Sale affaire, dans les deux cas pour prouver quelque chose à un ou à l'autre, c'est du lourd
Oui, ce n'est vraiment pas drôle, mais il faut procéder méthodiquement.
Comme dis plus haut, c'est soit le gazole, soit la voiture.
Supposons d'abord que ce soit un problème de gazole :
Il faut établir 2 choses :
> le lien entre le gazole qui est dans votre réservoir et un point de vente,
> le lien entre le gazole qui est dans votre réservoir et la casse moteur
Dans 95% des cas, il est possible de rapporter la preuve de l'endroit ou vous avez fait le dernier plein (paiement en CB, chèque, carte pétrolière : c'est bon ; pas besoin de facture).
Si en plus vous faites toujours le plein au même endroit, c'est encore mieux.
Pour les 5% de cas restants (paiement en espèces, parti sans payer... : ça va être compliqué).
Pour établir le lien entre le gazole et la casse moteur, il convient d'effectuer une expertise contradictoire (en présence des parties concernées) : faire effectuer un prélèvement de gazole à divers endroit du circuit d'alimentation (réservoir, filtre...). Et faire analyser ledit prélèvement par un labo spécialisé (iespm par exemple).
Pour résumer : si le labo dit que le gazole est à l'origine du problème et que vous avez par ailleurs des éléments tangibles permettant de démontrer que vous faites le plein à tel endroit, vous êtes sur le bon chemin.
Supposons maintenant que le gazole ne soit pas en cause
S'agissant d'une casse moteur à un aussi faible kilométrage, une très forte présomption de responsabilité va peser sur le garage.
La aussi, vous êtes sur le bon chemin.
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Le problème qui pourrait survenir, c'est l'impossibilité de procéder à une expertise (ex. : le garage a tout démonté, les injecteurs sont partis chez le fabricant...) bref des preuves ont disparues.
Là, je dirais que le garage à gravement manqué à son devoir de conseil envers vous : votre véhicule est sous garantie constructeur, une grave panne mécanique survient...et ils ne prennent pas la peine de préserver vos intérêts.
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Si vous sentez que rien ne va bouger "à l'amiable", à votre place je contacterai immédiatement un avocat. C'est très long. C'est très cher. Et Vous devez avancer les fonds, y compris pour l'expert et le labo.
Reste que c'est parfois le seul moyen d'obtenir gain de cause dans ce genre de situation.
Et bien entendu, vous ne réclamerez pas que le remboursement des travaux mais aussi le remboursement de tous vos autres préjudices :
- indemnité pour perte de jouissance de la voiture pendant X mois (vous avez du trouver un autre moyen de transport pendant cette période),
- indemnité pour compenser la prime d'assurance que vous devez continuer à payer pour un véhicule que vous ne pouvez pas utiliser,
- indemnité pour compenser la perte de valeur de la voiture pendant sa durée d'immobilisation,
- prolongation de la garantie constructeur le cas échéant,
- remboursement des frais d'expertise,
- frais de justice,
- ....
Bref, on part sur un billet de 10 000.
Dernière chose : certains contrats d'assurance prévoient une prise en charge des frais d'avocats en cas de litiges de ce genre.
Bien relire votre contrat.