Je reviens d'un voyage de 2 jours au Danemark avec une Golf Plus TDi 105, louée à l'habitude chez Euromobil. Elle avait juste un peu plus de 30000 bornes et je viens de lui en coller 1800 supplémentaires. Mes impressions.
Au niveau tenue de route et confort, c'est presque la même chose qu'une Golf V, sauf que le roulis est un peu moins bien controlé, à cause de la hauteur de caisse. Plus lourde qu'une Golf normale, cela se ressent aux perfs même avec une boite 5 assez courte.
Le TDi 105 n'a pas grand-chose dans le ventre, même si son caractère explosif donne rapidement l'impression du contraire. Mais les chronos ne mentent pas. Il faut environ 11.5 secondes pour passer de 0-100 et la relance en 5e de 80 à 120 dure environ 14 secondes (chrono avec un collègue). Pas de quoi affoler un moteur essence plus puissant et bien moins cher
. J'ai aussi fait un petit sprint sur un début d'autoroute avec une Astra 2.0 DTi break (ca doit faire 100 chevaux) et jusqu'à 140, impossible de le doubler! Donc le TDi, ca reste pas mieux qu'un vieux diesel Opel...... Vitesse de pointe en Allemagne: 195 compteur. Au-delà de 170, ca devient laborieux!
Mais ce qui est le plus dérangeant dans cette voiture, c'est son insonorisation vraiment bas de gamme. Au démarrage du moteur, on a l'impression d'être dans un diesel des années 80-90, ca vibre et fait un rafus terrible. A vitesse de croisière sur autoroute, ca devient mieux mais les vibrations du diesel sont toujours sensibles. Pénible sur longs trajets. Mon collègue qui était arrivé la veille avait loué un Scénic 1.6-16v neuf et je dois dire que là en revanche, j'ai été impressioné par le niveau accoustique, même dans les tours. Sa voiture était aussi silencieuse que ma 407 équipée de vitres feuilletées......
Sinon, ce que j'ai aimé dans cette Golf Plus:
- l'éclairage d'ambiance sur la console centrale
- la finition de très bon niveau
- les feux AR vraiment chouette
- la clim auto G-D efficace (il faisait chaud mardi quand j'y suis allé)
- les sièges confortables, ni trop mous, ni trop durs
- sobriété exemplaire du moteur (selon l'odb, 6.2 litres sur 1800 km de mixte avec pas mal d'autoroute entre 160 et 195 km/h)
- la commande de boite courte et précise
- qu'ils n'aient pas fait la connerie de Renault et Citroên de mettre les compteurs au milieu (la conduite ne se partage pas)
Pas aimé (hors moteur):
- les dossiers de sièges trop haut, impossible de régler mon appuie-tête à la bonne hauteur
- le manque de technologie: pas d'essuie-glace auto, pas de fermeture auto des portes, plus de jus lorsque la clé de contact est retirée ce qui est peu pratique pour fermer une fenêtre encore ouverte, pas d'allumage auto des codes etc)
- le coffre drolement petit pour une voiture de ce gabarit (oui, j'ai remarqué le double fond)
- l'accoudoir central pas pratique
- le frein à main placé très bas
- l'assise haute ressemblant trop à celle d'une camionette
- on voit encore des éléments de carosserie depuis l'intérieur (portes AV par ex)
- la boite à gants de taille ridicule
Si je devais acheter une voiture de ce genre, j'opterais plus vite pour une 307SW bien plus spacieuse. Sinon pour une Golf classique, mais une Plus, non!!!