Indexation de l'éclairage du TDB sur la luminosité

... enfin la Suisse car je suis dans l'Est et qu'un aller / retour Annecy ou Grenoble amortit la vignette ^^
 

C'est exactement le cas
Le rétro-éclairage du TDB dépend bien de la luminosité ambiante et c'est très réactif. Tu peux le constater facilement, par exemple quant tu passes sous un pont, les feux ne s'allument pas mais le rétro-éclairage change. Idem pour la luminosité sur l'ATH d'ailleurs, facile à constater également.
Après un 2e test prolongé (toujours en Suisse), je précise ce que j'ai constaté :

- Quand les feux sont en automatique (qu'ils soient allumés en plain jour à cause de la pluie, ou qu'il fasse nuit - ne change rien à la luminosité), l'éclairage du TdB diminue dans les tunnels, et augmente à la sortie, sans que les feux se coupent ou s'allument. Idem quand les feux sont en automatique, mais éteinds : ils s'allument dans les tunnels, et la luminosité du TdB diminue dans les tunnels.

- Quand les feux sont allumés manuellement (brouillard, ou lubie du conducteur :D ...), l'éclairage du TdB est toujours en mode nuit, quelque soit la luminosité (tunnels ...) ...