Bonjour à tous,
Je lis vos messages avec attention (et consternation), et je me dis qu'on est peut-être juste quelques malchanceux... ou alors qu'on est beaucoup plus nombreux que cela et trop peu nombreux à réagir !
Du coup je rajoute mon histoire aux vôtres.
Peugeot 2008 puretech 110ch acheté en fin 2015 (en Belgique), aucun soucis pendant 3 ans et 45.000km, très content.
Puis un petit voyant moteur juste avant de partir en vacances à l'été 19, une réparation à 300€, et on prends la route !
300km plus loin en France, re-voyant moteur : on ne s'inquiète qu'à moitié, on se dit que c'est juste un reset qui a été foiré au garage (et puis il est 4h du matin). On attend le levé du soleil pour s'arrêter au premier garage ouvert (quand même), et au bout de 6h de diagnostic, courroie effritée, véhicule immobilisé.
Je vous passe les détails des garages, de Peugeot France et Peugeot Belgique qui se renvoient la balle, malgré un véhicule toujours bien entretenu chez Peugeot.
Finalement réparation prise en charge par Peugeot Belgique, mais on a du rapatrier la voiture à nos frais en Belgique, voiture de remplacement à nos frais, deux jours de vacances perdus,... près de 2.000€ de préjudice en tout, pour nous. Sans compter l'épuisement à batailler avec Peugeot, vive les vacances.
Enfin on récupère un véhicule réparé, on se dit qu'on est reparti à zéro que tout ira bien.
Puis le confinement tout ça tout ça, vacances suivantes en 21 (la voiture a environ 75.000km). Paf voyant. Cette voiture attend toujours le meilleur moment pour frustrer un maximum...
Là c'est voyant moteur + vérifier niveau d'huile.
Diagnostic garage : "y a rien". Mais quand même on doit payer le diagnostic. Ils nous on remis un peu d'huile aussi, c'est gentil (mais on le paye aussi).
Pas confiance en cette voiture malgré tout avec le souvenir des vacances précédentes, on laisse la Peugeot et on emprunte une autre voiture...
Et depuis, cette voiture est devenue une vraie friture...
Nouveau diagnostic (autre garage), "y a rien". Mais de nouveau on paye.
Je retourne au même garage (fin novembre 21), on me précise qu'on va essayer de diagnostiquer avec le protocole de Peugeot : on fait l'appoint et je dois revenir 1.000km plus tard.
Je suis le protocole, trois fois (fin décembre, fin janvier).
Au dernier appoint, fin du "protocole", on me précise qu'on va me rappeler le lundi suivant, on ne me rappelle pas.
Je rappelle, on me dit qu'on va me rappeler, on ne me rappelle pas.
J'envoie un mail pour demander à être rappeler, on ne me rappelle pas.
En attendant, la voiture boulotte de l'huile : 1l/mois/1000km, puis de plus en plus... à présent je suis à 1l/15jours et environ 500km - peut-être moins ! Cette voiture me coute plus cher en huile qu'en essence (au prix actuel de l'essence...)
Marre de l'autruche, j'appelle pour prendre rdv pour l'entretien annuel, là on me recontacte tout de suite ! Ah ben oui, ils vont pouvoir me vendre du liquide lave-glace à 75€/l, forcément c'est plus intéressant qu'une panne moisie.
Sauf que j'en profite pour leur glisser que je ne récupère pas la voiture tant que je n'ai pas une réponse.
Là on me glisse que c'est sans doute un premier signe de moteur en fin de vie, c'est normal. Sauf que la voiture a 90.000km.... A cette précision, la tête du gars a changé, il l'a quand même noté sur le papier.
Mais je n'attends vraiment pas de miracle...
Mais à part ça depuis presque un an, plutôt que de me dire que ma voiture a peine rodée est déjà en fin de vie, on préfère m'envoyer faire des petits tours ou me faire payer des diagnostics non concluants.
Bref, j'attends le dernier diagnostic et les propositions de solutions de Peugeot, mais sans me leurrer.
Je lis vos messages avec attention (et consternation), et je me dis qu'on est peut-être juste quelques malchanceux... ou alors qu'on est beaucoup plus nombreux que cela et trop peu nombreux à réagir !
Du coup je rajoute mon histoire aux vôtres.
Peugeot 2008 puretech 110ch acheté en fin 2015 (en Belgique), aucun soucis pendant 3 ans et 45.000km, très content.
Puis un petit voyant moteur juste avant de partir en vacances à l'été 19, une réparation à 300€, et on prends la route !
300km plus loin en France, re-voyant moteur : on ne s'inquiète qu'à moitié, on se dit que c'est juste un reset qui a été foiré au garage (et puis il est 4h du matin). On attend le levé du soleil pour s'arrêter au premier garage ouvert (quand même), et au bout de 6h de diagnostic, courroie effritée, véhicule immobilisé.
Je vous passe les détails des garages, de Peugeot France et Peugeot Belgique qui se renvoient la balle, malgré un véhicule toujours bien entretenu chez Peugeot.
Finalement réparation prise en charge par Peugeot Belgique, mais on a du rapatrier la voiture à nos frais en Belgique, voiture de remplacement à nos frais, deux jours de vacances perdus,... près de 2.000€ de préjudice en tout, pour nous. Sans compter l'épuisement à batailler avec Peugeot, vive les vacances.
Enfin on récupère un véhicule réparé, on se dit qu'on est reparti à zéro que tout ira bien.
Puis le confinement tout ça tout ça, vacances suivantes en 21 (la voiture a environ 75.000km). Paf voyant. Cette voiture attend toujours le meilleur moment pour frustrer un maximum...
Là c'est voyant moteur + vérifier niveau d'huile.
Diagnostic garage : "y a rien". Mais quand même on doit payer le diagnostic. Ils nous on remis un peu d'huile aussi, c'est gentil (mais on le paye aussi).
Pas confiance en cette voiture malgré tout avec le souvenir des vacances précédentes, on laisse la Peugeot et on emprunte une autre voiture...
Et depuis, cette voiture est devenue une vraie friture...
Nouveau diagnostic (autre garage), "y a rien". Mais de nouveau on paye.
Je retourne au même garage (fin novembre 21), on me précise qu'on va essayer de diagnostiquer avec le protocole de Peugeot : on fait l'appoint et je dois revenir 1.000km plus tard.
Je suis le protocole, trois fois (fin décembre, fin janvier).
Au dernier appoint, fin du "protocole", on me précise qu'on va me rappeler le lundi suivant, on ne me rappelle pas.
Je rappelle, on me dit qu'on va me rappeler, on ne me rappelle pas.
J'envoie un mail pour demander à être rappeler, on ne me rappelle pas.
En attendant, la voiture boulotte de l'huile : 1l/mois/1000km, puis de plus en plus... à présent je suis à 1l/15jours et environ 500km - peut-être moins ! Cette voiture me coute plus cher en huile qu'en essence (au prix actuel de l'essence...)
Marre de l'autruche, j'appelle pour prendre rdv pour l'entretien annuel, là on me recontacte tout de suite ! Ah ben oui, ils vont pouvoir me vendre du liquide lave-glace à 75€/l, forcément c'est plus intéressant qu'une panne moisie.
Sauf que j'en profite pour leur glisser que je ne récupère pas la voiture tant que je n'ai pas une réponse.
Là on me glisse que c'est sans doute un premier signe de moteur en fin de vie, c'est normal. Sauf que la voiture a 90.000km.... A cette précision, la tête du gars a changé, il l'a quand même noté sur le papier.
Mais je n'attends vraiment pas de miracle...
Mais à part ça depuis presque un an, plutôt que de me dire que ma voiture a peine rodée est déjà en fin de vie, on préfère m'envoyer faire des petits tours ou me faire payer des diagnostics non concluants.
Bref, j'attends le dernier diagnostic et les propositions de solutions de Peugeot, mais sans me leurrer.