Jantes tôle pour pneus hiver

olivierdo

Membre
4 Novembre 2021
16
0
1
Grenoble
Bonjour,

Le département dans lequel j'habite impose depuis le 1er novembre le montage de 4 pneus neige.
Je pensais acheter d'occasion 4 jantes tôle pour ma 807 Family (2.0 HDi FAP 16V 163 cv), sur lesquelles je pourrais faire monter les pneus neige afin de pouvoir procéder au remplacement moi-même lors des prochains changements de saisons.

Je n'y connais pas grand chose en roues/jantes...
Est ce que le diamètre de la roue et le nombre de trous suffisent pour ne pas se tromper, ou faut-il une référence précise ?
Comment être sur que les jantes tôle soient compatibles ?
Est ce qu'un modèle de jante sera compatible avec toutes les générations de 807 ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Bonne journée.
 



et pour le 807, n'achètes pas de jantes pour d'autres PSA en 5 trous (607, C5 etc etc), aucune n'ira dessus, l'entraxe n'est pas psa mais iltalien, c'est un entraxe fiat/lancia (collaboration psa/fiat/lancia pour le 807, c8, fiat ulysse 2 et lancia phedra, ce sont les mêmes voitures).
assez galère à trouver d'occasion quand j'avais encore mon phédra, peut être maintenant que c'est un modèle ancien, il y en a plus en casse ou en vente en pièces chez les particuliers
 

Pour faire suite à ce que dit @gegeO8 , si tu ne trouves pas de jantes en tôle, tu peux très bien prendre des jantes alu de l'un des clônes.

Je suppose qu'en casse les jantes d'un véhicule de plus de 10 ans ne doivent pas valoir grand chose même si elles sont en alliage !

:spamafote:
 

Bonjour,

J'ai pu me rendre compte de la véracité des dires @gegeO8 !
Un ami qui va souvent en casse m'a dégotté il y a quelques jours 4 jantes tôle. Le type de la casse lui a confirmé qu'elles étaient compatibles 807. Avant de monter les pneus neige, je lui ai vivement conseillé d'essayer d'en placer une sur la voiture, me rappelant des dires de gege. Et pas manqué... ça ne rentrait pas car l'entraxe n'était pas le bon... Il a pu se les faire reprendre.

Je viens d'en trouver 4 autres sur le bon coin que je dois récupérer en fin de semaine.
La personne les avait monté sur son C8 de 2004. Elles devraient convenir pour mon 807 de 2012, vous confirmez ?
Sur la photo, il y a une étiquette de collée qui indique : MWD 16050 - wheel suitable for : 7J - 16H2 C8 - ULISSE (avec un i à la lace du y !) - P807 - PHEDRA).
Les dimensions annoncées sont les mêmes que mes pneus : 215/60 R16 donc sur le papier, je suppose que tout devrait rouler !

Un collègue m'a mis en garde aujourd'hui sur 2 choses auxquelles je n'avais pas pensé :
- comme ce sont des jantes tôles et que les jantes actuellement montées sont en alu, il va falloir que j'achète des goujons pour jantes tôle car les alliages ne sont pas les mêmes. Il m'a aussi dit qu'en cas d'accident, l'expert peut tiquer si ce ne sont pas les bons goujons qui sont montés...
Vous confirmez ???
- il semblerait que j'ai des valves électroniques sur mes jantes alus. Mon collègue m'a dit que si je mettais des jantes tôles, le 807 ne va pas trop comprendre ce qui se passe et un voyant risque de s'allumer en continu... C'est vrai ça ?

Du coup les écrous antivol McGuard que j'ai reçus hier, ils ne sont destinés qu'aux jantes alu ?

L'idée étaient de monter des jantes tôles pour les pneus d'hiver histoire d'être un peu plus autonome et pouvoir effectuer les remplacements des 4 roues comme un grand 2 fois par an. Mais si c'est trop compliqué, je peux aussi très bien faire monter les pneus d'hiver sur les jantes alu d'origine.
(Je me casserai moins le dos pour stocker les 4 pneus dans la cave !).

Merci d'avance pour vos lumières !
 

En fouillant sur le forum, je viens de tomber sur ce sujet.
Il est indiqué que :

ecrou de jante alu sur tole -> ok
ecrou de jante tole sur alu -> pas ok

Ça devrait donc être bon.

N'hésitez pas me donner votre avis sur les autres points. Merci !
 

Il faut bien des goujons différents. La matière importe peu, mais la forme si. Conique pour les jantes tôles du 807 de mémoire, plats avec une rondelle pour les jantes alu.

En l’absence des valves électroniques, on a une alerte au bout d’une vingtaine de minute. On l’acquitte et elle ne revient pas. C’était comme ça sur mon 807, ce n’était pas une grosse gêne.
 

Merci pour ta réponse rapide @janfi67.
Je n'ai pas encore démonté les goujons d'origine pour vérifier.
Je suis donc bon pour acheter 16 goujons pour jantes tôle ? Pfiou....
Les 4 écrous antivol reçu hier sont coniques. Ca veut dire que je ne peux pas les monter sur mes jantes alu ?

Ok, merci pour l'info concernant l'alerte des valves électroniques.
J'espère qu'elle ne se manifeste pas par un gros bip strident car quand on part en WE, on part généralement en soirée et les marmots s'endorment au bout de 10 min.
Je suis presque prêt à garder monter les pneus neige sur les jantes d'origine si c'est le cas ! :)
 

Sur mon 807 avec RT3, j’avais juste un message sur l’écran et un bip tres discret.
En 10 hivers, ça ne m’a jamais dérangé. Surtout qu’il n’y avait pas de message pour les trajets de moins de 20 mknutes.

Pour la forme des goujons, je confonds peut-être.
Je me souviens surtout d’avoir eu des goujons pour les jantes en tôle différents de ceux pour les jantes alu. Jje n’ai plus le 807 depuis des années, pas moyen de vérifier.
 

Les vis de roues pour les jantes alu sont compatibles des jantes tôle. Sinon, on fait comment quand on a une roue de secours tôle avec des jantes alu en cas de crevaison ....
Donc tu peux mettre des vis de roues pour tes roues hiver en tole.
 

Les vis de roues d'origine alu Peugeot sont compatibles alu et acier car elles ont une forme spéciale plat pour alu et cône pour la tôle.
Pour 807 modèle à part je ne sais pas.
Photo des vis: à droite vis d'origine double fonction alu et tôle
vis.JPG
 
  • J'aime
Reactions: janfi67