HDI 115 ch pas assez nerveux ?

pijotpijot

Peugeot Addict
20 Mars 2014
180
0
0
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur le moteur HDI de 115 ch de cette nouvelle 308.
En fait je l'ai essayé et j'ai été déçu.
Pour mieux vous expliquer, je possède une 206 2l HDI (90 ch) qu'il est grand temps que je remplace.
Ce moteur de 206 est très réactif. Dès que j'appuie sur la pédale, le voiture répond tout de suite, même en 4e ou 5e vitesse les reprises sont très appréciables.
Etant donné le poids réduit de la 308 (sensiblement le même que la 206), je pensais qu'avec un moteur de 115 ch j'aurais au moins la même réactivité.
Que nenni.
J'ai donc été déçu par cet aspect.
Je me demande si le fait que la voiture d'essai avait peu de kilomètres, cela pouvait jouer sur ce manque de nervosité. Evidemment en vitesse de pointe ce moteur de 308 est meilleur que celui de ma 206, cela va sans dire. Mais en utilisation urbaine, c'est assez pénalisant ce manque de punch je trouve.
Je pensais essayer le BlueHDI 150 mais j'ai lu que "malgré la bonne insonorisation de la 308, ce moteur s’avère plutôt bruyant et présent dans l’habitacle, et semble de plus bien lourd, ce qui rend la direction plus dure et moins agréable à l’usage…". Donc je suis moins motivé tout d'un coup ^^

Quels ont été vos impressions sur cette motorisation ?
 

Bonjour,
tout dépends de tes références et de tes attentes, de tes habitudes de conduite.

Tu as un comparatif "théorique" ici: http://www.zeperfs.com/match280-4719.htm
Les chiffres semblent largement en faveur de 308.

Je ne connais pas la 206 hdi 90, mais ce que je peux dire c'est que 308 est assez creuse en dessous de 1600 t/min. Par contre entre 2000 et 3000 c'est très correct.
En plus, avec l'habitacle silencieux, la perception est sûrement différente.
Souvent j'ai l'impression de me trainer alors que je suis au dessus des limites autorisées.
 

Merci lab34 pour ta réponse et ton lien intéressant.
Effectivement l'habitacle silencieux peut jouer sur la perception de la vitesse.
Et toi tu avais quoi avant la 308 ?
 



ce qui est sur c'est qu'avec le nouvel étagement de boîte, on est obligé de revoir sa façon de conduire en terme de reprise par rapport à la 308 T7 et que dés lors qu'on est en dessous de 1500 tours à partir de la 4éme les reprises sont laborieuses. Par contre en tombant une vitesse, je trouve que les accélérations sont sympas le tout dans un confort et un silence très appréciable.
 

[:chris34] je viens d'une 308 HDI 92 ch équipée d'une boîte 5, et les plages des rapports sont différents (boîte 5 vs boîte 6).
 

Salut b308, c'est vrai que le fait d' "étaler" les vitesses sur 6 rapport induit certainement un adoucissement des reprises.
J'imagine qu'en 92ch la Nouvelle 308 doit être bien bien sage...
 

+1 avec tous ceux qui t'ont répondu Pijotpijot

Je suis passé du 1.6 110 de 307 à 1.6 115 de 308 t9... c'est clairement les rapports très longs qui pénalisent la nervosité et non le moteur. Néanmoins, la 308 est très bien dans cette configuration... et quelle sobriété à la conso sur routes dégagées (hors agglo, autoroutes)!!! Par contre en agglo, c'est vrai que ça incite à y aller en douceur.
 

Merci Guillaume pour ta remarque ;)

Savez-vous s'il est possible d'essayer actuellement la version 150 ch BlueHdi ,
 

Merci Guillaume pour ta remarque ;)

Savez-vous s'il est possible d'essayer actuellement la version 150 ch BlueHdi ,

A partir de début Mai ;)
Le 92 peut suffire, le 115 est suffisant et le 150 doit être très joueur, je pense qu'il faut voir ses moteurs diesels comme ça.
 

Merci lab34 pour ta réponse et ton lien intéressant.
Effectivement l'habitacle silencieux peut jouer sur la perception de la vitesse.
Et toi tu avais quoi avant la 308 ?
Une 306 essence 112cv boite longue. Perfs très semblables mais ressenti très différent.
 

Nounou74 d'où tiens tu ton info de début mai pour les essais du BlueHdi 150? J'en ait commandé une avec ce moteur et elle a une date de livraison prévue le 10 avril. Tu m’inquiète là....
 

Nounou74 d'où tiens tu ton info de début mai pour les essais du BlueHdi 150? J'en ait commandé une avec ce moteur et elle a une date de livraison prévue le 10 avril. Tu m’inquiète là....

Tu seras livrée dans les premiers alors ;)
 


Perso le 115 m'avait agréablement surpris lors des essais. Perso, je vote pour le 115 plutot que pour le 150.
 

Bonjour,
J'ai aussi été déçu par les reprises en 5ème et surtt 6ème de la 308 HDI115 que j'ai essayée. J'ai actuellement un Audi Q3 140cv. J'ai donc pris ce BlueHDI en 150. A suivre...
 

ca m'inquiète un peu ces commentaires...
mais bon, venant d'une 308 T7 hdi 90, plus lourde et moins coupleuse, je pense que je devrais etre satisfait...
 

Bonjour,
J'ai aussi été déçu par les reprises en 5ème et surtt 6ème de la 308 HDI115 que j'ai essayée. J'ai actuellement un Audi Q3 140cv. J'ai donc pris ce BlueHDI en 150. A suivre...

Ce n'est pas un secret que le 115 n'a pas de reprises en 6ème :lol:
 

C'est sûr que l'on a pas les mêmes sensations entre la 206 2.0 HDi et la 308 1.6l HDi 115 ch.

On s'amuse bien plus avec la 206.

Le 2.0 HDi a bien plus de souffle. On a un sacré coup de pied au cul quand on attaque le moteur a bas régime. Un vrai régal ! C'est toujours vrai pour le 150 ch.

Et l'étagement de la boite y joue aussi.

La 308 est plus sage et 206 est plus joueuse. C'est indéniable,
 

J'avoue que c'est un plaisir de conduire cette 206 2l hdi.
Elle a une sacrée patate :)

Bon il n'empêche que ça me fera plaisir de la remplacer par la 308 ^^
 

Bonjour,
J'ai aussi été déçu par les reprises en 5ème et surtt 6ème de la 308 HDI115 que j'ai essayée. J'ai actuellement un Audi Q3 140cv. J'ai donc pris ce BlueHDI en 150. A suivre...

Prends-la en BVA, tu conduiras mieux.
 

Bonjour,
J'ai aussi été déçu par les reprises en 5ème et surtt 6ème de la 308 HDI115 que j'ai essayée. J'ai actuellement un Audi Q3 140cv. J'ai donc pris ce BlueHDI en 150. A suivre...

J'ai aussi été déçu des reprises en 5ème et 6ème sur le THP 155 alors qu'en accélération elle se comporte très bien sur les premiers rapports. En 6ème à 110km/h en appuyant à fond sur l'accélérateur, il ne se passe rien. Je trouve ça limite dangereux si on a besoin d’accélérer d'urgence.
Pour moi si je choisis une 308 ce sera BVA obligatoire ;)
 

J'ai aussi été déçu des reprises en 5ème et 6ème sur le THP 155 alors qu'en accélération elle se comporte très bien sur les premiers rapports. En 6ème à 110km/h en appuyant à fond sur l'accélérateur, il ne se passe rien. Je trouve ça limite dangereux si on a besoin d’accélérer d'urgence.
Pour moi si je choisis une 308 ce sera BVA obligatoire ;)

Tu peux repasser en 3ème à 110 sur le 155... Mais la 4ème aurait suffit.
Il faut se rappeler que sur une essence la puissance n'est pas à 2500tr. Voir ici ce que ça donne sur C4.
http://www.youtube.com/watch?v=01R3amr1nxo
On a très rarement besoin d'accélérer "en urgence", le plus prudent est souvent de ralentir. (plus une voiture est puissante, plus on aura tendance à prendre des risques)
 


Tu peux repasser en 3ème à 110 sur le 155... Mais la 4ème aurait suffit.
Il faut se rappeler que sur une essence la puissance n'est pas à 2500tr. Voir ici ce que ça donne sur C4.
http://www.youtube.com/watch?v=01R3amr1nxo
On a très rarement besoin d'accélérer "en urgence", le plus prudent est souvent de ralentir. (plus une voiture est puissante, plus on aura tendance à prendre des risques)

Je ne suis pas d'accord :non:
Même si cette situation arrive assez rarement, avoir un minimum de répondant permet parfois de se sortir d'une situation délicate.
Pour moi l'étagement de la boite de la nouvelle 308 est franchement nul : on tue complément le plaisir de conduite sans pour autant avoir d'excellents chiffres en matière de conso. Dommage quand on sait qu'une GOLF VII TSI 140 offre de bien meilleures reprises tout en ayant une consommation moindre :pfff:

J'ajoute qu'il s'agit là d'un moteur Turbo essence donc on peut s'attendre à avoir un peu plus de répondant sur le dernier rapport.
Mon ex-308 THP 150 BV5 avait de meilleurs reprises alors même que les rapports étaient déjà long à l'époque [:alvone:1]
 

Si tu es pas content des reprises de la 308 alors tu prends la golf. Le problème est résolu
Pour info j ai la nouvelle 308 155 THP féline est j en suis content reprises suffisantes pour respecter les limitations vitesse.
 

Je me demande quelle est la situation "délicate" où le "manque de reprise" fait de la 308 un véhicule "dangereux". J'ai une THP 125 et je trouve le couple moteur-boîte très agréable et les reprises suffisantes, mais il est vrai que je ne roule jamais au delà de la des limites de vitesse autorisées par le code de la route....
 

Je me demande quelle est la situation "délicate" où le "manque de reprise" fait de la 308 un véhicule "dangereux". J'ai une THP 125 et je trouve le couple moteur-boîte très agréable et les reprises suffisantes, mais il est vrai que je ne roule jamais au delà de la des limites de vitesse autorisées par le code de la route....

[:chris34] idem pour le e-HDI 115, il offre des reprises plus que correctes.
 

Pour moi c'est moins la nervosité du 115 que les rapports de boites qui font brouter la voiture dans les reprises en rond points qui affectent l'agrément de cette voiture. Pour le reste il fait son job.