Info distribution V6 hdi et remerciement

guillaume 0000000000

Peugeot Addict
8 Septembre 2014
322
8
18
123
Bonjour à toutes et tous, :coucou:

Ce post est là pour un but informatif mais aussi pour remercier tous ceux du forum qui m’ont aidé dans ma démarche et en particulier yann3 et sulivan40 qui ont été très disponible et patient avec moi.

Donc j’avais pour nécessité de remplacer le kit distribution de ma belle 607 v6 hdi qui était arrivé à échéance car elle comptabilise 94000 km et 10 ans le mois prochain.

J’ai donc commandé sur os…o.com les pièces nécessaires pour le remplacement, deux kits de chez DAYCO, le KTB399 et le KTB440 pour environ 160 euros au lieu des 1000 si j’avais fait faire l’intervention par un garage.

Bon une fois les pièces entre mes mains, j’analyse les docs transmis par les amis du FOFO .
Selon les docs il faut moultes outils de pigeage, grue d’atelier et autres bouchons.

Je me mets donc en quête de trouver tout ça pour préparer l’intervention, je me rends donc chez un PEUGEOT près de chez moi pour lui demander conseil et pour prendre les dimensions de ces différent outil en vue d’en fabriquer des identiques.

Quel ne fut pas ma surprise de voir qu’il ne possédait aucune pige prévu pour le 2.7 hdi……
Le mécano m’avoue même qu’il fait tout « comme ça » :whistle: , un peu à l’arrache en fait mais que c’est bon… il rajoute qu’il faut à peu près 4 heures pour faire l’intervention, je me dis « 4 heures c’est de la rigolade en fait »

Soit, je le ferais ainsi « lol » donc hier matin « 12h30 en fait car j’aime bien dormir le weekend !! » je me lance, dépose des carter plastique sur et sous le moteur, roue avd et cache boue.

C’est là que je me rends compte du boulot qui m’attend, car il y a beaucoup de chose à démonter avant d’accéder à la dite distribution.

Je vous passe les détails sur les insulte que j’ai pu dire tout du long sur les concepteurs du moteur et leurs familles car certaine vis on certainement dû être placer la, plus par sadisme que par nécessité technique….

Finalement tout ça pour dire que si vous avez 3 vis en m6x80 « pour piger les arbres à cames et pour dévisser la poulie de pompe à eau » ainsi qu’un cric « celui que vous avec dans le coffre en fait » pour lever le moteur quand vous enlevez le support moteur, vous êtes largement équiper pour changer les deux courroies de distribution. Ah oui, prenez aussi un stylo a peinture pour repérer la vieille courroie.
Bon il faut aussi un peu de connaissance meca et du sang froid car certaine situation sont un peu limite niveau accès.

Pour ma part j’ai mis environs 12 heures pour changer les deux kits, c’est 3 fois plus que ce que m’a annoncé le mécano de chez Peugeot. :cry:

Voilà, en espérant que ça n’a pas été trop barbant comme lecture merci encore et longue vie au forum.

:coucou: :coucou:
 

Ah ces garagistes alors si ils n'étaient pas là on il faudrait les inventer bravo pour ton courage et ton sang froid guillaume et n'hésite pas si tu as besoin.
 


Salut à toi.
bravo pour ton courage.
j'ai fais la même opération l'année dernière et c'est vrai que c'est galère, surtout quand tu n'a pas de pont.

Un petit conseil quand même, surveille ton circuit de refroidissement si tu a changé ta pompe car il s'est accumulé de l'air en haut du radiateur et au bout de 6 mois, j'ai qq petits soucis. j'ai été obligé de desserrer une durite pour purger et tout est rentré dans l'ordre.
 

Salut a toutes et tous, :coucou:

- Encore merci pour tout suli, et je suis d'accord avec toi pour les garagistes :lol: .

- De rien manec c'est normal et un plaisir en plus.

- Merci rahan, mais c'est plus le coté budgétaire que le courage qui m'a dicter la marche a suivre ;) et non je n'en ai pas profiter pour changer la pompe a eau "j aurais peu être du!!!" et je n'ai pas ouvert le circuit d'eau non plus donc en théorie je ne devrais pas avoir de problème de ce coté la.
je vais me renseigner sur le prix d'une pompe pour voir si j'ai fait le c.. !!!

Biz a la communauté et a bientôt :coucou:
 

C'est vrai que pour 60 euros j'aurais ptete du la changer, mais bon vu quelle est sur la courroie d’accessoire "on verras plus tard".....