Rallye Monte-Carlo : Peugeot Belgique-Luxembourg à l’assaut du mythe
Le premier Rallye Monte-Carlo a eu lieu en 1911. Dans deux ans, l’épreuve sera centenaire. Sa 77e édition se déroule la semaine prochaine, du mercredi 21 au samedi 24 janvier. Un sondage a récemment prouvé que le « Monte », comme disent les spécialistes, est le rallye qui, de loin, « parle » le plus au grand public. Pour la première fois, en 2009, Peugeot Belgique-Luxembourg s’attaque à ce « monument » des épreuves routières avec un objectif clair : se mêler à la lutte pour la victoire !
« Gagner à Monte-Carlo est le rêve de tous les passionnés de rallye, mais ce ne sera pas facile. N’oubliez pas que nous sommes une structure privée opposée à trois équipes d’usine: Peugeot Sport, Abarth et Skoda, précise Marc Van Dalen, directeur sportif. Nous mettons toutes les chances de notre côté, mais en fonction de moyens nécessairement limités. En contrepartie, notre motivation n’a pas de limites. » Le Rallye Monte-Carlo constitue un défi unique à cause de sa longueur, de son étalement géographique, des régions montagneuses qu’il traverse et de la période de l’année pendant laquelle il se déroule, qui maximise l’incertitude des conditions de route. Cette année, les organisateurs de l’Automobile Club de Monaco renouent avec la tradition par le retour de la célèbre « Nuit du Turini » qui, en une version écourtée, clôturera l’épreuve. Avec plus de 362km chronométrés, le Rallye Monte-Carlo est la plus longue des manches IRC jamais organisées en Europe. Avec un départ et une arrivée à Monaco, mais deux nuits de repos à Valence, à 100km à peine au sud de Lyon, la longueur totale de l’épreuve dépasse les 1400 km, ce qui est tout aussi inusité. -« Ce sera un de nos atouts,poursuit Van Dalen.
Tout au long de notre campagne victorieuse en 2008, la Peugeot 207 S2000 a fait preuve d’une parfaite fiabilité. Les ingénieurs et mécaniciens de Peugeot Belgique-Luxembourg en maîtrisent parfaitement le fonctionnement et les deux exemplaires préparés pour « Nico » et Freddy sont totalement neufs.» Les spéciales du 77e Rallye Monte-Carlo sont tracées dans les Alpes, le Vercors, l’Ardèche, la Haute-Loire et l’arrière pays de Nice. C’est dire si les difficultés qui attendent les 65 équipages inscrits sont variées, surtout au beau milieu d’un hiver que semble superbement ignorer le « réchauffement climatique ».Comme c’est toujours le cas à Monaco, le choix des pneumatiques aura une importance cruciale. -« La gamme mise à notre disposition par notre partenaire, BFGoodrich, est parfaite,continue le directeur sportif de l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg A nous et à nos équipages de privilégier les options les mieux adaptées. A Monaco,le pneu n’est jamais « idéal ». Il est obligatoirement un compromis entre les diverses conditions de route rencontrées entre deux retours à l’assistance. C’est là que l’intelligence de course du pilote prend toute son importance. Il se donne à fond, bien sûr, mais en tenant compte de l’ensemble des difficultés présentes et à venir. La saison passée a prouvé que,avec Freddy Loix et Nicolas Vouilloz, l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg est particulièrement bien armée dans le domaine. »