[Finance] Dongfeng et l'Etat français au capital du Groupe PSA

Dans une famille, il y a toujours des disputes, d'autant plus chez les bourgeois où certains ont de l'argent et pas d'autres.
Varin pense trop souvent en financier. C'est le produit qui doit plaire aux clients et non le produit qui doit être modifié pour tenir dans l'enveloppe budgétaire.
Résultat, beaucoup de projets arrêtés et il va y avoir un creux de nouveauté pendant 2 ans. Les modèles actuels ne se vendent déjà pas bien, alors quand ils auront 2 ans de plus, c'est la catastrophe.
La coopération avec GM exclue la Chine, donc avec Dong Feng, on va droit au clash.
 

Dans une famille, il y a toujours des disputes, d'autant plus chez les bourgeois où certains ont de l'argent et pas d'autres.
Varin pense trop souvent en financier. C'est le produit qui doit plaire aux clients et non le produit qui doit être modifié pour tenir dans l'enveloppe budgétaire.
Résultat, beaucoup de projets arrêtés et il va y avoir un creux de nouveauté pendant 2 ans. Les modèles actuels ne se vendent déjà pas bien, alors quand ils auront 2 ans de plus, c'est la catastrophe.
La coopération avec GM exclue la Chine, donc avec Dong Feng, on va droit au clash.

Quels nouveaux modeles ne se vendent pas bien et pour quelle raison?

Quels projets sont tombés à l'eau?

Il faut préciser un peu ta réponse pour qu'elle soit prise au serieux.

Par ailleurs plusieurs modeles et moteurs ne sont meme pas encore sortis ou viennent à peine de l'être. Je suis pas dans l'optimisme béat mais on entre dans une transition qui durera encore 1 an avec les nouveaux THP et la montée en cadence des picasso, 2008 et 308. Sans compter la nouvelle boite auto et les diesels euro 6.
 

Dans une famille, il y a toujours des disputes, d'autant plus chez les bourgeois où certains ont de l'argent et pas d'autres.
Varin pense trop souvent en financier. C'est le produit qui doit plaire aux clients et non le produit qui doit être modifié pour tenir dans l'enveloppe budgétaire.
Résultat, beaucoup de projets arrêtés et il va y avoir un creux de nouveauté pendant 2 ans. Les modèles actuels ne se vendent déjà pas bien, alors quand ils auront 2 ans de plus, c'est la catastrophe.
La coopération avec GM exclue la Chine, donc avec Dong Feng, on va droit au clash.

Bahh en même temps il est la pour ça


Les disputes dans la famille on sait surtout que c'etait plutôt pour des problemes de strategies et de vision a long terme

Sur la mondialisation du groupe,
sur les partenariats,
etc..

Peugeot voulait etre un gros constructeur mais sans anticiper certaines evidences! Et ca c'est plus la faute des Peugeot plutôt que de Varin
 


Atlantico éditorial de JM Sylvestre : question d 'heures ou de jours. Le montage serait ficelé de manière à ce que le groupe reste estamplillé France , la famille Peugeot garderait 25 % du capital selon ses information. Selon le journaliste , des sources de Bercy non démentie par la Famille Peugeot confirme bien l'entrée au capital de L'Etat. Apparement à Bercy et a l'Elysée , on se résolvait mal voir Dong Feng contrôler Paris et Sochaux.
 

je me permets de mettre le lien de l'article Lion25 :

http://www.atlantico.fr/decryptage/mariage-franco-chinois-pour-sauver-psa-evenement-qui-ne-sera-pas-forcement-heureux-869988.html
 

Bonjour,

Le deuxième Groupe automobile Européen va perde de son identité, au profit de certaines directives politiques et commerciales qui ne seront en accords avec les valeurs du Groupe PSA... C'est bien dommage.
Les technologies, le savoir faire, la passion, les valeurs qui ont animés ce Groupe vont être sacrifiés.
Les acheteurs, vont pour certains bouder les produits (parce que l'on ne veut pas enrichir encore plus les chinois, les américains, ...).

Pour rappel se sont nous qui avons créer cette situation, en réclamant toujours plus de produits, moins chères, ... En faisant produire dans des pays à bas coût. Aujourd'hui, on en paye le prix et se n'est pas fini.

Quant je pense que l'on a fermer des usines ... Tout ça pour rien, puisque le Groupe va être céder.

PS.: Je n'est rien contre les Chinois, les américains, .... mais il faut regarder plus loin que le bout de son nez, et se projeter vers le future... Ce que le Groupe n'a pas fait.
 

:coucou: Ce matin sur les news du JOURNAL de l'AUTO :

14/10/2013 | Mise à jour : 06:40
PSA confirme négocier des partenariats, mais pas d'accord imminent

Le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën a confirmé une nouvelle fois lundi être en négociation avec "différents partenaires", mais a assuré qu'aucun de ces projets n'était "arrivé à maturité à ce stade".

"Comme évoqué lors de sa dernière communication financière, PSA Peugeot Citroën confirme étudier des nouveaux projets de développement industriel et commercial avec différents partenaires, ainsi que les modalités de financement qui les accompagneraient", a indiqué le groupe dans un communiqué, après un week-end marqué par un renouveau des spéculations sur une entrée du chinois Dongfeng à son capital.

"Aucun de ces projets n'est arrivé à maturité à ce stade", a ajouté PSA dans ce court communiqué de deux paragraphes.

Selon des informations de presse, le groupe chinois Dongfeng et l'Etat français pourraient monter au capital de PSA Peugeot Citroën, en apportant chacun 1,5 milliard d'euros.

L'entrée de l'Etat ou d'un constructeur au capital de PSA n'est pas une question qui se pose en priorité "aujourd'hui", avait relevé de son côté samedi depuis Washington le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici.

"La question aujourd'hui n'est pas d'abord celle de l'entrée de l'Etat ou d'un constructeur au capital, c'est celle des bons partenariats industriels à développer pour PSA", avait alors ajouté le ministre à la presse.

Selon le quotidien économique américain Wall Street Journal, citant une personne proche du dossier, le conseil d'administration de PSA se réunira le 22 octobre pour étudier une possible injection de fonds de Dongfeng.

Un porte-parole du groupe a confirmé cette échéance, tout en relevant qu'il s'agissait d'une réunion prévue de longue date.

fga/cb/ggy

PSA Peugeot Citroën

© 2013 AFP
 

Bonjour,

Quant je pense que l'on a fermer des usines ... Tout ça pour rien, puisque le Groupe va être céder.

PS.: Je n'est rien contre les Chinois, les américains, .... mais il faut regarder plus loin que le bout de son nez, et se projeter vers le future... Ce que le Groupe n'a pas fait.

Calme toi, qui a parlé de ceder PSA aux chinois? L'état ne semble pas souhaiter plus que nous que PSA ne soit plus francais. Pour l'instant il n'y a rien d'officiel en plus. Et j'ai pas le sentiment que la famille Peugeot souhaite se faire déposseder de son entreprise, ni que les syndicats aient donné leur accord.
Alors ne soyons pas si pessimistes.
 

Selon Reuters, les deux nouveaux actionnaires pourraient à terme détenir de 20 % à 30 % du capital du constructeur français, tandis que la participation de la famille Peugeot (25 %, et 38 % des droits de vote) serait réduite, tout comme celle du groupe américain General Motors, qui avait acquis 7 % du capital du constructeur au printemps 2012.

En investissant aux côtés du constructeur chinois, l'Etat français sécuriserait l'ancrage de PSA en Chine en prenant le relais de la famille Peugeot, qui, aujourd'hui, ne dispose pas des moyens nécessaires pour investir plus avant dans le groupe.

Au-delà, il cherche à éviter la "fuite" d'un groupe français. "Le gouvernement ne souhaite pas rééditer l'histoire de Publicis qui a décidé d'un mariage d'égaux avec Omnicom cet été. A moyen terme, le groupe qui réalise 80 % de son activité aux Etats-Unis va y partir. En s'invitant dans le capital de PSA, il entend empêcher ce scenario", explique un familier du dossier.

Si la famille Peugeot doit encore se mettre d'accord pour accepter formellement la solution d'une entrée conjointe de DongFeng et de l'Etat français, elle pousserait à une participation à cette augmentation de capital pour ne pas être trop diluée.
 

En attendant, le cours de bourse n'apprecie pas la future augmentation de capital. -10% environ en ce moment.
 

En même temps, tout ce que touche notre gouvernement actuelle est loin de se transformer en or, donc pas etonnant avec les bruits d'entrée de l'etat francais au capital de PSA...
 


Selon Reuters, les deux nouveaux actionnaires pourraient à terme détenir de 20 % à 30 % du capital du constructeur français, tandis que la participation de la famille Peugeot (25 %, et 38 % des droits de vote) serait réduite, tout comme celle du groupe américain General Motors, qui avait acquis 7 % du capital du constructeur au printemps 2012.

En investissant aux côtés du constructeur chinois, l'Etat français sécuriserait l'ancrage de PSA en Chine en prenant le relais de la famille Peugeot, qui, aujourd'hui, ne dispose pas des moyens nécessaires pour investir plus avant dans le groupe.

Au-delà, il cherche à éviter la "fuite" d'un groupe français. "Le gouvernement ne souhaite pas rééditer l'histoire de Publicis qui a décidé d'un mariage d'égaux avec Omnicom cet été. A moyen terme, le groupe qui réalise 80 % de son activité aux Etats-Unis va y partir. En s'invitant dans le capital de PSA, il entend empêcher ce scenario", explique un familier du dossier.

Si la famille Peugeot doit encore se mettre d'accord pour accepter formellement la solution d'une entrée conjointe de DongFeng et de l'Etat français, elle pousserait à une participation à cette augmentation de capital pour ne pas être trop diluée.

C'est surtout la fuite d'un groupe français qui est au centre de cette attention de l'Etat.
 

J'ai entendu ce midi sur RTL journal de midi un analyste financier de la compagnie Montségur finances trouver lamentable que la France à elle toute ne puisse pas mobiliser les 3 milliards dont PSA aurait besoin vu l'ampleur de son épargne.
J'adore les libéraux et la doctrine libérale :pt1cable:

Quand tout va bien, ils veulent surtout aps entendre parler de l'état :non:
Ils payent trop d'impôts, l'état castre l'esprit d'entreprise, l'état ceci, l'état celà....

Par contre quand ils sont dans la "merde".... ils sont tout content de trouver l'état :confused: .
Et ils se demandent pourquoi l'état sur lequel ils ont temps déverser leur haine.... ne les aide pas :voyons: .
 

Le plus bel exemple de l'hypocrisie libérale: GM et les US. GM sauvé de la faillite par l'état alors qu'ils n'ont jamais voulu participer à un systeme national de retraite pour leurs employés, et que c'est ce qui a plombé leurs finances (le baby boom part à la retraite).
Ensuite une fois GM sauvé par l'argent public, ils se permettent de prendre des parts de Peugeot, constructeur qui lui n'a pas été aidé par l'état de la meme maniere.
Non content de cela, ils disent à Peugeot de se couper un bras en ne vendant plus de voitures aux méchants iraniens, pendant que eux veulent récuperer le marché.

Bref, la belle amitié avec les américains. Je crois que Peugeot a du se rendre compte qu'il ne fallait surtout pas etre trop copain avec les eux. Un peu tard certes.

Et comme l'UMP depuis Sarkozy et le PS ont décidé de devenir le caniche bis des USA, nos exportations ne seront plus défendues nul part, car nous n'avons plus de diplomatie.
 

Peugeot aurait du s'entendre avec Mercedes il y a 15 ans. A Mercedes le haut de gamme et la traction arrière. A Peugeot le milieu et le bas de gamme et traction avant. La Classe C était négociable. Mercedes est aujourd'hui distancé par VW et BMW. Dommage, on aurait eu un sacré tandem!.
Il aurait fallu éviter les erreurs de design!!! Peut-être que si une cinquantaine d'agents tirés au sort, jeunes et vieux avaient visionné à l'ordinateur les projets, il s'en serait trouvé quelques uns pour attirer l'attention sur les porte-à-faux énormes à l'avant, l'énorme piège à calories de la vitre avant des 307 et 407, la destruction de l'oeuvre de Pinin Farina avec le coupé 407, le concept tordu de la porte avant de la DS5!
 


j'ai cru entendre dire, en effet que mercedes ( les voitures ), etait derriere BMW et Audi. Et qu'avec les nouveaux modeles ils allaient surement revenir au meme niveau de vente

maintenant j'ai la flemme de chercher les chiffres de ventes
 

Ouais... enfin un temps une marque devant, qq années après ça s'inverse...
Et puis bon, ça dépend aussi des pays de commercialisation...
Pas besoin de sortir les chiffres... pour la situation de Mercedes, c'est pas encore ce que j'appelle "distancé".
 

Sur le sujet de la participation de l'état Français dans PSA, j'avais écrit en août 2012 à F Hollande, à Moscovici (il est député du Doubs et connaît très bien le poids de Peugeot dans sa région) et à Montebourg qui se voulait être le chantre du made in France. Mon courrier faisait suite à la stigmatisation de Montebourg à l'encontre de la famille Peugeot. Avant de sortir de telles sottises, il aurait du s'informer sur le fait que Peugeot SA produisait 1 100 000 voitures par an dans ses sites Francais alors que Renault qu'il vante sans cesse n'en produit meme pas 550 000, pauvre de lui!!!
A partir de ces faits exposés dans mon courrier et de la chute continue du titre Peugeot en bourse (sortie imminente du CAC 40) je leur conseillais d'aider Peugeot en lachant des parts dans renault (l'état en detient 15%) cette transaction avait le mérite d'aider Peugeot qui etait en difficultes car il n'avait pas delocalise comme renault. Ma seconde demande concernait la perte sèche des 500 000 Peugeot produites en Iran par Iran Khodro par an suite au retrait forcé de Peugeot de ce marché. Je leur demandais de tout faire pour la reprise des activités entre Peugeot et Iran Khodro.
Je vous rassure, je n'ai eu aucune réponse de ces trois personnages.
Si l'on fait le bilan 14 mois après ce courrier qui n'avait rien de surprenant puisque mes demandes/propositions étaient basées à partir de faits et de données on peut constater que l'on a perdu tout ce temps si toutefois nos gouvernants songent à investir dans PSA.
Pour l'Iran, la situation parait pourtant simple aujourd'hui avec cette reprise du dialogue entre les USA et l'Iran. Sauf que l'on constate que GM va vendre directement ses voitures en Iran et que Peugeot n'a toujours pas le droit d'y mettre le pied. Des économistes précisent que Hollande et avant lui Sarkozy sont a la botte d'Obama. Sous entendus, Obama nous tient avec les faibles taux d'intérêt de l'argent que nous empruntons chaque jour. et si nous ne le suivons pas, ces taux deviendraient rapidement trop élevés pour nous et nous serions en cessaient de paiement très rapidement.
 

Sur le sujet de la participation de l'état Français dans PSA, j'avais écrit en août 2012 à F Hollande, à Moscovici (il est député du Doubs et connaît très bien le poids de Peugeot dans sa région) et à Montebourg qui se voulait être le chantre du made in France. Mon courrier faisait suite à la stigmatisation de Montebourg à l'encontre de la famille Peugeot. Avant de sortir de telles sottises, il aurait du s'informer sur le fait que Peugeot SA produisait 1 100 000 voitures par an dans ses sites Francais alors que Renault qu'il vante sans cesse n'en produit meme pas 550 000, pauvre de lui!!!
A partir de ces faits exposés dans mon courrier et de la chute continue du titre Peugeot en bourse (sortie imminente du CAC 40) je leur conseillais d'aider Peugeot en lachant des parts dans renault (l'état en detient 15%) cette transaction avait le mérite d'aider Peugeot qui etait en difficultes car il n'avait pas delocalise comme renault. Ma seconde demande concernait la perte sèche des 500 000 Peugeot produites en Iran par Iran Khodro par an suite au retrait forcé de Peugeot de ce marché. Je leur demandais de tout faire pour la reprise des activités entre Peugeot et Iran Khodro.
Je vous rassure, je n'ai eu aucune réponse de ces trois personnages.
Si l'on fait le bilan 14 mois après ce courrier qui n'avait rien de surprenant puisque mes demandes/propositions étaient basées à partir de faits et de données on peut constater que l'on a perdu tout ce temps si toutefois nos gouvernants songent à investir dans PSA.
Pour l'Iran, la situation parait pourtant simple aujourd'hui avec cette reprise du dialogue entre les USA et l'Iran. Sauf que l'on constate que GM va vendre directement ses voitures en Iran et que Peugeot n'a toujours pas le droit d'y mettre le pied. Des économistes précisent que Hollande et avant lui Sarkozy sont a la botte d'Obama. Sous entendus, Obama nous tient avec les faibles taux d'intérêt de l'argent que nous empruntons chaque jour. et si nous ne le suivons pas, ces taux deviendraient rapidement trop élevés pour nous et nous serions en cessaient de paiement très rapidement.

Le plus rageant, c'est d'avoir des arguments pertinents, une parfaite connaissance de la situation et d'avoir eu l'impression de s'adresser à des autistes, non?
 

Bonsoir

Une France forte.... une France que l'on respect..... j"entends régulièrement nos politiciens nous sortir ces mots pour nous expliquer que si nous voulons nous en sortir il nous faut travailler plus pour gagner plus.

PSA est le deuxième groupe européen, le premier constructeur (producteur) en France, le premier déposant de brevets, un groupe qui a connu plusieurs succès nationaux et mondiaux en sports mécanique contre certains concurrents plus fort ( financièrement) que lui.

Ce groupe a connu des difficultés dans le passé ( années 80).... et les a surmonté encore aujourd'hui le groupe va mal mais je suis certain de pouvoir encore demain conduire des Peugeot (ou des Citroën).

Il a vendu beaucoup de bijoux..... il reste Faurecia mais est ce que PSA voudra s'en séparer ?

Les chinois ne donnerons pas d'argent sans contreparties.... regardé GM.
 

France 5 C'est dans l'air émission du mardi 15 /10 : au sujet de l'alliance PSA Dong Feng, d'après JM Daniel et PH Dessertine économistes : ce sera difficile d' éviter le développement de certains véhicules en Chine puis leur rapatriement en Europe . C'est exactement l'une des craintes exprimées dans une réaction à ces discussions par une salariée de PSA Sochaux dans l'Est Républicain -Le PAYS au sujet des projets à venir en développement. Crainte qu'elle dit partager avec quelqu'uns de ses collègues de la DRD. Titre de l'Est Républicain-le Pays à la une ce matin : l'inquiétude.
Les autres réactions présentant peu d'intérêt , inutile de les noter ici. Affaire à suivre .
 

J Helias président de PMA ( Montbéliard Agglomérations ) indique dans l'Est républicain le Pays que la part de la famille Peugeot plus la participation de L'Etat au capital de PSA constituerait une minorité de blocage.
 

Réaction dans le plus pur style chinois du président de Dong Feng ( source usine nouvelle ) : Dong Feng dit étudier la rationalité d'un rapprochement avec PSA.
 

Certainement le nom d'un dirigeant qui sera le plus connu en France si Dong Feng va au bout de sa réflexion sur la rationalité avec PSA : ZHU
FUHSOU PDG Dong Feng .
 

ICI : un article qui décortique l'attitude des autorités chinoises :
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20131018trib000791259/accord-psa-dongfeng-la-chine-veut-des-contreparties.html

TITRE DE l'article.
accord Psa Dongfeng ? La Chine veut de scontreparties. Si la réponse est positive dans toutes ces agences gouvernementales chinoises , un signal fort pour PSA;
 

L'avenir de PSA dès ce dimanche 22 / 10 / 13 : reunion d'un comité stratégique concernant l'arrivée d'un nouvel actionnaire. Arrivée probable selon le figaro qui rapporte l'information de cette reunion de dimanche avant celle du conseil de surveillance mardi.