Hardware/Firmware 3008 II

Quand je fais une mise à jour de Windows 10 (enfin, il le fait même tout seul), je ne sais pas forcément tout ce qui a été modifié. On a accès aux "grandes lignes" des modifications, mais pas forcément l'ensemble. Idem pour mon smartphone Android : il m'a proposé la mise à jour Nougat. Certes, on peut trouver ce que Nougat a de différent, en gros, mais pas dans le détail. Et un jour, on découvre un petit changement dans une application x, qui a été apporté par la màj et qu'on ne savait pas.
Pour le Nac, la seule fois où on a vu des modifications entre les versions, c'est lors de l'apparition de Android Auto (et c'était bien visible)
Le reste du temps, ce sont surtout des corrections de bugs, anomalies, ou alors adaptations pour les nouveaux véhicules
 

Je partage le point de vue de W13. Les MAJ intermédiaires, que ce soit de Windows, iOs ou Androïd (applis ou OS) ne sont jamais documentées autrement que par "Fixes bug" ou autres termes aussi abscons...
 

Merci nsi
Mais évidemment, je partage aussi l'avis de ceux qui aimeraient savoir ce qui est modifié.
Ca n'a jamais été le cas chez PSA, je ne vois pas pourquoi ça changerait, d'ailleurs
 

Reste à savoir s'il est vraiment utile de sauter sur toutes les MàJ dès qu'elles apparaissent ou si on peut faire l' impasse et ne les télécharger que de temps en temps ??
Je rappelle que j' en suis à ma 3ème en moins de 3 mois !!!!
 

Tu n'es pas obligé de toute les faire. Toutefois si tu en fais 1 sur 2, il se peut qu'une broutille ne soit jamais corrigée.
 

Tu n'es pas obligé de toute les faire. Toutefois si tu en fais 1 sur 2, il se peut qu'une broutille ne soit jamais corrigée.
Est-ce à dire que les mises à jour ne seraient pas cumulatives ? J'ai du mal à l'imaginer.
 

Tu n'es pas obligé de toute les faire. Toutefois si tu en fais 1 sur 2, il se peut qu'une broutille ne soit jamais corrigée.
Non, ce n'est pas comme cela, ce n'est pas un "update", c'est un "replace". Autrement dit, il y a tout le firmware dans une mise à jour.
Et on peut très bien ne le faire qu'une fois par an, voire tous les 2 ans, ou encore ... jamais
 


Et zou, deux mises à jour en une semaine ...
V.21.05.90.42_NAC-r1

Bientôt nos voitures seront plus souvent à l'arrêt en train de faire la mise à jour qu'en roulant ...
 

Bonjour,

Une nouvelle version du firmware m'a été proposée également c ematin pour mon 2008 sur My Peugeot, trois jours à peine la précédente...

Logiciel : V.21.05.90.42_NAC-r1 du 04/08/2017

Bon téléchargement et bon week-end.
 

Encore une fois, rien n'oblige à faire des mises à jour à la minute où celle-ci est disponible.
Pourquoi ne pas attendre ?
Pourquoi faire une mise à jour alors que tout fonctionne correctement ?
 

Bonjour,

Une nouvelle version du firmware m'a été proposée également c ematin pour mon 2008 sur My Peugeot, trois jours à peine la précédente...

Logiciel : V.21.05.90.42_NAC-r1 du 04/08/2017

Bon téléchargement et bon week-end.

Merci de l'info ;)
 

Non, ce n'est pas comme cela, ce n'est pas un "update", c'est un "replace". Autrement dit, il y a tout le firmware dans une mise à jour.
Et on peut très bien ne le faire qu'une fois par an, voire tous les 2 ans, ou encore ... jamais


C' est sûr cela ????
Si c' est sûr , cela m' arrange, j' en ai marre de galérer toutes les semaines pour faire la MàJ qui ne change rien à ma pratique...A ce moment là effectivement, je n' essayerais de les faire que 1 ou 2 fois par an , quand j' aurais rien d' autre à f....!!
 

Bien sûr que c'est sûr.
Comment ferait PSA sinon avec toutes les version intermédiaires (car si on passe de 21.05.82.x à 21.05.90.x, c'est qu'il y a eu .83, .84, .85 etc), qui n'ont pas été mises à disposition sur le site mypeugeot ?
 

1. Bien sûr que c'est sûr.
Comment ferait PSA sinon avec toutes les version intermédiaires (car si on passe de 21.05.82.x à 21.05.90.x, c'est qu'il y a eu .83, .84, .85 etc), qui n'ont pas été mises à disposition sur le site mypeugeot ?
2. Encore une fois, rien n'oblige à faire des mises à jour à la minute où celle-ci est disponible. Pourquoi ne pas attendre ?
Pourquoi faire une mise à jour alors que tout fonctionne correctement ?

1. Oui on peut sauter des versions: je viens de passer de la 21.05.78.22 à la 21.05.90.42 sans passer par la 21.05.82.12 qui m'avait été proposée sur MyPeugeot. La màj s'est déroulée sans soucis.

2. Par contre, une fois que le NAC a eu redémarré, plus de radio ni de lecture USB ou alors par intermittence avec un bruit affreux ... ! C'est là que je me suis dit que W13 avait bien raison de dire ce qu'il dit au point 2. !!! :ouch:
Bon, je me suis dit que ce devait être un bug passager, je suis rentré à la maison, je lui ai laissé le temps de "refroidir" et je viens d'aller essayer, plus aucun problème et un son nickel ! OUF !!!

Conclusion, comme le demande certains, il faudrait que M. Peugeot, à défaut de détailler les améliorations / corrections de chaque mise à jour, indique au moins si la màj est facultative ou obligatoire.

Comme les màj sont proposées dès qu'on se connecte sur MyPeugeot, c'est tentant de les faire toutes ! Mais après mon coup de chaud d'aujourd'hui, je vais sans doute me calmer un peu... :)
 

OK, c' est bon, j' attendrais une des prochaines, car j' ai essayé pour celle-ci 3 ou 4 fois , en faisant exactement comme les fois précédentes et j' ai toujours le message : firmware incompatible avec le hardware ou vice-versa. Ras le bol, on verra dans quelques semaines ou....mois !!
 

Bonjour les peugeoteux ! :na:

Est-ce qu'on sait ce qui est à jour dans la dernière version ? c'est détaillé à un endroit du site ou ailleurs ? Parce que c'est cool de faire un tas de mises à jour comme Windows, mais ne pas savoir ce qui est à jour c'est chiant :cry:

Yanick
 

La réponse se trouve 2 messages au-dessus du tien.............
 

Conclusion, comme le demande certains, il faudrait que M. Peugeot, à défaut de détailler les améliorations / corrections de chaque mise à jour, indique au moins si la màj est facultative ou obligatoire.
Dis-toi bien qu'aucune màj n'est obligatoire.
Et si le cas devait arriver, alors ce serait via une campagne de rappel, et c'est la concession qui te le ferait lors d'un passage chez elle.
 

Dis-toi bien qu'aucune màj n'est obligatoire.
Et si le cas devait arriver, alors ce serait via une campagne de rappel, et c'est la concession qui te le ferait lors d'un passage chez elle.

D'accord...
Mais puisque ces màj sont proposées dès qu'on se connecte sur le site MyPeugeot qui indique:
POUR POURSUIVRE VOTRE ROUTE EN TOUTE CONFIANCE, PENSEZ A METTRE A JOUR RÉGULIÈREMENT ET GRATUITEMENT VOTRE SYSTÈME DE NAVIGATION.
Puisque les màj restent proposées au téléchargement tant qu'on ne les a pas faites et que ce n'est qu'alors que le site indique:
VOTRE VEHICULE EST A JOUR
Alors, il faudrait pour que chacun soit libre de les installer ou pas, détailler les améliorations et/ou corrections qu'elles apportent !

On ne sait jamais qu'une màj apporte, exemple pris au hasard, le choix de faire apparaître le média dans l'affichage personnel ou une meilleure gestion des tags des fichiers audio, ce serait bête de la louper ! ;)
 

T'inquiète, si cela devait arriver, les Geeks du forum qui se précipitent à chaque màj te permettront d'avoir l'info hihihi
 


Bonjour à tous.

Alors que je n'avais rencontré aucune difficulté pour installer les précédentes MAJ du firmware, je n"ai pas réussi à installer la dernière.
Arrivé à la moitié du téléchargement, j'ai eu un message d'erreur. J'ai recommencé deux fois en vain.
Impossible de réinitialiser le NAC par appui long sur la touche téléphone ou appui simultané sur les touches Peugeot et assistance.
Impossible de télécharger la précédente version du firmware. L'écran affiche en permanence le message "Software loading on demand"
Si je branche une clé USB, j'ai le message suivant: "Firmware update failed. Version not compatible with hardware! Please move the USB stick!"
Séjournant à la campagne en juillet-août, j'ai rendu visite à l'agent Peugeot local..qui ignorait que les clients pouvaient faire des MAJ via leur compte sur My Peugeot.
Je lui ramène la voiture après-demain et il va contacter la plate-forme technique pour connaître la marche à suivre.
Il m'a appris que mon 3008 faisait l'objet de 4 rappels dont un pour le NAC! Jusqu'ici, je n'ai reçu aucune info de mon cc à ce sujet.
Affaire à suivre...
 

C' est un peu le b...el organisé ces histoires de mises à jour ....de NAC ...de firmware ....de hardware....et j' en passe ....
 

Tu as 2 solutions :
* tu ne proposes pas les mises à jour de firmware à faire soi-même : les gens gu...ent
* tu les proposes : les gens gu....ent aussi, et j'en ai vu qui gu...aient alors que c'est eux qui avaient fait des "bêtises" : par exemple ne pas avoir décompacté le .tar, avoir gardé la licence précédente, ...
Alors, quelle serait la vraie bonne solution ? qui conviendrait à tout le monde, y compris à ceux qui ne connaissent absolument rien (tu verrais le nombre de ceux qui demandent comment dézipper -eh oui, tout le monde n'est pas geek dans l'âme-) ? Je pense que ça n'existe pas. Même M$ a essayé les plâtres de critiques pour W10, alors que chez plein de monde, le passage à W10 s'est fait sans encombres.
 

quelle serait la vraie bonne solution ?
La mise à jour OTA serait pour moi la meilleure solution, comme ça se fait pour de nombreux smartphones.

Plus besoin de téléchargements/supports de stockage/risques de mauvaises manipulations... Mais ceci dit, le fait que ce soit dans un véhicule change quand même la donne, car vu le volume de données, il faut soit une connection 4G solide soit un réseau Wifi à proximité, en supposant que le client sera capable de rajouter son NAC à son réseau Wifi.
 

Mais ceci dit, le fait que ce soit dans un véhicule change quand même la donne, car vu le volume de données, il faut soit une connection 4G solide soit un réseau Wifi à proximité, en supposant que le client sera capable de rajouter son NAC à son réseau Wifi.

fastoche : suffit de se garer près un Mac DO

Bon pour la voiture, mauvais pour la santé : faut choisir ! :whistle:

Sans rire, la 3008 peut être connectée au Wifi d'un smartphone si je ne m'abuse, donc garé à un endroit où on capte une bonne 4G ça devrait le faire ???
 

Sans rire, la 3008 peut être connectée au Wifi d'un smartphone si je ne m'abuse, donc garé à un endroit où on capte une bonne 4G ça devrait le faire ???
Bonjour,
si il y a de la 4G pour le téléphone, il y en aura aussi pour le véhicule...
Quel intérêt dans ce cas de passer par le smartphone ??
 

La mise à jour OTA serait pour moi la meilleure solution, comme ça se fait pour de nombreux smartphones.

C'est possible pour le firmware. Mais par la carto :ouch:

Sur les smartphones, la carto est sur un serveur, pour le NAC la carto est en mémoire.
Puis 4 gigas en OTA, ca va en demander du temps, même en 4 g. Ceux qui font de petits trajet de 10-15 min mettrons 1 à 2 semaines pour avoir la mise à jour.

Comme le dit W13, aucune solution ne pourra satisfaire tout le monde
 

Bonjour,
si il y a de la 4G pour le téléphone, il y en aura aussi pour le véhicule...
Quel intérêt dans ce cas de passer par le smartphone ??
Si c'est par le véhicule, c'est PSA qui paie la partie data. Pour rappel, plus de 2 Go pour le firmware ! (et je ne parle pas des 8 Go pour la cartographie)
Autre désavantage du mode OTA : il faut être sûr de ne pas avoir la moindre coupure réseau pour ne pas perdre ne serait-ce qu'un octet de données Sinon il faut recommencer
Et enfin, il faudrait stocker le téléchargement dans l'appareil, soit un coût non négligeable de mémoire supplémentaire.
Solution pas viable, du coup :(