Ah, l'éternel sujet d'automne...
Non, il n'est pas impossible de conduire avec des pneus route sur la neige mais c'est beaucoup plus dangereux.
L'adhérence est beaucoup moins bonne, tu gènes la circulation en réduisant beaucoup la vitesse, et surtout, la sortie de route est nettement plus facile.
Je vis à côté de Genève, en Haute-Savoie.
Grace au lac Léman et à la faible altitude (400m), on n'a pas beaucoup de neige (3 fois par an les grandes années).
Malgré ça, ma BMW est équipée de 4 pneus contacts (195/60/16).
Mon coupé 406 ne l'est pas (215/55/16), je ne le sors pas l'hiver sauf exception.
Ca été le cas en mars dernier ou je suis allé à l'anniversaire de ma cousine.
J'ai été surpris par la neige dans la Loire, le Rhone et dans l'Isère.
Même en réduisant la vitesse (40km/h sur autoroute), je sentais bien que la voiture n'était pas stable.
A l'accélération, ça allait encore mais au freinage, fallait s'y prendre bien, bien avant que je freine sur la BMW dans des conditions égales.
Les gommes hiver te permettent de pouvoir rouler plus vite sans déraper.
Ce n'est pas pour ça qu'il faut faire nimporte quoi
Même si t'as l'impression de dépenser de l'argent pour rien, quand tes pneus route ne roulent pas, ils ne s'usent pas et inversement.
Ce qui est le plus cher ce sont les jantes, surtout sur le RCZ qui a des montes invraisemblables.
Certains décident d'alterner sur leurs jantes d'origines les deux types de gomme.
Les pneus hiver agripent mieux à partir de 7° et sont nettement meilleurs sur sol mouillé.
Je ne pense pas que je revienne au temps ou je conservais 12 mois sur 12 les pneus route, la sécurité est nettement meilleure et tu les sens tout de suite.
Après, je ne pense pas que la taille des roues joue tant que cela.
Ce qui est réellement important, c'est la largeur du pneu.
D'ailleurs, sur le coupé 406 ou sur la 323i, les constructeurs ont homologué des tailles hiver moins large (205/50/16 contre 215/55/16 pour la Peugeot et 195/65/15 contre 205/60/15 pour la BMW).
Je suis étonné qu'il n'éxiste pas de véritable taille hiver homologuée pour le RCZ comme, par exemple 215/55/17, on reste à 210 cm de circonférence de roulement, ça reste un gros boudin pour l'esthétique mais ça coute moins cher a l'achat.
Peut-être que le 17' ne rentrait pas à cause des étriers de freins?
C'est d'ailleurs à cause des freins Brembo que Peugeot n'a pas pu homologuer une monte inférieure à 16' pour les coupé 406 V6 et HDI.