HELP !!! Bruit de "roulement" dès 40 km/h ...

Bon, ça commence mal !!! :fou:
Je viens d'avoir la personne qui s'occupe de mon véhicule : pour l'instant ils n'ont réalisé que la permutation des pneus et le bruit est toujours présent, il a commencé à me dire "je pense que l'on ne pourra pas faire grand chose, cela semble être un bruit de pneu !" ... :pfff: La dessus je lui réponds que celle que nous avions essayée dans sa concession qui n'était autre que celle de son boss avait la même chausse (18 pouces en PZERO NERO) et aucun bruit de roulement ! ... Donc à suivre ...
Ils la gardent jusqu'à demain pour faire une géométrie du train avant ...
Bref, après 4 mois et demi d'attente, ben, plus de voiture ... D'autant que je n'arrêtais pas de vanter le silence de fonctionnement de cette voiture ...
Mais je pense que si ils persistent dans l'idée de pneumatiques bruyants, je vais demander à ce qu'ils testent le véhicule avec un autre train de pneumatiques et que l'on constate ensemble la différence ...
Pour info : ceux qui sont chaussés en 18 et Pzero (genre seb66playa pour ne pas le citer !! :D ), pourrait-il me faire part de leur expérience ????
La suite au prochain épisode ....
:hello:

Je crois qu'ils peuvent mettre les pneus qu'ils veulent, ils auront toujours le bruit. :( Je suis chaussé en Michelin Energy Saver et ça le fait aussi. Mon agent non plus ne semble pas comprendre... il va en formation justement ces jours-ci et il va poser la question. J'en saurai plus lundi, en espérant que Peugeot reconnaisse le défaut. Pour l'instant c'est le grand silence radio au niveau de la concession: pas de rappel en vue, personne d'autre ne se plaint, pas de retour de la maison mère... mais surtout, ils ne sont pas pressés de faire un essai. Impossible de leur décoller les fesses de leur fauteuil pour aller faire une essai sur route :fou: Je vais finir par donner ici le nom du concessionnaire pour éviter que d'autres n'aillent se faire avoir chez eux :pfff:

Malheureusement pour nous Sniper, le problème ne semble être réellement présent que sur nos véhicules ... et pourtant il s'agit de deux modèles différents ...
Ne lâchons pas l'affaire .... De mon côté, ils ont au moins essayé le véhicule et reconnus les bruits de roulage .... Maintenant, ils ont tenté de faire l'autruche, et de mettre cela sur les pneumatiques .... A suivre demain .... après la géométrie du véhicule ..

Bonjour,

Heureux propriétaire (pas tant que ça...) d'une 308 THP150 Feline depuis novembre 2007, j'avais le bruit aérodynamique sur la vitre arrière, mais depuis une semaine, plus où presque plus de bruit d'air, car Peugeot a changer la fameuse coulisse. Mais depuis toujours, j'ai l'impression de conduire une...camionette, en effet, il y a une résonance trés désagréable au niveau de l'arrière. Je suis chaussé en 17" PZERO, ce n'est pas les pneus, je rejoins Sniper dans son investigation. Pendant que ma voiture était chez Peugeot, il m'ont prété une 308 1.6HDI de base qui ne faisais aucun bruit, le grand silence.

Bref, je retournerai chez Peugeot (dès que possibel) pour faire part de ce problème, je ne vais pas lacher l'affaire. il y a des 308 qui font du bruit et d'autres non, ils ne pourront pas le nier, il suffit d'éssayer les deux pour s'en rendre compte, et la différence est énorme.

A suivre donc

Eric

Je réceptionne la mienne aujourd'hui et je vous tiendrai au courant.
Pour rappel: PP 5 portes,TVP,Jantes 16",110CV,HDI

Bonjour,

Heureux propriétaire (pas tant que ça...) d'une 308 THP150 Feline depuis novembre 2007, j'avais le bruit aérodynamique sur la vitre arrière, mais depuis une semaine, plus où presque plus de bruit d'air, car Peugeot a changer la fameuse coulisse. Mais depuis toujours, j'ai l'impression de conduire une...camionette, en effet, il y a une résonance trés désagréable au niveau de l'arrière. Je suis chaussé en 17" PZERO, ce n'est pas les pneus, je rejoins Sniper dans son investigation. Pendant que ma voiture était chez Peugeot, il m'ont prété une 308 1.6HDI de base qui ne faisais aucun bruit, le grand silence.

Bref, je retournerai chez Peugeot (dès que possibel) pour faire part de ce problème, je ne vais pas lacher l'affaire. il y a des 308 qui font du bruit et d'autres non, ils ne pourront pas le nier, il suffit d'éssayer les deux pour s'en rendre compte, et la différence est énorme.

A suivre donc
Eric

Bon tout cela est rassurant ... sans vraiment l'être !!! Mais au moins nous sommes plusieurs à avoir ce souci ...
J'attends des news aujourd'hui ...
Si ils font toujours la sourde oreille ( :lol: ), alors il faudra aviser en conséquence ... peut être mandater un expert via mon assurance ... bref, il faut trouver des solutions ....
On se tient au courant.

Juste pour savoir, n'y a t il pas un service à la maison mère peugeot?

Avec ma Toyota, lorsqu'il y avait un problème a résoudre que mon concessionnaire ne savait pas, je rtt directement à la maison mère pour résoudre le problème. Je dois dire que cela marchait à chaque fois...

Il y a un autre signe sur ma voiture qui m'a toujours paru bizzare, quand la voiture est froide, donc que les pneus sont froid et qu'il y a des gravillons qui collent sur les pneus, dés que je roule, je les entend se décoller comme si j'étais dehors, le son est net (il n'est pas sourd comme il devrai l'être). Comme si les roues était dans le coffre (sans séparation entre le coffre et les roues). Sniper à peût-être raison avec l'évent de décompression dans les ailes AR.

Il y a un autre signe sur ma voiture qui m'a toujours paru bizzare, quand la voiture est froide, donc que les pneus sont froid et qu'il y a des gravillons qui collent sur les pneus, dés que je roule, je les entend se décoller comme si j'étais dehors, le son est net (il n'est pas sourd comme il devrai l'être). Comme si les roues était dans le coffre (sans séparation entre le coffre et les roues). Sniper à peût-être raison avec l'évent de décompression dans les ailes AR.

tout pareil ... je me fais d'ailleurs la réflexion à chaque démarrage !!! Les gravillons "sonnent" terriblement, et cela toujours à l'arrière !!! Je n'ai pas parlé de cette info au garage, mais je vais leur en toucher deux mots ce soir ...

Courage et tiens nous au courant Bekamolo, pour moi c'est 50 km aller-retour pour se rendre chez Peugeot

Courage et tiens nous au courant Bekamolo, pour moi c'est 50 km aller-retour pour se rendre chez Peugeot

Ok .. mais à force de relire tous les post concernant ces bruits d'air, l'idée de l'évent de décompression n'est pas mauvaise ... d'autant que pour ceux équipés du caisson JBL cet évent est bouché, donc pas bruit ...
Bref, toutes les idées sont bonnes à glisser dans l'oreille des techs de chez peugeot ..

Même avec le caisson JBL, il y a forcément un évent, sinon il y aurrai un problème en fermant le coffre où les portes. En tout cas, ce n'est pas un roulement où un pneus, c'est un défaut d'insonorisation.

Bon ... ça n'avance pas ...
Ils viennent de m'appeler, et ils ont refait la géométrie du train avant, mais pour les bruits de roulement, ils m'annoncent que c'est le bruit normal des pneumatiques à l'intérieur de l'habitacle !!!
Nous devons donc récupérer notre "utilitaire", mais nous allons refaire un essai avec un de leur tech ... On va tenter de négocier un essai avec une autre de leur 308 en éspérant que celle que nous allons utiliser n'aura pas ce même défaut d'insonorisation .... sinon, cela va être compliqué de leur faire comprendre que ce n'est pas normal !!!
Pour eux c'est les pneus pirelli en 18 qui provoquent ce bruit ....

On n' habiterai la même région, on n'irai tous en masse à la même heure avec nos 308 et leurs moteur et pneus/taille différent...
Donc d'après eux, c'est donc la faute des Pirelli en 18" !
Moi j'ai du Pirelli en 17" et Sniper du Michelin en 16" (je crois de mémoire)...

Il ne faut pas perdre espoir, il faut insister encore et encore (c'est un peu l'histoire du bruit d'air avec sa coulisse)

Bon des news de notre problème qui nous oppose à Peugeot ... :pfff:
Après visite hier chez notre mandataire pour lui expliquer la réaction de peugeot, il était plutôt remonté de la réponse qu'on nous a fait, sachant que lui même avait constaté ce même bruit de "roulage" sur une autre 308 qu'il avait livré à un client ... et pourtant pas de pneus 18, ni même pirelli !!!
Donc, pour lui, cela ne peut pas venir uniquement des pneus comme nous l'a affirmé le technicien de chez peugeot ....
Notre mandataire nous a donc proposé une solution : puisqu'ils sont si sûrs d'eux, ils veux qu'on les prennent à leur propre jeu ....
A savoir, comme Peugeot nous certifie que le bruit ne vient que des pneus et qu'avec des pneus d'une autre marque nous n'aurions plus de bruit, notre mandataire nous propose de payer le changement de pneus de notre voiture (les 4) (il récupérera nos pirelli tout neuf ... 700 km seulement !)....
Mais avant cela, il faut que Peugeot s'engage par écrit à réaliser une vrai recherche concernant ce phénomène sur notre véhicule si le changement de pneus n'a rien résolu !!!
Voilà, les dernière news ... Très saine réaction de notre mandataire, que nous ne connaissions pas avant d'acheter notre 308 chez lui .... Donc nous allons nous rendre chez Peugeot demain, et réaliser ce changement de pneu .... et finalement espérer que Peugeot à raison pour être enfin débarrasser de ce bruit qui nous ôte le plaisir de faire de la route avec notre belle ....
La suite de nos aventures demain ..... :hello:

Ouh ! je sens que ça part mal cette histoire de bruit de roulement.... [:sniper:6]
ça sent la transmission du dossier à un organisme de consommateurs pour suites à donner éventuellement devant les tribunaux... :o Si Peugeot ne se sort pas plus les doigts du [:sniper:3] on va droit à la confontation avec expertises. [:sniper] Je suis quand même fort étonné qu'ils ne tiennent pas plus compte des réclamations de leurs clients, sachant qu'avec internet ils pourraient avoir une contre-publicité monstrueuse en quelques semaines. Un buzz bien monté et savamment orchestré est bien plus efficace qu'une campagne de pub fort chère à la télé. [:animrallye]
Je dois revoir demain mon agent local pour des nouvelles. Il avait la semaine dernière un stage de formation et devait aborder le problème avec des responsables régionaux. Comme c'est un agent sérieux qui se décarcasse pour la satisfaction de ses clients, je verrai bien si Peugeot veut botter en touche ou reconnait un problème. J'ai demandé à ce que ma voiture soit montée sur le pont pour regarder de plus près l'intérieur de l'aile arrière droite, et en particulier la présence ou non de mousse dans cet évent de décompression. À suivre donc... :pfff:

J'ai également remarqué comme un bruit de roulement en provenance de l'arrière, sans bien identifier la source pour autant. Mais j'ai aussi remarqué que ce bruit n'est pas le même et n'a pas la même intensité selon le revêtement routier. Par ailleurs, je précise que mes pneus sont des 16 pouces michelin. Ces pneus sont particuliers avec une composition favorisant l'économie d'énergie mais probablement aussi le bruit. Donc...

Idem pour la différence de bruit suivant les routes .... D'où la remarque du technicien lors de l'essai avec nous : "c'est donc bien les pneus !"
Nous espérons vraiment qu'il ait raison, sinon, c'est effectivement le début d'un long "combat" !!! :(

Les Michelin ont toujours été plus bruyants que d'autres marques. Perso, sur ma 206, j'avais vite opté pour des BFGoodrich: tout aussi performants que les Michelin mais nettement moins chers et moins bruyants.
Ceci dit, il est quand même tout à fait anormal qu'un bruit de roulement aussi intense remonte par l'évent de décompression. C'est clairement un défaut d'insonorisation. Surtout que les Michelin Energy Saver équipent les 308 HDI 110cv en exclusivité pour le lancement de ce modèle...

Excusez moi pour l'intrusion. Si ça peut aider: dans le passé j'ai eu une voiture japonnaise.
Son moteur était bien silencieux en vitesse, pas des bruits aérodinamiques, meme à 160 km, mais la voiture était vraiment bruyante suivant le type de revètement de la rue, c'est à dire acceptablement silencieuse sur asphalte bien lisse sans imperfections, mais assourdante sur fond en béton (vieilles autoroutes allemandes ou belges), pavé, asphalte deterioré, soit avec pneus normales que d'hiver. Exasperé j'ai fait demonter les protections contre le gravillon en plastique dure dans les passages des roues: entre la plastique et les toles des ailes il N'Y AVAIT RIEN. Donc des caisses de resonance.
Enfin j'ai fait revétir la surface interne des deux elements, la tole et la plastique, avec materiel insonorisant lourd bitumineux. Le resultat fut une sensible reduction du bruit de roulement jusq'à 100-110 km/h, avec une tonalité sourde.
Dans le cas de certaines exemplaires de 308 il pourrait s'agir UNIQUEMENT de defaut d' insonorisation à l'assemblage, donc relativement facile à vérifier. Ma 308 1,6 VTi automatique est suffisamment silencieuse à 130/140 km (Continental 16" normales, GoodYear 15" hiver).Surement il y a une augmentation de bruit sur revètements granuleux, mais jamais irritant.

C'est malheureux d'entendre tout ça :( J'espere que votre patience sera recompensée. J'ai peut etre le meme probleme mais ça reste a confirmer ( une tonalitée qui varie en fonction de la vitesse du vehicule entre 2 eme et 3 eme vitesse ) bizarre

Bon, je reviens de chez mon agent. Il a pris le temps de venir faire un long essai sur route avec différents revètements. D'abord au volant, puis en passager avant, en passager arrière et même au final dans le coffre :pt1cable: . Il a bien constaté ce bruit de roulage qui remonte du coffre.
Ensuite il a monté la voiture sur le pont et a démonté les pare-boues dans les ailes. Il n'y a effectivement aucun isolant sonore, rien que la plaque en plastique. On consate d'ailleurs que cette garniture n'est pas fixée sur les cotés au bouclier arrière. Ce qui peut entrainer des turbulences à vitesse élevées avec l'air qui s'engouffre dans le bouclier par les cotés.
Pour l'instant, il ne peut mettre en œuvre de solution; il a envoyé un mail à la maison mère et on attend le retour. Si aucune solution n'est proposée par Peugeot, il me propose de blacksoner l'intérieur de la protection pare-boue pour atténuer le bruit. Éventuellement, je compléterai par un collage au mastic de cette garniture plastique avec les cotés inférieurs du bouclier.
Il est vrai que la 308 est particulièrement silencieuse par ailleurs, ce qui rend d'autant plus agaçant cette impression de rouler dans un fourgon [:sniper:3] Les ingénieurs ont bien traité les bruits en provenance du moteur, à tel point qu'on n'entend plus du tout le bruit caractéristique du diesel. Si seulement ils avaient traité de la même façon les bruits provenant du coffre... [:sniper:5]
Je vous tiens au courant de l'évolution dès que j'ai du nouveau :hello:

Salut sniper !
Ben pour nous aussi, le dossier avance .....
Après être repassé chez peugeot pour la énième fois, en leur expliquant que nous n'étions pas vraiment satisfaits :non: .... ils ont fini par nous changer la coulisse arrière droite, car en plus du bruit de "roulage", il y avait aussi le bruit aérodynamique :fou: . Notre dossier reste ouvert, car ils font remonter l'info chez peugeot, et vont tenter de trouver une solution pour les bruits de roulage .... :D
Nous parlerons de l'intervention qui a été faite sur ton véhicule, et voir ce qu'ils nous proposent ....
On se tient au courant ...
Bye !

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je suis moi aussi l'heureux possesseur d'une 308 Premium Pack 1.6 Hdi 110. Coté estéthique et performance j'en suis vraiment satisfait. c'est vrai qu'avec le toit panoramique, les jantes 17" et le pare choc arrière sport ça en jette pas mal !!!
Par contre j'ai moi aussi ces deux problemes de bruit :
Le bruit au niveau de la vitre arrière droite que j'ai découvert un soir de grand vent. J'ai du m'arréter et faire deux fois le tour de la voiture car persuadé d'avoir laissé le coffre, une porte ou une fenetre ouverte...
Du coup j'avais l'oreille aux aguets lors de mon premier trajet sur voie rapide et effectivement, j'ai moi aussi ce fameux bruit de roulement à partir de 90-100 km/h qui s'accentue avec la vitesse. Sur autoroute avec la radio ça passe quand meme mais bon au prix de la voiture ça me fait un peu mal de rouler en sachant qu'il y a ce bruit des que je coupe la radio...
Donc dès ce soir je passe voir mon concessionnaire pour cette histoire de coulisse et je vais aussi lui faire remonter le probleme de bruit de roulage qui semble remonter par les events arrière dans le coffre.
Je vous tiens au courant ...
@+

bonsoir a tous , moi je suis chaussee en 17 " pirelli , et aucun bruit de roulement a basse vitesse pour ma part . tant mieux :D ;) , desole pour toi :cry: :( :cry:

Bon, je reviens de chez mon agent. Il a pris le temps de venir faire un long essai sur route avec différents revètements. D'abord au volant, puis en passager avant, en passager arrière et même au final dans le coffre :pt1cable: . Il a bien constaté ce bruit de roulage qui remonte du coffre.
Ensuite il a monté la voiture sur le pont et a démonté les pare-boues dans les ailes. Il n'y a effectivement aucun isolant sonore, rien que la plaque en plastique. On consate d'ailleurs que cette garniture n'est pas fixée sur les cotés au bouclier arrière. Ce qui peut entrainer des turbulences à vitesse élevées avec l'air qui s'engouffre dans le bouclier par les cotés.
Pour l'instant, il ne peut mettre en œuvre de solution; il a envoyé un mail à la maison mère et on attend le retour. Si aucune solution n'est proposée par Peugeot, il me propose de blacksoner l'intérieur de la protection pare-boue pour atténuer le bruit. Éventuellement, je compléterai par un collage au mastic de cette garniture plastique avec les cotés inférieurs du bouclier.
Il est vrai que la 308 est particulièrement silencieuse par ailleurs, ce qui rend d'autant plus agaçant cette impression de rouler dans un fourgon [:sniper:3] Les ingénieurs ont bien traité les bruits en provenance du moteur, à tel point qu'on n'entend plus du tout le bruit caractéristique du diesel. Si seulement ils avaient traité de la même façon les bruits provenant du coffre... [:sniper:5]
Je vous tiens au courant de l'évolution dès que j'ai du nouveau :hello:

Salut Sniper !!!
Alors quelles sont les news de chez peugeot ???? :???:
Notre 308 repart faire un tour chez eux demain, et ils vont vérifier la présence d'isolant phonique ... :whistle: Car sur le service box il apparait "pare boue standard + mousse", et donc ils vont vérifier la présence de cette prétendue mousse ....
Petit compte rendu demain soir ..... mais j'ai peur que pour l'instant on ai pas vraiment de solution concernant ces bruits de "roulage", ceux ci n'affectant qu'un petit nombre de nos 308 .... :ouch: Tant pis pour nous en gros ! :fou:

Et bien pour l'instant, toujours pas de nouvelles :heink: J'en viens à me demander s'ils ne comptent pas sur notre lassitude pour laisser tomber l'affaire...
Mon agent n'a pas voulu démonter le pare-boue pour vérifier la présence de ce bloc de mousse. Il attend des directives de la maison mère :fou: J'avais découvert cet accessoire sur ServiceBox et j'en avais même fait un copie pour mon agent. Le peu d'empressement de Peugeot commence sérieusement à me brouter et j'envisage de plus en plus l'action avec un organisme de consommateurs ...... [:sniper]

Salut !
Notre voiture est chez peugeot actuellement .... Mais l'intervention qui a eu lieu il y a dix jours, ou ils avaient soit disant appliqués les directives peugeot concernant le pb aérodynamique arrière droit ... et ben sur la fiche d'intervention il y a écrit " reglage fermeture porte laterale arriere droite battante" .... Alors que l'on avait parlé de la coulisse et qu'ils ont gardé le véhicule 2 jours !!!! Bref, je ne comprends pas bien leur attitude, mais à moins de rester derrière eux à leur tenir la main ..... J'ai bien peur que ce soir ils m'annoncent que tout est bien conforme sur mon véhicule .... Cela fait quand même la 4ième fois qu'ils revoient mon véhicule toujours pour la même chose !!!
Je lui ai montré la facture d'un des internautes concernant la coulisse .... A suivre donc pour cela ...
Pour le bon d'intervention d'aujourd'hui, ils doivent vérifier l'insonorisant ....
Mais je pense aussi qu'ils comptent sur notre lassitude .... le véhicule fonctionnant bien par ailleurs, et n'ayant aucun soucis relatif à la sécurité ...
Ci dessous un petit lien caradisiac pour les premières 308 qui arrivent sur le marché de l'occasion, et leurs défauts !!!! A lire, puisque nos soucis sont bien mentionnés !!!
http://guide-occasion.caradisiac.com/La-Peugeot-308-arrive-sur-le-marche-de-l-occasion-298
Je te rejoins dans l'idée de l'action avec un organisme de consommateur ....
Allez, à plus, et d'autres infos ce soir .... :hello:

Pour information:je possède depuis deux ans,une 407 sw 136 hdi équipée de Michelin en 17";dès réception du véhicule,j'ai remarqué ,comme vous,de sérieux bruits de roulement,plus ou moins marqués selon les revetements et qui sur ce véhicule se situent à l'avant;mon concessionnaire comprenant ma déception a effectué de nombreux essais...et a conclu ...qu'il n'y avait rien à faire,la conception du véhicule étant en cause;plus les pneus sont larges..plus le bruit de roulement est important...l'information est remontée au service client qui répond ne pas avoir eu de retours sur ce problème,comme ça l'affaire est vite réglée.
J'envisageais de changer la 407 pour une 308 sw décrite dans les essais de la presse spécialisée,comme "ayant une insonorisation soignée".pour me débarrasser enfin de ces bruits,sur lesquels on finit par se focaliser ...mais à lire vos posts,je vais réfléchir à deux fois!!!...ou aller voir la concurrence.