | Mise à jour : 05:36
Dongfeng scrute "la rationalité" d'un investissement dans PSA

Le constructeur automobile chinois Dongfeng s'interroge toujours sur "la rationalité" d'une prise de participation dans PSA Peugeot Citroën, et dit "s'intéresser de près" aux finances du groupe français, a indiqué samedi son directeur général.

"Nous discutons de la rationalité de (ce) projet", a déclaré Zhu Fushou, interrogé par la presse en marge d'une conférence professionnelle à Shanghai.

S'exprimant lors de cette conférence, M. Zhu avait souligné peu avant que Dongfeng devait peser soigneusement les avantages d'un tel investissement.

"Cela vaut non seulement pour PSA mais aussi d'autres cibles: si nous parvenons à nous assurer de façon consensuelle qu'(un accord) apportera des avantages complémentaires (aux deux parties), nous pouvons conclure.
A l'inverse, si nous n'y voyons pas d'avantage, alors nous ne ferons rien", a-t-il insisté.

Selon des informations de presse diffusées ces dernières semaines, PSA Peugeot Citroën pourrait procéder à une augmentation de capital de 2,5 à 3 milliards d'euros qui serait souscrite à hauteur équivalente par Dongfeng, deuxième constructeur chinois, et par l'Etat français.

"En tant que partenaire coopérant avec PSA, nous regardons de près sa situation générale en termes de résultats financiers", a précisé Zhu Fushou samedi.

PSA a vu son chiffre d'affaires baisser de 3,7% sur un an au troisième trimestre, et de 3,8% sur les neuf premiers mois de l'année, alors que les incertitudes sur son avenir restent vives.

Dans le cadre d'un plan de restructuration annoncé en juillet 2012, le constructeur a entrepris de supprimer au total 8.000 emplois en France, dont 3.000 dans son usine d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, près de Paris.

Le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon, a répété cette semaine que PSA était prêt à renforcer son partenariat avec Dongfeng, avec lequel il possède une coentreprise en Chine, et qu'il réfléchissait par exemple à "exporter des voitures depuis la Chine vers d'autres pays asiatiques". Il n'a toutefois pas évoqué de liens capitalistiques.

PSA avait réagi aux informations évoquant une possible participation de Dongfeng en indiquant qu'il étudiait des "projets de développement industriel et commercial avec différents partenaires, ainsi que leurs modalités de financement", mais avait assuré qu'"aucun de ces projets n'est arrivé à maturité à ce stade".

awt-bxs-jug/pt

PSA PEUGEOT CITROEN

© 2013 AFP