Bonjour,
J'ai moi aussi un problème de grincement assez fort, lorsque le thermomètre monte un peu.
Mon véhicule est encore sous garantie, mais j'ai préféré régler le problème moi même vu la perte de temps que certain rencontre chez le CC.
J'ai acheté la graisse dont pierh parle, la 3en1 universelle au Lithium, et bien ça fonctionne ! Combien de temps...je verrais bien !
J'en ai mis à 3 endroits différents. La tige, le ressort, et ...une sorte d'entretoise horizontale qui fixe la pédale et qui tourne un peu lorsque l'on actionne la pédale. Et j'ai mis la dose...
Il a fallu une nuit pour que ça agisse, car après avoir appliqué la graisse (courbé et couché pdt 1h30 aie le dos) ça grincé toujours !! Et le lendemain plus rien...
Merci pierh, ton post m'a énormément aidé
Bon courage pour les autres !
Salut, content d'avoir pu aider : ces grincements sont vraiment insupportables et tout comme toi j'ai préféré m'occuper de ce petit désagrément sans passer par la case garage (grosse perte de temps en vue pour souvent laisser la voiture une première fois pour effectuer un diagnostic puis revenir pour réparer - certes pour mieux réparer après...).
Bon par contre je suis désolé que tu aies galéré autant et que ça ait mis autant de temps à agir.
Je vais tenter de compléter mon post pour j'espère faciliter le travail pour les autres : j'étais pour ma part appuyé sur le flanc droit du buste pour l'opération. J'ai commencé par mettre 2 / 3 toutes petites noisettes de graisse sur la pipette de la bombe de lubrifiant silicone (je n'avais pas d'autre chose sous la main...), et j'ai enfilé la pipette à l'aveugle dans la rotule. Vu comment c'est fait je me suis dit qu'en enfonçant la pipette au bout ça irait au contact de la rotule.
Ensuite j'ai légèrement appuyé sur la pédale d'embrayage (4 - 5 mm avec la main gauche sans forcer) : ça "libère" la rotule et ça permet de faire pivoter l'axe en plastique (avec la main droite qui reste du coup). Si par chance on a réussi à mettre de la graisse sur la rotule avec la pipette ça permet de la répartir sur les zones de contact entre la rotule et son logement.
Donc légère pression sur la pédale, rotation frénétique de l'axe dans un sens puis dans l'autre. Rien qu'après ça c'était bon pour moi : je n'avais plus de bruit. J'avais fait la photo qui montre plein de graisse à côté de la rotule (donc pas très bonne application), et par sécurité j'ai remis de la graisse sur le bout de mon petit doigt par deux fois et j'ai refait la manip de la rotation de l'axe puis j'ai actionné la pédale quelques fois, re pression légère sur la pédale et rotation de l'axe une dernière fois.
Depuis ben rien à redire : silence, et un peu plus de souplesse à l'appui sur la pédale d'embrayage. Zen quoi !
C'est vrai qu'on s'entendra tous sur le fait que ce n'est pas normal, mais est-ce vraiment un gros défaut... C'est vous qui voyez mais cette petite manip pas trop coûteuse pourra vous économiser un peu de temps et d'énergie face au comptoir du garage.
Bon courage à tous !