Grève nationale du 17 novembre 2018

"Le pouvoir, c'est le pouvoir" (Game of Thrones) :)
Et puis Matth, je suis pas trop d'accord avec toi, ce qui fout surtout le bazar en France c'est d'abord la fiscalité injuste et totalement incompréhensible. Le Conseil (un autre...) des Prélèvements Obligatoires n'en finit pas de sortir des rapports, sur la fiscalité locale, les taxes affectées, etc.
Quant à la désorganisation de la sécurité civile (trop occupés à chercher les terroristes), elle pèse tout les jours sur la décrédibilisation du manque d’État unitaire en France, et nourrit le sentiment d'une police pour les "autres".
Là aussi, le manque d'exemplarité pèse...

Dernière édition:

a vous ecouté,on a l´impression qu´avant macron,il n´y avait rien et donc qu´il faut des nouveaux budgets pour tout,l´administration,les retraites,la santé,etc etc.
c´est super contradictoire,il y a trop de retraité,mais on veut moins de morts sur les routes et autre

Ta dernière phrase est un peu limite.Le baby boom de l'après guerre(1946-1965) a fait que nous nous retrouvons très nombreux à la retraite et qu'a partir des années 80 les cotisations retraite ont largement diminuéés.

Tu ne peux pas avoir largement payé ta retraite pendant tes années actives, ce n'est pas cohérent avec les taux de prélèvement et la durée moyenne d'une retraite...

Ne pas aussi confondre allocation chômage et aide sociale. Pour toucher de l'ARE, il faut avoir notamment travaillé au moins 610 heures sur une période de 36 mois, entre autres conditions. Et le chômage c'est pas lourd et ça dure pas longtemps. Il y a aussi des conditions pour toucher le RSA.

Et c'est aussi l'essence même de notre système de solidarité depuis son origine, tu ne cotises jamais pour toi mais pour les autres. Et l'effet pervers de ce système c'est le déséquilibre entre les populations, ce qui a créé les problèmes du système de retraite car il y a eu un décalage important entre les actifs de moins en moins nombreux et stables, et les retraités de plus en plus nombreux, et surtout vivant de plus en plus longtemps.

Il ne faut pas jouer sur les mots !:non:
Je considère, en effet, qu'après 44 ans de travail, j'ai bien mérité ma retraite.

Je sais très bien que mes cotisations de l'époque ou je bossais servaient à payer celles de ceux qui étaient en retraite tout comme aujourd'hui
il est normal que les actifs paient celle des retraités. (tu ne m'apprend rien !)
Ce n'est quand même pas de la faute des "anciens" si ils vivent plus longtemps et encore moins de leur faute si on accueille autant de gens pour qui nous n'avons pas de travail en France.
Comme disaient Michel Rocard et Georges Marchais avant lui: la France n'a pas vocation à accueillir toute la misère du monde. (Pourtant des gens de gauche il me semble.....)

Dernière édition:

Il y a eu les personnes qui ont eu des interruptions d'emplois.

Mais ce sont surtout les "régimes spéciaux" : agriculteurs, pêcheurs, miniers, conducteurs de trains et autres wagons de la RATP, etc., qui ont bénéficié pour certains d'effets démographiques favorables (repoussant aux générations suivantes le problème des pensions), et pour d'autres (voire pour les mêmes), de la générosité de l’État parce qu’ils ont su râler plus fort et que cela a arrangé quelques baronnies politiques en quête d'opportunités.

Car le problème, c'est que tout le monde a compris comment fonctionne notre système politico-administratif.

1/ il faut créer un problème, en ayant enterré les alternatives qui auraient pu le régler ;
2/ il faut trouver un parlementaire "pantin" (c'est pas difficile, car tous se cherchent en permanence des sujets pour se faire mousser) ;
3/ le parlementaire pantin doit se rapprocher du ministère concerné, qui lui-même cherche des sujets pour que son ou sa ministre puisse s'afficher comme le ou la sauveur(euse) (c'est le rôle des cabinets ministériels) ;
4/ les administrations du ministère doivent trouver un intérêt pour légitimer ou renforcer leur sur-administration, en diligentant des études, créant des commissions, imposant des nouvelles procédures (c'est le rôle du corporatisme étatique que de contrôler la vie des gens) ;
5/ le ministre en question doit mener un jeu de rôle avec son homologue du budget pour se battre et "arracher" des lignes de crédits (héroïsme !) ;
6/ le pognon doit servir à arroser les gens qui n'en n'avaient pas vraiment besoin (c'est mieux de voir des visages avenants et satisfaits sur les caméras, plutôt que des pauvres gens à qui on donne de quoi survivre) ;
7/ le parlementaire doit en tirer un avantage immédiat aux prochaines élections (faut quand même pas déconner).

C'est ça la France.
On sait tout résoudre, sauf les vrais problèmes.
Et nos "glorieux aînés", qu'ont-ils faits ? Et bien exactement la même chose...

Il ne faut pas jouer sur les mots !:non:
Je considère, en effet, qu'après 44 ans de travail, j'ai bien mérité ma retraite.

Je sais très bien que mes cotisations de l'époque ou je bossais servaient à payer celles de ceux qui étaient en retraite tout comme aujourd'hui
il est normal que les actifs paient celle des retraités. (tu ne m'apprend rien !)
Ce n'est quand même pas de la faute des "anciens" si ils vivent plus longtemps et encore moins de leur faute si on accueille autant de gens pour qui nous n'avons pas de travail en France. Comme disaient Michel Rocard et Georges Marchais avant lui la France n'a pas vocation à accueillir toute la misère du monde. (Pourtant des gens de gauche il me semble.....)

Personne n a mis en doute que votre retraite etait méritée.

Drole de democratie chez les gilets jaunes,2 ont declarés avoir subit des pressions et des menaces pour avoir voulu discuté avec l'executif.Benjamin Cauchy lui aussi reconnait que la radicalisation ultra gauche et ultra droite est de plus en plus présente,et reconnait avoir lui aussi subit des pressions.Les déclarations ont été faites devant de nombreux journalistes au cas ou je serais taxé de parti pris ou de soutien du pouvoir.

Dernière édition:

Voici une lettre que je viens de recevoir.

C'est une citoyenne ordinaire qui l'a adressé au chef de l'état il y a quelques temps déjà.

> Bonjour

> Je te transmets une lettre ouverte que je viens d’adresser à notre Président de la République.

> Je sais que c’est une goutte d’eau dans l’océan, mais c’est mon ressenti.

> Tu peux mettre mon mail à la corbeille sans lire, lire et mettre à la corbeille, ou lire, réfléchir et partager avec tes propres contacts.

> Je t' en remercie

> Madame ADAN Jacqueline

> mail : [email protected]

La Grande Motte, le 19 octobre 2018

LETTRE OUVERTE A M. MACRON - PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

> Monsieur le Président,

> Née en février 1947, citoyenne Française, d’une mère originaire des Cévennes et d’un père immigré d’Espagne à 4 ans, fière de mes origines, respectant les Lois de mon pays, je me permets de vous adresser ce courrier pour vous faire part de mon mécontentement croissant face au devenir de notre belle France.

> Après l’obtention du B E P C en juin 1963, j’ai aussitôt travaillé sans pouvoir poursuivre mes études, car il fallait que j’aide financièrement mes parents ouvriers qui avaient eu la charge de 5 enfants.

> Mon premier emploi a été celui de dactylo ((car pendant mes années de scolarité de quatrième et troisième (15 et 16 ans), j’ai suivi des cours du soir et obtenu un CAP d’aide comptable, et un CAP de sténo dactylo)). Je ne traînais pas dans la rue pour brûler poubelles et voitures.

> Mon parcours professionnel s’est poursuivi de 1963 jusqu’en janvier 2005.

> J’ai validé mes acquits professionnels en 2005 et obtenu ainsi un BTS de secrétaire de direction. Pas pour retrouver un emploi mais pour mes filles et petits enfants.

> Pendant ses 42 années de labeur, j’ai eu trois arrêts de travail : deux pour maternité, un pour poignet cassé. (lors de ce dernier arrêt, j’ai eu « le privilège » que l’on m’apporte du travail à domicile pour ne pas perdre de temps).

> J’ai travaillé 39 heures, samedi matin compris et je n’ai jamais rechigné à la tâche.

> J’ai obtenu quatre médailles du travail : Bronze, Argent, Or, Grand or.

> Aujourd’hui je suis bénévole : secrétaire depuis 2008 d’un club sportif à la Grande Motte, et également Présidente depuis 2015 du Conseil Syndical de la résidence où j’habite. Je ne reçois ni salaire ni prime pour ce bénévolat.

> Ma retraite est correcte et je ne me plains pas quoique depuis quelques temps elle se réduise comme peau de chagrin. Mais allez il faut aider la France à se reconstruire !

> ET C’EST LA OU LE BAT BLESSE.

> A la lecture des lignes précédentes, vous comprendrez que j’ai toute légitimité pour vous écrire.

> Sachez que le mouvement citoyen réussi « non politique » du 17 novembre n’est que les prémices de ce que vous allez avoir à supporter de vos concitoyens qui respectent leur pays et qui en ont assez d’être les vaches à lait du monde politique.

> Vous voulez trouver de l’argent ? Quelques suggestions :

>
> > > >

> Pourquoi le monde politique garde t ’il ses privilèges après la fin de sa fonction ?

> Président, Premier Ministre, Ministre, Député, Sénateur etc …

> Vous avez fini votre mission ? vous redevenez simple citoyen.

> Pourquoi voiture de fonction, pourquoi secrétaire, pourquoi bureau, pourquoi chauffeur, pourquoi obsèques payées par les contribuables, pourquoi garde du corps (leur vie est en danger plus que la nôtre ?)

> Vous devez connaître le chiffre exact de ce que coûte à vos concitoyens cette masse politique qui n’œuvre plus pour le pays.

> (Pour nous employés du privé ou du public en fin de carrière : plus de prime, plus d’allocations vacances, plus de treizième mois, plus de tickets restaurants, plus de chèques vacances ; nous ne gardons aucun privilège, alors pourquoi eux ?)

>
> > > >

> Pourquoi les prisonniers qui ont commis des méfaits sont-ils mieux lotis que nos résidents de maison de retraite ? Douche journalière, salle de sport, bibliothèque et j’en passe. Et maintenant peut être la téléphonie et Internet.

> Pourquoi ne demande t-on pas à leur famille de payer un loyer journalier ?

> Pourquoi le terroriste du 13 novembre a t’ il quatre pièces à sa disposition alors que des familles entières n’en ont qu’une seule ?

> Vous devez connaître le chiffre exact de ce que coûte à vos concitoyens cette masse de fainéants qui bafouent notre pays.

>
> > > >

> Pourquoi donner et redonner sans cesse aux pays sous-développés ?

> Ne savez - vous pas que ce sont les dirigeants qui empochent « notre » argent, et que le peuple ne bénéficie que de miettes ?

> Vous devez connaître le chiffre exact de ce que coûte à vos concitoyens ces dons, alors que tant de Français dorment à la rue et ne mangent pas à leur faim.

>
> > > >

> Pourquoi accueillir tant de migrants qui rentrent chez nous illégalement ? Pourquoi ne pas les ramener à leurs frontières (sans prime!) et demander à leurs gouvernements respectifs de les prendre en charge.

> Nous avons besoin de cette immigration, c’est exact, mais qu’elle soit légale. Cette possibilité doit exister : faites là appliquer.

> Vous devez connaître le chiffre exact de ce que coûte à vos concitoyens cette masse qui vient profiter des acquits sociaux durement gagnés pendant des décennies par les français de souche et qui sont redistribués à des inconnus qui ne viennent que pour récolter le fruit de notre labeur.

>
> > > >

> Pourquoi faire bénéficier les migrants des soins de santé gratuits ? De versement mensuel alors qu’ils n’ont jamais travaillé et cotisé ? Pourquoi verser des retraites supérieures à celles de nos agriculteurs à des personnes étrangères qui sont arrivées en France illégalement puis nationalisées ? Pourquoi accepter qu’un homme puisse avoir plusieurs femmes qui se déclarent « personne isolée » et qui profitent de toutes les aides ; si une femme « pond » un enfant par an, elle ne peut pas le faire seule non ? (Certains diront que François MITTERAND a fait pire, mais chut ! personnage politique donc tous les droits …)

> Pourquoi ne pas compenser toutes aides sociales par un travail d’utilité publique ?

> Vous devez connaître le chiffre exact de ce que coûte à vos concitoyens cette masse de profiteurs.

>
> > > >

> Pourquoi emprunter encore et encore alors que notre PIB dépasse l’entendement.

> Mon budget est simple : j’ai X euros, je dépense X euros à valeur égale. Je peux vous donner l’adresse de mon banquier qui vous confirmera que je ne dépasse pas le montant de ma retraite et que j’évite ainsi les frais d’agios. Tant pis pour le restaurant, tant pis pour les vacances, tant pis pour les vêtements, tant pis pour les petits plaisirs …

> Alors pourquoi une piscine pour la résidence secondaire qui appartient à l’état, donc à nous, mais donc vous seul profitez ? pourquoi une nouvelle vaisselle à l’Élysée ? Pourquoi chaque homme politique « veut – il marquer son passage » que ce soit vous, les ministres, les maires etc ...

> La France doit arrêter de jouer à la « RICHE » alors qu’elle est pauvre !!!! Mettez les politiques au SMIC et dites leur de faire fonctionner leur cervelle avant de dépenser sans compter. Ils doivent quand même savoir qu’un budget c’est d’un côté les RENTRÉES, de l’autre côté les SORTIES, et que les deux doivent s’équilibrer.

> Dites leur que la fonction politique n’est pas un tremplin pour s’enrichir personnellement mais pour aider les citoyens de leur pays à vivre dignement à défaut de s’enrichir. Plus de pot de vin.

> Vous devez connaître le chiffre exact de ce que coûte à vos concitoyens ces emprunts qui ne leur servent absolument pas à vivre correctement au jour le jour, mais juste à enrichir l’élite.

>
> > > >

> La liste pourrait être doublée, triplée, quadruplée. Mais inutile. Ayez conscience que nous ne sommes plus sous un régime de monarchie et que l’une de vos principale tâche doit être de réduire les charges de l’État. Les politiques sont des hommes comme les autres et ils sont payés pour une mission ponctuelle. Ensuite basta. Vous demandez bien à votre peuple de France de réduire son train de vie à la retraite. Faites de même au plus haut niveau de l’état, et vous serez reconnu apte à nous diriger. Limogez les mille feuilles, allégez les services publics. Vous voulez réformer ? Réformez intelligemment par une meilleure gestion. Montrez l’exemple à toute votre équipe de politiques.

>
> > > >

> Montrez nous que vous, notre Président élu, vous aimez votre pays et son peuple avant de vouloir « aimer » les autres peuples (et peut être tout simplement vous-même). Prenez la direction du chemin de l’économie que vous nous demandez, respectez nous, et nous vous respecterons.

>
> > > >

> REDONNEZ NOUS LA FIERTÉ D’ÊTRE « FRANÇAIS ».

>
> > > >

> Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.

> Recevez, Monsieur le Président, mes sincères salutations.

> Madame ADAN Jacqueline

• J'aime
Reactions: leon29 and maxwel67

C'est tellement sincère que cela en est touchant.
Cette dame a eu la chance de vivre dans une autre époque, les 30 glorieuses (en partie), un monde avec plus de frontières, des dynamiques démographiques différentes. On ne peut pas sérieusement comparer ces deux époques, elles n'ont plus rien à voir désormais.

Et hop. Un nivellement par le bas. Bon elle est sympa quand meme, les politiques ont le droit au smic.

Moi, a sa place, j aurai demandé qu ils soient benevoles, ca devrait deja etre une fierté de travailler pour la France.

Bon, elle se trompe un peu de cible.

C'est marrant Hollande voulait taxer a 75% les salaires annuels de 1000 000 d'euros et beaucoup de monde trouvait cela impossible.

«Gilets jaunes»: 4 interpellations pour dégradation

Quatre hommes d'une vingtaine d'années, se revendiquant "gilets jaunes", ont été interpellés hier après avoir fracturé des boîtiers de commande de passages à niveau près de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), a indiqué aujourd'hui le procureur de la République à Nancy, François Pérain.

Mercredi en fin d'après-midi, sur quatre communes, "des boîtiers de commande de passages à niveau ont été fracturés et les commandes ont été manipulées pour faire baisser les barrières bloquant ainsi la circulation routière", a expliqué le procureur. Les quatre hommes, nés entre 1993 et 1999, dont l'un travaille pour un sous-traitant de la SNCF, ont été interpellés en flagrant délit jeudi par les gendarmes de Lunéville, alors qu'ils "venaient de manipuler le boîtier de commandes de deux passages à niveau à Azerailles et à Moncel-lès-Lunéville".

Ils "ont reconnu les faits et se revendiquent du mouvement dit des 'gilets jaunes'", a indiqué M. Pérain. Susceptibles d'être poursuivis pour des "infractions de dégradation de bien public en réunion et entrave au fonctionnement ou manoeuvre interdite d'appareil ou de signaux non mis à la disposition du public", ils encourent une peine maximale de sept ans d'emprisonnement. Ils devraient être jugés lundi en comparution immédiate.

Et oui c'est pacifique de menacer ceux qui veulent essayer de débloquer la situation(Jason Herbert par exemple).Les gilets jaunes vivent des guerres politiques intestines(Benjamin Cauchy).

Dernière édition:

Et oui c'est pacifique de menacer ceux qui veulent essayer de débloquer la situation.
Encore un raccourcie.

Oui il y a des casseurs, est ce que tous les gilets jaunes sont des casseurs? Je ne pense pas
Oui il y a des pacifistes, est que tout le monde est pacifiste? Je ne pense pas
Oui il y a de bonne raison d'être gilets jaune, est ce que toute les raisons sont bonnes?je ne pense pas

Oui il y a des gens qui ont fait des pressions, est ce que tout le monde a fait pression? Je ne pense pas

Crois-tu vraiment 607 52 que la plus grande partie des gilets jaunes sont des gens violents qui refusent le dialogue, le négociation ?
A part quelques irréductibles, il y a pourtant près de 80 % des Français qui approuvent le mouvement !

Plus de 200 entreprises ont frappé à la porte du ministère du Travail. L'État a déjà accepté de les indemniser à hauteur de 2,5 millions d'euros.
206 entreprises impactées par le mouvement des "gilets jaunes" ont sollicité l'aide de l'État, qui a déjà accepté de les indemniser à hauteur de 2,5 millions d'euros, selon les informations d'Europe 1. Le préjudice a touché environ 5.000 emplois et représente près de 300.000 heures de chômage technique, a-t-on appris vendredi. Cette aide de l'État ne pourrait être qu'un début, en raison du nombre d'entreprises touchées de près ou de loin par le mouvement.

Chez Plastic Omnium, une entreprise qui livre des réservoirs de voitures à Peugeot-Citroën, la production a par exemple dû être arrêtée mercredi soir de 22h à 1h50 du matin sur le site de Mulhouse, en raison d’un blocage de manifestants. 210 véhicules ont ainsi été impactés. Le même cas s'est produit à Sochaux, mercredi de la semaine dernière, avec 900 véhicules concernés.

"Je n'avais pas les moyens de perdre de l'argent". Une mésaventure est arrivée également à Nicolas Guyamier, dirigeants des transports par camion Guyamier (100 camions, 120 chauffeurs au total). "On a eu 50 véhicules qui ont été fortement ralentis. Ça représente 2.200 heures qui ont été payées à des chauffeurs qui n’ont malheureusement pas pu livrer la marchandise à temps et qui ont perdu du temps. Moi, dans l’exploitation et dans le service de ma structure commerciale, je n’avais pas les moyens de perdre de l’argent", témoigne-t-il.

Il a donc contacté les services de l’Etat (la Direccte) et sera dédommagé. "C’est simple et bien fait, il y a tout un tas de renseignements à remplir : donner le nom de chaque conducteur, qui a été perturbé, et expliquer le motif. Le lendemain, on a reçu une notification de décision, avec le nombre d’heures qui nous ont été allouées par l’Etat. J’ai demandé 2.200 heures, et on m’a affecté 2.200 heures."

Encore un raccourcie.

Oui il y a des casseurs, est ce que tous les gilets jaunes sont des casseurs? Je ne pense pas
Oui il y a des pacifistes, est que tout le monde est pacifiste? Je ne pense pas
Oui il y a de bonne raison d'être gilets jaune, est ce que toute les raisons sont bonnes?je ne pense pas

Oui il y a des gens qui ont fait des pressions, est ce que tout le monde a fait pression? Je ne pense pas

Sur le terrain, il semble que le mouvement gilet jaune, se radicalise.

Sur les champs elysee la semaine deniere il y avait ,trois types de gilets jaunes :
- les vrais casseurs, purs et durs, non gilets jaunes
- les gilets jaunes pacifistes
- des gilets jaunes d origine, mais agressifs et suivant des casseurs.

D ailleurs entre les revendications, niveau melenchon, et le positionnement tres a droite de certains des «8 représentants », ca devient fortement politisé.