Gros problème changement de distri 2L HDI 140

Jerome1919

Membre
29 Janvier 2023
9
2
3
Brive
Bonjour,

Suite à une erreur de calage distri sur un 2L HDI 140 (310.000km), le moteur a démarré sur 3 pâtes.

J'ai tous redémonté pour refaire le calage (vérifier 3 fois avec la dumper de visser).
En essayant de démarrer j'avais aucune compression, comme si le démarreur n'entrainait rien.
La courroie d'accessoires était entrainé et le VM tournait ..

Après quelques essaies la compression est revenu mais beaucoup de défaut sur le capteur d'AAC (synchro AAC/Vilebrequin)

Je pense que l'AAC a tourné dans le vide, ou que j'avais un point dure d'où le moteur qui tournait sans compression ?

Je m'apprête à démonter la culasse complète pour vérifier l'état des soupapes, culbuteurs etc..

Qu'en pensez-vous ?

Merci

• Love
Reactions: TheDiB

Plus de compressions puis compressions qui reviennent... Par miracle?
Hypothèse : pas de compression = l'arbre à cames pas entrainé puis après bidouillage, compressions avec l'arbre à cames entrainé. Seulement voilà, pas sûr que toutes tes compressions soient au rendez vous. Tu peux effectuer un test des compressions? Car au premier essai il est possible qu'il y ait eu contact au moins sur un piston/soupape...

Oui c'est sa, pas de compression pendant 3 ou 4 démarrage puis compression revenu comme par magie.

Je commence à démonter ce week-end, je vais regarder les compressions sur chaque cylindre

Désolé, pas trop d'élément de réponse à apporter, tu es déjà allé bien plus loin que moi dans l'entretien de ce moteur.
Je voulais juste t'apporter mon soutien et mon respect : 310000 Km avec ce bloc, même s'il est connu pour être costaud, c'est un beau score !
Félicitations à toi de l'entretenir, d'en prendre soin :)

Le mien (identique) arrive à 280000 Km, et Peugeot me fait très régulièrement comprendre que c'est un tas de merde que je ferai mieux de faire compresser que réparer tous les 6 mois (distribution, pompe haute pression, embrayage, volant moteur, turbo, clim, alternateur.... le tout en 2 ans).

Mais c'est que j'y tiens moi à cette voiture, et ses perfs sont toujours tout à fait dans l'ère du temps :)