Indexation de l'éclairage du TDB sur la luminosité

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 632
209
63
123
Bonjour.

J'avais l'habitude sur ma Saab de laisser les feux allumés pour traverser la Suisse, à cause des nombreux tunnels.

J'ai fait pareil lors de mes vacances sur mon 3008, et je me suis apperçu que je ne voyais plus rien sur l'ODB, TDB quand je sortais des tunnels. C'est là que je me suis rendu compte que sur ma précédente voiture, l'éclairage intérieur était indexé sur la luminosité, et non sur le fait que les feux soient allumés.

Est-ce que c'est pareil chez vous, ou y'a-t-il un paramètre, option ... ?
 

euh... pas exactement... pour la luminosité du tableau de bord, y a un bouton. A droite du compte-tour. Avec plusieurs positions, chaque appui passant au "cran" supplémentaire.
 

Ben le mieux c' est de coupler l'allumage automatique des feux (codes) avec les feux diurnes.
Comme ça tu roules avec les feux diurnes allumés, les codes s'allument automatiquement dans les tunnels et le retro-éclairage du tableau de bord se fait automatiquement en fonction de la luminosité. Je trouve perso. que ça fonctionne super bien, toujours une super lisibilité des compteurs (ceci dit, moi je regarde presque exclusivement l'ATH :) :)).
 

euh... pas exactement... pour la luminosité du tableau de bord, y a un bouton. A droite du compte-tour. Avec plusieurs positions, chaque appui passant au "cran" supplémentaire.
Oui ça règle la luminosité, mais pas le passage jour (fort) / nuit (faible) de cette luminosité. Alors qu'il y a bien un capteur, puisqu'il allume les feux.
 

Ben le mieux c' est de coupler l'allumage automatique des feux (codes) avec les feux diurnes.
Comme ça tu roules avec les feux diurnes allumés, les codes s'allument automatiquement dans les tunnels et le retro-éclairage du tableau de bord se fait automatiquement en fonction de la luminosité. Je trouve perso. que ça fonctionne super bien, toujours une super lisibilité des compteurs (ceci dit, moi je regarde presque exclusivement l'ATH :) :)).
Oui, si je laisse en auto, ça marche bien pour l'écalirage intérieur. Sauf que les feux s'allument et s'éteingnent sans arrêt, et qu'il mettent du temps à s'allumer dans les tunnels (on est sensé les allumer avant).
 

Sauf que les feux s'allument et s'éteingnent sans arrêt, et qu'il mettent du temps à s'allumer dans les tunnels (on est sensé les allumer avant).
Là je trouve que tu exagères un peu....
Les feux s'allument très vite en ce qui me concerne, aucune gêne. D'autant que les tunnels sont bien éclairés donc franchement ça ne pose aucune souci.
 

Là je trouve que tu exagères un peu....
Les feux s'allument très vite en ce qui me concerne, aucune gêne. D'autant que les tunnels sont bien éclairés donc franchement ça ne pose aucune souci.
Oui c'est assez réactif quand en usage classique : sous-bois, nuit ...

Tous les tunnels ne sont pas éclairés, et on est censé les allumer avant le tunnel.
En plus il y en a arrêt je préférais qu'ils restent allumés, plutôt que allumer / éteindre sans cesse.

Enfin, pour avoir connu autre chose, il me semble logique que la luminosité des affichages dépende de la luminosité embiante, et non des feux ?
Comment fait-on dans les pays ou on doit rouler avec les feux allumés ?
 

Oui c'est assez réactif quand en usage classique : sous-bois, nuit ...

Tous les tunnels ne sont pas éclairés, et on est censé les allumer avant le tunnel.
En plus il y en a arrêt je préférais qu'ils restent allumés, plutôt que allumer / éteindre sans cesse.

Enfin, pour avoir connu autre chose, il me semble logique que la luminosité des affichages dépende de la luminosité embiante, et non des feux ?
Comment fait-on dans les pays ou on doit rouler avec les feux allumés ?

Hello,

Sur mon ancienne Bravo II c'était comme cela. Les feux allumées, si il fait beau, pas d'éclairage compteur. Pareil sur mon Abarth. Simple capteur de luminosité dans le compteur
 

Concernant les tunnels, la solution idéale concernant les modèles équipés de la navigation GPS, seraient de déclencher l'allumage des feux au passage d'une coordonnée GPS correspondance à l'entré du tunnel moins une centaine de mètres. il ne doit pas être plus compliqué d'avertir d'une position d'un éventuel radar, que de localiser une entrée de tunnel, c'est le même principe.
 

Concernant les tunnels, la solution idéale concernant les modèles équipés de la navigation GPS, seraient de déclencher l'allumage des feux au passage d'une coordonnée GPS correspondance à l'entré du tunnel moins une centaine de mètres. il ne doit pas être plus compliqué d'avertir d'une position d'un éventuel radar, que de localiser une entrée de tunnel, c'est le même principe.

Sa demande juste un travail de fou pour répertorier tout les tunnel ^^
 

Sa demande juste un travail de fou pour répertorier tout les tunnel ^^
les cartes routière étant toutes numérisées (et donc les tunnels aussi) je n'en suis pas sur... maintenant si répertorier et maintenir à jour les emplacement radars est moins compliqué alors quelque chose doit m'échapper... :confused:
 

Oui c'est assez réactif quand en usage classique : sous-bois, nuit ...

Tous les tunnels ne sont pas éclairés, et on est censé les allumer avant le tunnel.
En plus il y en a arrêt je préférais qu'ils restent allumés, plutôt que allumer / éteindre sans cesse.

Enfin, pour avoir connu autre chose, il me semble logique que la luminosité des affichages dépende de la luminosité embiante, et non des feux ?
Comment fait-on dans les pays ou on doit rouler avec les feux allumés ?
Avec les feux diurnes.

Avec ma mouvelle 3008 je trouve la gestion parfaite et pratique en automatique: feux diurnes à LED, allumage des feux rapidement dans les tunnels et passage des affichages en mode nuit, et retour à la normal à la sortie.
Avant je roulais phares allumés et donc l'afficheur en mode nuit aussi en "normal".
 

Sur les GPS que ce soit le WN comme le WC3D, il y a une option de luminosité automatique en fonction de jour/nuit qui est elle-même indexer sur l'allumage des phares.

En revanche, j'ai pu remarquer que sur mon WC3D, il y a une différence de luminosité entre la nuit et l'allumage en plein jour: Peut-être y a t-il une prise en compte de l'heure du GPS, mais les matins ou en passant sous un tunnel, le réglage de luminosité de l'écran n'est pas le même qu'en pleine nuit. J'ai régler l'éclairage de nuit à -4, et la journée dans un tunnel ou le matin avec les phares encore allumés, je suis à -2 :spamafote:.
 

Avec les feux diurnes.

Avec ma mouvelle 3008 je trouve la gestion parfaite et pratique en automatique: feux diurnes à LED, allumage des feux rapidement dans les tunnels et passage des affichages en mode nuit, et retour à la normal à la sortie.
Avant je roulais phares allumés et donc l'afficheur en mode nuit aussi en "normal".
Je n'ai rien à redire quand à la gestion de l'allumage automatique des feux. Ils marchent très bien. De plus ils sont couplés aux essuies glaces (ce qui n'est pas le cas chez Renault par ex) : quand les ballais sont en route, les feux s'allument (alors qu'il fait jour). C'est très bien, d'autant que c'est obligatoire.
C'est juste la gestion de l'éclairage du TdB, ODB qui devrait dépendre de la luminosité embiante, et non de l'allumage des feux ?
En revanche, j'ai pu remarquer que sur mon WC3D, il y a une différence de luminosité entre la nuit et l'allumage en plein jour: Peut-être y a t-il une prise en compte de l'heure du GPS, mais les matins ou en passant sous un tunnel, le réglage de luminosité de l'écran n'est pas le même qu'en pleine nuit. J'ai régler l'éclairage de nuit à -4, et la journée dans un tunnel ou le matin avec les phares encore allumés, je suis à -2 :spamafote:.
J'ai pas de GPS. J'ai un WipNav. J'ai réglé au niveau du compteur, et au niveau du menu du WIP. Je me souviens plus des valeurs (j'aime pas quand il y a trop de lumière la nuit), mais je ne me souviens pas qu'il y ait un réglage jour et un réglage nuit. Je vais regarder demain.
 

J'ai pas de GPS. J'ai un WipNav. J'ai réglé au niveau du compteur, et au niveau du menu du WIP. Je me souviens plus des valeurs (j'aime pas quand il y a trop de lumière la nuit), mais je ne me souviens pas qu'il y ait un réglage jour et un réglage nuit. Je vais regarder demain.
:D Et c'est quoi le WipNav? Un GPS...

Pour le réglage de luminosité jour/nuit, quand il fait jour tu règles au niveau voulu, et lorsqu'il fait nuit, pareille. Normalement ce sera 2 réglages différents.
 

:D Et c'est quoi le WipNav? Un GPS...

Pour le réglage de luminosité jour/nuit, quand il fait jour tu règles au niveau voulu, et lorsqu'il fait nuit, pareille. Normalement ce sera 2 réglages différents.
Je voulais dire WipSound ... puisque pas de GPS :D
 


C'est juste la gestion de l'éclairage du TdB, ODB qui devrait dépendre de la luminosité embiante, et non de l'allumage des feux
C'est exactement le cas
Le rétro-éclairage du TDB dépend bien de la luminosité ambiante et c'est très réactif. Tu peux le constater facilement, par exemple quant tu passes sous un pont, les feux ne s'allument pas mais le rétro-éclairage change. Idem pour la luminosité sur l'ATH d'ailleurs, facile à constater également.
 

C'est exactement le cas
Le rétro-éclairage du TDB dépend bien de la luminosité ambiante et c'est très réactif. Tu peux le constater facilement, par exemple quant tu passes sous un pont, les feux ne s'allument pas mais le rétro-éclairage change. Idem pour la luminosité sur l'ATH d'ailleurs, facile à constater également.

+1 avec wipcom 3d ça merche tres bien, tres reactif
 

C'est exactement le cas
Le rétro-éclairage du TDB dépend bien de la luminosité ambiante et c'est très réactif. Tu peux le constater facilement, par exemple quant tu passes sous un pont, les feux ne s'allument pas mais le rétro-éclairage change. Idem pour la luminosité sur l'ATH d'ailleurs, facile à constater également.
Ca change du fait que les feux s'allument, ou parsqu'il fait plus sombre ?
Il me semble que ce n'ai pas ce que j'avais constaté : je voyais plus grand chose à l'ODB et laissant les feux allumés en plein jour.
Il faudra que je ré-essaie, mais là, il fait plutôt nuit en plein jour :lol:
 

C'était quand même pas mal évolué les SAAB ... j'en ai eu 3 (Aéro ..) et aurai bien acheté la 4é ... mais jamais fabriquée ... vais devoir changer mon 3008 et ne sais pas encore quoi prendre !
 

C'était quand même pas mal évolué les SAAB ... j'en ai eu 3 (Aéro ..) et aurai bien acheté la 4é ... mais jamais fabriquée ... vais devoir changer mon 3008 et ne sais pas encore quoi prendre !
Oui elle était très bien. Le 120 ch était un peut juste avec la boîte longue, mais super éco sur long trajet.
J'en aurais bien repris une (un break 180 ch en 4*4), mais l'état de santé de la société, et les reprises qu'on me proposait chez les autres concessionnaires m'ont découragé.
 

Bon j'ai vérifié cet après-midi en journée : j'ai pas de réglage jour / nuit sur l'ODB du WipSound, et la luminosité de l'ODB passe en mode "nuit" quand j'allume les feux, alors qu'il fait jour ... à peut près, il faisait moche ... et j'ai des de réglage "beau temps" non plus :D
 

avec les feux allumés le jour, le retro-clairage se met en mode nuit, donc c'est sombre; par contre les feux eteind, ou en diurnes, le retro-eclairage varie en fonction de la luminosité exterieure, et ça marche tres bien, le compteur est toujours bien eclairé
 

avec les feux allumés le jour, le retro-clairage se met en mode nuit, donc c'est sombre; par contre les feux eteind, ou en diurnes, le retro-eclairage varie en fonction de la luminosité exterieure, et ça marche tres bien, le compteur est toujours bien eclairé
En mode "jour" peut-être, j'ai pas remarqué. Mais c'est le mode "nuit" qui me dérange : quand je laisse le feux allumés pour traverser la Suisse ...
 

En mode "jour" peut-être, j'ai pas remarqué. Mais c'est le mode "nuit" qui me dérange : quand je laisse le feux allumés pour traverser la Suisse ...
Quelle idée de traverser la Suisse :confused: :heink:

Pour déposer ton fric dans ta banque, t'es bien obligé de t'arrêter !!! :lol: :whistle:
 



Je préfère en liquide, c'est + discret [:bob113:3]
Plus discret ? Ce n'est peut-être pas de l'avis de trougnouf à son précédent retour non de Suisse, mais d'Allemagne... Il y a liquide et liquide
(NDLR : problème de LdR, liquide de refroidissement)

:lol: :lol:
 

Plus discret ? Ce n'est peut-être pas de l'avis de trougnouf à son précédent retour non de Suisse, mais d'Allemagne... Il y a liquide et liquide
(NDLR : problème de LdR, liquide de refroidissement)

:lol: :lol:
:lol: J'ai pas regardé le cours du LdR / CHF !