Bonsoir !
Bon, le souci ne concerne pas ma RCZ R, mais la RCZ d'une amie proche, lectrice du forum à ses heures
Lorsqu'elle a souhaité changer de voiture en février 2014, je l'ai naturellement orientée vers une Peugeot RCZ. Il fallait obligatoirement une boite automatique, donc moteur THP 156.
Ayant connaissance des problèmes de ce moteur notamment les premiers mois, je lui ai trouvé une superbe RCZ noire de 23.000km, toutes options, sauf les xénons, mais avec arches de toit Sable et toit carbone brillant, de juin 2011, assez récente donc pour éviter les soucis de jeunesse. Les bobines et bougies avaient été changées à environ 22.000km en janvier 2014 suite à des vibrations, j'ai donc pensé que c'était une bonne chose de faite.
Durant un an, le bonheur parfait ! Mais il y a quelques jours, la voiture a commencée à trembler et à fumer noir. Un ami lui a changé les bougies, rien de mieux. Puis un peu plus tard, le voyant orange "vérifier niveau huile moteur" s'est allumé. Appel à son assistance, remorquage chez Peugeot, la même concession qui suit ma R.
Ils ont constaté qu'elle tourne sur trois cylindres et après avoir démonté le moteur que les soupapes dudit cylindre ont grillé, du fait d'une température de combustion trop haute. Ceci a visiblement été provoqué par la combustion d'huile provenant du bas moteur par le passage à travers la segmentation. D'après le chef d'atelier, qui semble très compétent et est un passionné de voitures, un remplacement du moteur est préconisé.
La voiture est donc de juin 2011, elle a passé la révision chez Peugeot en juin 2013, avec facture et tampon dans le carnet indiquant la prochaine révision à 47000km ou en juin 2015. Et, surtout, elle n'a actuellement que 30.000km !
C'est à dire qu'il semblerait qu'il faille changer le moteur à 30.000km, alors que l'entretien a été réalisé dans les règles de l'art et qu'il y a déjà eu un problème de vibrations avec changement de bougies et des 4 bobines à 22.000km en janvier 2014 !
J'explique à mon amie, qui se fait un sang d'encre (et qui de plus n'a pas la possibilité de louer une voiture car un handicap l'oblige à faire spécialement équiper sa voiture d'un système de pédales inversées) que dans ces conditions, il me semble évident que Peugeot doit payer intégralement les réparations. Néanmoins, le chef d'atelier me trouve très optimiste et doute que ce soit pris en charge à 100% !
Quel est votre avis ?
Je vous tiens au courant, bien entendu
Bon, le souci ne concerne pas ma RCZ R, mais la RCZ d'une amie proche, lectrice du forum à ses heures
Lorsqu'elle a souhaité changer de voiture en février 2014, je l'ai naturellement orientée vers une Peugeot RCZ. Il fallait obligatoirement une boite automatique, donc moteur THP 156.
Ayant connaissance des problèmes de ce moteur notamment les premiers mois, je lui ai trouvé une superbe RCZ noire de 23.000km, toutes options, sauf les xénons, mais avec arches de toit Sable et toit carbone brillant, de juin 2011, assez récente donc pour éviter les soucis de jeunesse. Les bobines et bougies avaient été changées à environ 22.000km en janvier 2014 suite à des vibrations, j'ai donc pensé que c'était une bonne chose de faite.
Durant un an, le bonheur parfait ! Mais il y a quelques jours, la voiture a commencée à trembler et à fumer noir. Un ami lui a changé les bougies, rien de mieux. Puis un peu plus tard, le voyant orange "vérifier niveau huile moteur" s'est allumé. Appel à son assistance, remorquage chez Peugeot, la même concession qui suit ma R.
Ils ont constaté qu'elle tourne sur trois cylindres et après avoir démonté le moteur que les soupapes dudit cylindre ont grillé, du fait d'une température de combustion trop haute. Ceci a visiblement été provoqué par la combustion d'huile provenant du bas moteur par le passage à travers la segmentation. D'après le chef d'atelier, qui semble très compétent et est un passionné de voitures, un remplacement du moteur est préconisé.
La voiture est donc de juin 2011, elle a passé la révision chez Peugeot en juin 2013, avec facture et tampon dans le carnet indiquant la prochaine révision à 47000km ou en juin 2015. Et, surtout, elle n'a actuellement que 30.000km !
C'est à dire qu'il semblerait qu'il faille changer le moteur à 30.000km, alors que l'entretien a été réalisé dans les règles de l'art et qu'il y a déjà eu un problème de vibrations avec changement de bougies et des 4 bobines à 22.000km en janvier 2014 !
J'explique à mon amie, qui se fait un sang d'encre (et qui de plus n'a pas la possibilité de louer une voiture car un handicap l'oblige à faire spécialement équiper sa voiture d'un système de pédales inversées) que dans ces conditions, il me semble évident que Peugeot doit payer intégralement les réparations. Néanmoins, le chef d'atelier me trouve très optimiste et doute que ce soit pris en charge à 100% !
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