Flashé

prunelli

Peugeot Addict
24 Mars 2006
119
0
0
me suis fait flashé hier sur autoroute avec ma 307....
je suivais une voiture depuis 10kms (j etais a 20-30m derriere elle).
sur une portion qui venait juste de passer a 110km/h, nous roulions a 125 environ en descelaration ...100 metres apres le panneau de limitation j ai vu le flash entre nous 2 (j ai quand meme l impression quelle avait dejà depassé le radar), j etais a 10 et 15 m de la voiture banalisée avec radar embarqué quand j ai vu le flash.
mais au moment du flash une voiture me doublait, mais elle etait a 2m en retrait par rapport a moi, sur ma gauche donc....
je pense que je vais recevoir le PV vu que j etais en exces....je demanderai le cliché au cas ou...
puis je "esperer" un classement dit "vertical" du cliché s il y 2 voitures sur la photo, meme si celle qui me doublait etait en retrait? car il me semble que c est un ordinateur avec reconnaissance automatique des plaques qui gere ça (centre a Rennnes, le meme que celui qui gere les radars fixes auto) car sur la photo on ne verra que ma plaque...

c'est celui dont la plaque est sur la photo qui protège les autres.
cela m'est arrivé il y 3 semaines : 1 point/45€.
J'ai même pas demandé la photo, il faut qd même déposer du fric en consignation, perdre l'avantage du paiment rapide
donc la somme est majorée etc etc...
Tout ça pour voir ma plaque pas la peine...
Le système du centrage a cet avantage : qd un troupeau passe cela photographie une seule plaque : point barre
Les autres sont tranquilles.
Si tu reçois la prune c'est que ta plaque a gagné, si tu veux demander la photo libre à toi.
La seule porte de sortie est au niveau du conducteur. Si tu as 1 pote qui te refile les coordonnées de son permis pour se raire retirer le(s) point(s) c'est bon.
Bon courage.

merci de ta reponse....et c est ce que je pensais.....donc le fait que 2 vehicules apparaissent, ça ne marche plus...
c est quand meme degueux, surtout si c est celui qui doublait qui a declenché le radar.....

c est quand meme degueux, surtout si c est celui qui doublait qui a declenché le radar.....
non, car si c'est la plaque du "doublé" qui gagne c'est qu'il est aussi en infraction :/
Perso qd je suis en excès de vitesse personne me double, donc pas d'injustice :lol: :lol:

non, car si c'est la plaque du "doublé" qui gagne c'est qu'il est aussi en infraction :/
Perso qd je suis en excès de vitesse personne me double, donc pas d'injustice :lol: :lol:

c etait mon cas, j etais en infraction aussi cest vrai....
mais a supposer que le doublé ne le soit pas (en infraction) , quelle injustice quand meme !

Faut pas se paniquer surtout, j'ai maintes et maintes fois été flashé sur le periph (certes en non exces de vitesse) à cause des motos. Je n'ai jamais rien reçu. Il faut savoir qu'une grande partie des flashs automatiques partent à la poubelle (non exploitable, plusieurs vehicules sur la photo, photo ratée) et que quand bien meme ça passe, il reste encore une grande majorité de points qui ne sont pas enlevés. Et si tu veux un conseil, si tu reçois ton PV, tu fais un cheque sans remplir le papier concernant le PC. Le service de traitement integrera le paiement dans sa base mais n'ira pas chercher l'info pour le retrait de point du permis (traitement informatique). Ce qui compte en premier pour eux, c'est que le pognon rentre. Le point, ils s'en battent les noix. (source d'un gendarme).

ce n etait pas un radar automatique mais un radar mobile embarqué dans une 306 . c est pareil, meme traitement?
cependant merci pour le tuyau....je n ai plus qu a attendre car je pense que je vais y avoir le droit....
:(

bah je pense que c'est quand meme un radar auto. Et à la limite si c'est un radar classique, c'est une bonne nouvelle. Tu demandes la tof et on verra forcement l'autre vehicule qui a declenché.

c est ce que je ferai....mais il faut payer l amende avant de demander la photo je crois....
le fait de payer engendre la reconnaissance de l infraction non? est il possible de contester apres? tout est flou, j ai cherché sur le net mais chacun a sa version entre delai, reconaissance de l infraction, depose de consignation de 140€ pour contester (a ce prix ça fait reflechir)....
:???:

Mettre quelqu'un d'autre à sa place pour le retrait de points n'est pas la bonne solution,par exemple, mettre un numéro de permis qui appartient à son grand-père. Si la photo est bien expoitée par l'enquêteur et si ce dernier constate qu'il y a une différence d'âge avec le numéro de permis fourni, bonjour les poursuites pénales!
:non:
Il est toujours possible de se faire envoyer le cliché de l'infraction en motivant la demande par courrier, au service qui rédige l'amende forfaitaire.
Le retrait de points n'est engagé qu'au paiment de l'amende forfaitaire.

aujourd'hui c'est informatisé. Cette notion de "service qui rédige" n'existe plus.
Le seul interlocuteur qui reste c'est Rennes : que des ordinateurs, pas l'ombre d'un enquèteur.
L'important pour le trésor c'est l'encaissement des roros. L'histoire des points ça relève de la gestion pure, les pandores s'en foutent.
Si prunelli pouvait nous mettre en ligne le cliché si il le reçoit, je ne serais pas surpris qu'on y voit qu'une plaque :mouai: :mouai:
Mais bon je me trompe peut-être...
Sinon pour votre culture perso vous pouvez aller visiter ce site
On y apprend plein de choses, ça en l'occurence :
[...]Cette nouvelle méthode est possible car la présence de l'identité façiale du conducteur sur un cliché importe peu, seul la lecture de la plaque minéralogique est necessaire pour établir un PV avec le système de sanction automatique CSA.[...]

therry, à l'heure actuelle, tous les véhicules banalisés ne possèdent pas le système numérique. il reste encore des vl équipés de l'ancienne génération avec appareil à pellicule. les clichés sont traités par les unités, bmo ou peloton autoroute qui font parvenir les avis de contravention par courrier au domicile du contrevenant. Il est donc possible de prendre contact avec ces unités pour ce faire délivrer une copie de la photo.
Et à rennes, il y a des enquêteurs qui visionnent les photos numériques prises. Leur nom est d'ailleur mentionné dans le pv.
Amicalement.

Je pourrais même rajouter que l'officier du minisètre public, peut délivrer un soit-transmis au service de police ou gendarmerie qui à pour objet de demander l'identité du conducteur (ex: un représentant d'une société conduit un vl de la boite. le vl est pris en photo suite à un excés de vitesse, l'amende est envoyée à la société ou à l'agence de location. Si aucun numéro de permis n'est inscrit, l'omp se charge alors des poursuites, même si le montant est acquitté.)

therry, à l'heure actuelle, tous les véhicules banalisés ne possèdent pas le système numérique. il reste encore des vl équipés de l'ancienne génération avec appareil à pellicule. les clichés sont traités par les unités, bmo ou peloton autoroute qui font parvenir les avis de contravention par courrier au domicile du contrevenant. Il est donc possible de prendre contact avec ces unités pour ce faire délivrer une copie de la photo.
Exact avec ce système il est tout à fait possible d'intervenir
Et à rennes, il y a des enquêteurs qui visionnent les photos numériques prises. Leur nom est d'ailleur mentionné dans le pv.
:non: les clichés sont contrôlés en amont, ce qui arrive à rennes est pris en chargent par des enquêteurs qui tournent sous windows XP. :lol: :lol: :lol:
Le nom que tu trouves sur le pv est celui du mec qui t'as pris en photo, et donc qui te la valide ou non.

j etais en exces de toutes façons, si je recois la prune c est que je la meritais.
ça me travaille et je m' en veux, d autant plus que je possede un gps dont l alarme radar etait signalée, mais le gps etait resté a la maison... :/ ).
je surveille la boite au lettre depuis mardi, et je vais la surveiller longtemps je crois.....
je risque 90 roros d amendes et 2 pts, c etait une portion limitée a 110 mais le temps etait au averses de pluie, donc limitation ramenée a 100 , j etais selon moi a 125-130 maxi au compteur (le radar etait positionné 100m apres le panneau de limitation)

autre point,auquel je ne crois pas trop, j ai lu qu on pouvait avoir une illusion d optique lors d un flash alors qu on suit une 2voiture (histoire du cerveau et de la retine avec un objet en mouvement, la zx et un autre en point fixe, le flash notamment)
voici le croquis de la scene a l instant T du flash, j en suis quasi sur:
ai vraiment l impression que la ZX avait depassé le radr de quelque metres, j ai dailleurs freiné et j ai bien eu le temps de voir la 306 break noir qui prenait en photo!!

Je me me mets en mode parano:
peuvent ils recadrer une photo histoire de supprimer le nez de la volvo qui me doublait..recadrer la photo de façon a ne voir que la moitier de mon vehicule avec ma plaque et ma frimousse.....

j aurais aimé etre seul a ce moment là et ne pas me faire doubler, au moins je n aurais pas eu ce doute, vu que je suivais la zx depuis 10kms, a distance respectée a la meme vitesse, (peu etre 1km/h ou 2 de trop, ce qui a fait declanché le radar), car sur la photo je sui persuadé qu on ne verra que ma plaque, et le systeme informatique ne cherchera pas a savoir s il y a une 2 eme voiture sur le cliché, voiture qui ça se trouve a declanché le radar.....

j aurai 3 soluces:

1- payer 90€ et la fermer. fin

2- ne pas payer et demander la photo
a reception de la photo, s il n y a que moi je paie la majorée a 135€ . fin

3- demander l avis d un avocat s il y a les 2 voitures sur le cliché:(maintenant reste a savoir jusqu a quelle hauteur apparaitra le 2eme vehicule)
si c est contestable je paie 135€ de consignation au risque quand meme de me voir debouter et encore payer 135€ d amende, soit un total de 270€!!! :(

y a pire dans la vie vous me direz!!! je trouve injuste le systeme quand meme, ils pourraient envoyer la photo avec la prune.....mais seuls les roros les interessent!

le flash c'était le 2 ou le 3 ?
car on est déjà le 6 donc soit tu reçois demain soit lundi au delà cela veut dire que le cliché est douteux (dans le cas du numérique dont a parlé KTM).
Au fait en regardant ton croquis, comment es-tu sûr que ce n'est pas la ZX qui a déclenchée ?
tiens nous au courant. :wink:

je me suis fait flashé le 1/10 vers 19h30....demain encore je surveillerai le facteur, mais je risque de le surveiller encore longtemps parait il....le delai de reception peut aller jusqu a 1 an..(un ami a moi a reçu son PV de controle radar automatique 8 semaines apres... :/ )
pour la zx, comme je l expliquais, j en suis pas sur a 100%, j avais vraiment l impression qu elle avait depassée le radar , je dis bien l impression, c est pour ça que j ai freiné, j ai bien eu le temps de voir la 306, ( une peugeot qui en prend une autre, ce n est pas sympa!) pendant que la voiture qui me doublait pilait egalement
en cherchant un peu sur les forums j ai trouvé ça:
j'ai eu l'impression de me faire flash sous le tunnel de Toulon, mais c'était le mec devant moi. J'ai vraiment cru que le flash c'est déclenché qd j'étais devant le radar, ben en fait non.

Oui c'est ça le cerveau a du mal car il est en mouvement, le paysage se dépalce, il voit un autre objet qui se déplace, pas forcement à la même vitesse, donc un flash fixe est très mal interpétré lorsqu'il est lointain avec cet objet en déplacement devant...

Ca doit être ça.
Ca fait toujours cette impression de "retard", certainement dû à un effet retard de la retine.
Je le constate systematiquement avec les motards qui declenchent les flash.

reste a savoir la distance pour "lointain"....et je reste perplexe concernant cette theorie

dingue comme ça peut me bouffer l existence cette histoire...:cry:

si c'est un appareil à pellicule, le délai est variable, il faut envoyer le rouleau quand il est fini à faire développer puis attendre le retour de celui-ci. Après, traitement des clichés puis envoi des procédures aux contrevenants.

si c est un rouleau standard de 36 poses, ils vont vite les avoir!.....avec les 580 photos prises entre samedi soir et dimanche soir dans le departement (dixit le journal).... ils prennent si loin avec les appareils a pellicule? j etais bien a 15 m, pas au cul de la voiture au moment du declenchement du flash....

quelques clichés, ça prend de pres quand meme:

nono.jpg

punto.jpg

celle-là de plus loin apparement:
bx.jpg

celle d encore plus loin, là y a bien 10-15 m...mais moi j etais sur la voe de droite:
306.jpg

moi ça a pas trainé flashé dimanche et prune ds boite jeudi.
donc pas de doute c'était bien du tout automatique :cry:
par contre si c'est long c'est aussi bon signe à mon avis...

moi ça a pas trainé flashé dimanche et prune ds boite jeudi.
donc pas de doute c'était bien du tout automatique :cry:
par contre si c'est long c'est aussi bon signe à mon avis...

c etait un radar auto ou embarqué?
tu as demandé la photo?.

embarqué, ds une rono break :mouai:
j'ai hésité à la demander et la procédure m'a fait suer donc non.
Ceci dit maintenant j'aurais toujours le doute, car j'était en train de dépasser une vielle fiat pourrie et au moment du flash
j'avais l'impression d'être bien à coté.
Maintenenant que je connais mieux la musique, si cela doit se reproduire, je tenterais la photo. Comme ça au moins on est sûr. Même si on perd l'avantage du prix minoré.
:(

arff...
merci a tous pour toutes ces precisions. l attente (bon sang quelle me ronge) est la seule soluce pour moi.....
au lieu d investir dans le remplacement de cette daube de RD4 je filerai les roros a l etat......

Il faut garder l'espoir d'être passé à la trape, moi ça va faire plus d'un an maintenant, que je me suis fais flashé à 70 au lieu de 50 par un radar automatique et je n'ai jamais rien reçus. Et heureusement car avec mon A et mes 6 malheureux points la sanction aurait été très lourdes à supporter :x . (merci à mon antique Tipo avec ses plaques noirs pleine de boue :lol: ).

edit: je précise que je ne roule pas comme un furieu et que depuis le mois de mai, la limitation de cette route a été ramené à 70.

suite et espoir:
a la boulangerie de mon village, en discutant avec un voisin la conversation est arrivée sur mon "flashage" du dimanche soir 1er octobre...
lui expliquant mon cas, le jour, l heure, l endroit exact (quelques kilometres avant la sortie d autoroute pour acceder a notre village qui est a 2min de cette sortie) il a fait le rapprochement et m explique qu il est passé vers 17h45-18h00 et s est fait flashé a cet endroit (moi j ai vu le flash vers 19h15)....
seule difference avec lui, il a reçu le PV mercredi 4 Octobre.....

je crois que je vais pouvoir aller en allumer 1....

Cierge1b.JPG

JE veux bien que ce soit rapide mais falshé le 01 reçu le 4, ca m'épate vraiment. :eek:
Moi tout ceux que j'ai vu avaient etre 2 et 4 mois.

B'en, je me suis fait flasher en 2005, c'était un dimanche et j'ai reçu l'avis de contravention le mercredi suivant, 3 jours plus tard !

Bah possible mais, je dirai que jusqu'à 3-4 mois, il faut rester vigilant. Mais bon, effectivement, si le gars a reçu la sienne et lui non, c'est plutot bon signe.