Grève nationale du 17 novembre 2018

@JC92
J'ai une voiture de mars 2018 et déjà Euro6d (pas besoin d'attendre sept-2019).
S'il n'y a pas d'Adblue, elle ne démarre pas. Tout simplement.
Elle consomme 10l d'Adblue tous les 10000kms ; à 0.45€ le litre, c'est supportable hein (enfin, ils n'ont pas encore eu l'idée de le taxer... :sarcastic:)
Les couillons qui mettraient un boîtier pour simuler la présence d'Adblue sont vraiment des abrutis ; et ça leur coûterait bien plus cher par-dessus le marché.

Enfin, tu prônes le GPL, mais cela reste toujours une énergie fossile. Quid également des rejets à l'échappement ? (sans provoc, je ne sais pas du tout)
Quant à l'éthanol, au-delà du problème d'utilisation des terres agricoles censées donner à manger à la population, quel est le vrai bilan carbone ?

Il y a eu un scandale des transporteurs routiers des pays de l'Est en 2017 en Allemagne. La plupart avaient installé des boitiers sur leurs moteurs Euro 6 pour éviter de consommer de l'AdBlue.
Quant au prix de l'AbBlue, il me parait tellement peu cher finalement, qu'il doit soit être subventionné par les pétroliers (pour sauver le Diesel), soit faire effectivement l'objet de peu de taxations.

Le bilan carbone du GPL et de l'éthanol est effectivement moins glorieux.
Mais dans le cas de la pollution, il faut choisir : soit 500.000 décès prématurés en Europe pour cause de pollution de l'air, soit des conséquences du réchauffement climatique qu'on n'arrive pas sérieusement à chiffrer.

Il y a du bio-éthanol issu de la filière du recyclage (par ex déchets collectifs, ...) même si c'est encore minoritaire. Il y a partout dans le monde des avancées sur le sujet, par exemple par la captation du CO2 (sortie des cimenteries notamment) pour faire du méthane, et ensuite convertir le méthane en butane/propane (rendement moyen aujourd'hui) constituants du GPL. C'est l'avenir ! (mais pas pour tout de suite c'est vrai).

Mais qu'est-ce qu'un bilan carbone au final ? Uniquement les rejets de CO2 ? Il manque alors tout le reste de la filière, le fait d'importer du gazole de raffineries étrangères (carbone du transport), de le désulfuriser, les différents additifs (qui sont-ils ?), d'utiliser des métaux nobles pour les aciers plus résistants en raison des taux de compression élevés et des turbos, des matériaux haute technologie pour les filtres à particules, etc.

Dernière édition:

le gouvernement ne fait pas dans la nuance ,il fait seulement un doigt d'honneur aux revendications des gilets jaunes et aux Français !on garde le cap vers le mur de l'absurde !

Hier soir nous sommes allé au restaurant avec ma femme,et il y avait autant de monde qu'il y a 1 mois.
A 18 h hier il y avait du"peuple" au centre commercial et les achats étaient normaux
Je te crois volontier.

Je vais apporte une nuance, je suis sur Caen.

Comme à mon habitude, je fais les courses dans notre gros CC.
Et le mardi est bien plus rempli que d'habitude car c'est la journée pass.. bref, et bien hier à vu de nez il y avait 2/3 de personne en moins par rapport à d'habitude.

Et, la je rapporte les dire de mes collègues, qui vont dans les magasins sur l'heure du midi, le midi c'est "vide" par rapport au midi de l'année.

Mais je vais constaté (ou pas) par mes yeux demain midi, puisque je dois faire un magasin blindé à cette période de l'année d'habitude...

Après comme nous sommes bien touché par les gilets jaunes au nombre de barrage.
Les gens sortent peut être moins de peur d'être bloqué plutôt que par soutien au mouvement. Je ne le sais pas je ne suis pas dans la tête de tout le monde...

Pour faire simple quand l'équipe de France de foot a un problème,on dit qu'il y a 20 millions de sélectionneurs.Mais un seul prend la décision et c'est celui qui a été nommé par la fff.Chez les gilets jaunes il y a aussi de nombreux représentants potentiels,mais un seul doit parler en leur nom.

Quant au prix de l'AbBlue, il me parait tellement peu cher finalement, qu'il doit soit être subventionné par les pétroliers (pour sauver le Diesel), soit faire effectivement l'objet de peu de taxations.

Encore un affirmation ridicule et sans fondement;

L’AdBlue c’est 32,5% d’urée à 322,5€ la tonne et de l’eau déminéralisée, soit 7cents d’urée par litre d’AdBlue.
En trouver entre 30 et 40 cents par litre est tout à fait normal.
Il n’y a ni subvention des pétroliers (l’urée est utilisée en bien plus grande quantité par l’agriculture et ses engrais), ni taxation particulière.
Sa taxation est la même que celle de ton lave-glace, de ton antigel ou de ton huile moteur, la TVA.

Le bilan carbone du GPL et de l'éthanol est effectivement moins glorieux.
Mais dans le cas de la pollution, il faut choisir : soit 500.000 décès prématurés en Europe pour cause de pollution de l'air, soit des conséquences du réchauffement climatique qu'on n'arrive pas sérieusement à chiffrer.

Ah... Les climato-septiques...
Tu as raison, GPL et bio éthanol sont des solutions moins polluantes que les autres qu'il faut développer.
Mais elles ne peuvent, et pour encore de très très nombreuses années, que co-exister avec le gasoil et l'essence.
Tout simplement par manque de disponibilité.

Le GPL représente environ 5% de la totalité des hydrocarbures fossiles. Et quoiqu'on fasse, ce ne sera jamais beaucoup plus.
40% est issu du raffinage du pétrole. Malgré les technologies de caraquage, de formage, de polymérisation... on ne produira guère plus de 5% de GPL comme ça, le reste se partage entre naphta, essence, kérosène, gasoil, bitumes... Tu as déjà dit que tu n'y croyais pas, tu peux nier les lois de la chimie, mais pas les changer.
Les 60% restant viennent des gisement de gaz naturel. Et encore, il faut désulfurer ce gaz (tiens tiens... comme le gazoil!). Un gisement de gaz comme celui de Lacq exploité entre les années 50 et 70 contenant plus de 10% de H2S.

Aujourd'hui, la quasi totalité des bio-carburants sont de première génération.
Fabriqués avec des produits utilisés pour se nourrir. Avec peu de bio carburant, en France on n'utilise que 5% des terres agricoles pour les produire. Ça ne nous pose pas de problème.
Il en va tout autrement en Amérique. La demande gargantuesque des USA fait monter le prix du maïs, très utilisé pour le bio carburant, mais aussi indirectement celui des autres céréales. Tu discuteras avec des mexicains, tu verras ce qu'ils en pensent du Gringo et de son bio carburant.

ça c'est sur le papier, en théorie...
Car il y a des nuances qui font la différence :
1/ que le filtre sélectif SCR soit en bon état (tout le monde change son FAP usé aujourd'hui ?)
Tu oublie qu'une voiture avec le fap colmaté ou usé (comme tu dis) Elle est mise en défaut et ne peux plus rouler normalement...
2/ que les trajets ne soient pas urbains, car sur la plupart des trajets urbains, le filtre n'a pas le temps de chauffer et est inefficace ;
Il n'a pas le temps de chauffer et aura tendance a se colmater mais ça ne l'empêche pas de fonctionner avant !

3/ d'avoir une voiture à la norme Euro 6d (septembre 2019), qui consommera deux à trois fois plus d'AdBlue pour dépolluer toutes les situations, ce que ne fais pas un SCR aujourd'hui (par ex trajets à froid) ;
Et pourquoi, d'après toi, les constructeurs commencent à équiper les voiture à essence de FAP ?

4/ qu'il y ait de l'AdBlue quand les gens utilisent leurs voitures (encore faut il faire le plein :) ) ;
Comme pour le FAP, la voiture se met en défaut et ne plus plus rouler correctement !

5/ que personne ne vende de petits boitiers électroniques pour faire comme si le réservoir d'AdBlue est plein alors qu'il est vide ;
Vue le tarif de ce genre de boitier et le fait que la voiture sera recalée au contrôle technique, il n'y en a pas beaucoup en circulation !

6/ que de véritables études aient été conduites sur les conséquences des nanoparticules sorties des SCR.

Cela fait beaucoup de SI...

Pourquoi se prendre la tête avec une technologie tout droit sortie du choc pétrolier des années 1970 ? Il suffit de passer au GPL ou à l'éthanol, et c'est tellement plus simple.

Et puis les ingénieurs de Total... c'est comme si tu demandais à une dealer d'aller dire à ses clients que "cela nuit gravement à la santé" :)

Tu confond un peu "ingénieurs" et patrons qui ne poursuivent pas tout à fait les mêmes objectifs.....financiers.

2/ que les trajets ne soient pas urbains, car sur la plupart des trajets urbains, le filtre n'a pas le temps de chauffer et est inefficace

Déjà, tu confonds un filtre et un catalyseur. Pour te prendre au sérieux après ça...

Le SCR qui réduit les NOx de ma 308 HDI est efficace à partir de 190°C. En dessous de cette température, pas d'injection d'AdBlue pour éviter les rejets d’ammoniaque. Il met entre 3 et 6 minutes en parcours urbain, soit entre 3 et 5 Km pour atteindre 190°C.
Et il y a toujours la vanne EGR, qui réduit déjà 90% des NOx et qui est active même à froid.

Les moteurs à essence ont aussi besoin d'un catalyseur, dit 3 voies pour réduire leurs rejets polluants.
Par exemple les HC, hydrocarbures imbrulés cancérigènes tels le benzène, le formaldéhyde. Un moteur essence en produit plus qu'un moteur diesel.
La littérature s'accorde à dire que ce catalyseur se met à fonctionner correctement au bout de 10Km à 15Km quand il atteint 400°C.

Tu vois, l'essence est aussi nocive pour la santé, il n'y a pas que le diesel.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mtu330

a cour terme l'etat,puisque dans la durée de plus en plus de retraité vont vivre a l'etrangé, et depense les fond francais dans une autre economie que la notre.
ou est le benefice la dedans:bounce::confused:

Exact et en plus ils sont exonérés d'impots pendant 10 ans (au Portugal)
Chose que je ne peux malheureusement pas faire car je ne souhaite pas m'éloigner de mes enfants et petits enfants....

Encore un affirmation ridicule et sans fondement;
Ah... Les climato-septiques...
Qui ? Moi !? ?? :voyons: Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

Tu as raison, GPL et bio éthanol sont des solutions moins polluantes que les autres qu'il faut développer.
Mais elles ne peuvent, et pour encore de très très nombreuses années, que co-exister avec le gasoil et l'essence.
Tout simplement par manque de disponibilité.
Combien de voitures roulent au Diesel en ville ? Tout le parc Diesel de France ? cela m'étonnerait...
Donc on peut déjà, pour être pragmatique, augmenter le parc automobile GPL des voitures qui font de la ville, ou utiliser de l'éthanol ? Tout simplement, en mettant des vignettes appropriées, en réduisant les cuves GO aux stations services, voire, pour être extrême, faire comme les villes allemandes ? Je ne pense pas qu'on créerait la pénurie du GPL...

Fabriqués avec des produits utilisés pour se nourrir. Avec peu de bio carburant, en France on n'utilise que 5% des terres agricoles pour les produire. Ça ne nous pose pas de problème.
Il en va tout autrement en Amérique. La demande gargantuesque des USA fait monter le prix du maïs, très utilisé pour le bio carburant, mais aussi indirectement celui des autres céréales. Tu discuteras avec des mexicains, tu verras ce qu'ils en pensent du Gringo et de son bio carburant.
Les USA n'ont-ils pas plus une question de "Natural Gas" et de gaz de schiste, que d'éthanol au Maïs ?

Mais une fois de plus, le problème se réduit aux autres. Tu acceptes donc la situation actuelle ou 500.000 personnes décèdent prématurément en raison de la qualité de l'air, sans rien proposer ? "C'est comme ça !" dirait le fataliste, on peut rien n'y faire, et de toutes façons le Diesel pollue moins et donc demain ça ira mieux, et l'essence ça pollue aussi (ce que je ne conteste pas avec l'injection directe essence : voir toutefois le Mazda SkyActive-x pour l'avenir immédiat).
C'est le même discours qui tourne en boucle depuis 40 ans... avec une partie de la vérité derrière soi, et le corps médical qui alerte. Le pire, c'est que la vérité se détériore avec le temps, grâce aux études de fonds qui progressivement lèvent le voile ! ça a commencé à la fin des années 1990 avec les particules fines et les Nox. En fait, les diésélistes vivent de l'incertitude du présent "ce n'est pas prouvé que les nano-particules sont néfastes ! ".

Ta confiance aveugle dans la technologie Diesel en dit long sur ton état d'esprit. C'est l' "intelligence" européenne et française : le Diesel c'est mieux et c'est comme ça ! M. Calvet disait même que c'était bon pour l'économie.
Le Diesel en France, c'est comme le nucléaire : c'est la réussite des années 80-90, les fleurons de la technologie française !. Mais aujourd'hui qu'il est temps de faire face au "Grand carénage", et de payer la note, ils sont tout de suite moins nombreux au perron. Quant à ceux qui sont restés, ils se regardent les chaussures en attendant que la pluie passe et que que l’État veuille bien faire le chèque, pour en finir.
:ange:

En tout cas j'apprécie cet échange car au moins, c'est mieux que le discours "y en a marre des taxes et je veux mon gazole pas cher !".

Mais je vais quand même le garder dans mes tablettes. Comme cela, si un nouveau scandale "DieselGate" (11 millions de véhicules diesel truqués par VW, les modèles FCA, Renault qui a volontairement rendu inopérant des millions d'EGR en dessous de 17°C d'air admis) devait ressurgir, ce qui ne m'étonnerait pas vu la complexité technologique des SCR et l'absence de recul (nocivité des résidus nanoparticulaires), je ne manquerai pas de te le rappeler ;)

Dernière édition:

réponse à lorent

Exactement quand il y a une grève pour l'augmentation des salaires,si on fait un sondage 80% des français sont pour mais très peu y participeraient.Pareil pour les politiques beaucoup de sympatisants mais peu de votants.Hier soir nous sommes allé au restaurant avec ma femme,et il y avait autant de monde qu'il y a 1 mois.
A 18 h hier il y avait du"peuple" au centre commercial et les achats étaient normaux.Si les français soutiennent le mouvement c'est aussi car ils espèrent récuperer des avantages de leurs actions.Etre sympathisant ne veut pas dire participant,les hommes politiques et les syndicats le savent très bien.Les 8 représentants des gilets ne sont meme pas syncro,pour qu'ils soient écoutes il faut un seul représentant mais vu le cahier de doléances difficile a imaginer.

Ca existe encore ça ? Aujourd'hui les greves sont au mieux pour essayer de préserver un acquis.

Ca existe encore ça ? Aujourd'hui les greves sont au mieux pour essayer de préserver un acquis.

Le pourcentage de sympatisants est exactement le meme lors d'une grève pour une augmentation que celle censée préserver un acquis.Mais combien de ces sympathisants sont près a aller au charbon?

Je ne suis pas sur que les dernières grèves d'Air France (qui étaient pour des augmentations) ou de la SNCF (pour préserver des acquis) avaient le meme élan populaire que les gilets jaunes.

:mad:
Ils "assument" en plus !!?? mais ils n'assument rien, ça n'est pas leur pognon ! :kaola:
Et aux laborieux de leur dire : "Serrez-vous la ceinture les gueux et cesser de rouler en voiture, bande de crasseux ! prenez l'avion" :pt1cable:

Hé oui et pendant ce temps la, certains nous disent que ce n'est rien qu'une goutte d'eau (alors ils auraient bien tors de se gêner ces princes.....)

Une image qui traduit assez bien ce que nous fait Macron actuellement.....ATT00001_1.jpg

Oui dans la mienne, une fois par an.

Hé oui et pendant ce temps la, certains nous disent que ce n'est rien qu'une goutte d'eau (alors ils auraient bien tors de se gêner ces princes.....)Voir la pièce jointe 3214

Tu illustres parfaitement le fait que tu n'écoutes qu'à moitié les messages. Personne n'a dit que c'était rien, seulement que c'est une mesure d'exemple et que seule, compte-tenu du volume d'économies potentielles, cela ne représente quasiment rien du budget global, du déficit et de la dette.

Bien sûr qu'il faudrait le faire, et tout le monde est d'accord là-dessus, mais il faut arrêter de croire que réduire le train de vie des élus va résoudre tous les maux du pays à un moment donné.

Donc on peut déjà, pour être pragmatique, augmenter le parc automobile GPL des voitures qui font de la ville, ou utiliser de l'éthanol ? Tout simplement, en mettant des vignettes appropriées, en réduisant les cuves GO aux stations services, voire, pour être extrême, faire comme les villes allemandes ? Je ne pense pas qu'on créerait la pénurie du GPL...

Pourquoi se poser la question du mix énergie du parc automobile urbain alors que dans l'absolu, la question est plutôt orientée vers la place de la voiture en ville ?
Dieu sait que j'aime la voiture (sinon je ne serais pas ici), mais à un moment donné, il faut aussi qu'on se pose les bonnes questions. Pour les gens qui vivent en ville, est-ce que les gens qui prennent la voiture pour des tous petits trajets n'auraient pas meilleur temps de changer leur mode de déplacement, tout simplement ?
Améliorer l'offre de transport en commun, aménager des voies plus sécurisées pour les vélos, trottinettes, hoverboards ne serait-il pas plus pertinent que de remplacer du gazole par du GPL ? Et ce n'est pas qu'une question de pollution atmosphérique, mais aussi de confort de vie, de bruit urbain, de sécurité sur les grosses avenues dans les grandes villes etc. Quand on sait qu'une grande partie du trafic automobile, c'est en fait des gens qui tournent en rond pendant des minutes et des minutes pour trouver des places de parking on peut se poser la question.

Pour ceux qui habitent en zone rurale, ce sera toujours plus compliqué de se détacher de la voiture, qui est souvent vitale, mais en ville (et plus particulièrement en grande ville), beaucoup pourraient s'en passer.

• J'aime
Reactions: Jean-Christophe92

Pour les gens qui vivent en ville, est-ce que les gens qui prennent la voiture pour des tous petits trajets n'auraient pas meilleur temps de changer leur mode de déplacement, tout simplement ?
Sur le fond je ne suis pas contre. Mais ce qui est valable pour des villes comme Paris ne l'est pas pour une ville de 30 000 habitants.

J'ai vécu dans des villes de 20 000 habitants. Il y avait des bus, mais il suffit de regarder les points de montee et de descente... Ce n'était pas possible.

Sur Caen qui a un bon réseau de bus/tram j'ai vécu à 4km de mon taff dont une bonne côté avant le travail. En vélo, ce n'était pas possible sans compter qu'il ne pleut jamais chez nous...
Mais pour aller en bus au travail. Il fallait prendre un bus pour aller en ville (dans le sens inverse...). Puis prendre un 2eme et une navette avec un horaire le matin et un horaire le soir... Impossible pour pour moi.

Par contre, dans ma jeunesse, je faisais tout en bus et en tram sur Caen. Car j'habitais proche du bus/tram, et toutes les installations sportive/ecole/amusement était bien desservi... bon à l'époque j'avais du temps à perdre dans le transport...

Tiens pour une fois que BFM pond un truc qui tient un minimum la route…

J'ajouterais quelques précisions :
  • Concernant la voiture, ils oublient de préciser que les remises n'étaient pas si monnaie courante il y a 40 ans. Sérieusement, qui va payer une Clio d'entrée de gamme 15300€, alors que le commercial va te faire 3000€ de remise avant même que tu sois assis ?
  • Ne pas oublier que les prix relevés sont toujours des moyennes, et avec notre économie ouverte actuelle, les fluctuations sont nettement plus importantes qu'il y a 40 ans. Donc sur le carburant, sujet sensible, si en 1980 on pouvait trouver de l'essence à peu près partout à peu près au même prix, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui où le prix d'un litre peut varier presque du simple au double.
  • Au final le plus important, c'est sans doute ce passage, qui est souvent dur à comprendre : "Il ne s'agit pas de relativiser les difficultés de nombreux Français qui peinent à boucler leurs fins de mois. Car si ces produits et services sont plus abordables aujourd'hui, de nombreuses autres dépenses ont fait leur apparition depuis. Les dépenses pré-engagées (logement, assurances, télécom, cantine) ont elles fortement augmenté depuis 1980. Elles représentaient 27% du budget des Français à l'époque contre près de 34% aujourd'hui." Et cette impression de perte de pouvoir d'achat elle vient surtout de là, car les gens ont toujours besoin de plus en plus de trucs, certains aujourd'hui basiques, d'autres pas toujours vitaux. En 1980, il n'y avait pas internet (30€ par mois en moyenne), de téléphone portable (15€ en moyenne par personne rien que pour le forfait), de Netflix/Deezer/Spotify/Kindle/Canal et j'en passe, la salle de sport (où là ça varie du simple au quadruple, de 15-20€ à plus de 80€ par mois), assurances diverses et variées pas toujours utiles (style les extensions de garantie pour des gadgets qui fonctionnent sauf quand l'appareil tombe en panne, des protections juridiques à tout va qui font qu'on en a plusieurs) et j'en oublie… Quand tu mets ça bout à bout, au final ça fait des sacrées sommes, surtout si on ne cherche pas à faire des économies ou si on se fait avoir quand on n'y connais pas grand chose (surtout sur tout ce qui est téléphonie).

• J'aime
Reactions: lorent

Sur le fond je ne suis pas contre. Mais ce qui est valable pour des villes comme Paris ne l'est pas pour une ville de 30 000 habitants.

J'ai vécu dans des villes de 20 000 habitants. Il y avait des bus, mais il suffit de regarder les points de montee et de descente... Ce n'était pas possible.

Sur Caen qui a un bon réseau de bus/tram j'ai vécu à 4km de mon taff dont une bonne côté avant le travail. En vélo, ce n'était pas possible sans compter qu'il ne pleut jamais chez nous...
Mais pour aller en bus au travail. Il fallait prendre un bus pour aller en ville (dans le sens inverse...). Puis prendre un 2eme et une navette avec un horaire le matin et un horaire le soir... Impossible pour pour moi.

Par contre, dans ma jeunesse, je faisais tout en bus et en tram sur Caen. Car j'habitais proche du bus/tram, et toutes les installations sportive/ecole/amusement était bien desservi... bon à l'époque j'avais du temps à perdre dans le transport...

C'est pour ça que je parle surtout des très grandes villes, et la piste du développement des transports en commun.

L'Ile de France est la région où le trafic est le plus dense (logique car c'est la plus peuplée), c'est aussi là qu'il faut faire des efforts.

Mais dans un certain nombre de cas, il faut reconnaitre que la voiture est aussi mal utilisée. Qui ne connait pas quelqu'un de tellement fainéant qu'il va prendre la voiture pour aller chercher son pain à la boulangerie qui est à 500m ? Je caricature un peu mais si cette petite partie de la population se responsabilisait un peu, on n'en serait peut-être pas là.

• J'aime
Reactions: Mtu330