HDI 115 ch pas assez nerveux ?

Pour moi l'étagement de la boite de la nouvelle 308 est franchement nul : on tue complètement le plaisir de conduite sans pour autant avoir d'excellents chiffres en matière de conso. Dommage quand on sait qu'une GOLF VII TSI 140 offre de bien meilleures reprises tout en ayant une consommation moindre :pfff:

J'ajoute qu'il s'agit là d'un moteur Turbo essence donc on peut s'attendre à avoir un peu plus de répondant sur le dernier rapport.
Mon ex-308 THP 150 BV5 avait de meilleurs reprises alors même que les rapports étaient déjà long à l'époque [:alvone:1]

Le dernier rapport ce n'est pas pour les reprises, la puissance maximum est vers 6000trs sur 308 ou sur Golf. La meilleure conso de la G7 vient en partie du fonctionnement sur 2 cylindres (qui ne fait pas l'unanimité chez les clients).
Je crains vraiment pour vos dépassements interminables sur RN si vous restez en 6 à 90 derrière un camion avant de doubler au lieu de repasser en 4 et de mettre la gomme une fois sur la fois de gauche (attention, il y a un gros risque d'être déjà à 130km/h au moment de se rabattre !!!)
 

Franchement, pour avoir une T7 THP156 avec le même moteur et "à priori" un 6ème rapport identique à celui de la même motorisation sur T9 (je me base sur le fait qu'avec les 2 boites le régime à 130 en 6ème est de 3000 tr/min), je ne me suis jamais senti en danger à cause du manque de reprise, et un rétrogradage en 5ème, voir 4ème résoud tous les problèmes de reprise. Ce n'est pas un diesel, il existe une plage de régime utilisable au dessus de 4000 tr/min ;)

Mais bon, le sujet de ce fil c'est le HDi 115. Je pense qu'on devrait se limiter à ce sujet sinon ça va vite devenir le foutoir.
 

Pour moi l'étagement de la boite de la nouvelle 308 est franchement nul : on tue complètement le plaisir de conduite sans pour autant avoir d'excellents chiffres en matière de conso. Dommage quand on sait qu'une GOLF VII TSI 140 offre de bien meilleures reprises tout en ayant une consommation moindre :pfff:

J'ajoute qu'il s'agit là d'un moteur Turbo essence donc on peut s'attendre à avoir un peu plus de répondant sur le dernier rapport.
Mon ex-308 THP 150 BV5 avait de meilleurs reprises alors même que les rapports étaient déjà long à l'époque [:alvone:1]

Le dernier rapport ce n'est pas pour les reprises, la puissance maximum est vers 6000trs sur 308 ou sur Golf. La meilleure conso de la G7 vient en partie du fonctionnement sur 2 cylindres (qui ne fait pas l'unanimité chez les clients).

Regarde cette video comparative, il n'y a pas de différences flagrantes entre la G7 et la 308
https://www.youtube.com/watch?v=SIIARnlkh1s

Je crains vraiment pour vos dépassements interminables sur RN si vous restez en 6 à 90 derrière un camion avant de doubler au lieu de repasser en 4 et de mettre la gomme une fois sur la fois de gauche (attention, il y a un gros risque d'être déjà à 130km/h au moment de se rabattre !!!)

Regarde bien l'indicateur de passage des vitesses
https://www.youtube.com/watch?v=LbIGbkVgZUA
86km/h 2->3
131km/h 3->4
184km/h 4->5
210km/h 5->6
 

Un camion qui roulerait à 90 sur RN ne se dépasse pas. Par contre, il arrive pour des raisons propres au conducteur ou à la configuration technique (camion, ou profil route) qu'il roule entre 70 et 80. Effectivement, là ça se double. Mias perso, si je suis à 70 derriere, je suis en 4 et là, pour ma part, j'enfonce la pédale de droite et ça s'envole. Le dépassement est rapide et donc safe meme si en fin de doublage on est à 120. :D
 

Pour etre un nouveau propriétaire d'une 308 T9 e-Hdi 115, je peux dire qu'en termes de reprise il faut que ton véhicule est atteint plus de 3000 à 4000 km pour avoir toutes les possibilités de ton moteur, pour ma part je peux dire qu'en ville a 50Km/h je suis souvent en 4eme et dans les rond point plus en 3éme que 2.
Pour les reprises je trouves qu'elle est un peu poussive en dessous de 1500tr mais au delà elle très appréciable et il est vrais que l'insonorisation de l'habitacle y joue aussi et qu'il camoufle la sensation de vitesse.
 


En 4e à 50km/h ? A ce point là ? :eek:


En mode éco-conduite, oui :D avec le cruise controle activé même ;)
Après, quand tu sors d'agglomération, mieux vaut remettre un coup de 3 pour repartir vers tes 90km/h de manière un minimum dynamique.
 

En 4e à 50km/h ? A ce point là ? :eek:

Oui je sais cela surprend même moi je me suis surpris a la passer mais j'avoue au dessus de 1500 tr je suis souvent au rapport supérieur .

Ce qui dit guillaume est vrais si tu veux relancer hors agglo il vaux mieux passer en 3, franchement je suis bleffer par le comportement routier de cette voiture, a la fois souple et agile, et autant réactive en cas de besoin
 

avec mon vieux 2L HDI 136 de 2005, en éco conduite je suis en 4e jusqu'à 45 puis 5e à 50 sans problème, puis 6e à partir de 60/65… c'est gérable, et comme le dis Guillaume, j'hésite pas à mettre le cruise control quand c'est constant en vitesse. je ne vous cache pas que ce n'est pas comme ça que j'apprécie l'automobile… :(
 

c'est exactement ça steff974, à 1500 tours sans besoin d'aller plus vite ---> rapport supérieur... mais absence de reprise et conso pas vraiment plus faible.
avec mon vieux 2L HDI 136 de 2005, en éco conduite je suis en 4e jusqu'à 45 puis 5e à 50 sans problème, puis 6e à partir de 60/65… c'est gérable, et comme le dis Guillaume, j'hésite pas à mettre le cruise control quand c'est constant en vitesse. je ne vous cache pas que ce n'est pas comme ça que j'apprécie l'automobile… :(


Oui rere, j'ai omis d'en parler mais avec mon 1.6L Hdi 110, la 4ème à 40 au cruise control (c'est sa vitesse mini) ça passait mais ça restait un peu rapide pour les zones 30.

Effectivement, ce n'est pas comme ça qu'on aime l'automobile, mais la façon dont on l'aime pourrait être répréhensible... Il nous reste toujours quelques petites routes limitées à 90 dont les virages restent chauds à négocier à cette allure et les ronds-point :D
 

Salut,
Perso après 5000 bornes et venant d'une tdi140, je trouve le 115 suffisant en ce qui concerne la circulation hors ville. Par contre, la reprise en 2 sd en rond point, aux abonnés absents, merci de laisser un message on vous rappelle ... plus tard.
L'explication est simple, bla ble bla,le regime moteur est sous le déclenchement du turbo, bla bla, le rapport de vitesse est optimisé conso mais bref, pu...rée, quand j'arrive à un rond point en début de seconde et que j'enfonce pour passer sans gêner, je me retrouve à me demander si je me suis pas trompé de pédale ou si elle fonctionne correctement. Ca fait voiture à papi qui s'arrête au céder le passage parce qu'il y a une voiture de l'autre coté qui va rentrer sur le sens giratoire ... grrrrr.
 

Oui c'est très pénible. Il faudrait rentrer la première mais ça ne fait pas élégant (régime un peu élevé, là ça ne fait pas papi, ça fait kéké :lol: )
Bon, j'ai une C3 de service qui est bien pire...
 

Pour voir les capacités d'un moteur il ne faut pas hésiter à tirer un peu dessus ;) Sur 2008 le 1.6 115, il est formidable, hyper réactif, en 3ème entre 1500 et 3000 tr/min c'est là où on en tire le meilleur, mais c'est pas le même poids qu'une 308 je crois.

J'ai le 2.0 HDI 90 sur une 306, elle est très peu réactive on sent pas la nervosité quoi. Après elle est plus lourde que la 206. Mais c'est un sacré moteur celui là, il est fiable et dure très longtemps :)
 

Dans la série sur TF1 hier soir, Falco trouve qu'elle se traine :lol:

J'ai trouvé le replay, désolé pour le son :whistle: en gros ça dit :

- "Vous êtes à fond là ?"
l'autre répond :
- "Désolé mais elle avance pas ... "

:D

[flash=560,315]
 

Dans la série sur TF1 hier soir, Falco trouve qu'elle se traine :lol:

J'ai trouvé le replay, désolé pour le son :whistle: en gros ça dit :

- "Vous êtes à fond là ?"
l'autre répond :
- "Désolé mais elle avance pas ... "

:D

Faut pas non plus leur donner des véhicules trop rapides ;)
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/03/10/megane-rs-de-la-gendarmerie-accidentee-sur-l-a20-un-poids-lourd-mis-en-cause-mise-a-jour_1908198.html
 


Ceci dit, pas sur que ce soit un hdi ... quand on voit ou il monte le compte tour :whistle:
 

Au bruit je pense à un THP, sûrement un 155.
C'est bien, on regarde les mêmes choses à la télé le jeudi soir ! ;)
 

On remarquera qu'à la fin de la séquence le véhicule s'arrête sur un panneau peint au sol de 3m² "Stationnement et Arrêt interdits"... La voiture aurait très bien pu finir dans le mur au vu du freinage.
 

Le freinage ne veut rien dire. Pour rendre une scène auto spectaculaire, il n'est pas rare que le plan soit légèrement accéléré. C'est même systématiquement le cas pour les poursuites dans la circulation.