Fuite sous ma PEUGEOT 307 2.0 16S 141 Ch Bva

Need For Venturi

Peugeot Addict
24 Juillet 2007
328
1
18
123
Bonjour à toutes et à tous

Tout d'abord, tous mes voeux de bonne et heureuse année 2012.
Santé, bonheur au volant de nos PEUGEOT et longue route !

Je me permets de vous écrire au motif que j'ai aperçu une fuite d'huile dans mon garage.

dg4dhe.jpg


205qfjd.jpg


15g6qmr.jpg


2k1moy.jpg


24yr7o9.jpg


wbxf0w.jpg


Je vous tente un rapide résumé des faits.

Nous avons effectué une révision vers le 15 octobre 2011 puis le dernier samedi de novembre 2011, nous l'avons déposé à notre garage PEUGEOT habituel pour faire monter les roues équipées de pneus hiver (compte tenu que les jantes sont déjà prêtes, l'intervention est gratuite)
Puis 4 à 5 jours après je constate une tâche d'huile, de la taille d'une pièce de 5 Francs, dans mon garage.
Pour en être sûr, j'ai posé, du papier sur une plaque de métal et il s'y trouvait, le matin, une tâche d'huile plutôt claire !

La voiture n'a pas encore 62500 Km. La tache d'huile est couleur miel d'acacia avec un léger point noir bien ciblé dans la tâche.

Après un diagnostic désinvolte de notre garage PEUGEOT habituel, j'ai décidé de me rendre dans un autre garage PEUGEOT.
Ils m'ont expliqué qu'il s'agissait soit du joint de carter moteur soit du joint spy du vilebrequin/boite car dans les deux cas, l'huile est claire et qu'ils procéderont en deux étapes non cumulables.
"Si l'on corrige le joint du carter moteur car il y a effectivement une fuite et qu'il n'y a plus de fuite, on s'en tiendra là.

En revanche, si la fuite persiste, il faudra envisager de changer le joint spy du vilebrequin/boite.
Mais en aucun cas, la boite est à incriminer !"

Résultat des courses (j'ai arrondi à la dizaine supérieure) 220 Euros pour le carter moteur et 520 Euros pour le joint spy de vilebrequin.

Le hic, c'est qu'après l'intervention sur le joint de carter moteur, le répit ne fut que de 4 jours.

Après de multiples contorsions, j'ai pu prendre quelques photos des dessous de notre auto où je pense avoir localiser la fuite.

En effet, en passant, un morceau d'essui-tout le long du tube noir visible sur la photo, j'ai pu constaté des traces d'huile de la même couleur que celle présente sur les taches apparues sur les morceaux de sopalin.

Que me conseillez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
 

Bonsoir,
Bizarre cette fuite d'huile... la couleur du liquide sur le sopalin me fait plutôt penser à du liquide de refroidissement... à moins que ce ne soit la photo au flash qui ne change la couleur par rapport à la réalité ?
 

hello,
ou de l'huile de boite.
mais comme sa révision vient d'être faite c'est possible que c'est de l'huile moteur, et vu l'endroit de la fuite je dirais également joint de vilbrequin coté BV.
 

Merci pour vos avis.

La luminosité est trompeuse mais les taches d'huile sont couleur miel.
Par conséquent, cela exclut le liquide de refroidissement qui est de couleur bleue (comme l'eau des WC :lol: :lol: )

En revanche, LeCriss100, tu considères que le joint de vilebrequin BV pourrait être en cause.
Cela confirme la double hypothèse qui avait été émise par le garage (le passage des 220 € et 520 €).
 

hello,
ou de l'huile de boite.
mais comme sa révision vient d'être faite c'est possible que c'est de l'huile moteur, et vu l'endroit de la fuite je dirais également joint de vilbrequin coté BV.

Merci pour vos avis.

La luminosité est trompeuse mais les taches d'huile sont couleur miel.
Par conséquent, cela exclut le liquide de refroidissement qui est de couleur bleue (comme l'eau des WC :lol: :lol: )

En revanche, LeCriss100, tu considères que le joint de vilebrequin BV pourrait être en cause.
Cela confirme la double hypothèse qui avait été émise par le garage (le passage des 220 € et 520 €).
bah moi je dirai completement a coté :pt1cable:
cremaillere de direction,et comme ca vaporise,il y en a un peut partout.
moteur et boite,l'huile serai plus sombre
et liquide de frein,au vu de la fuite,le voyant serai vite allumé
donc regarde la quantitée d'huile restant dans le reservoir de DA ;)
 

Résultat des courses :

Il s'agissait d'un bouchon fileté situé au dessus du joint spy de vilbrequin.
Cet élément fuyait.

Par la même occasion, ils ont remplacé le joint spy pour plus de sérénité.

Le bouchon fileté = 2,50 € H.T environ (j'ai arrondi) + son joint à 4,30 € H.T environ.

En tout cas, la fuite semble s'être arrêtée.
 

Bonjour à toutes et à tous

Afin de ne pas rajouter un topic qui pourrait être redondant avec d'autres, je rajoute un post, à la suite de celui-ci, par conséquent il n'est pas certain que les deux cas de figure soient identiques et/ou liés.

Ce samedi 1er décembre 2012, j'ai constaté, dans mon garage, une tâche d'huile sur des morceaux de sopalin blanc que j'ai disposés sous la 307.

Détail particulièrement curieux, elle apparaît une journée sur deux. :eek:
_Ce samedi matin, une tâche d'huile puis dimanche rien,
_ Lundi, une tâche d'huile et aujourd'hui rien.

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
 

Bonjour à toutes et à tous

Par exemple, ce matin, les morceaux de sopalin, disposés sur le sol et sous le compartiment moteur, étaient parfaitement propres.
Aucune tâche d'huile !

Cette tâche d'huile furtive me suscite des interrogations ! :confused:
 

Elle est revenue ! :mad:
Je l'ai vue, ce samedi 8 décembre 2012, au matin. :eek: :mad:

Je n'y comprends plus rien avec cette fuite d'huile "furtive" ! :pt1cable: :pfff:
En matière de taille, elle est comparable à une pièce de 2 euros.

(Photo prise depuis un escabeau à trois marches)

2wbursm.jpg


Un petit zoom sur cette tâche d'huile

6gv4g4.jpg


La solution fut similaire à la fois précédente.
 

Cette fois-ci, dans les premières semaines de décembre 2014, j'ai eu un retour de la petite fuite d'huile.
Les tâches étaient toutefois plus excentrées sur le sopalin.

jazw34.jpg


2duwisn.jpg


volb7t.jpg


Le fautif était un joint situé à l'arrière du bloc où se loge le filtre à huile.
Tout est désormais rentré en ordre.