Idée reçue ou réalité ?? // Conduite modérée à froid

Skai666

Peugeot Addict
17 Décembre 2003
384
0
0
125
Encore une question que je me pose depuis longtemps et aussi à ce sujet j'entends toujours et n'importe quoi donc:

Qu'il fasse chaud ou froid dehors, on me disais souvent "faut pas tirer sur un moteur à froid", il faut éviter de depasser 1700/2000tr/min sur un moteur diesel surtout recent au risque d'exploser la culasse. Par contre dans mon autre post quelqu'un (mon navigateur a planté) me dit qu'il faut éviter de rouler à bas régime car le moteur met plus de temps à chauffer et que des pièces froides dans un moteur, ça souffre. Paradoxe ??
Quelle est la conduite à adapter?
 

;)
Encore une question que je me pose depuis longtemps et aussi à ce sujet j'entends toujours et n'importe quoi donc:

Qu'il fasse chaud ou froid dehors, on me disais souvent "faut pas tirer sur un moteur à froid", il faut éviter de depasser 1700/2000tr/min sur un moteur diesel surtout recent au risque d'exploser la culasse. Par contre dans mon autre post quelqu'un (mon navigateur a planté) me dit qu'il faut éviter de rouler à bas régime car le moteur met plus de temps à chauffer et que des pièces froides dans un moteur, ça souffre. Paradoxe ??
Quelle est la conduite à adapter?

c'est moi, qui conseille d'éviter "d'enrouler" !
Ceci dit, ton diesel froid, au lieu de "vouloir" rouler à 1.000tr/mn, donc sur un filet de gaz, prends gentiment les 2.000 ou même 2.500tr/mn !
Ton régime maxi doit être au alentour de 4.000tr/mn, et surtout ton couple doit être au alentour de1.500, donc à 2.000/2.500 tu es sur la plage plane du couple, (tiens, si quelqu'un a sous la main un graphe des courbes de ce moteur, çà irait mieux pour discuter ;) ) et ton moteur évite de hurler... !
Cela, bien entendu dans des conditions très froides, et surtout fluides !
S'il y a le moindre danger, j'préfère casser un moteur que ma Vie !

Et après, tu vas te faire ton "oreille" aux différents régimes, et tu "ressentiras"... (tiens... j'ai déjà lu ce terme... :p ) si ton moteur "peine" ou pas !
A chaque fois que l'on peut, éviter de faire peiner son moteur... :)

vala vala... ;)
 

c'est moi, qui conseille d'éviter "d'enrouler" !
1000 excuses :D

Le problème c'est que le HDI 1.6 même à 1000tr/min t'as l’impression qu'il ne force pas ... remarque je viens de passer 7 ans avec une R19 65ch.
Donc en fait si je résume, il faut faire forcer le moins possible le moteur en jouant avec le couple.
En ce qui concerne mon moteur (DV6TED4) voici le shema pour le couple et la puissance
http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet267538.htm
 

;)
c'est moi, qui conseille d'éviter "d'enrouler" !
1000 excuses :D

Le problème c'est que le HDI 1.6 même à 1000tr/min t'as l’impression qu'il ne force pas ... remarque je viens de passer 7 ans avec une R19 65ch.
Donc en fait si je résume, il faut faire forcer le moins possible le moteur en jouant avec le couple.
En ce qui concerne mon moteur (DV6TED4) voici le shema pour le couple et la puissance
http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet267538.htm

Rassures Toi, aucun sushi ;)

alors pour le couple, j'ai importé l'image :
che206sw1120546782che206sw1110030945courbehdi110bis.jpg


et pour l'étagement des vitesses, autant :
che206sw1120546850che206sw1110030935bvhdi110bis.jpg


comme tu peux le constater, à 2.000/2.500tr/mn, tu es très bien, et ton moteur sera loin de hurler !
 

Oki merci.
Sinon pour ce qui est de faire chauffer un diesel à l'arret vous en pensez quoi ??
 

;)
Oki merci.
Sinon pour ce qui est de faire chauffer un diesel à l'arret vous en pensez quoi ??

Tout dépend du temps... météo, et du temps... horaire !

S'il fait froid, voui, quelques minutes !

Toutefois, rester pendant 15mn à attendre, c'est inutile, autant rouler gentiment sans forcer, au bout de 3/5mn !
Toutes les autres mn, t'auront fait QUE consommer... ;)
 


Ah oui tiens tant que j'y pense pour ceux dont la 206 dort dehors (comme bibi). Evitez dans la mesure du possible le frein a main si frein tambour à l'arrière (ça colle surtout si vous etes du genre à croire qu'un frein a main à 90 crans :D ). Sinon un fit coup de marche arrière tout doucement...
 

Je te rassure, j'ai une opel astra avec des disques à l'arrière et quand il fait froid, ça gèle ;)

Je te conseillerai de faire chauffer ta 206 pendant 3 minutes environ afin que le ralenti baisse un peu et se stabilise.
Ensuite tu prends la route et tu roules tranquillement, sans tirer les rapports.
C'est important de rouler en utilisant le couple afin de laisser le temps à l'huile de chauffer.
Normalement, ton turbo fait un bruit différent à froid et à chaud. C'est en faisant attention à ça que tu sauras s'il est alimenté en huile plus au moins chaude.
 

C'est vrai sur la nippone de ma femme elle a des disques à l'arrière et ça a bloqué l'année dernière... :na: :D
 

Normalement, ton turbo fait un bruit différent à froid et à chaud. C'est en faisant attention à ça que tu sauras s'il est alimenté en huile plus au moins chaude.

Ah ouais exact j'avais remarqué ça et je suis rassuré maintenant que je sais que c'est normal. Sinon y'a des gens qui disent qu'il faut partir une fois le moteur demarrer pour éviter une difference de température entre l'huile moteur et celle de la boite, hein ??
 

C'est vrai sur la nippone de ma femme elle a des disques à l'arrière et ça a bloqué l'année dernière... :na: :D
Une plaquette reste une plaquette, un disque reste un disque; la marque du véhicule n'y est pour rien là dedans; si ca doit coller, ca collera autant sur une Dacia que sur un Ferrari... :p

En ce qui concerne les régimes moteur à froid, pour une friteuse, je déconseil de dépasser les 2500tr/min, au moins jusqu’à ce que la T° d'eau soit à 85° voir 90°.
Pour les essence, 2500 à 3000 tr/min maxi; quand on a une boite courte comme les RC et S16 c'est assez tendu car à 105km/h on est déja à 3000tr/min (RC). :lol: