Grève nationale du 17 novembre 2018

Oui enfin ça devient le thème principal de leur "Acte 3", la démission.

Et comme dans leur mouvement rien n'est coordonné, toi tu veux qu'on arrête la surcouche de taxes sur le gazole, ton voisin il veut la suppression de taxes diverses et variées, celui qui a 61 ans veut le retour de la retraite à 60 ans car il a pas envie de faire une année de plus, le cadre à la retraite peste contre le taux de CSG, etc etc.

Au final, chacun crie son truc dans son coin en s'appropriant le mouvement, et si on comprend le ras-le-bol un peu global, vu qu'il n'y a pas de ligne claire, on n'y comprend rien. C'est pour ça que je ne soutiens pas trop le mouvement sous sa forme actuelle, car il n'y a pas de ligne directrice, ça part en live et j'ai l'impression que tout ça a dépassé les organisateurs initiaux.

Et puis en allant sur les Champs Élysées, toute l'opposition politique a voulu récupérer le bébé et ils ont tué le truc.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lorent

Je ne veux pas te traiter de riche,mais combien de couples ayant un revenu de 3600(en prenant en comptant le salaire de ton épouse
Tu fais un raccourcie gros comme le monde. Tu connais le salaire de sa femme pour affirmer cela ? Donc il est identique au sien de ce que je comprend. Mais vous vous connaissez peut être?

Donc il faut éviter dans la vie de supposer des choses sans connaître les tenants et les aboutissants...

• J'aime
Reactions: jacouille01

C’est la majorité des hommes politiques de la 5ème république d’aujourd’hui conçue à une époque où la France était riche avec le plein emploi.
Une France qui a dilapidée son patrimoine pour engraisser ses dirigeants.
Ouvre un peu les yeux. Que reste t’il ?
La France rentière est devenue la France endettée.
Le système est à bout et proche de la banque route.
Il n’y a plus qu’a taxer à max la population pour survivre. Plus aucune autre source possible.
On est au bout du rouleau.
Il faut désormais tout reconstruire en rebattant les cartes et virer tout ces vieux principes et privilèges , toutes ses règles dépassées.
Personne ne pourra changer la donne sans changer radicalement la méthode...

Les extrêmes sont à mettre dans le même sac, direction poubelle.

La majorité des hommes politiques pas sur du tout. Mais on ne voit que ce qui nous interresse.

Si je suis ton raisonnement que je trouve caricatural, il y a eu des gilets jaunes portant des actes racistes, cassant du mobilier urbain, agressant des conducteurs, des journalistes, brulant du materiel de chantier.

Donc tous les gilets jaunes sont comme cela ?

Caricature.

Et en parallele, ne voir que cela, s en servir comme d une justification, permet surtout de rien faire.

Tu sais, un député ou un sénateur pèse environ 1 million d'euros par an sur le budget de l'Etat.
Oui c'est exact, mais cela inclut les charges immobilier pour les dorures des palais... :crazy:
Encore un héritage de la "tradition" et du patrimoine. Et sur le fait qu'il y en ait trop, c'est certain : environ 1000 parlementaires + le conseil économique et social (300) + les parlementaires français européens (70 ?) + ...
ON N'A JAMAIS AUTANT ÉTÉ REPRÉSENTÉ DE TOUTE L'HISTOIRE, ET POURTANT TOUT LE MONDE PROTESTE.
Tout simplement car le Gouvernement sait très bien traiter les représentants des citoyens (à quand la dernière baisse des budgets des parlements ?). Mieux vaudrait une monarchie parlementaire à l'anglaise, au moins, les représentants du peuple moins nombreux ont un vrai pouvoir.

Moi ma demande, c'est pas "retirez les taxes déjà instaurées" mais ne "rajoutez plus de nouvelles taxes" dont celles du 01/01 à venir. On en peut plus !! trop c'est trop.
C'est exactement ma vision. Je ne suis pas gilet jaune.

Mais ok, on a un niveau de taxe.
Ok.
Je fais mon budget en conséquence, mais il faut arrêter dans mettre encore et encore...

il faut arreter le social a tout va
les gens ne veulent pas d'aide pour tout,ils veulent pouvoir travailler et pour vivre correctement de leur salaire,pour la majoritée.
A la base, le "social", ce ne sont pas les aides, c'est une solidarité + redistribution des richesses.
Mais comme aucun homme politique digne de ce nom ne veut prendre des risques, il préfère faire voter des aides, plutôt que de s'attaquer au problème de compétitivés de la France.

A propos de taxe d'habitation j'ai eu une baisse de 130 EUR environ correspondant à environ 17% de moins.
Malheureusement, ma fille faisant des études l'an dernier à 650 kms de chez moi, j'ai du louer un appartement. J'ai eu une nouvelle TH à payer de 370 EUR à payer. Et elle n'aurait droit à rien. Ni abbatement, ni degrevement, ni les -30% !! Magnifique pays de merde par moment. En France, meme sans revenu, tu paies une TH plein pot. Et en plus, y'avait la redevance TV. Mais ça je vais y echapper, ne pouvant e payer 2. En plus, la TV elle avait autre chose à faire (prépa, tu bosses tout le temps) et au pire, elle regardait plutot Netflix.
Perso, je puise dans les réserves désormais.

Franchement, c est quoi le rapport entre ta baisse de TH, et le fait que ta fille doive en payer une parce qu elle prend un appart ?

Tu voulais peut etre la fac pour ta fille dans ton jardin

:)

Pour la tele, ben elle dit qu elle ne l a pas.

Apres la redevance on peut la supprimer, et puis tous les salariés de france X et des radios travailleront pour la gloire, c est beau

Oui c'est exact, mais cela inclut les charges immobilier pour les dorures des palais... :crazy:
Encore un héritage de la "tradition" et du patrimoine. Et sur le fait qu'il y en ait trop, c'est certain : environ 1000 parlementaires + le conseil économique et social (300) + les parlementaires français européens (70 ?) + ...
ON N'A JAMAIS AUTANT ÉTÉ REPRÉSENTÉ DE TOUTE L'HISTOIRE, ET POURTANT TOUT LE MONDE PROTESTE.
Tout simplement car le Gouvernement sait très bien traiter les représentants des citoyens (à quand la dernière baisse des budgets des parlements ?). Mieux vaudrait une monarchie parlementaire à l'anglaise, au moins, les représentants du peuple moins nombreux ont un vrai pouvoir.

Le pire, c est que parler de cette goutte d eau ne fait rien avancer.

Alors oui, il y aurait surement beaucoup de chose a faire vis a vis de nos représentants politiques (tous, hein, députés, senateurs, conseillers regionals, maires........ ). Et il faut le faire. Rien que pour « l égalité».

Mais c est pas ca qui va sauver la france

Mais ca fait diversion

Bon ce mouvement des gilets jaunes ça tourne au pugilat : à qui sera le plus salaud des riches qui paye pas assez de taxes. Est-ce cela le message des Gilets jaunes ?
S'il n'y a que ça, on est très mal barré...

Les gens qui montent un patrimoine pour leur descendance ne le font pas pour les assister mais pour laisser quelque chose d'eux d'abord et à les sécuriser ensuite. Se dire, je laisse quelque chose à mes enfants pour ne pas se dire "je n'ai rien fait pour eux". Parce qu'aujourd'hui tu hérites de tes parents bien tard. Donc, il vaut mieux ne pas compter dessus pour faire sa vie.

Mes parents ont fait beaucoup plus pour moi de leur vivant, que ce qu ils m ont laissé a leur mort.

Et pour moi, le «materiel» (verbe avoir), n a absolument pas cette importance. Mais chacun voit midi a sa porte

Le pire, c est que parler de cette goutte d eau ne fait rien avancer.

Alors oui, il y aurait surement beaucoup de chose a faire vis a vis de nos représentants politiques (tous, hein, députés, senateurs, conseillers regionals, maires........ ). Et il faut le faire. Rien que pour « l égalité».

Mais c est pas ca qui va sauver la france

Mais ca fait diversion
Oui, c'est précisément ça qui va changer la France !
Quel pouvoir as-tu en tant que Citoyen ? A part le droit de vote qui conduit à des personnes que nous n'apprécions pas, moi je n'en vois pas. Certes, j'ai encore des services publics à disposition et tout n'est pas noir. Mais ce n'est pas en gardant un système de corps intermédiaires hérité du XVIII° siècle qu'on va réussir la transition écologique.
Le pouvoir doit être totalement rendu à la population, pour participer, cogérer, etc.

Après il ne faut pas croire que les "riches" ne payent pas d'impot non plus...

Je ne paye pas d'impot sur le revenu vu nos revenu... Par contre je peux affirmer que les bénefices que je réalise en bourse sont bien très taxé.. Donc les "riches" qui misent en bourse ont bien aussi des taxes sur une autre partie de patrimoine financier... Donc ils payent bien un impôt mais de façon indirect...

Les Macron démission, comme les Hollande démission, Sarko démission, tu les trouves dans à peu pres toutes les manifestations. Faut pas lui donner plus d'importance que ça. Ca fait partie du package de la manif. Je soutiens les GJ mais je ne demande en aucun cas la démission de Macron. Remplacer un guignol par un autre guignol qui fera peut etre encore pire.

Moi ma demande, c'est pas "retirez les taxes déjà instaurées" mais ne "rajoutez plus de nouvelles taxes" dont celles du 01/01 à venir. On en peut plus !! trop c'est trop.
La CSG, lancée par Rocard vient de reprendre un coup de pinceau par le tres Rocardien Macron. On ne se refait pas. Il me semble qu'à lépoque, c'était du provisoire. Ce qui devait etre provisoire, en fait c'était le taux de la CSG. On a du mal comprendre. mais c'est vieux comme le monde. Comme la vignette auto prévue pour les vieux qui n'en ont jamais vu la couleur.

On est bien d accord. Il faudrait arreter de rajouter des «taxes». Ok

On fait quoi, on réduit les dépenses, comment ? Chacun va vouloir sauver son pré-carré d avantages et de services.

Non ?

Maintenant, franchement si quelqu un a la solution ( a part tout casser ), je pense que les politiques seront ravi qu on leur donne.

Oui, c'est précisément ça qui va changer la France !
Quel pouvoir as-tu en tant que Citoyen ? A part le droit de vote qui conduit à des personnes que nous n'apprécions pas, moi je n'en vois pas. Certes, j'ai encore des services publics à disposition et tout n'est pas noir. Mais ce n'est pas en gardant un système de corps intermédiaires hérité du XVIII° siècle qu'on va réussir la transition écologique.
Le pouvoir doit être totalement rendu à la population, pour participer, cogérer, etc.

J aimerai en etre convaincu.

donner le pouvoir au peuple, serait une erreur. Il sera impossible de satisfaire tout le monde, et ca tournera au pugilat.

C est compliqué de definir, jusqu ou doit aller la democratie

Tu fais un raccourcie gros comme le monde. Tu connais le salaire de sa femme pour affirmer cela ? Donc il est identique au sien de ce que je comprend. Mais vous vous connaissez peut être?

Donc il faut éviter dans la vie de supposer des choses sans connaître les tenants et les aboutissants...

Je suis allé chez lui il y a 6 ans,mais nous n'avons pas discuté de cela.Je prends prends en référence le salaire moyen haut des français.Le rt5 vient de bretagne.

Quand a ta supposée supposition….

On est bien d accord. Il faudrait arreter de rajouter des «taxes». Ok

On fait quoi, on réduit les dépenses, comment ? Chacun va vouloir sauver son pré-carré d avantages et de services.

Non ?

Maintenant, franchement si quelqu un a la solution ( a part tout casser ), je pense que les politiques seront ravi qu on leur donne.

A un moment donné, et tu l'as dit avec justesse, on vit peut être au dessus de nos moyens non?
Sinon, chaque français vit au dessus de ses moyens est dit à son patron, paye moi plus je n'y arrive pas. C'est peut être aussi au salarié de faire attention à ses dépenses.

Je pense que c'est pareil avec l'état..

Il y a un budget de x€, tu fais en fonction de ce budget.

Après je suis d'accord, sans même rajouter de dépense, le niveau de dépense va prendre x% par an du à l'augmentation générale.
Mais théoriquement, les sans augmenter les taxes, le montant généré des taxes doit suivre l'augmentation général, puisque le consommateur consomme.

Je n'ai pas de solution... et je souhaite bien du courage aux dirigeants, car quand je vois la complexité de faire vivre une commune... je n'imagine même pas être dirigeant d'un état...

• J'aime
Reactions: lorent

yann3 a dit:
qu'est ce que tu appel riche?
perso j'ai un salaire de 1800€ net je possede ma maison payé et depuis 2010 jai construit une residence secondaire sur un terrain d'heritage sur l'ile de ré.
donc par deduction,je suis un vilain riche,et bien non,j'investit dans du dure comme je peut et avec les aleas de la vie,donc je devrais payer pour les risques que j'ai pris?
je peut te dire que mes fonciers se sont envolé

Je ne veux pas te traiter de riche,mais combien de couples ayant un revenu de 3600(en prenant en comptant le salaire de ton épouse)
peuvent s'offrir une residence secondaire?je ne pense pas que la majorité des intervenants de ce forum le puissent.Ne prends pas cela pour une attaque personnelle,mais ton exemple n'est pas representatif des revendications des gilets jaunes lambdas.

Tu penses vraiment qu'avec un "éventuel" salaire de 3600 €/mois à deux il peut être qualifié de riche ???? :eek::eek::eek: Tu es pire que Hollande toi !:D:D

Un exemple de bonne idée pour faire des économies : :chinois:

A Rotterdam, tous les chômeurs doivent travailler "un jour par semaine" pour la communauté s’ils veulent percevoir des indemnités.

Si non ils n'en reçoivent plus !
La ville ne souhaite plus indemniser des habitants à ne rien faire.
Selon la direction communale cela mène les chômeurs de longue durée à ne plus être capable de travailler.
Selon les autorités de la ville, ils sont mis un jour au travail, à l'entretien des rues.
Les mères dont les enfants vont à l'école peuvent donner un coup de main.
Les excuses pour "mal au dos", pas de garde pour les enfants etc... ne sont pas acceptées.
La mentalité des chômeurs doit changer. Ils doivent apprendre à s'impliquer pour la société qui les paie.
Qui refuse un emploi perd son allocation de chômage.
Il y a aussi régulièrement des cours auxquels les chômeurs doivent assister.
Tout a lieu exclusivement en Néerlandais. La ville de Rotterdam ne peut plus se permettre de donner des leçons de langue

gratuitement. Ils doivent apprendre le Néerlandais au travail !
En peu de temps,40% des chômeurs de Rotterdam ont trouvé un job !
D'autres ont perdu leur allocation de chômage car ils refusaient le nouveau système. Ils ont immédiatement déménagé en Belgique et en France où ils perçoivent des allocations de chômage et des allocations familiales sans avoir à faire aucun effort..
Étrangement, le Bourgmestre de Rotterdam, d'origine marocaine, est 100% pour le projet avec les Néerlandais.

Étant donné qu'il connait très bien ses compatriotes, il condamne ceux qui refusent les valeurs, les lois et la culture néerlandaises.

Il existe déjà un système similaire dans le Haut-Rhin pour les bénéficiaires du RSA. Mesure qui avait fait grand bruit il y a 2 ans d'ailleurs.

Pour les inscrits à Pole Emploi, ils ne peuvent pas refuser plus de 2 offres dites raisonnables sans être radiés.

Bref il y a des choses qui se mettent en place petit à petit pour ça, mais c'est souvent critiqué et compliqué à mettre en place.

C'est à dire? Puisque tu dis toi meme qu'il ne te l'as pas dit?
En me basant sur la moyenne française si son salaire est superieur,les taxes sont plus supportables qu'avec un salaire de 3000 euros pour un couple.Je ne parle pas de richesse car un ouvrier ne l'est jamais.Mais je ne pense pas non plus que beaucoup d'ouvriers est une residence secondaire.Yann est fier de son patrimoine,mais evidement les taxes sont en rapport avec celui-ci.Tu ne nie pas que c'est très difficile de d'égaliser les taxes entre classe populaire,classe moyenne basse et classe moyenne(je ne parle pas des pauvres qui eux survivent ).Il y aura toujours des gens qui se sentiront moins avantagés que d'autres et qui manifesteront.Donc si vous avez la solution pour satisfaire tout le monde,la imposez la a macron et a ses successeurs qui vous enflerons de la meme manière.

Il existe déjà un système similaire dans le Haut-Rhin pour les bénéficiaires du RSA. Mesure qui avait fait grand bruit il y a 2 ans d'ailleurs.

Pour les inscrits à Pole Emploi, ils ne peuvent pas refuser plus de 2 offres dites raisonnables sans être radiés.

Bref il y a des choses qui se mettent en place petit à petit pour ça, mais c'est souvent critiqué et compliqué à mettre en place.

Ha le changement, c est dur :D

Tu penses vraiment qu'avec un "éventuel" salaire de 3600 €/mois à deux il peut être qualifié de riche ???? :eek::eek::eek: Tu es pire que Hollande toi !:D:D
Ou as tu vu que je disais que yann est riche?un ouvrier ne l'est jamais.Un français est consideré comme "riche" a partir de 7500 euros de revenus..
Je dis simplement qu'il a un patrimoine qui occasionne des taxes supérieures a beaucoup d'autres.Vous avez tendance a ne lire que certains mots et les sortir de la réponse.Je fais partie de la classe populaire qui a en moyenne 3000 euros de revenus,et si un gouvernement me taxe de 20% de combien doit il taxer un revenu de 6000 pour que cela soit juste(pour moi ou pour l'autre)?

matt a écrit:
"Oui enfin ça devient le thème principal de leur "Acte 3", la démission.
Et comme dans leur mouvement rien n'est coordonné, toi tu veux qu'on arrête la surcouche de taxes sur le gazole, ton voisin il veut la suppression de taxes diverses et variées, celui qui a 61 ans veut le retour de la retraite à 60 ans car il a pas envie de faire une année de plus, le cadre à la retraite peste contre le taux de CSG, etc etc.
Au final, chacun crie son truc dans son coin en s'appropriant le mouvement, et si on comprend le ras-le-bol un peu global, vu qu'il n'y a pas de ligne claire, on n'y comprend rien. C'est pour ça que je ne soutiens pas trop le mouvement sous sa forme actuelle, car il n'y a pas de ligne directrice, ça part en live et j'ai l'impression que tout ça a dépassé les organisateurs initiaux.

Et puis en allant sur les Champs Élysées, toute l'opposition politique a voulu récupérer le bébé et ils ont tué le truc.

Entièrement d'accord avec toi…
Toutes les manifestations (grèves organisées ou pas) n'aboutissent en général à rien quand il y a comme ici une multitudes de revendications qui prisent individuellement sont valables, mais tout mélangé ne donneront rien. De plus, des manifs encadrées sont difficiles à contrôler alors lorsqu'elles sont plus ou moins spontanées et sans encadrement comme actuellement, c'est la cata et la porte ouverte au casseurs pro….

Heu non. Ce n est pas un sujet que je suis beaucoup en effet, mais j ai cru comprendre qu il y avait trois niveau :
- petite retraite, pas augmentation de CSG
- retraite moyenne : augmentation de la CSG, donc impact fort sur leur revenu
- grosse retraite : augmentation de la GSG, mais impact plus faible ( en terme train de vie ).

En parallele, pas de compensation, ni augmentation. C est un problème en effet.

Le seuil pour cette CSG a peut être ete mal mis.

Pour finir, les Vieux ne me genent pas, avec tout ce qui va avec. Ce n est pas parce que je n ai pas le meme avis sur certains points que je suis contre.

Il y a autre chose que 0 ou 1 ( et c est d ailleurs ce qui manque en ce moment )

:(
Juste une petite mise au point concernant
Heu non. Ce n est pas un sujet que je suis beaucoup en effet, mais j ai cru comprendre qu il y avait trois niveau :
- petite retraite, pas augmentation de CSG
- retraite moyenne : augmentation de la CSG, donc impact fort sur leur revenu
- grosse retraite : augmentation de la GSG, mais impact plus faible ( en terme train de vie ).

En parallele, pas de compensation, ni augmentation. C est un problème en effet.

Le seuil pour cette CSG a peut être ete mal mis.

Pour finir, les Vieux ne me genent pas, avec tout ce qui va avec. Ce n est pas parce que je n ai pas le meme avis sur certains points que je suis contre.

Il y a autre chose que 0 ou 1 ( et c est d ailleurs ce qui manque en ce moment )

:(

Une petite mise au point concernant la csg de 1.7%.
Une petite retraite de 1000€ ne subira pas cette augmentation. Par contre 2 petites retraites de 1000€ brut chacun pour un couple la subiront tous les deux car le calcul se fait sur le salaire fiscal de référence pour le foyer fiscal qui ne doit pas excéder 22096€ pour un couple, donc à partir de 22097€ de s.f.r on casque comme un célibataire à 1 part et c'est bingo !
Une "astuce" dans le même genre est l'alignement des taxes du diesel sur celles de l'essence : on monte massivement celle du diesel et un peu moins celle de l'essence ce qui fait que le rattrapage se fera beaucoup plus tard que si les taxes sur l'essence étaient figées et là encore c'est bingo !

• J'aime
Reactions: maxwel67

Franchement, c est quoi le rapport entre ta baisse de TH, et le fait que ta fille doive en payer une parce qu elle prend un appart ?

Tu voulais peut etre la fac pour ta fille dans ton jardin

Pour la tele, ben elle dit qu elle ne l a pas.

Apres la redevance on peut la supprimer, et puis tous les salariés de france X et des radios travailleront pour la gloire, c est beau

Tu n'as rien compris. Moi j'ai le droit à la baisse de la TH mais pas ma fille ? Capito ? Alors qu'elle n'a aucun revenu.
Pour la TV, pas de souci, puisque c'est moi qui paie et je ne peux avoir plusieurs redevances sur un meme foyer. Mais ils l'ont quand meme mise. Donc fait encore réclamer.

Désolé, mais je ne suis pas encore arrivé a la periode ou je dois gerer un appart pour les etudes de mes enfants.

Je pensais que la TH etait aussi fonction des revenus et que, comme pour les vieux, si les revenus sont faible ou nul. La TH est reduite ou supprimé.

De toute facon, a terme elle va etre supprimée, donc elle en profitera, comme toi

Apres pour la redevance, c est tout le travail des fonctionnaires :)

matt a écrit:
"Oui enfin ça devient le thème principal de leur "Acte 3", la démission.

Entièrement d'accord avec toi…
Toutes les manifestations (grèves organisées ou pas) n'aboutissent en général à rien quand il y a comme ici une multitudes de revendications qui prisent individuellement sont valables, mais tout mélangé ne donneront rien. De plus, des manifs encadrées sont difficiles à contrôler alors lorsqu'elles sont plus ou moins spontanées et sans encadrement comme actuellement, c'est la cata et la porte ouverte au casseurs pro….

En fait, avant on faisait des greves et des maniufs pour réclamer quelque chose (un avantage). Maintenant on fait desmanifs pour qu'on nous supprime un désavantage. Bonjour l'évolution.

• J'aime
Reactions: gregorak and Mtu330