Grève à la SNCF

En même temps, ils font la grève pour un oui ou pour un non, parfois même sans vraiment savoir pourquoi alors que, sans tomber dans la caricature en les traitant de privilégiés, ils sont bien loin d'être mal payés, sont aux 35h, et ont la sécurité de l'emploi en prime.
Je ne suis pas pour la destruction systématique des services publics, mais la fin de la SNCF ce sera un soulagement : j'en ai marre de voir les prix des billets augmenter chaque année énormément, et les cheminots être toujours en grève. Et vus les tarifs promis par les futurs concurrents, c'est clair qu'en 2012 je ne monterai plus dans des trains SNCF...

Et il ouvre la porte à peut-être bien des dérives. Enfin on en reparlera en 2012, et dans les années à venir.

Je trouve ça [g]très[/g] facile de toujours critiquer les services publics (SNCF, Poste...) mais assez lamentable. :pfff:

Je ne les défends pas spécialement mais les petites remarques "travailler moins pour gagner plus" et j'en passe alors qu'il n'y a sûrement aucune connaissance du sujet deviennent fort pesantes et énervantes. :heink:

Une grève ? Oui, et avant de parler dans le vide je constate qu'aucun motif ni raisons n'ont été expliqués ici.

Si vous voyez ce que je veux dire, on se souvient bien d'un train en retard, mais on oublie souvent quand ils sont à l'heure...

cite moi une entreprise privée qui égale les jours de grève à la SNCF [:remboses:3]

Si vous voyez ce que je veux dire, on se souvient bien d'un train en retard, mais on oublie souvent quand ils sont à l'heure...

Tu as deja vu un train a l' heure toi :D , il y a meme des TGV qui ne s' arrettent pas à la gare , remarque tu me diras c' est certainement pour rattraper le retard :lol: :lol: :lol:

:lol:

Je vais te dire, j'ai pris beaucoup plus de trains à l'heure que de trains en retard. :jap: Et les seules fois où ils l'étaient un petit peu (cinq minutes), j'en étais ravi car moi, toujours à la bourre, étais arrivé en retard aussi en courant. :lol:

Voilà comment être satisfait des services de la SNCF ! :jap: [:unclebens:8]

Aller, c'est approprié et de bon goût :

[flash=480,385]

[:nono le bo]

Ce n'est pas une grève SNCF mais un préavis national unitaire de l'ensemble de la fonction publique

Exact. :jap: Premier point qui relève le niveau. Donc avec un tout petit peu de chance j'aurai une ou deux heures de cours qui sauteront. :whistle:

La compagnie Trenitalia débarque des le mois de juin 2010 sur les lignes françaises. Certes, ils demarrent petit mais le carnage va bientot commencer. Quand la DB va débarquer, ça va saigner.

Ouais, on verra si ça fait baisser les prix, ou si ça les fait monter. :sarcastic:

Espérons qu'on en arrive pas au point de l'Angleterre : dangereux de prendre le train !

:bounce: la concurrence à déjà commencé sur le fret marchandise,mais certain on abandonné cela ne rapporte pas et les investissements en matières de sécurité sont trop lourds pour faire du fric.
la concurrence se fout des lignes autres que tgv et bientôt la sncf en feras de mêmes avec toutes les autres lignes et le con seras celui qui prend le train tout les matins pour aller au boulot.
Le service public doit être amélioré c'est sur mais c'est pas le privée qui vas le faire pour eux c'est bénéfice ou on supprime.
Moi même ancien mécano a la sncf je peux dire que l'on avait le meilleur chemin de fer au monde.
j'avais confiance en matière de sécurité et j'espère que cela vas continuer mais l'avenir nous le diras mais j'ai un doute .

mesdiscussions-53848.gif

Ce n'est pas une grève SNCF mais un préavis national unitaire de l'ensemble de la fonction publique

Ouais enfin ils étaient déjà en grève en début de semaine en Alsace sur les TER...
Et à La Poste aussi : pas de courrier depuis trois jours... :pfff:

Ouais enfin ils étaient déjà en grève en début de semaine en Alsace sur les TER...
Et à La Poste aussi : pas de courrier depuis trois jours... :pfff:

Si si, la poste ca marche bien

la preuve : je suis de Lyon et pour les regionales, j'ai reçu les professions de fois des candidats du tarn et Garonne.. [:nono le bo] [:nono le bo]

Sympa la poste..

Si si, la poste ca marche bien

la preuve : je suis de Lyon et pour les regionales, j'ai reçu les professions de fois des candidats du tarn et Garonne.. [:nono le bo] [:nono le bo]

Sympa la poste..

Oui, on reçoit toujours des trucs bizarres aussi...
Mais là ils sont bien en grève, donc pas d'erreur de distribution du courrier puisqu'il n'est plus distribué du tout... :D

Le problème des services publics, c'est qu'ils profitent trop du monopole : la SNCF et la Poste peuvent augmenter autant qu'ils veulent les tarifs, personne ne peut les contester. Et quand les salariés font grève, ça n'emmerde que l'usager : les patrons s'en foutent, puisque de toute façon le client est "otage" des services publics, et ne peut pas passer à la concurrence lorsqu'il y a des dysfonctionnements ou des grèves. Bref, le jour où la concurrence arrivera, les patrons chieront dans leur froc en voyant les clients partir chez les concurrents lors des grèves, et donc on peut espérer qu'il y ait moins de grève.
Mais à long terme, la SNCF est condamnée à une quasi-faillite : seuls lui resteront la sous-traitance à RFF et les trains régionaux...

Quel est le but d'une grève ? Et que fait-on quand celle-ci n'a abouti à rien ? :p

C'est aussi pour nous, qu'ils font grève. Et sachant que le but d'une entreprise privée est de faire le maximum de bénéfices possibles, les grandes lignes et TGV seront privilégiés au détriment des lignes peu rentables. Qui l'aura dans le c*l ? Nous, les usagers pour beaucoup d'entre eux, les travailleurs... Et les possibilités d'horaires vont fondre comme une glace au soleil.

Quand tu parles de prix que le service public peut monter sans aucun risque car absence de concurrence, tu me fais bien rire. Où as-tu vu que la libre concurrence faisait baisser les prix ? Dans certains cas, ça me paraît largement contestable. Prenons l'exemple des grandes surfaces aux périphéries des villes dont le créneau était au début d'avoir des prix très bas. Aujourd'hui, on les compte par milliers en nombre et par beaucoup aussi en enseignes différentes. Pourtant, les prix se sont littérallement envolés. Sans raison. Pas de coût des matières premières ici qui augmente, non non, les grands groupes achètent de moins en moins cher leurs produits, fruit d'une négociation féroce et sans pitier, au prix de bénéfices faramineux.

Pour prendre un exemple personnel, je peux prendre mon train *** - Nancy (+ ou - 1 heure de voyage) pour 7€. Ca me paraît raisonnable et c'est même presque moins coûteux que le trajet en voiture à moins de ne rouler en Prius. On verra ce qu'il en est avec cette privatisation et l'arrivée de la concurrence. Evidemment, au début, ça risque de paraître alléchant.

C'est trop facile et puant de se plaindre sans cesse, je préfère considérer ce que nous offre les services publics et la chance que nous avons. :jap:

C'est aussi pour nous, qu'ils font grève. Et sachant que le but d'une entreprise privée est de faire le maximum de bénéfices possibles, les grandes lignes et TGV seront privilégiés au détriment des lignes peu rentables. Qui l'aura dans le c*l ? Nous, les usagers pour beaucoup d'entre eux, les travailleurs... Et les possibilités d'horaires vont fondre comme une glace au soleil.

Ah bah oui, c'est sûr, ils sont gentils de faire grève pour nous donner une excuse pour arriver en retard au boulot ou prendre un jour de congé. :lol:
Tu crois vraiment que le but de la SNCF n'est pas de faire du profit ? Alors, pourquoi tant de lignes ont déjà été supprimées ces dernières décennies ? Pourquoi les tarifs qui augmentent le plus sont ceux des lignes TGV (justement les lignes les plus empruntées...) ?
Les lignes peu rentables, c'est-à-dire les liaisons locales, sont en grande partie financées par les conseils régionaux. Quand tu prends ton TER pour aller à Nancy, c'est la région Lorraine qui paye la SNCF pour faire rouler le train, et c'est ça qui rentabilise. Bref, la privatisation ne changera rien aux horaires ni à l'offre de train : sur les grandes lignes les opérateurs privés feront rouler des trains supplémentaires, et sur les dessertes locales les régions fixeront une offre de service obligatoire que devra honorer la société qui remportera le marché. Peut-être qu'un jour la SNCF ne fera plus rouler les TER de certaines régions, mais les TER des autres compagnies offriront exactement la même desserte et le même niveau de service, puisque les TER sont payés par les régions.

:non: La poste ne possède plus de monopole en U.E. Mais les quelques boites qui ont tenté en France de se monter n'ont pour l'instant pas tenu . Les Postes hollandaises (TNT)et allemandes attendent la privatisation de la poste française(c'est pour bientôt) pour se la disputer.
Quant au " tout privé" pour favoriser la concurrence,l'exemple de ce qui se passe en Angleterre vaut tous les commentaires! :cry:
En France,la condamnation de nos 3 grands opérateurs privés de téléphonie mobile pour entente illicite est très parlante des vertus de la libre concurrence . :???:

:non: La poste ne possède plus de monopole en U.E. Mais les quelques boites qui ont tenté en France de se monter n'ont pour l'instant pas tenu . Les Postes hollandaises (TNT)et allemandes attendent la privatisation de la poste française(c'est pour bientôt) pour se la disputer.
Quant au " tout privé" pour favoriser la concurrence,l'exemple de ce qui se passe en Angleterre vaut tous les commentaires! :cry:
En France,la condamnation de nos 3 grands opérateurs privés de téléphonie mobile pour entente illicite est très parlante des vertus de la libre concurrence . :???:

Euh... La Poste a encore le monopole pour tout ce qui est courrier (donc lettres). Par contre, elle a effectivement perdu le monopole pour les colis. Et je ne sais pas vous, mais les colis que je reçois par La Poste sont souvent dans un sale état, alors que ceux des concurrents m'ont l'air bien plus soignés.
L'ouverture à la concurrence du courrier est pour bientôt, effectivement. Mais pas la privatisation de la Poste, contrairement à ce que certains aimeraient faire croire. Il y aura bien une ouverture du capital de La Poste au privé, mais l'entreprise restera majoritairement détenue par l'Etat.
Ensuite, il faut cesser de présenter toujours les services publics français comme des victimes : les grands méchants loups TNT et DP (Die Post) ne vont pas manger tout cru le pauvre petit agneau La Poste, ils vont simplement lui faire de la concurrence. La Poste est également libre d'aller faire de la concurrence à DP en Allemagne, ou à TNT aux Pays-Bas.
Alors effectivement, je ne nie pas que le tout privé a des inconvénients. Mais il a surtout beaucoup d'avantages.
Pour ce qui est de la téléphonie mobile, c'est vrai qu'il y a eu une condamnation. Mais s'il y a condamnation pour entente illicite sur les tarifs, cela montre bien que la justice prend en compte ce phénomène chez les entreprises privées. Or, il est absolument impossible de condamner la SNCF ou La Poste pour abus de position dominante, par exemple. Et puis, comme on a pu le constater, c'est l'introduction sur le marché de Bouygues Telecom qui a fait baisser, doucement mais sûrement, les prix en France ; donc il est probable que l'introduction d'autres nouveaux concurrents les tirera encore davantage vers le bas : tous les pays européens où la concurrence est plus développée sur ce marché bénéficient de prix de télécommunications très largement inférieurs.

:bounce: la concurrence c'est a voir c'est du pipeaux .Et nous les français pour airbus les américains nous l'on mis bien profond .SI on suit le raisonnement de certains moi, ma 308 était trop chére pour quoi pas fermer tout les sites dans l'est et faire fabriquer par des pays ou certains je pense devrais allez faire un stage pour vérifier les conditions de travail . MOI j'habite en haute loire 800habitants et le bureau de poste a fermé j'attends toujours les allemands ou les hollandais.
FAUT tout mettre à la concurrence l'éducation , la santé et puis supprimer le code du travail et puis j'en oublis . ON ferais mieux de se bouger le cul pour un monde ou le fric devrait être un droit pour tous :fou: :o

FAUT tout mettre à la concurrence l'éducation , la santé et puis supprimer le code du travail et puis j'en oublis . ON ferais mieux de se bouger le cul pour un monde ou le fric devrait être un droit pour tous :fou: :o

Oui, et d'ailleurs la Commission Européenne avait un projet de libéralisation de l'éducation il y a quelques années... Mais il semblerait qu'il soit passé à la trappe.
Le problème est qu'en France, pour que les gens se bougent le cul, il faut les y forcer...

Quel est le but d'une grève ? Et que fait-on quand celle-ci n'a abouti à rien ? :p

Quand tu parles de prix que le service public peut monter sans aucun risque car absence de concurrence, tu me fais bien rire. Où as-tu vu que la libre concurrence faisait baisser les prix ? Dans certains cas, ça me paraît largement contestable. Prenons l'exemple des grandes surfaces aux périphéries des villes dont le créneau était au début d'avoir des prix très bas. Aujourd'hui, on les compte par milliers en nombre et par beaucoup aussi en enseignes différentes. Pourtant, les prix se sont littérallement envolés. Sans raison. Pas de coût des matières premières ici qui augmente, non non, les grands groupes achètent de moins en moins cher leurs produits, fruit d'une négociation féroce et sans pitier, au prix de bénéfices faramineux.

Pour prendre un exemple personnel, je peux prendre mon train *** - Nancy (+ ou - 1 heure de voyage) pour 7€. Ca me paraît raisonnable et c'est même presque moins coûteux que le trajet en voiture à moins de ne rouler en Prius. On verra ce qu'il en est avec cette privatisation et l'arrivée de la concurrence. Evidemment, au début, ça risque de paraître alléchant.

C'est trop facile et puant de se plaindre sans cesse, je préfère considérer ce que nous offre les services publics et la chance que nous avons. :jap:

:lol:

Le retour des idées reçues et de je sais rien mais je dirais tout. (je vois déjà LLDr devenir tout rouge...de colere. :lol: )
Depuis le 1er janvier 2002, l'organisation des transports ferroviaires régionaux relève de la compétence de l'ensemble des Conseils régionaux. Ils signent une convention avec la SNCF sur les trajets à mettre en place, le nombre de liaisons, les tarifs, le niveau de qualité du service à offrir.

Le financement des services TER est essentiellement public : en moyenne 72 % des charges sont supportés par l'État et les régions, les voyageurs n'en payant que 28 % par l'intermédiaire du billet. Cette charge a tendance à augmenter au fil des années du fait des nouveaux services mis en place à la demande des régions dans leur rôle d'autorités organisatrices.

La faible rentabilité de ces transports s'explique par la mauvaise répartition horaire du trafic, concentré sur les pointes du matin et du soir, laissant le parc de matériel très sous-utilisé le reste de la journée. D'autre part les distances de transport sont faibles ainsi que l'occupation moyenne des trains, de l'ordre de 66 voyageurs par train.

La SNCF n'est au final qu'un opérateur sur les lignes régionales.
Elle ne possede meme plus les rails. Il lui reste les gares et le matériel TGV et Corail grandes lignes.
La partie emergée c'est VFE. (Voyageurs France Europe).

La France est la derniere à ouvrir son réseau à la concurrence. La DB subit la concurrence depuis 16 ans. Curieusement, les réfractaires à la concurrence se bornent toujours à citer en mauvais exemple l'Angleterre. La difference c'est que les chemins de fer anglais étaient en totale déliquescence quand ils ont donné le marché aux opérateurs privés qui sont nés sur un tas de cendres.

Pour le moment, la concurrence s'ouvre sur les LGV. Elle devrait s'ouvrir sur les TER à partir de l'an prochain. En gros, l'année prochaine, un Conseil Régional pourra décider de choisir un autre opérateur que la SNCF. :whistle: Les grevistes n'ont qu'à bien se tenir s'ils veulent garder leur boulot ou déménager dans une autre région.

Actuellement, la SNCF annonce 700 millions de pertes pour 2009. La Deutsche Bahn dégage 1 milliard d'euros de bénefs pour la meme période alors qu'elle affronte...372 concurrents.

L'organisation de la SNCF est déplorable et elle nuit à la qualité de service. Résultat, 17,2% des trains grandes lignes sont arrivés en retard en 2008 alors que l'Italie peu réputée pourtant n'en a eu que 10%.

Bref, je dis bon courage à la SNCF et à ses bataillons de syndicalistes.

La SNCF n'est au final qu'un opérateur sur les lignes régionales.
Elle ne possede meme plus les rails. Il lui reste les gares et le matériel TGV et Corail grandes lignes.
La partie emergée c'est VFE. (Voyageurs France Europe).
Vrais et faux :D .
Certes RFF détient sur le papier les rails.
Mais à ma connaissance RFF c'est 3 pelés et 1 tondus.
Donc RFF délègue 100% de l'entretien et de la gestion à SNCF en gros :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: .
RFF récupère certes des péages, mais c'est de toute façon la SNCF qui décide du tarif des prestations d'entretien tout ça.

Ben juridiquement, les rails appartiennent à RFF. Apres la SNCF, de part sa structure, en fait effectivement l'entretien pour le compte de RFF.

RFF a été créé pour 2 raisons :

1-enlever le poids de la dette de la création des lignes (les LGV, ça coute un peu :D surtout avec les dernieres lignes et leurs nombreux ouvrages d'art ) qui plombaient les comptes de la SNCF tous les ans rien qu'avec les interets.

2-permettre l'ouverture à la concurence selon la réglementation européénne.

C'est comme le Tunnel sous la manche. Chaque train qui passe, c'est un péage. Et de mémoire, le péage est pas donné. J'ai pas le chiffre mais c'est bien supérieur aux 35 euros du premier prix par passager.

:hello:
Vrais et faux :D .
Certes RFF détient sur le papier les rails.
Mais à ma connaissance RFF c'est 3 pelés et 1 tondus.
Donc RFF délègue 100% de l'entretien et de la gestion à SNCF en gros :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: .
RFF récupère certes des péages, mais c'est de toute façon la SNCF qui décide du tarif des prestations d'entretien tout ça.

vrais et faux :D
RFF négocie son contrat d'entretien avec la SNCF et c'est RFF qui fixe le montant.
la preuve en est que la SNCF soustrait une bonne partie du gros entretien. Elle reste maître d'oeuvre.
Pour le péage, RFF a augmenté ces prix pour 2010.Çà présage rein de bon pour le 01 juillet et le prix de billet VFE ( grande ligne ) :cry:

:hello: vrais et faux :D
RFF négocie son contrat d'entretien avec la SNCF et c'est RFF qui fixe le montant.
la preuve en est que la SNCF soustrait une bonne partie du gros entretien. Elle reste maître d'oeuvre.
Pour le péage, RFF a augmenté ces prix pour 2010.Çà présage rein de bon pour le 01 juillet et le prix de billet VFE ( grande ligne ) :cry:
Tu prends ça dans le sens que tu veux :pt1cable:
Mais quand on a séparé RFF de SNCF.... ça aurait été plus logique que RFF emploie directement les gens chargés de l'entretien par exemple :jap: .

Bonjour le conflit d'intérêt le jour ou un opérateur privé exploitera une voie que n'exploitera pas le SNCF (quand par exemple un opérateur prendra une région, seul l'opérateur privé exploitera la ligne entre trou perdu 1 et trou perdu 2).

Pas sur que la SNCF soit très encline à exécuter promptement les opérations d'entretien demandé par RFF :sarcastic: .

ça aurait été plus logique que RFF emploie directement les gens chargés de l'entretien par exemple :jap: .

a terme ça sera surement le cas avec en plus le personnel chargé d'exploité les lignes.
pour ce qui est des autres opérateurs je ne pense pas qu'ils puissent exploité les lignes de RFF a part ci il rachete ces dit lignes.
pour ce que est prévu dans les années a venir les opérateurs devront avoir leur trains et en assuré la maintenance mais ils circuleront sur le réseau RFF et leur circulation serra gérer par la SNCF tant que le personnel charger de cette tache ne sera pas rattaché a RFF

ça aurait été plus logique que RFF emploie directement les gens chargés de l'entretien par exemple :jap: .

a terme ça sera surement le cas avec en plus le personnel chargé d'exploité les lignes.
pour ce qui est des autres opérateurs je ne pense pas qu'ils puissent exploité les lignes de RFF a part ci il rachete ces dit lignes.
pour ce que est prévu dans les années a venir les opérateurs devront avoir leur trains et en assuré la maintenance mais ils circuleront sur le réseau RFF et leur circulation serra gérer par la SNCF tant que le personnel charger de cette tache ne sera pas rattaché a RFF
Par exploiter j'entends faire rouler ses trains sur les lignes RFF. L'exploitation commerciale quoi. Enfin bref la voie appartient toujours à RFF et l'opérateur verse sont péage :jap: :jap: .

Et ça te choques pas que ce soit la SNCF qui va autoriser ou non un concurrent à rouler (avec la tentation de retarder un train concurrent pour que le sien garde son horaire par exemple) et qui entretienne les voies qu'utiliserai exclusivement un concurrent par exemples :???: .

Ça aurait été plus simple de faire ça clairement depuis le début en séparant vraiment la partie "voie, entretien et gestion du réseau" de la partie "faire rouler un train et vendre des sièges".

non ce choques pas c'est déjà le cas pour les trains de fret et la SNCF aujourd'hui n'est pas la même qu'il y a vingt ans.
elle ressemble plus a groupe financier qui gère ses différente branche et ce fait dès fois sa propre concurrence :???: ( camion contre train )

Oui mais voilà, les mecs qui avaient un statut SNCf ne se voyaient pas le perdre en passant RFF.
Surtout quand on sait tout ce qu'il y a dans ce statut, comme les billets gratuits pour la belle mère par exemple.
Quand on voit le nombre d'agents SNCF qu'on trouve dans les trains pour la neige...par exemple, c'est épatant.
Il faut dire que pas grand monde se paiera 4 A/R Paris Moutiers en seconde classe à 800 euros...et eux se jetent dessus vu le prix qu'ils paient. :lol:

Bref, un changement de ce type aurait déclenché une supergreve, c'est certain.

Le brol ne va pas etre simple. Rien que dans les gares, j'en rigole d'avance. Il va falloir héberger dans les gares appartenant à la SNCF des guichets et autre salle d'attente pour Trenitalia... Et tu sais quoi ? C'est une nana de la SNCF qui reçoit les demandes de la concurrence.

La patronne des gares, c'est Sophie Boissard. Elle aurait du garder le secret mais voilà, elle a balancé que Trenitalia avait fait des demandes pour un Turin-Chambery-Paris et Genes-Marseille-Paris.
L'arrivée de Trenitalia devrait se faire en collaboration avec Veolia qui a demandé une licence aupres du ministere des transports.
Perso, j'ai été sondé sur le sujet par Veolia, ils ont morflé sur mes espoirs sur le sujet si c'est fait dans les conditions que j'imagine et qui se confirment. Mais pas rancunier, ils m'ont envoyé un coffret dégustation. :D

300 km de bouchons en idf grèves plus une dizaines d'accidents dont 4 sur ma routes pas mal cette matinée j'ai pris la route a 6h et chui encore loin sinon kestion accidents une voiture sur le toit par exemple elle avait foncée dans un camion de sécurité autoroute ... Un accident et un camion poubelle en panne a porte d'Orléans pffftttt