Bonjour à toutes et tous,
Ce post est là pour un but informatif mais aussi pour remercier tous ceux du forum qui m’ont aidé dans ma démarche et en particulier yann3 et sulivan40 qui ont été très disponible et patient avec moi.
Donc j’avais pour nécessité de remplacer le kit distribution de ma belle 607 v6 hdi qui était arrivé à échéance car elle comptabilise 94000 km et 10 ans le mois prochain.
J’ai donc commandé sur os…o.com les pièces nécessaires pour le remplacement, deux kits de chez DAYCO, le KTB399 et le KTB440 pour environ 160 euros au lieu des 1000 si j’avais fait faire l’intervention par un garage.
Bon une fois les pièces entre mes mains, j’analyse les docs transmis par les amis du FOFO .
Selon les docs il faut moultes outils de pigeage, grue d’atelier et autres bouchons.
Je me mets donc en quête de trouver tout ça pour préparer l’intervention, je me rends donc chez un PEUGEOT près de chez moi pour lui demander conseil et pour prendre les dimensions de ces différent outil en vue d’en fabriquer des identiques.
Quel ne fut pas ma surprise de voir qu’il ne possédait aucune pige prévu pour le 2.7 hdi……
Le mécano m’avoue même qu’il fait tout « comme ça » , un peu à l’arrache en fait mais que c’est bon… il rajoute qu’il faut à peu près 4 heures pour faire l’intervention, je me dis « 4 heures c’est de la rigolade en fait »
Soit, je le ferais ainsi « lol » donc hier matin « 12h30 en fait car j’aime bien dormir le weekend !! » je me lance, dépose des carter plastique sur et sous le moteur, roue avd et cache boue.
C’est là que je me rends compte du boulot qui m’attend, car il y a beaucoup de chose à démonter avant d’accéder à la dite distribution.
Je vous passe les détails sur les insulte que j’ai pu dire tout du long sur les concepteurs du moteur et leurs familles car certaine vis on certainement dû être placer la, plus par sadisme que par nécessité technique….
Finalement tout ça pour dire que si vous avez 3 vis en m6x80 « pour piger les arbres à cames et pour dévisser la poulie de pompe à eau » ainsi qu’un cric « celui que vous avec dans le coffre en fait » pour lever le moteur quand vous enlevez le support moteur, vous êtes largement équiper pour changer les deux courroies de distribution. Ah oui, prenez aussi un stylo a peinture pour repérer la vieille courroie.
Bon il faut aussi un peu de connaissance meca et du sang froid car certaine situation sont un peu limite niveau accès.
Pour ma part j’ai mis environs 12 heures pour changer les deux kits, c’est 3 fois plus que ce que m’a annoncé le mécano de chez Peugeot.
Voilà, en espérant que ça n’a pas été trop barbant comme lecture merci encore et longue vie au forum.
Ce post est là pour un but informatif mais aussi pour remercier tous ceux du forum qui m’ont aidé dans ma démarche et en particulier yann3 et sulivan40 qui ont été très disponible et patient avec moi.
Donc j’avais pour nécessité de remplacer le kit distribution de ma belle 607 v6 hdi qui était arrivé à échéance car elle comptabilise 94000 km et 10 ans le mois prochain.
J’ai donc commandé sur os…o.com les pièces nécessaires pour le remplacement, deux kits de chez DAYCO, le KTB399 et le KTB440 pour environ 160 euros au lieu des 1000 si j’avais fait faire l’intervention par un garage.
Bon une fois les pièces entre mes mains, j’analyse les docs transmis par les amis du FOFO .
Selon les docs il faut moultes outils de pigeage, grue d’atelier et autres bouchons.
Je me mets donc en quête de trouver tout ça pour préparer l’intervention, je me rends donc chez un PEUGEOT près de chez moi pour lui demander conseil et pour prendre les dimensions de ces différent outil en vue d’en fabriquer des identiques.
Quel ne fut pas ma surprise de voir qu’il ne possédait aucune pige prévu pour le 2.7 hdi……
Le mécano m’avoue même qu’il fait tout « comme ça » , un peu à l’arrache en fait mais que c’est bon… il rajoute qu’il faut à peu près 4 heures pour faire l’intervention, je me dis « 4 heures c’est de la rigolade en fait »
Soit, je le ferais ainsi « lol » donc hier matin « 12h30 en fait car j’aime bien dormir le weekend !! » je me lance, dépose des carter plastique sur et sous le moteur, roue avd et cache boue.
C’est là que je me rends compte du boulot qui m’attend, car il y a beaucoup de chose à démonter avant d’accéder à la dite distribution.
Je vous passe les détails sur les insulte que j’ai pu dire tout du long sur les concepteurs du moteur et leurs familles car certaine vis on certainement dû être placer la, plus par sadisme que par nécessité technique….
Finalement tout ça pour dire que si vous avez 3 vis en m6x80 « pour piger les arbres à cames et pour dévisser la poulie de pompe à eau » ainsi qu’un cric « celui que vous avec dans le coffre en fait » pour lever le moteur quand vous enlevez le support moteur, vous êtes largement équiper pour changer les deux courroies de distribution. Ah oui, prenez aussi un stylo a peinture pour repérer la vieille courroie.
Bon il faut aussi un peu de connaissance meca et du sang froid car certaine situation sont un peu limite niveau accès.
Pour ma part j’ai mis environs 12 heures pour changer les deux kits, c’est 3 fois plus que ce que m’a annoncé le mécano de chez Peugeot.
Voilà, en espérant que ça n’a pas été trop barbant comme lecture merci encore et longue vie au forum.