inquiette temperature

Mais non sclap, la personne qui a rédigée la notice à aussi fait une erreur de lecture :whistle:

bah a la valise on a lui qu'elle était bien à 70°...
J'ai tjrs été surpris par cette basse température sur les T9 alors que sur ma 1.6 edhi112 (donc t7) le témoin grimpe à 90° avant de se stabiliser

J.ai beau relire ce post dans tout les sens
Relire la revue téch et demander aux pros
Les avis divergent (oups), donc dorénavant je conduirais les yeux fermés. Merci a ce forum plein de passionnés et de bonne volonté.

Bonjour,

Message de fest en août dernier sur un topic de clo91:

Début citation

Je ne veux pas te faire peur, mais pour moi ça a commencé comme ça, 2 ou 3 fois normal, anormal avant de devenir définitivement anormal.
Quand j' ai été chez peugeot, le mécano l' a essayé en statique en faisant mouliner le moteur pour me dire c'est normal.
Je lui ai dit venez avec moi , je vais vous faire voir, je l'ai emmené sur une route a 90 et au bout de 4/5 kms, la température était redescendu à 60°, et là il m'a dit OK c'est pas normal.

Avant la panne mon moteur régulait en permanence à 85 ° et pareil depuis le changement de boitier.

De toute façon une température basse n'est pas bonne pour la lubrification, il faut une température d'huile autour de 90/95°. (si on met un thermostat d'eau à 85° c'est pas pour des prunes)

Pour info, j'ai vu ça sur le site de Caradisiac:

Sur le e-HDI 115, la température ne monte pas sur un nombre limité d'exemplaires. Le plus souvent un souci de boîte à eau, parfois de sonde de température.

le boitier devant être le même, cela doit concerner aussi quelques Thp

Surveille ça de près pour voir l'évolution

Fin citation

Une fois de plus, moins de 80° pour le circuit d'eau en fonctionnement standard, n'est pas normal.

non, mais apparemment tous les moteurs 115 indiquent cette température le mien y compris.
c'est pour ça que je pense que le trait blanc épais indique 70°C, le trait blanc épais suivant indique 90°C, mais Peugeot à placé l'écriture 90 un peu trop haute. le trait fin entre les deux traits blancs indiquerait 80°C. Sur la notice, le 90 est bien face du deuxième trait blanc contrairement à la réalité
Ce qui fait que nous serions dans un plage d'utilisation de 85°C.
Mais bon c'est peut-être idiot ce que je dis...

BlueHDi 150 cv, reçu ce matin.
A 135 km/h, 13° en extérieur, l'aiguille est restée stabilisée à 80°.

non, mais apparemment tous les moteurs 115 indiquent cette température le mien y compris.
c'est pour ça que je pense que le trait blanc épais indique 70°C, le trait blanc épais suivant indique 90°C, mais Peugeot à placé l'écriture 90 un peu trop haute. le trait fin entre les deux traits blancs indiquerait 80°C. Sur la notice, le 90 est bien face du deuxième trait blanc contrairement à la réalité

Non, ce n'est pas idiot du tout, la notice semble le confirmer !
Quant au test à la valise qui indique 70°C, je n'y crois pas un seul instant... Le mécano a raconté n'importe quoi pour faire croire que la voiture n'avait aucun problème, en l'occurrence il a raison puisqu'il s'agit simplement d'un problème de lecture !

Tout a fait, et j'imagine mal que toutes les 308 du forum aient le même dysfonctionnement...

Bonjour,

Je reviens sur votre grille de lecture de l'indicateur de température d'eau.

Dans un premier temps, je n'y ai pas adhéré mais après observation approfondie de l'instrument, votre proposition est plausible.

On aurait en premier trait épais (en face du symbole stylisé du thermomètre) 50°C, puis 10° par graduation, soit 70° C au 2e trait épais, 80°C là où on avait d'abord pensé à 75°C, puis 90°C pour ceux qui pensaient être à 80°C (cas de la 308 de mon épouse). Le dernier trait épais correspondant à 110°C. Tout cela fait débuter au delà de 110°C la zone rouge, ce qui est possible en effet.
Dans tous les cas cités ci-dessus (température d'eau située entre 80°C et 90°C), le fonctionnement est donc acceptable.
Mon autre auto, indicateur mieux gradué, fonctionne en stabilisé à 90°C (pour une zone rouge débutant à 110°C jusque 130°C), température d'huile alors située à 100-105°C.

DSC_0323.jpg1..jpg

Le raisonnement est bon et c'est bien la graduation de la notice d'utilisation qu'il faut suivre.

Graduation qui reprend le même modèle que sur la 307 :

On a donc :
- butée basse : moins de 50°C
- premier trait gras : 70°C
- second trait gras (le milieu de la jauge) : 90°C
- troisième trait gras : 110°C
- zone rouge : plus de 110°C, et allumage du voyant rouge et du témoin STOP

pas tout à fait le même car sur ta 307 le 90° est au milieu de la jauge, en admettant que sur la 308 le 90° soit aussi au milieu de la jauge, le problème est qu'il y monte très rarement...

1) au milieu ça veut bien dire à égale distance non ?
2) j'avais cru comprendre que le sujet de ce topic était la faible température atteinte à chaud.

Bonsoir,

Ce qui me surprend : sur la 2008 de mon frère (Puretech 110) la température est de 90-92°C et sur ma 308 (Puretech 130) c'est 80°C...

Pourquoi une telle différence pour 2 moteurs quasi identique à la puissance près....???

Le thermomètre d'eau est mal fichu sur 308 T9, en fait quand on croit lire 80°C, l'aiguille est bien sur 90°C.
L'inscription 90°C n'est pas bien en face de sa graduation.
Regardez bien le combiné de vos T9, vous serez convaincus...