Fuite turbo moteur DV6 (hdi 110)

Pigeot_308

Membre
10 Février 2021
15
0
1
France
Bonjour à tous,

Je viens de faire la révision sur ma 308 de 2009 ayant 116500km, vidange moteur avec changement filtre à l'huile, filtre à air, filtre carburant et filtre d'habitacle... La totale quoi.

Je me suis aperçu qu'il y avait de la suie sur le turbo, je démonte les tôles pare-chaleur du FAP pensant que le problème venait du collier de serrage de l'échappement puisque l'ancien propriétaire avait fait changer le turbo. A ma grande surprise, il n'y a aucune trace de fuite sur la jonction entre l'échappement et le turbo...:voyons:

Quelqu'un a rencontré le même problème ?

Merci pour votre retour d'information :)
 


e me suis aperçu qu'il y avait de la suie sur le turbo, je démonte les tôles pare-chaleur du FAP pensant que le problème venait du collier de serrage de l'échappement puisque l'ancien propriétaire avait fait changer le turbo. A ma grande surprise, il n'y a aucune trace de fuite sur la jonction entre l'échappement et le turbo...:voyons:

:coucou:

Qu'est-ce qui t'interpelle dans la présence de suie au niveau du turbo :confused: :voyons:

Est-ce que tu parles de suie sur le revêtement extérieur du turbo ou de suie dans le turbo :confused:

A l'extérieur, c'est normal : à moins que ton turbo soit totalement noir, il est assez commun que de la suie se forme sur le revêtement externe du turbo, qui est exposé aux petites projections d'huile et surtout aux poussières qui viennent se coller dessus et se transformer en suie sous l'action de la chaleur extrême. C'est d'autant plus vrai dans le cas du DV6 que le FAP est juste à côté et peut générer des poussières qui viennent se coller sur le turbo.

En gros, si ça donne ça, c'est assez commun avec ton kilométrage :
attachment.php


Mais si ça donne ça, c'est qu'il y a un soucis de joint vraiment HS côté échappement/FAP :
large.image.jpg.5b0e4184a3e8da0f742af452b2e69dfa.jpg


A l'intérieur, il est logique/normal que le turbo soit légèrement lubrifié et que l'huile ne soit pas transparente. Par contre, il ne doit pas s'agir de suie (résidu sec ou légèrement visqueux issu de la combustion de l'huile et des gaz d'échappement), qui indiquerait un défaut de lubrification...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ns512

Bonjour Jpop81,

Merci pour ta réponse,
Je dirais que l'aspect du turbo ressemblait à la photo 2 que tu as joints peut de temps après l’achat. Je l'ai nettoyé et aujourd'hui, il est comme sur ta photo 1.
Il n'y a pas qu'un aspect esthétique, mais il y a surtout l'odeur d'échappement qui rentre dans l'habitacle par moment... o_O
 

Pièces jointes

  • 308_fuite turbo3.jpg
    308_fuite turbo3.jpg
    275.7 Ko · Affichages: 7

Bonjour,
La bague du turbo/échappement FAP doit être mal serrée. Un coup de clé serait utile je pense.
 

Bonjour Jpop81,

Merci pour ta réponse,
Je dirais que l'aspect du turbo ressemblait à la photo 2 que tu as joints peut de temps après l’achat. Je l'ai nettoyé et aujourd'hui, il est comme sur ta photo 1.
Il n'y a pas qu'un aspect esthétique, mais il y a surtout l'odeur d'échappement qui rentre dans l'habitacle par moment... o_O


Bjr Pour les odeurs d'echappement ça viens pas d'une fuite au niveau d'un joint d'injecteur ? (fréquent sur les 112 CV ) ça se vérifie sans rien démonter en regardant par le dessus si pas de dépot noir autour des têtes d'njecteur .
@+
 


Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive,
Mais en cette période absence des collègues dû aux congés, je n'ai pas eu le temps de me reconnecter... :pt1cable:

Les joints d'injecteurs, on été remplacés à 109300 km le 7 septembre 2020, c a dire moins de 10000 km vu le kilométrage actuel (pour rappel 116800 km). Mais je regarderai demain s'il y a des traces de dépôt noir sur la tête des injecteurs...

LittleMen51, tu évoques un problème de serrage de "la bague du turbo/échappement FAP doit être mal serrée" où se trouve cette fameuse bague ? Est-ce qu'on parle de la même chose (voir photo ci-jointe) :voyons: ? Merci

Merci à tous pour vos réponses. :bien:
 

Pièces jointes

  • 308_Echappement turbo.jpg
    308_Echappement turbo.jpg
    170.5 Ko · Affichages: 6
  • 308_Echappement turbo.jpg
    308_Echappement turbo.jpg
    170.5 Ko · Affichages: 6


Oui, c’est la bague qui relie la sortie du turbo et le catalyseur/FAP.
Mais au vu de ta photo, ça semble bien propre donc ça ne viendrait pas d’ici visiblement.
 

Injecteur 13.08.21.jpg Turbo 13.08.21.jpg Turbo 13.08.21.jpg Bonjour à tous,

Suite à un échange, on m'a conseillé d'aller voir Peugeot s'il y avait eu une éventuelle campagne de rappel concernant ce problème de fuite au niveau du turbo puisque apparemment, ça serait un souci récurent sur le 1l6 110Ch... Réponse négative pas de rappel pour ce problème :voyons:

yves33, j'ai vérifié les injecteurs pas de traces de dépôt noir autour des têtes d’injecteur (voir photo1)

J'ai repris une photo du turbo qui est devenue bien noire en moins de 500 km, puisque aujourd’hui, la voiture a 117070 km au compteur... :confused:

Quelqu'un aurait une autre idée ?

Pour à tous les intervenants. :bien:
 

Ah bah si le turbo est devenu noir, tu as donc bien une fuite au niveau de la bague du turbo. Il va falloir enlever le pare chaleur et resserrer la vis de la bague.