Messieurs,
Je sors de chez Euromaster pour le remplacement de mes 4 pneus. J'en ai profité pour leur demander de faire un contrôle du train avant ( parallelisme )
Le gars a monté la voiture sur un pont dédié au réglage du train. Il a équipé les 4 roues avec son outillage (laser) et sur son écran apparait l'état de réglage des 4 roues. Et bien il a commencé par régler la roue arrière droite qui était hors tolérance ( pas de beaucoup, mais dans le rouge quand même ) Une fois la roue arrière reglée correctement, il a corrigé le réglage de la roue avant droite qui elle aussi était légèrement hors tolérance. Sur l'écran je voyais l'aiguille qui indique la bonne position, qui bougeait au fur et à mesure qu'il corrigeait le défaut, jusquà ce qu'elle revienne dans le vert
Cout de l'opération : 95€
Résultat: nickel, avant elle tirait légèrement à droite quand je lachais le volant, maintenant elle reste bien dans sa ligne.
Maintenant qu'elle roule bien droite sur ses pneus tous neufs, je peux aller au contrôle technique tranquille !
Ouais, ben Euromaster, j'en ai fait les frais de leur laser miracle avec ma 605. Et comme les trains roulants de la 607 dérivent de ceux de la 605, je mettrai ma Z9 chez Peugeot uniquement. Et pourtant, je suis très circonspect sur la qualité des travaux chez le Lion.
En 2008, un très gros Euromaster m'a changé mes 4 pneus sur ma 605 SRi, et a osé toucher (sans que je le demande sur l'ordre de réparation) aux réglages des 2 trains avec un banc laser, sans comprimer la suspension. Il paraît qu'une roue arrière avait trop de pincement et de carrossage, ce qui se répercutait sur la roue avant opposée, d'où l'usure asymétrique du train avant. Et qu'il y avait trop d'ouverture à l'avant.
Furax qu'on n'ait pas respecté la méthode Peugeot ("pas besoin") à défaut de respecter l'OR, j'ai pris le pari avec le patron qu'il m'offrirait 4 nouveaux pneus avant peu. Deux mois et 3.000km après, il m'offrait non seulement 4 pneus, mais aussi une géométrie complète chez Peugeot. Au début, la 605 roulait parfaitement bien, mais pendant les vacances, chargée, elle s'est mise à bouffer tous ses pneus asymétriquement à une allure folle et je passais mon temps à corriger le cap. Je suis passé rasibus au CT, parce que je connais bien le patron, qui roulait aussi en 605 et avait compris la bidouille d'Euromaster. Le CC Peugeot m'a donné les mesures avant et après, c'était délirant. Non comprimé, les 4 roues étaient alignées entre elles, mais pas par rapport à l'axe du véhicule. Comprimé, c'était le délire total à l'arrière. Or on comprime pour simuler un véhicule à pleine charge, donc dans les conditions les plus dures pour le train. J'aurais pu finir dans le décor avec toute la famille...
Si Peugeot donne une méthode, c'est qu'il y a une raison. Le laser Euromaster, c'est bien pour des trains avant simplistes et des trains arrière non réglables (donc censés ne pas se déformer). Pas pour des mécaniques très évoluées.
En plus, chez Euromaster, c'était 113 euros la bricole, 90 euros le travail bien fait chez Peugeot...