Hit Parade des rappels constructeurs

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 505
3 720
113
123
L'Automobile magazine a enquété sur les rappels des constructeurs depuis 2005 jusqu'à 2010.

Ainsi, il revele que Toyota a décidé de communiquer à la presse tous les rappels depuis l'affaire américaine. Alors que les autres constructeurs se contentent d'avertir les clients concernés par courrier et l'autorité de tutelle.
Ainsi, en juin 2010, c'est par la commission européenne que nous avons eu vent du rappel de 250000 Scenic pour des problemes de freins. Et c'est un site gouvernemental britannique qui, en novembre dernier, a annoncé que PSA organisait le retour urgent à l'atelier de 180000 modeles pour les memes potentielles difficultés de freinage.

Le constat des constructeurs se fondent sur :
Au début des années 2000, nous avions décidé de transmettre à la commission de sécurité des consommateurs tous nos rappels. Resultat: on ne parlait que de nous en France ! Nous avons donc arreté" avoue une personne du service communication de Renault. D'ailleurs, Toyota, jadis référence mondiale en matiere de maitrise de la fiabilité, a aujourd'hui perdu de sa crédibilité par ses annonces à répétition , alors qu'il n'opere ni plus ni moins de reajustement que la moyenne, pour des défauts ni plus ni moins sérieux.

Voici le classement qui n'est pas tres bon pour PSA.

1-Peugeot 77 rappels
2-Citroen 73 rappels
3-Fiat 63
4-Volvo 52
5-Ford 48
6-Renault 37
6-Toyota-Lexus 37
8-Opel 35
9-Nissan 28
10-Suzuki 24
10-Volkswagen 10
12 Audi 13
12 Hyundai 13
14 Alfa Lancia 11
15 Chevrolet 10
15 Mercedes 10
17 Seat 8
18 BMW 6
18 Skoda 6
20 Dacia 5
20 Kia 5
22 Mini 3

On peut considerer que la tres grande majeure partie des rappels de Peugeot et Citroen sont communs. Il n'empeche que c'est le double de Renault.
Quand on sait tous les problemes connus (Volant moteur HDI 110, chaine du THP, pivot 407....) qui n'ont fait l'objet d'aucun rappel...

Je ne comprends pas PSA sur cette affaire. En améliorant la fiabilité, ils baisseront leurs couts d'apres vente (un rappel, ça coute cher...) et amélioreront leur image.
 

77 rappels en 5 ans pour PSA ca commence à faire... :sweat:
En même temps quand tu achètes une Peugeot assez récente, tu sais jamais ce qui peut t'arriver (surtout sur 307/407). :lol:
 


ces chiffres sont sans doute à rapprocher du volume de vente,non ?
 


ces chiffres sont sans doute à rapprocher du volume de vente,non ?

Pas vraiment, car PEugeot et Citroen ne sont que 2eme et 3eme au niveau des ventes alors que renault qui est 1er n'est que 6eme dans ce classement.
Idem pour Fiat et surtout Volvo dont le nombre de rappels les classes dans le top 5 alors qu'en terme de ventes c'est bien plus bas.
Et les rappels ne dépendent pas des ventes. Un rappel BMW ou Mercedes peut ne concerner que quelsques centaines de véhicules vendus en France mais compte quand meme pour 1.
 

Ce classement ne m'impressionne pas : on ne sait pas pourquoi les véhicules ont été rappelés...
Certaines marques font simplement des remises à niveau lors des rappels, sans qu'il y ait un souci de fiabilité ou de sécurité.
D'autres, au contraire, évitent de faire des rappels mais remettent à niveau lors de la révision...
Donc, pour moi, aucune crédibilité. Comme beaucoup d'enquêtes de fiabilité, d'ailleurs.
 

Aucune crédibilité ?
Ta tendance a remettre toujours tout en question est un peu pénible.
C'est un fait, ces chiffres ne sont pas contestables. Et s'ils ne sont pas le reflet exact d'une situation, ils sont quand meme une bonne tendance.

Si tu veux avoir plus de détails, tu n'as qu'à acheter le magazine.

La majeure partie des rappels concernent des éléments de sécurité (freins, airbags..) et les constructeurs sont dans l'obligation de rappeler dans ce cas. Pour le reste, c'est à leur bon vouloir.

Les nouvelles C3 et DS3 ont déjà fait l'objet de 5 rappels. Défauts de transmission, de direction assistée, de train avant, de capot moteur et de réservoir de carburant. Et début 2011, des ceintures fr securité arriere ont du etre modifiées.
 

Aucune crédibilité ?
Ta tendance a remettre toujours tout en question est un peu pénible.
C'est un fait, ces chiffres ne sont pas contestables. Et s'ils ne sont pas le reflet exact d'une situation, ils sont quand meme une bonne tendance.

Merci de confirmer ce que je disais. :whistle:
 

Ben oui, c'est ce que je disais au début. PSA, champion des rappels et pourtant aucun rappel organisé pour les rotules de 407, les VM de 307 et autres, les distrib de THP décalées...

J'aurais tendance à penser que chacun cache ses misères à hauteur de ce qu'il veut bien reconnaitre. Et dans ce cas, le classement resterait le même.

Ce classement est un classement par le nombre de rappels. Donc, basé sur des faits, point barre.

Maintenant, si tu veux nous faire croire qu'une marque qui organise 77 rappels en 6 ans est plus fiable qu'une qui en a 10...

Bien sur, il reste la pondération. Et par exemple, les 63 rappels de Fiat ou les 52 de Volvo sont au moins aussi inquiétants si ce n'est plus que les 77 de Peugeot ou 73 de Citroen. Pourquoi ? Tout simplement parce que les gammes des uns et des autres n'ont pas de rapport en nombre.
 

Maintenant, si tu veux nous faire croire qu'une marque qui organise 77 rappels en 6 ans est plus fiable qu'une qui en a 10...

Bien sur, il reste la pondération. Et par exemple, les 63 rappels de Fiat ou les 52 de Volvo sont au moins aussi inquiétants si ce n'est plus que les 77 de Peugeot ou 73 de Citroen. Pourquoi ? Tout simplement parce que les gammes des uns et des autres n'ont pas de rapport en nombre.

Exact.
Et par exemple, dans le cas de Mini, on peut remettre en cause ces chiffres, puisque la gamme est constituée d'un seul modèle sur la période (avec plusieurs déclinaisons, mais sans le Countryman).
Et c'est pareil pour Dacia, Skoda, Seat, Alfa, Lancia, et j'en passe...
 

Bien sur. Et les auteurs de l'article ne le conteste pas. Qui pourrait croire que BMW serait moins bon que sa filiale Mini ?
pour Dacia, on peut rajouter aussi le fait que ce sont aussi des vehicules à architecture tres simplifiée. Comme dirait l'autre, moins y'a de merde, moins y'a de merde. :D

Quand tu vas dans le détail par marques, ils en tiennent compte.
Par exemple, concernant Citroen, le verdict est le suivant :
Faire des économies en equipant divers modeles d'un meme composant, fabriqué par un meme fournisseur, c'est egalement partager les défauts ! Citroen en sait quelque chose. Quoi qu'il en soit, les voitures de la marque aux chevrons connaissent une amélioration constante de leur qualité et de la satisfaction client


Pour Peugeot :
Peugeot est celui qui a officiellement rappelé le plus de modeles en France depuis 2005. Mais la fiabilité progresse


Chez BMW, les controles qualité en entrée et sortie de chaines de montage sont minutieusement menés. Les rappels restent donc rare.
 

Il y a surtout les constructeurs qui font "l'impasse" sur les rappels et ceux qui assument leurs responsabilités.
Quand aux affirmations sur les contrôles en fin de chaine qui minimiseraient les rappels , je voudrais des exemples concrets pour comprendre... :confused:
 

Si PSA assumait ses responsabilités, nous n'aurions pas autant de plaintes sur le forum concernant la prise en charge de pieces qui lachent de maniere recurrente. A commencer par les rotules de direction de 407 qui sont quoi qu'on en dise un élément de sécurité. Je ne te parle meme pas des cremailleres de direction dont les gens se retrouvent avec la direction bloquée en plein rond point. Et ça, ça n'a fait l'objet d'aucun rappel. Au mieux, une prise en charge plus ou moins partielle (voire totale) si on a la chance (sic) que le merdier arrive avant un certain kilometrage ou age du véhicule.

Le seul qui est transparent sur les rappels actuellement c'est Toyota et dieu sait ce que ça leur coute en terme d'image.

On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Le nombre te laisse à penser que PSA se préoccupe des problemes sur ses voitures (c'est le verre à moitié plein) mais on peut aussi se dire qu'il y a quand meme un probleme de fiabilité sur les composants qui équipent leurs voitures (c'est le verre à moitié vide).

Donc, si PSA pratique le rappel à tour de bras (ce qui pese financierement), il est certain que le groupe ne rappelle pas pour tout non plus et donc fait aussi des impasses.

Quant aux controles sur chaine chez BMW, c'est pas moi qui le dit mais le journal. Ils sont probablement mieux placés que moi pour le dire. Ca n'empeche pas qu'il peut y avoir des problemes qui passent dans les mailles du filet, mais au moins il y a un filet.
Je pense que PSA procede de la sorte en début de vie d'un véhicule mais une fois la machine lancée...
 

[
"Le seul qui est transparent sur les rappels actuellement c'est Toyota et dieu sait ce que ça leur coute en terme d'image. "


Pas sur. TOYOTA est actuellement transparent sur ces rappels, mais que depuis qu'il y a eu des morts aux USA sur ces voitures

avant c'etait calme plat

laurent

PS / je n'ai pas pu me reconnecter avec mon login classique ( lorent )
 

"Quant aux controles sur chaine chez BMW, c'est pas moi qui le dit mais le journal. Ils sont probablement mieux placés que moi pour le dire. Ca n'empeche pas qu'il peut y avoir des problemes qui passent dans les mailles du filet, mais au moins il y a un filet.
Je pense que PSA procede de la sorte en début de vie d'un véhicule mais une fois la machine lancée...[/quotemsg]"


hum hum. les controles sur une ligne de fabrication ne permettent de voir que les defauts immediat. pas ceux qui arrivent apres 5000 ou 10000 km.

aucun rapport entre fiabilité et controle sur ligne

avant de donner un avis sur une ligne de fabrication automobile, allez en voir une et revenez en parler

laurent
 

"On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Le nombre te laisse à penser que PSA se préoccupe des problemes sur ses voitures (c'est le verre à moitié plein) mais on peut aussi se dire qu'il y a quand meme un probleme de fiabilité sur les composants qui équipent leurs voitures (c'est le verre à moitié vide). "



bof bof. comme deja dit sur un autre post. les contrat extension de garantie de peugeot / bmw / audi et mercedes sont proches ( sur 5 ans ) . donc le nombre de panne et leur cout sont tres proches sur ces marques la. c'est helas factuel

laurent
 

[
"Le seul qui est transparent sur les rappels actuellement c'est Toyota et dieu sait ce que ça leur coute en terme d'image. "


Pas sur. TOYOTA est actuellement transparent sur ces rappels, mais que depuis qu'il y a eu des morts aux USA sur ces voitures

avant c'etait calme plat

laurent

PS / je n'ai pas pu me reconnecter avec mon login classique ( lorent )

Relis ce message :
Au début des années 2000, nous avions décidé de transmettre à la commission de sécurité des consommateurs tous nos rappels. Resultat: on ne parlait que de nous en France ! Nous avons donc arreté" avoue une personne du service communication de Renault. D'ailleurs, Toyota, jadis référence mondiale en matiere de maitrise de la fiabilité, a aujourd'hui perdu de sa crédibilité par ses annonces à répétition , alors qu'il n'opere ni plus ni moins de reajustement que la moyenne, pour des défauts ni plus ni moins sérieux.

En gros, moins tu communiques, mieux tu te portes. D'ou le choix étonnant de Toy de communiquer.
Pour vivre heureux, vivons cachés.
 

"On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Le nombre te laisse à penser que PSA se préoccupe des problemes sur ses voitures (c'est le verre à moitié plein) mais on peut aussi se dire qu'il y a quand meme un probleme de fiabilité sur les composants qui équipent leurs voitures (c'est le verre à moitié vide). "



bof bof. comme deja dit sur un autre post. les contrat extension de garantie de peugeot / bmw / audi et mercedes sont proches ( sur 5 ans ) . donc le nombre de panne et leur cout sont tres proches sur ces marques la. c'est helas factuel

laurent

La encore, verre vide / plein toussa.
Les premiums ont la réputation d'avoir la main lourde en apres vente. Et au final, ce n'est pas plus cher qu'un généraliste comme Peugeot.
DE 2 choses l'une, ou les pieces et les pannes sont au meme niveau que Peugeot, ou les pieces et la main d'oeuvre sont plus chers mais compensés par des pannes moindres... :whistle:
J'ai comme dans l'idée que la tendance est plutot sur la 2eme version.
 

"Quant aux controles sur chaine chez BMW, c'est pas moi qui le dit mais le journal. Ils sont probablement mieux placés que moi pour le dire. Ca n'empeche pas qu'il peut y avoir des problemes qui passent dans les mailles du filet, mais au moins il y a un filet.
Je pense que PSA procede de la sorte en début de vie d'un véhicule mais une fois la machine lancée...
"


hum hum. les controles sur une ligne de fabrication ne permettent de voir que les defauts immediat. pas ceux qui arrivent apres 5000 ou 10000 km.

aucun rapport entre fiabilité et controle sur ligne

avant de donner un avis sur une ligne de fabrication automobile, allez en voir une et revenez en parler

laurent[/quotemsg]

Je peux me vanter avec de nombreux temoins sur ce forum d'avoir vu les lignes de Peugeot à Mulhouse, Sochaux et Poissy. Laurent, si vous ne savez pas, n'affirmez rien. [:bob113:3]
 

"


Je peux me vanter avec de nombreux temoins sur ce forum d'avoir vu les lignes de Peugeot à Mulhouse, Sochaux et Poissy. Laurent, si vous ne savez pas, n'affirmez rien. [:bob113:3]


et celles de BMW ??? parce qu'en apparence ils font de meilleurs controle sur leur ligne !!!!!!

laurent

PS : désolé mais moi aussi, j'ai vu des lignes de montages a l'arret ( installation ) et en fonctionnement ( entretien ). d'ailleurs je me suis meme perdu a l'usine de peugeot / poissy. je suis je me suis trouvé nez a nez avec un chariot automatique supportant un moteur, qui voulait pas me laisser passer ( c'est vieux tout ca )
 

La encore, verre vide / plein toussa.
Les premiums ont la réputation d'avoir la main lourde en apres vente. Et au final, ce n'est pas plus cher qu'un généraliste comme Peugeot.
DE 2 choses l'une, ou les pieces et les pannes sont au meme niveau que Peugeot, ou les pieces et la main d'oeuvre sont plus chers mais compensés par des pannes moindres... :whistle:
J'ai comme dans l'idée que la tendance est plutot sur la 2eme version.


Mais c'est votre idée ca. sur quoi de factuel ( chiffre par exemple ), vous vous basez ?

laurent
 

Laurent, chacun prend le probleme par un bout :

Vous dites :

Les contrats en terme de prix se valent.

Vous en concluez que Peugeot ne coute pas plus cher que BMW et autres premiums.

Moi, j'en conclus que les Premiums ont un SAV pas plus cher qu'un généraliste contrairement à ce que tout le monde pense (la fameuse image du chef d'atelier Mercedes et sa poignée de main à 200 euros).

:whistle:
 

non

je dit que le cout des contrats de garantie est lié au risque de panne de la voiture ( les constructeurs ont leur stats a jour et savent le "taux de panne" )

donc si les couts des contrats sont identique, les couts de panne le sont par consequent et donc la fiabilité est la meme

l'heure de main d'oeuvre entre peugeot / audi / BMW et mercedes sont helas assez proche

laurent
 

non

je dit que le cout des contrats de garantie est lié au risque de panne de la voiture ( les constructeurs ont leur stats a jour et savent le "taux de panne" )

donc si les couts des contrats sont identique, les couts de panne le sont par consequent et donc la fiabilité est la meme

l'heure de main d'oeuvre entre peugeot / audi / BMW et mercedes sont helas assez proche

laurent

Donc les premiums au sav plus cher est une légende alors ? :whistle:
 

dans le rapport de prix premium / francaise, je dirais oui

par exemple, si on fait une simulation chez un assureur on a les memes difference de prix ( +10% a +30% ) que sur les prix des voitures ( en considerant que les conducteurs des premiums ont le meme nombre d'accidents )

d'ailleurs, c'est combien de l'heure chez BMW un mecanicien ?

chez mon CC, c'est 74 euros

par contre leur pieces sont surement dans le meme rapport de prix, comme pour les extensions de garantie ( je t'accorde que BMW est par rapport 7% moins cher que peugeot sur ses contrats de garantie, mais ca n'a rien d'exceptionnel )

en tout cas ce que je voulais dire c'est que les premiums ne tombent pas 2, 5, 10 fois moins en panne et que leur "taux " de panne est le meme que pour peugeot ( je ne parle pas sur une durée de vie de 10 ou 15 ans ).

laurent
 

en tout cas ce que je voulais dire c'est que les premiums ne tombent pas 2, 5, 10 fois moins en panne et que leur "taux " de panne est le meme que pour peugeot ( je ne parle pas sur une durée de vie de 10 ou 15 ans ).
Et ce grâce a ton raisonnement infaillible basé uniquement sur le prix des extensions de garantie [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 


vous avez des chiffres etayant que les premium sont plus fiable ?

laurent
Bah dans son topic on parle de rappel... il suffit de compter :D .
C'est pas toute la vérité je te l'accorde.

Et ça marche dans les 2 sens :pt1cable: .
A toi de trouver une statistique fiable prouvant que c'est pas plus fiable :chinois: .
 

Si je devais prendre le cas de ma 407, j'ai eu sous garantie (contrat prévision 5 ans) :

Un embrayage
Un GPS RT3
Bielette de barre stabilisatrice avant.

Apres la fin de garantie, c'est à dire la 6 eme année :

Un capteur qui déconne (ABS/ESP défaillant), alors capteur de roue ou de pédale de frein ?
La supercondamnation HS.
La fermeture centralisée qui merde. (la voiture peut se fermer d'elle meme)
1 batterie mais je lui fais grace de son age.

Bref, j'ai dans l'idée que ça va pas aller en s'améliorant. Mais maintenant, c'est mon pere qui s'en dépatouille.

Cela étant, lors d'un passage au CT pour ses 5 ans, le CT a été vierge de tout défaut. Et meme bien noté par le controleur (casse c...) avec qui j'ai un peu discuté. :D