Jantes Saphir grises ou noires ?

Bonsoir,

Heureux nouveau propriétaire d'une 308 SW Allure 130ch gris artense (encore une...), montée d'origine en jantes Topaze 16 pouces, j'ai contacté Alfa pneus à Villeneuve la Garenne pour avoir un avis.En effet,mon souhait serait de passer en jantes Rubis 17p voire en Saphir 18p. Cependant l'interlocuteur que j'ai eu chez Alfa pneus m'a fortement déconseillé de passer en 18p. Hormis l'aspect esthétique flatteur, la perte en confort et le coût des pneus est pour lui un handicap. En résumé, pour lui, le meilleur compromis est en 17p. Idem en monte de pneus, pour lui les Michelin sont moins bruyants que les Goodyear.

Je m'adresse donc à ceux qui ont fait la démarche de passer de 16 en 17 ou 18 pouces. Quels sont leurs avis après transformation?

Merci pour votre contribution!
 

Bonjour :)

En octobre, j'ai commandé une 308 GT Line. J'adore le style des 18" saphir, alors j'ai regardé la différence de prix entre des pneus 17" & 18". L'écart est tellement faible (inexistant?) que j'ai pris l'option 18", et avec quasiment 800km au compteur, je trouve le confort très bon (je sors d'une C3).

Egalement, les grands diamètres vont se démocratiser dans le temps, et avec un diamètre de roue plus grand, et à régime identique, la vitesse sera plus élevée. C'est en lien avec le down sizing des moteurs.

Le seul inconvénient des jantes 18" par rapport aux 17" concerne la masse des jantes.
 

Bonjour :)

En octobre, j'ai commandé une 308 GT Line. J'adore le style des 18" saphir, alors j'ai regardé la différence de prix entre des pneus 17" & 18". L'écart est tellement faible (inexistant?) que j'ai pris l'option 18", et avec quasiment 800km au compteur, je trouve le confort très bon (je sors d'une C3).

Egalement, les grands diamètres vont se démocratiser dans le temps, et avec un diamètre de roue plus grand, et à régime identique, la vitesse sera plus élevée. C'est en lien avec le down sizing des moteurs.

Le seul inconvénient des jantes 18" par rapport aux 17" concerne la masse des jantes.

+1
 

Après faudrait arrêter avec les gommars de 235mm pour passer 130 ch au sol et économiser sur le chassis et le freinage (merci VAG d'avoir lancé cette mode car les chassis et le freinage ne valaient pas grand chose face aux françaises sans ces montes pneumatiques démentes : Polo 60ch en 185 à l'époque quand les Clio se contentaient d'un petit 155).
Dans les années 90, Honda passait 190 ch avec des 195/55/15 sur une traction.
 

Pour l'anecdote Renault proposait même la super 5 GT Turbo (phase 2 à partir de 1988) montée en 195/55/13 de série, avec en option une monte en 175/?/13.

? = 60 me semble-t-il
 


Pour l'anecdote Renault proposait même la super 5 GT Turbo (phase 2 à partir de 1988) montée en 195/55/13 de série, avec en option une monte en 175/?/13.

? = 60 me semble-t-il
Voici comment étaient équipées de série mes 205 GTI. (ça commence à dater :lol: )
- 205 GTI 1.6 110 CV (1987) 185/60/HR14
- 205 GTI 1.9 130 CV (1989) 185/55/VR15

Tout ça pour abonder dans le sens @jerome03300 !

On constate une escalade inutile des largeurs de pneus alors que le chassis et le freinage ont fait d'énormes progrès.
Je ne savais pas que c'était VW qui avait lancé cette mode absurde.
Aujourd'hui, nous demandons à nos voitures d'être à la fois économe en carburant et silencieuse au roulage.
Les montes pneumatiques actuelles (sur la voiture de Mr toutlemonde) semblent aller à l'opposé de ces 2 contraintes alors même que la vitesse maxi autorisée est passée à 130 km/h !
Je m'interroge à ce sujet. :confused:
 

C'est du style, tout simplement, et c'est une question de ressenti: la voiture parait plus robuste, mieux posée sur ses appuis, ça donne un effet rassurant.
 


Merci pour vos retours.
Autres remarques faites par mon interlocuteur chez Alfa pneus, à savoir une usure plus rapide des pneus en 18 pouces(??) et une consommation légèrement supérieure du fait d'une surface de pneus plus importante et d'un poids des jantes plus élevées.

Là aussi, est-ce un mythe ou une réalité?

Je dois avouer que j'hésite encore entre le 17 et le 18p, car je ne voudrais que ma petite famille me dise que la voiture est devenue inconfortable, en comparaison des 16 pouces....

J'ai bien vu que certains d'entre vous ne voient pas de différence flagrante. Le tout est de savoir si elle reste aussi confortable ou nettement moins....
 

Pour la consommation, réalité :)
Par contre, je ne sais pas chiffrer l'écart entre du 16, 17 ou 18"
 

Sur la plaquette 308 c est marqué qu il y a 0,3 l d'écart entre le 16p et 17/18p. Pas de grosse différence entre le 17 et le 18 car les roues sont de meme largeur (225mm). Voila en espérant ne pas dire de betises.
 

@petitfilou13

J'ai une 308 Allure Puretech 130 eat6 équipée de roues 17" Rubis (Achat Allemagne). Le choix des 16" Topaze n'était pas possible, mais je ne regrette pas, car ces jantes sont vraiment magnifiques, faciles à nettoyer et le confort est tout à fait comparable au 16" que j'avais sur ma précédente 308 T7.

Il y a cependant un petit mais car après 5400 Kms je trouve quand même 2 inconvénients :
- Bruit de roulage important au delà de 90 km/h (Pneus Good Year Efficient Grip 225/45R 17 V)
pourtant ces pneus ont un indice de 68db (l'un des meilleur)
- La conso qui pour l'instant n'est jamais descendue sous la barre des 7l/100km avec une moyenne de
49km/h
Je ne peux pas dire quelle est la part de surconsommation liée à cette monte de pneus mais regarde ce qu'a publié @jojo-68 qui est en 16" (C'est au minimum 1l de moins que moi).

J'espère avoir un peu éclairé ton choix. ;)
 

@petitfilou13

J'ai une 308 Allure Puretech 130 eat6 équipée de roues 17" Rubis (Achat Allemagne). Le choix des 16" Topaze n'était pas possible, mais je ne regrette pas, car ces jantes sont vraiment magnifiques, faciles à nettoyer et le confort est tout à fait comparable au 16" que j'avais sur ma précédente 308 T7.

Il y a cependant un petit mais car après 5400 Kms je trouve quand même 2 inconvénients :
- Bruit de roulage important au delà de 90 km/h (Pneus Good Year Efficient Grip 225/45R 17 V)
pourtant ces pneus ont un indice de 68db (l'un des meilleur)
- La conso qui pour l'instant n'est jamais descendue sous la barre des 7l/100km avec une moyenne de
49km/h
Je ne peux pas dire quelle est la part de surconsommation liée à cette monte de pneus mais regarde ce qu'a publié @jojo-68 qui est en 16" (C'est au minimum 1l de moins que moi).

J'espère avoir un peu éclairé ton choix. ;)

La conso dépend de tellement de paramètres différents.
 

Oui effectivement, difficile de comparer des consos sans connaître les conditions de roulage (températures, état de la route, type de conduite, type de route vallonnées ou non).

En guise d'exemple, sur le sujet "Consommation 2.0 Blue HDI", on peut constater que les forumeurs ont des écarts importants de consommations, sur un même trajet, rien qu'en changeant la façon de conduire.

Me concernant, sur mon trajet Domicile-Boulot, à conditions identiques (météo + traffic + type de conduite), mes consommations varient jusqu'à 0.5L.
 

Oui je confirme. Un simple changement sur la manière de conduire m'amène à des deltas de 2 litres aux 100.
 

Je ne peux pas avoir une conduite plus en douceur que la mienne...
Je conduis avec un oeuf sous le pied droit. :lol: et de plus je ne fais presque jamais de parcours urbain. (que des petites routes de campagne)
 

Je pense que le 3 cylindres ne fait pas de miracle, c'est un brave moteur, mais il faut lui donner à boire.
Alors autant faire les choses à fond et se faire plaisir avec les yeux (jantes 18"), et avec le pieds :bounce:

Sinon petitfilou, la solution serait de tester une GT Line ou féline montée en 18". Si tu as un concessionaire <Peugeot dans les environs, renseigne toi. Tu pourras te faire ton propre avis sur la question.
Car malgré tout, passer en 17 ou 18", c'est un budget vu le prix des jantes, et il faut être sûr que le changement te convienne.

A titre personnel et subjectivement parlant, entre les 17" et les 18", il n'y pas photo, les 18" sont vraiment plus jolies et bien en harmonie avec le gabarit de la 308 et la taille des passages de roues.
 

Je ne peux pas avoir une conduite plus en douceur que la mienne...
Je conduis avec un oeuf sous le pied droit. :lol: et de plus je ne fais presque jamais de parcours urbain. (que des petites routes de campagne)

Des oeufs sous le pied, chez moi c'est omelette assurée ! :whistle: Là j'ai fait différents tests de basse conso, mais honnêtement ce n'est pas dans mon habitude de conduite.
Mais il fait tout de même remarquer que, si on fait attention, le 2.0 BlueHDI reste très sobre.

HS : D'ailleurs mon trajet à 4.9 l/100 n'est pas remonté dans LinkMyPeugeot...Bizarre ! C'est quoi la règle de cette appli qui ne fait que ce qu'elle veut avec parfois 3 jours de retard ?
 

merci pour vos commentaires.

@ esta29, la personne de chez Alfa pneus m'a conseillé, si je devais changer de jantes, d'opter pour une monte en Michelin vs Goodyear car ces derniers étaient plus bruyants.

Je vais maintenant réfléchir avant de prendre ma décision. Je dois avouer que les 18p me tentent bigrement; mais la raison me pousse vers les 17p....

pour info, jantes sans défaut et pneus neufs http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/664418376.htm?ca=12_s

http://www.ebay.fr/itm/4-JANTE-ROUE-ORIGINE-PEUGEOT-308-7-5X17-GOODYEAR-225-45R17-EFFICIENT-91V-NEUFS-/201491611911?hash=item2ee9d60107:g:MnEAAOSwY45UPUlM

http://www.ebay.fr/itm/4-JANTE-ROUE-ORIGINE-PEUGEOT-308-7-5X17-RUBIS-MICHELIN-225-45R17-PS3-91V-NEUFS-/221978084383?hash=item33aeecc41f:g:BpQAAOSwAHZUPUvb

en définitive, l'écart de prix est "minime" entre 17 Michelin et Goodyear, et presque limité entre 17 Michelin et 18 Michelin. Ce qui ne fait qu'augmenter la difficulté du choix!
 



meilleurs voeux à vous tous!

Sinon,ultime question: le passage de 16 à 18 pouces pour la version Allure 1.2 130cv est-il validé dans le cadre de la garantie? J'ai bien vu toute une série de photos de ce modèle en 18p, mais c'est pour une présentation du véhicule...Quid dans la vraie vie? Idem question assurance?
 


meilleurs voeux à vous tous!

Sinon,ultime question: le passage de 16 à 18 pouces pour la version Allure 1.2 130cv est-il validé dans le cadre de la garantie? J'ai bien vu toute une série de photos de ce modèle en 18p, mais c'est pour une présentation du véhicule...Quid dans la vraie vie? Idem question assurance?

Bonsoir,

Moi perso avec ma GTLine 1.2 j'ai joué la sobriété en17P rubis car le jour de ma commande j'ai vu la même finition que moi en 18P (jolie jantes) mais je n'ai pas du tout été attiré par l'espace entre le pneu et le rebord de l'aile ! il n'y a que la finition GT qui corrige se détail esthétique par sa suspension moins haute!!

Le 17P convient tres bien à la 308 (non GT)
 

pas vraiment d'accord avec toi car je ne vois pas comment des jantes en 17 (donc plus petites en diametres) combleraient mieux que des jantes en 18 l'espace entre le pneu et l'aile?
pour avoir qqes copains assez pointilleux en matière de voiture, j'en ai deux qui étaient persuadés que j'avais changé les amortos de ma GTLine et rabaissé la voiture.
mais bon les gouts et les couleurs..... durant les vacances de noel je me suis garé sur un pk a coté d'une GTLine SW comme la mienne mais en blanc nacrée. Le proprio est arrivé au même moment et sa première réflexion à été de dire "j'ai vraiment fait une connerie en ne prenant pas les jantes en 18".... personnellement sur une finition feline, les 17 ne me posaient pas plus de soucis que çà, mais bon j'aurais tout de même opté pour du 18, mais sur la GTLIne qui a un caractère plus affirmé, la question ne se posait meme pas.....
 

Bob, que ce soit en 17" ou 18" l'écart entre le pneu et l'aile est TOUJOURS le même car jantes+pneus doivent impérativement avoir le même diamètre !!
 

Bob, que ce soit en 17" ou 18" l'écart entre le pneu et l'aile est TOUJOURS le même car jantes+pneus doivent impérativement avoir le même diamètre !!

+1 ! On va dire que c'est un effet d'optique qui nous laisse croire au premier coup d'œil que la voiture en 18 est plus haute du fait d'un flanc de pneu moins important et d'une hauteur de jante plus grande. Ca donne toujours un effet 4x4 pour exagérer.
 

Bob, que ce soit en 17" ou 18" l'écart entre le pneu et l'aile est TOUJOURS le même car jantes+pneus doivent impérativement avoir le même diamètre !!


Hello

La circonférence est identique c'est mathématique depuis la nuit des temps.

225/45/17 1992.71 mm
225/40/18 2001.82 mm

Bref la différence entre une GTLine ou autre et de la GT vient bien d'une hauteur de caisse!!

Donc pour moi l'espace ne peu être identique !! [:asphalt40:3]