Fuite huile : Changement joints caches paliers arbre à cames

Damien607

Peugeot Addict
16 Août 2019
86
1
8
Paris
Bonjour à tous :)

Je me suis rapproché de Peugeot pour obtenir un devis sur les travaux suivants :

- Remplacement des joints de caches paliers d'arbres à cames
- Remplacement des joints spi d'arbres à cames.
==> Pour un V6 Ess de 2005.

Ils m'ont annoncés près de 3000€ de réparation (lol)...
Selon semble-t-il justifié pour vous ?

Je sais qu'il faut tomber la distrib et que le kit sera donc changé mais bon ça me parait cher malgré tout !

Selon vous, est-ce faisable par nous même avec la RTA (suivi minutieusement à la lettre) et quelques compétences légères en mécanique ?

Merci à vous !

PS : Si certains d'entre vous l'ont fait sur leurs belles et qui seraient prêt à m'aider pour réaliser ces travaux sur ma voiture, je saurais vous remercier comme il se doit :) [ Secteur IDF ] ou départements voisins
 

Oui justement je l'ai fais, moi c'était le carter palier échappement du banc arrière qui fuyait, faut faire tomber la distribution, déposer l'arbre à cames, dépose du carter palier refaire la pâte à joint, j'en ai profiter pour changer le joint spi en question et les poussoirs qui claquaient, tout remonter, caler la distribution, courroie neuve etc... et tout qui va bien.
C'est du taf, même avec la RTA que j'ai pour les couples de serrage. Pour les compétences mécanique, faut savoir faire une distribution c'est déjà un bon niveau, plus du matos, des chandelles etc...
3000€ c'est beaucoup d'argent, pour le prix ils refont certainement les 4 carters, plus une distribution neuve, à vérifier si ils changent les poussoirs qui claquent. Moi, j'ai refais le côté en question, les autres ne fuient pas, pas de raison d'y toucher.
Je te mets le lien du boulot que j'ai fais.
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/dépose-carter-palier-aac.119609/
 

Oui justement je l'ai fais, moi c'était le carter palier échappement du banc arrière qui fuyait, faut faire tomber la distribution, déposer l'arbre à cames, dépose du carter palier refaire la pâte à joint, j'en ai profiter pour changer le joint spi en question et les poussoirs qui claquaient, tout remonter, caler la distribution, courroie neuve etc... et tout qui va bien.
C'est du taf, même avec la RTA que j'ai pour les couples de serrage. Pour les compétences mécanique, faut savoir faire une distribution c'est déjà un bon niveau, plus du matos, des chandelles etc...
3000€ c'est beaucoup d'argent, pour le prix ils refont certainement les 4 carters, plus une distribution neuve, à vérifier si ils changent les poussoirs qui claquent. Moi, j'ai refais le côté en question, les autres ne fuient pas, pas de raison d'y toucher.
Je te mets le lien du boulot que j'ai fais.
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/dépose-carter-palier-aac.119609/
Merci à toi !

En soi une distribution je ne l'ai jamais faite.

J'ai regardé plusieurs vidéo de distribution justement sur ce moteur v6 précisément. Je pense savoir le faire désormais.
De plus j'ai la rta au cas où.

Quels sont les risques éventuels ? Pour moi la distrib c'est pas la mort dans ma tête il suffit de suivre la rta ?
 

Le risque si on ne sait pas, c'est la casse moteur tout simplement, si c'est mal calé genre une dent de décalage, ça démarrera très mal voire pas du tout, si moteur décalé, les pistons viennent frapper les soupapes, tout est tordu dedans grave, faut déculassé.
Si on respecte bien la procédure des tours et des contrôle des piges, ça tourne ! c'est pas la NASA non plus.
Faudrait d'abord savoir quel carter palier fuit, les 4 ça m'étonnerai ! en général c'est au banc arrière, en effet c'est celui qui chauffe le plus, le banc arrière échappement est au dessus de l'échappement qui chauffe très fort.
Les bancs avant sont mieux refroidis, ils bénéficient de l'arrivé d'air de l'avant donc mieux ventilés. Faut contrôler, attention à ne pas confondre les fuites des couvres culasses (surtout ceux en plastique) avec une vrai fuite de carter palier AAC, à l'arrière pas facile à voir.
Si tu te sens, faut se lancer, pas inintéressant à faire.
 

Le risque si on ne sait pas, c'est la casse moteur tout simplement, si c'est mal calé genre une dent de décalage, ça démarrera très mal voire pas du tout, si moteur décalé, les pistons viennent frapper les soupapes, tout est tordu dedans grave, faut déculassé.
Si on respecte bien la procédure des tours et des contrôle des piges, ça tourne ! c'est pas la NASA non plus.
Faudrait d'abord savoir quel carter palier fuit, les 4 ça m'étonnerai ! en général c'est au banc arrière, en effet c'est celui qui chauffe le plus, le banc arrière échappement est au dessus de l'échappement qui chauffe très fort.
Les bancs avant sont mieux refroidis, ils bénéficient de l'arrivé d'air de l'avant donc mieux ventilés. Faut contrôler, attention à ne pas confondre les fuites des couvres culasses (surtout ceux en plastique) avec une vrai fuite de carter palier AAC, à l'arrière pas facile à voir.
Si tu te sens, faut se lancer, pas inintéressant à faire.
Merci à toi, tu voudrais pas m'aider à faire ça à tout hasard ? Île de France ?