TRÈS déçu du RÉGULATEUR ADAPTATIF DE LA 3008 mais je pense qu'il y a des solutions.
Précisions liminaires:
- Je viens de prendre possession de la 3008 (le 16/02/17) après avoir accompli 400 000km avec deux Volvo XC 60 équipées de RA. Donc je fais à minima 1000km par semaine (domicile-bureau) + 1 tour de France toutes les 4 semaines (deux chauffeurs / 800 à 1200 km par jour).
- depuis 4 ans j'utilise le régulateur adapatatif en permanence et partout (ville, routes, autoroute). Ca élimine du stress et ca permet d'etre tranquille pour travailler ( telephoner et lire/dicter les mails avec SIRI) en se callant derrière une voiture (ou un PL) qui respecte le code de la route. Ainsi votre voiture s'arrête toute seule aux stops et aux feux rouges, puis elle redémarre. Le RA est un véritable dispositif de sécurité, qui évite des infractions mais aussi un véritable outil de travail.
LE PROBLEME DU REGULATEUR ADAPATATIF DE LA 3008
- je vais devoir revendre cette voiture si PEUGEOT n'apporte pas une solution rapide car le régulateur de sa 3008 est inopérant et dangereux
- Le dispositif RA de la 3008 fonctionne bien (ca freine, ça repart, ça stoppe la voiture comme chez Volvo) mais son UTILISATION EST TROP COMPLEXE ET DANGEREUSE. Les commandes sont cachées sous le volant et il faut faire des doubles-clics (+ cliquer 2 boutons!!!!) pour valider l'ajustement aux panneaux de signalisation .... en plus pour appeler la même fonction il y a 2 scénari, qui s'imposent de façon aléatoire..!!!!
- LE DEFAUT: contrairement à la XC60 (ou la C4) les commandes du regulateur adaptatif N'EST PAS SUR LE VOLANT MAIS CACHÉ SOUS LE VOLANT (patte d'ours?! m'ont-ils dit à la concession). C'est dangereux et obsolète, ça me rappelle le "cruise control" télémécanique des 604 dans les années 1980!
LA SOLUTION
Puisqu'il s'agit seulement d'un problème d'interface informatique (du soft), Peugeot peut sans doute développer une mise à jour... ou nous permettre d'installer une appli.
Pour moi il s'agirait simplement de renvoyer les réglages du regulateur adaptatif sur la tablette tactile centrale (ça marche bien sur la scénic pour le régulateur)
Ainsi l'utilisateur pourrait (ou non) activer le régulateur DE FAÇON PERMANENTE AVEC AJUSTEMENT SUR LES PANNEAUX DE SIGNALISATION ROUTIÈRE. Cette fonction serait annihilée quand le conducteur toucherait les pédales et elle se remettrait en place automatiquement lorsqu'il relâcherait les pedales ou en cas de signalisation confuse (+ alerte audio explicite ).
Précisions liminaires:
- Je viens de prendre possession de la 3008 (le 16/02/17) après avoir accompli 400 000km avec deux Volvo XC 60 équipées de RA. Donc je fais à minima 1000km par semaine (domicile-bureau) + 1 tour de France toutes les 4 semaines (deux chauffeurs / 800 à 1200 km par jour).
- depuis 4 ans j'utilise le régulateur adapatatif en permanence et partout (ville, routes, autoroute). Ca élimine du stress et ca permet d'etre tranquille pour travailler ( telephoner et lire/dicter les mails avec SIRI) en se callant derrière une voiture (ou un PL) qui respecte le code de la route. Ainsi votre voiture s'arrête toute seule aux stops et aux feux rouges, puis elle redémarre. Le RA est un véritable dispositif de sécurité, qui évite des infractions mais aussi un véritable outil de travail.
LE PROBLEME DU REGULATEUR ADAPATATIF DE LA 3008
- je vais devoir revendre cette voiture si PEUGEOT n'apporte pas une solution rapide car le régulateur de sa 3008 est inopérant et dangereux
- Le dispositif RA de la 3008 fonctionne bien (ca freine, ça repart, ça stoppe la voiture comme chez Volvo) mais son UTILISATION EST TROP COMPLEXE ET DANGEREUSE. Les commandes sont cachées sous le volant et il faut faire des doubles-clics (+ cliquer 2 boutons!!!!) pour valider l'ajustement aux panneaux de signalisation .... en plus pour appeler la même fonction il y a 2 scénari, qui s'imposent de façon aléatoire..!!!!
- LE DEFAUT: contrairement à la XC60 (ou la C4) les commandes du regulateur adaptatif N'EST PAS SUR LE VOLANT MAIS CACHÉ SOUS LE VOLANT (patte d'ours?! m'ont-ils dit à la concession). C'est dangereux et obsolète, ça me rappelle le "cruise control" télémécanique des 604 dans les années 1980!
LA SOLUTION
Puisqu'il s'agit seulement d'un problème d'interface informatique (du soft), Peugeot peut sans doute développer une mise à jour... ou nous permettre d'installer une appli.
Pour moi il s'agirait simplement de renvoyer les réglages du regulateur adaptatif sur la tablette tactile centrale (ça marche bien sur la scénic pour le régulateur)
Ainsi l'utilisateur pourrait (ou non) activer le régulateur DE FAÇON PERMANENTE AVEC AJUSTEMENT SUR LES PANNEAUX DE SIGNALISATION ROUTIÈRE. Cette fonction serait annihilée quand le conducteur toucherait les pédales et elle se remettrait en place automatiquement lorsqu'il relâcherait les pedales ou en cas de signalisation confuse (+ alerte audio explicite ).