Grosse fumée blanche et perte de tout le LDR [RESOLU]

Ertu

Membre régulier
11 Avril 2010
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Bonjour à tous

Voila mon soucis..
Apres mes phares xenon qui ne regulent pas, je viens de perdre tout mon liquide de refroidissement
dans un grand panache blanc sortant du pot.
J'ai tout de suite pensé à un joint de culasse.. mais mon garagiste pretend que serait une durite ou l'échangeur eau/air de l'EGR.

Quoi qu'il en soit, le LDR est bien passé au travers de mon FAP, ce que je pense pas être bon.
J'espere juste qu'il n'est pas passé au travers du moteur.
(j'ai un doute car la voiture n'a pas calée et pas de voyant de defaut)

J'ai rempli à nouveau le bocal et rebelotte, en allant au garage, à nouveau panache etc...
Mais au demarrage rien, ca commence seulement 5 minutes après.. d'ou l'hypothese EGR.

Quelqu'un aurait il eu la même mésaventure ou suis je maudit ? :cry:
 

heu y a pas de ldr au niveau de l'egr !

pour que ton ldr se retrouve dans l'echappement, c'est qu'il est forcement passé par le moteur non ?
je vote pour un joint de cucu :(
 

apparement il y a un echangeur pour rechauffer le LDR plus rapidement et par la même occasion refroidir les gaz d'échappement avant l'admission au niveau de l'EGR.

De toute facon c'est forcement passé par le moteur non ?
 

Petite precision, pas de mayonnaise sous le bouchon d'huile.
ni sur la tige de niveau.

Hum bizare tout ca ..
 

apparement il y a un echangeur pour rechauffer le LDR plus rapidement et par la même occasion refroidir les gaz d'échappement avant l'admission au niveau de l'EGR.

De toute facon c'est forcement passé par le moteur non ?

le calorstat se charge de fonctionner en circuit fermé pour chauffer le ldr
hum je retourne sur service box mais je n'ai pas vu cet echangeur :)
 



Bonsoir
Voila j'ai récupéré ma titine
Effectivement c'était bien une vanne
je vous poste les photos.
 


Voici les photos de la bête qui a cassé
c'est un échangeur échappement/LDR

IMG4099.jpg

IMG4100.jpg

IMG4108.jpg


Voilant en espérant avoir aidé la communauté avec ma mésaventure.
 

Merci pour les photos et ton retour que tu nous fait partager. :)

Sacré bestiolle, c'est la première fois que je la vois. :D
 

ça fait quelle taille en vrai ?
On as pas d element de mesure sur les photos.

En tout cas, c est bien branlé comme truc didonc. (quand ça marche)
 

Voici les photos de la bête qui a cassé
c'est un échangeur échappement/LDR

Voilant en espérant avoir aidé la communauté avec ma mésaventure.


jamais vu c'te piece ...
 

Bonjour

Je vous ferai une photo avec les mesures exacte cette apres midi
Il faut que je retrouve un schéma que j'ai vu ici ou on voit bien cette piece..

Ah la voici :chinois:

egr.jpg
 

Ca c'est le raccord entre la vanne EGR et l'admission, cet échangeur sert effectivement à refroidir les gaz d'échappement avant qu'ils arrivent dans l'admission, c'est aussi pour une histoire de pollution ça diminue les NOx.
Tu dois avoir un 2L HDI.

Mais c'est étonnant que ça ait laché, je penche pour un défaut de fabrication c'est pas possible autrement. Ca veut dire qu'un des conduits de gaz s'est percé et a laissé passer l'eau... J'ai vraiment du mal à y croire.
 


marrant c'est la premiere fois que j'entend parler d'un refroidissement des gaz avant egr :?: jamais vu ça sur mes precedents véhicules, pourtant j'en ai bouché des EGR :lol:
 

Ben la voiture marche bien comme avant.. donc pas de joint de culasse.
Pas de mayo non plus. :)

Par contre question subsidiaire, comment sait on que le LDR circule comme il faut ?? :sweat:

Dans le bocal rien ne bouge et le radiateur est froid (même à 85°c sur le tableau de bord) :eek:

PS: c'est bien une 2L HDI 136cv de 2006
 

Ca c'est le raccord entre la vanne EGR et l'admission, cet échangeur sert effectivement à refroidir les gaz d'échappement avant qu'ils arrivent dans l'admission, c'est aussi pour une histoire de pollution ça diminue les NOx.
Tu dois avoir un 2L HDI.

Mais c'est étonnant que ça ait laché, je penche pour un défaut de fabrication c'est pas possible autrement. Ca veut dire qu'un des conduits de gaz s'est percé et a laissé passer l'eau... J'ai vraiment du mal à y croire.

Arghhh :cry:

Entre l'EGR et l'admission
ca veut dire que tout le LDR est passé par le moteur ?? :sweat:
Sans même caler ?? :confused:
 


Arghhh :cry:

Entre l'EGR et l'admission
ca veut dire que tout le LDR est passé par le moteur ?? :sweat:
Sans même caler ?? :confused:

Si l'EGR était fermé, c'est passé direct à l'échappement. ;)

Si la température est à 85°C c'est normal, c'est que ça fonctionne bien. :chinois:
 

ouff :sweat:

On doit voir le LDR circuler dans le bocal non ? moi je vois pas de retour
et en plus le radiateur est froid voir à peine tiède.. :confused: