Fuite gasoil entre pompe HP et rail

5.1

Membre
27 Août 2022
17
5
3
STRASBOURG
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 308 II féline 2015 1.6 blue hdi 120 avec un motteur DV6FC.

Il y a deux semaines, je suis tombé en panne sur la route. Défaut moteur, arrêt du véhicule. Plus de puissance, obligé de me mettre sur le bas côté.

Bizarre, ça sentait le gasoil. En ouvrant le capot, j'ai sentis l'odeur autour du filtre à gasoil. Après un diagnostique, le verdict est tombé:

Défaut circuit : haute pression: montée en pression trop longue ou quelque chose comme çà. Désolé, je n'ai pas gardé de log.

Ayant fait la distribution le mois précédent, je me suis dit: ça y est, j'ai tout cassé! :non:

En démontant autour du filtre à gasoil, j'ai eu un visuel sur la pompe et le rail HP. Après effacement des défauts, en tentant un démarrage, j'ai pû voir du carburant sortir du conduit d'arrivée de carburant sur le rail. Comme si il y avait un désodorisant derrière le moteur.

Je parle de ce type de conduit:

https://i.postimg.cc/158d04Zv/Tuyau-de-Carburant-a-Haute-Pression-C4-Ds3.webp

Après la purge de la durite et remplacement injecteur d'adblue début d'année et la fuite d'huile du joint de demi culasse / arbre à came, ça commence à faire doucement beaucoup...

J'ai vu quelques articles sur d'autres forums à propos de fuite sur rail HP avec des moteurs PSA, mais pas spécifiquement sur ce moteur. :voyons:

Est-ce que des propriétaires de 308 1.6 blue hdi ont déja rencontré ce problème? Ou des réparateurs peut-être? Est-ce un problème courant?

Enfin, mieux vaut-il mieux acheter en concession, ou on trouve ces conduits en ligne?

Encore faudrait-il que je trouve la bonne référence. :D

Merci d'avance.

Bon week-end,

Sébastien.
 


Salut,

combien de kms ta Féline ? pas eu de fuite sur le mien, jamais entendu parler de ce genre de problème, du moins, ici, sur ce forum

Bonjour Pascal,

Elle a environ 150000Kms. Je n'ai trouvé qu'un sujet sur un site web en anglais (UK). LE type a filmé je ne sais comment... derrière son moteur. On aurait dit une machine a fumée comme dans une boite de nuit! Donc vraiment en pulvérisation fine.

Sur la mienne, lors du démarrage, on voit bien des gouttes sortir (avec une pression modérée heureusement) de suite à la jonction du conduit sur le rail HP. D'où le défaut montée en pression trop longue j'imagine.

Lundi je vais voir si Peugeot a ce conduit en stock et le changer...

Bon week-end :)
______________________________________________________________________________________________________________

Bon, je sais qu'on ne passe pas notre temps la tête sous le capot, surtout quand il n'y a pas de problèmes! Mais est-ce que quelqu'un peut me dire si c'es normal d'entendre un bruit d'air: comme si un clapet laissait s'echapper de l'air, lorsqu'on met le contact et une fois que la pompe de gavage a terminé de tourner..? :voyons:

Merci d'avance et bon week-end à vous..!

Sébastien.
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200

Bonsoir,

Quelqu'un aurait une idée du couple de serrage du conduit entre entre la pompe et le rail HP?

En sachant qu'il y a déjà une fuite dessus, peut-on considérer que le circuit est déjà dépressurisé et qu'il n'y a pas de risque à la dévisser directement?
Merci d'avance... :coucou:

Sébastien.
 

Bonsoir,

J'ai reçu le conduit commandé chez Peugeot lundi :bien:

Je n'ai pas eu de réponse concernant le couple de serrage des conduits haute pression, mais j'ai trouvé un pdf pour moteur DV6 (si quelqu'un se pose la question...). Il y avait deux possibilités en fonction de la marque de la pompe: Continental ou Bosch...

Préserrage à 20Nm et serrage à 25Nm.

Je vais partir là-dessus vu que je n'ai pas mieux...

Un truc que je n'avais pas vu avant, sur la conduite installée sur mon vehicule: les écrous sont de tailles différentes.

16 ou 17 côté rail, mais l'autre est plus petit! :spamafote:

J'ai une douille ou être du temps de ma Golf 6 qui va être trop grande d'un côté. Dégouté! :fracasse:

Bonne soirée,

Sébastien.
 

Bonjour tout le monde,

J'ai changé le conduit haute pression vendredi soir...

Pour ceux que ça pourrait intéresser, il faut une douille ouverte de 17 et une de 19. Tellement intelligent d'utiliser deux tailles différentes. Merci Peugeot. :bisou:

Lors du démontage, j'ai dû dégager le tuyau de l'EGR sur le l'admission d'air (pour accéder à lécrou sur la pompe HP). Pour remonter ce tuyau et remettre la vis du bas en place sur la vanne EGR, c'était un peu la misère. Beaucoup même...

Après, c'était du remontage.

Pour résumer le démontage:

- Filtre à air.
- Tuyau entre intercooler et papillon des gaz.
- Papllon des gaz.
- Bocal de filtre à gasoil.
- Support bocal filtre à gasoil (séparer la durite du retour injecteurs traversant le support).
- Tuyau métallique entre vanne EGR et tuyau collecteur admission.
- Conduit HP entre pompe HP et rail HP.

Il me reste la batterie à changer (elle était déja un peu faiblarde depuis quelques temps) et tout devrait être ok. Enfin je l'espère!

Je ferai un dernier retour une fois que je serai sûr d'être sorti d'affaire.

Bon dimanche,

Sébastien.
 

Hello,

Tout semble être rentré dans l'ordre...
Diagbox est content, il n'y a plus de défauts. Les mesures aussi sont bonnes et les valeurs suivent les consignes.

Le remplacement de batterie a également réglé le problème du start & stop. Le moteur s'est arrêté à un stop et j'ai un peu flippé, car j'avais perdu l'habitude!

En espérant que mon sujet pourra aider quelqu'un. Non pas que je veuille que vous tombiez en panne, hein... :dent:

Encore bon dimanche,

Sébastien.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème est réapparu...

Nous avons déménagé dans un nouvel appartement et n'ayant pas les moyens de diagnostiquer la panne, je l'ai envoyé dans un petit garage. Pas de matériel de diagnostique adéquate pour tester les fuites, il me dit néanmoins que la pompe à injection a du jeu et que ça aurait pû entraîner des vibrations dans la conduite haute pression et donc la fuite... :(

Finalement, direction CC Peugeot.

Résultat, rail HP à changer et donc toutes les conduites HP (pompe et injecteurs). Mais, comme la pompe à injection a du jeu,il faut déposer la courroie de distribution pour reserrer la pompe.

De ce que je vois sur les DV6FC, la pompe est vissée par trois vis à travers le carter côté distribution.

J'ai juste deux question:

Est-il vraiment nécéssaire de déposer la courroie de distribution pour reserrer la pompe? est-ce que déserrer le tendeur ne suffirait pas à enlever la tension dessus?

Je ne comprends vraiment pas d'où peut venir ce jeu. Je ne suis jamais intervenu dessus. De ce que j'ai pû lire, il n'y a pas de problèmes sur ces pompes et je ne pense pas que le précédent propriétaire ai eu des réparations à faire dessus. Y a t-il déjà eu des cas de ce type?

Merci d'avance pour tous les conseils et suggestions... ;)

Bon dimanche,

Sébastien.
 

Bonjour,

Tout est possible, mais en effet ce serait étonnant.

Si tu fuits qu'entre pompe et rail, franchement peut être que c'est l'opération systématique de changer les autres conduites, mais si t'as pas la lattitude tu peux changer que celle qui fuit...
Et si tu les trouves les raccords mâle mâle sur pompe et rail là se serait plus pertinent.

De principe ça se change car si y'a la moindre limaille ça va détruire tes injecteurs.
Dans la vraie vie... On le fait pas, sauf si l'olive est marquée.

Quand on change des injecteurs on ne remplace pas leur conduites et y'a pas de pb...
Le raccord olive doit juste être approché en serrant à la main gardant l'olive le plus droit possible, avant de le serrer à la clé. Ne t'arrête pas au couple mais quand ce bloque fermement.

Quant au jeu dans ta pompe si elle avait déjà été changé ou qu'il n'y a pas de frein filet sur ses vis de fixations au carter, c'est possible.

Là par contre si tu piges, détend, retires la courroie pour accéder à ces vis car il te faudra tourner la poulie de pompe hp, y mettre du vert resserrer.
Ce serait dommage de ne pas changer la courroie car tu y seras en fait...
Puis si elle bouge vraiment au niveau de sa fixation au carter la courroie à pu subir.

C'est là que ça m'étonne qu'elle ne soit pas déjà rompu ou barrée...

Sans démonter tu pourras pas savoir si il n'y a que du jeu entre pompe hp et carter, ou pire sur l'arbre de la pompe.
Même si les 2 serait très très surprenant.

Bref les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais vu que tu as l'air de bien bricoler, le devis pour remplacer tout ça va te motiver je penses à t'y pencher 😜
 

Aussi sans vouloir être alarmiste, si la pompe hp a réellement du jeu avec le carter alu moteur, y'a de grande chance pour que les trous de fixation sur le carter soient ovalisés.

Si la poulie n'est pas parfaitement plane par rapport à celle de l'arbre à came la courroie se serait barrée vite fait dans un sens où dans l'autre.
 

Aussi sans vouloir être alarmiste, si la pompe hp a réellement du jeu avec le carter alu moteur, y'a de grande chance pour que les trous de fixation sur le carter soient ovalisés.

Si la poulie n'est pas parfaitement plane par rapport à celle de l'arbre à came la courroie se serait barrée vite fait dans un sens où dans l'autre.
Bonjour peug89,

Et bien j'ai fait la distribution en octobre/novembre 2023 et visiblement, la pompe avait visiblement déjà du jeu. La fuite est apparue en novembre 2023. Après changement du premier conduit et après 5000km, (heureusement) la courroie n'a pas sauté... Alors j'espère que tout n'est pas perdu.

Aussi, quelqu'un saurait si la pompe peut être resserée sans déposer la courroie?

Merci d'avance.

Sébastien.
 

Du jeu sur la poulie ou du jeu entre pompe et carter ?

Franchement pour le serrage faudrait décarteriser, et tourner au vilo voir si la poulie t'y laisse accès.
Selon l'es uvertures au milieu de la poulie y'a moyen.
 
  • J'aime
Reactions: 5.1

Du jeu sur la poulie ou du jeu entre pompe et carter ?

Franchement pour le serrage faudrait décarteriser, et tourner au vilo voir si la poulie t'y laisse accès.
Selon l'es uvertures au milieu de la poulie y'a moyen.
Hello,

De mémoire, la poulie ressemble à ça (photo en dessous). Penses-tu que la courroie cache les vis de fixation?



Merci pour ton aide en tout cas. Déjà 1200€ entre diag, pièces et main d'oeuvre chez Peugeot. 1000€ en plus si dépose + remplacement courroie + resserrage pompe (sans faire la distribution : fait l'année dernière). Je me tâte...

Bon dimanche.

Sébastien.
 

Ça n'a pas l'air en effet sur ta photo.
Reste à voir en live.

Mais bon tu as fais ta distrib donc t'es aptes, faire attention à la synchro pompe hp visiblement ce modèle est concerné.

Sans déposer ta courroie tu ne sauras pas si ta poulie à du jeu donc s'il faut remplacer la pompe hp.

Ta vérifié, toi, que ta pompe bouge de l'extérieur ?
 
Dernière édition:

Sur lbc y'en a à une, donc elle semble fixée à un support alu lui même fixé au bloc j'imagine.

Screenshot_20240324_150244.jpg

Neuve ou REE elle vaut 400e.
On trouve 1x kit de réparation qui comprend l'arbre et le palier / roulement à rouleau.

(si on trrouve ca c'est que ça se vend, si ça vend... C'est que c'est sujet à usure 😕)

Ça fait bcp de "si" mais bon tu gagnerais peut être ton temps et ton argent à la remplacer directement.
 

Sur lbc y'en a à une, donc elle semble fixée à un support alu lui même fixé au bloc j'imagine.


Neuve ou REE elle vaut 400e.
On trouve 1x kit de réparation qui comprend l'arbre et le palier / roulement à rouleau.

(si on trrouve ca c'est que ça se vend, si ça vend... C'est que c'est sujet à usure 😕)

Ça fait bcp de "si" mais bon tu gagnerais peut être ton temps et ton argent à la remplacer directement.

Hello,

Effectivement, il y a un jeu. Le premier garagiste indépendant me l'a dit lors de son diagnostique. Je n'y croyais pas trop, étant donné que je n'y avait pas touché... Mais le chef d'atelier en CC Peugeot me l'a montré après démontge du rail HP. Selon lui les vibrations de la pompe ont endommagé le raccord conduite HP vers le rail HP. Lui aussi était étonné... Mais bon, avec eux, on ne sait jamais... Même une panne courante, la réponse est 99% du temps toujours la même: c'est la première fois qu'on voit çà... :/

Le devis:

- dépose de la courroie de distribution
- ressérage de la pompe à injection.

En gros sur le devis la ligne MO "remplacement pompe HP": 6,20h à 97.25HT l'heure = 723.54 TTC.

Juste pour resserrer 3 vis à 10.02TTC.

Je pense que je vais la récupérer avec les travaux déjà effectués et me farcir la pompe tout seul...

Je viens de voir le fameux support dont tu parles. Il se pourrait même que ce soit celui-ci qui bouge et pas la pompe en elle-même. Merci en tout cas!





Je te tiendrai informé sur mes trouvailles lors du démontage!

Bonne fin de journée...

Sébastien.
 


Si c'est "que" le support desserré du bloc ce serait "cool" .

Si c'est la pompe desserrée de son support faudrait pas que ça l'ait abîmé, ovalisé les trous des vis. La repose serait trop aléatoire.

Si tu peux te passer de l'auto y'a moyen de faire dans l'ordre de prix.
Car y'a qu'au démontage que tu seras fixé.

Si t'as pas d'autre voiture, mais que t'es motivé en 1x week-end y'a moyen de changer pompe et support pour dormir serein.
Le tout pour moins cher que le devis.
Et sans être au pied du mur car in fine si c'est pour t'apercevoir que l'arbre de la pompe a du jeu lui aussi...

Si ta pompe vibre et que le support est abîmé, juste en en resserrent ça reviendra tôt ou tard.
Et tu prends selon moi un gros risque quant à l'alignement des poulies.
S'il n'y a pas de gorge pour retenir ta courroie, que ce n'est pas parfaitement aligné / plan entre les 2 poulies, elle va se barrer.

Après eux feront comme toi démonter constater.
Mais toi ta MO c'est 0.

Courage à toi 🤞