J'appuie ou pas ?

• Démarrée par Démarrée par P3L
  • Date de début Date de début

P3L

Membre régulier
26 Octobre 2016
32
0
6
125
Je suis l'heureux conducteur d'une nouvelle 3008 PT 130 EAT 6, n'ayant jamais eu de boite automatique, j'ai un ressenti mitigé sur les relances et accélérations de celle-ci.

Quel type de pression faut il avoir sur la pédale d'accélérateur pour trouver son plaisir ?

Actuellement, je me surprends plus à "effleurer" cette pédale que de l'écraser afin de trouver une puissance "plaisir" voir sécurisante. Bien que après plus de 3000 kms je presse surement un peu plus pour enfin ressentir quelques sensations, je reste quelques fois sur ma fin.

Quels sont vos bons conseils ? (je ne recherche pas une conduite "voiture" de course mais plutôt des accélérations/relances plaisir et sécurisantes lors d'un dépassement par exemple.

Je suis l'heureux conducteur d'une nouvelle 3008 PT 130 EAT 6, n'ayant jamais eu de boite automatique, j'ai un ressenti mitigé sur les relances et accélérations de celle-ci.

Quel type de pression faut il avoir sur la pédale d'accélérateur pour trouver son plaisir ?

Actuellement, je me surprends plus à "effleurer" cette pédale que de l'écraser afin de trouver une puissance "plaisir" voir sécurisante. Bien que après plus de 3000 kms je presse surement un peu plus pour enfin ressentir quelques sensations, je reste quelques fois sur ma fin.

Quels sont vos bons conseils ? (je ne recherche pas une conduite "voiture" de course mais plutôt des accélérations/relances plaisir et sécurisantes lors d'un dépassement par exemple.

Bonjour
C est un 130 cv ...c est quand meme j imagine assez ...discret ...comme acceleration pour un suv de ce poids il me semble!...
...avec 165 cv sur ma 508 sw actuelle..c est bien en acceleration ...mais c est pas une sportive non plus hein ;)

La position sport change vraiment la sensation au niveau de l’accélération.

La pédale est hyper sensible, et le monteur monte dans les tours.....

Je pense aussi que la consommation suit.......

Ah je vous rejoins, il ne faut pas avoir peur d'appuyer à fond, ce "petit" puretech adore ça!

La 508 est plus lourde et d'avantage typée confort, pas sûr que la carto moteur soit identique

Sur le THP 165 EAT6, on peut aussi avoir cette impression liée à la longue course de l'accélérateur et à la douceur du couple moteur/boite auto.
Pour moi, c'est bien en cohérence avec l'EAT6 pour obtenir une conduite agréable et douce.

En enclenchant le mode "sport", vous verrez que l'accélération est plus immédiate et plus forte ......... la conso aussi !!!!!

Merci pour toutes ces premières réponses cela me rassure un peu surtout qu'il me reste encore de l'espace entre la pédale et mon tapis de sol ;)

...n hesite pas alors....;)
Fait gaffe quand meme ... le reservoir n est que de 50 litres ;)

On a l'impression que tu as peur de lui faire du mal à ta voiture ;)

Elle a 3000 km donc plus de problème de rodage : quand le moteur est chaud, tu peux accélérer franchement.
Tu peux écraser la pédale d'accélérateur sans arrière pensée : l'EAT6 va rétrograder 1 ou 2 rapports mais elle ne le fera jamais au détriment de la mécanique bien évidemment.

Sans même mettre le mode sport, une BVA permet d'avoir une conduite très douce ou au contraire plus dynamique : c'est la vitesse d'enfoncement de la pédale d'accélérateur qui donne le rythme.

bonjour,

Pas habitué non plu a une boite auto et je roule pépère la preuve 6.4 L avec le 165 thp. Mais j'ai 2 ou 3 fois appuyé costaud pour doubler 2 véhicules et bien la dame répond quand même vite et n'a pas mis du temps a descendre les vitesses et sans enclencher le mode sport....

Cdlt

Jj

C'est comme au lit! Si tu veux prendre du plaisir, tape dans l'fond ;) (trêve de plaisanterie)

Si tu veux voir ce que ta belle a dans le ventre mets pied au plancher sur la voie d'accélération d'autoroute ou sur une petite portion d'autoroute. Je pense que les relances doivent être correctes pour une familial. Après c'est sur que ce n'est pas une sportive. Mais le seul moyen de savoir c'est de tester sans appréhension.

On a l'impression que tu as peur de lui faire du mal à ta voiture ;)

Elle a 3000 km donc plus de problème de rodage : quand le moteur est chaud, tu peux accélérer franchement.
Tu peux écraser la pédale d'accélérateur sans arrière pensée : l'EAT6 va rétrograder 1 ou 2 rapports mais elle ne le fera jamais au détriment de la mécanique bien évidemment.

Sans même mettre le mode sport, une BVA permet d'avoir une conduite très douce ou au contraire plus dynamique : c'est la vitesse d'enfoncement de la pédale d'accélérateur qui donne le rythme.

Pour parler rodage LSC, combien de kilometres doit on faire avant de lancer le bolide [:paternacu:2]

Les CC disent qu'il n'y a plus de rodage maintenant. :bounce:

L'important, c'est de ne pas "appuyer à fond" quand le moteur est froid.

Perso, j'opterai néanmoins pour un rodage de 5000km. :hello:

Ce ne sont pas les CC qui le disent, mais les ingénieurs motoristes.

Cela veux pas dire qu'on peut abuser le moteur. Il faut respecter les temps de chauffe. Par prudence c'est bien d'éviter de la conduite comme si on l'avait voler les 1-2k premier km quand même.
Et globalement d'éviter de le faire tout court.

Un rodage de 5000km, c'est quand même très conservateur. Même les vieux moteurs c'est 3000km.

Pour parler rodage LSC, combien de kilometres doit on faire avant de lancer le bolide [:paternacu:2]

Je partage la réponse de dufonrafal : aujourd'hui le rodage "à l'ancienne" n'est plus nécessaire.
Néanmoins, ne pas monter trop haut dans les tours pendant les 1000 premiers km ne peut évidemment pas faire de mal à la mécanique.
Ça ne veut pas dire qu'on doit se traîner à 110 km/h sur l'autoroute mais faut éviter les accélérations façon départ de courses en sortie de péage ;)
Personnellement, c'est ma manière de faire avec une voiture neuve.

Et comme déjà écrit mais ça ne fait pas de mal de le redire :
quelque soit le kilométrage du véhicule, on roule tranquillement tant que le moteur est froid.

Je vous copie / colle ce que j'ai écris hier sur FA (parce que ça me semble être du bon sens) :

Quand un moteur est neuf les ajustements sont plus serrés. Cependant, les précisions d'usinage sont bien meilleures qu'avant, le "rodage" n'a plus rien à voir avec ce qu'il pouvait être à l'époque.

Cela dit, on sent bien que le moteur n'est pas aussi libre qu'il ne l'est après quelques milliers de kilomètres. Cette théorie se vérifie effectivement à travers les chiffres de la consommation. Ça me le fait à chaque voiture neuve, quelque soit la marque. Et malgré ce que certains peuvent prétendre, il s'agit bel et bien d'un rodage.

D'ailleurs, il est bien précisé dans la doc de ne pas pousser un véhicule neuf. Je pense que c'est primordial car pousser une mécanique qui sort d'usinage, c'est idiot. Il faut laisser le temps aux pièces d'adapter leurs surfaces de frottement les unes avec les autres. Les premiers kilomètres sont importants. Juste une question de bon sens. Si ça frotte trop vite, ça arrache plus de matière. Il faut donc limiter le régime moteur et la charge au début pour éviter d'user prématurément et de manière non équilibrée la mécanique. (C'est d'ailleurs valable dans tous les cas lorsque la mécanique est froide).

Une fois les imperfections corrigées, le film d'huile limite l'usure. La vidange intermédiaire n'est en général plus nécessaire car les précisions d'usinage actuelles sont telles que peu de matière s'arrache des pièces et le filtre à huile est capable de faire le job jusqu'à la première révision.

Bonjour

Grace à vous je viens de comprendre le malaise, ou le mauvais toucher, de cette pédale d'accélérateur (Pt 130 Eat6).
C'est bien la course qui est très longue : il ne se passe rien sur le premier cm puis, quand je crois être assez loin, je ne suis qu'au 2/3 de la course.

Sinon, je vous fait part de mon expérience pour l'accélération.
Dans une cote, en partant de 50 km/h en bas, pour être à 90km/h assez rapidement, accélérer en pressant de plus en plus l'accélérateur et à mesure que la vitesse augmente au fur.
Dans ces conditions, ça pousse bien et on passe rapidement de 2000 tours à 3500 tours sans que la boite ne rétrograde.

Attention, ici, certains ont parlé de la position Sport.
Tout dépend de l'équipement, le "Sport" du Pack Dynamique ne doit pas être l'équivalent du "Sport" standard de la boite EAT6.

Bonjour

Tout dépend de l'équipement, le "Sport" du Pack Dynamique ne doit pas être l'équivalent du "Sport" standard de la boite EAT6.

Bonjour beretbasque
Comment ça ?
Tu peux developper stp [:paternacu:2]

Je vous copie / colle ce que j'ai écris hier sur FA (parce que ça me semble être du bon sens) :

Quand un moteur est neuf les ajustements sont plus serrés. Cependant, les précisions d'usinage sont bien meilleures qu'avant, le "rodage" n'a plus rien à voir avec ce qu'il pouvait être à l'époque.

Cela dit, on sent bien que le moteur n'est pas aussi libre qu'il ne l'est après quelques milliers de kilomètres. Cette théorie se vérifie effectivement à travers les chiffres de la consommation. Ça me le fait à chaque voiture neuve, quelque soit la marque. Et malgré ce que certains peuvent prétendre, il s'agit bel et bien d'un rodage.

D'ailleurs, il est bien précisé dans la doc de ne pas pousser un véhicule neuf. Je pense que c'est primordial car pousser une mécanique qui sort d'usinage, c'est idiot. Il faut laisser le temps aux pièces d'adapter leurs surfaces de frottement les unes avec les autres. Les premiers kilomètres sont importants. Juste une question de bon sens. Si ça frotte trop vite, ça arrache plus de matière. Il faut donc limiter le régime moteur et la charge au début pour éviter d'user prématurément et de manière non équilibrée la mécanique. (C'est d'ailleurs valable dans tous les cas lorsque la mécanique est froide).

Une fois les imperfections corrigées, le film d'huile limite l'usure. La vidange intermédiaire n'est en général plus nécessaire car les précisions d'usinage actuelles sont telles que peu de matière s'arrache des pièces et le filtre à huile est capable de faire le job jusqu'à la première révision.

C'est ça, la précision d'usinage est extrêmement bonne et de plus, les moteur sont démarré en usine puis vidangés. Combiné à l'usage d'huiles synthétique haut de gamme et de bon filtre, ni le rodage tel que on l'a connu, ni la vidange intermédiaire ne sont nécessaire.

Alors, oui en pratique il y a toujours un petit rodage, mais il n'y a plus besoin de prendre de précaution particulières sauf le bon sens: on ne maltraite pas le moteur et respect des temps de chauffe. Mais ça, c'est tout le temps vrai.

Cela dit un exception: une sportive, on ne va pas l'amener sur circuit avec 2-3000 km.

D'ailleurs, si sur un 3008 il n'y a pas de rodage préconisé sur la doc car peu probable qu'on l'amène sur circuit, sur une Porsche par exemple, c'est le cas.
Bonjour

Grace à vous je viens de comprendre le malaise, ou le mauvais toucher, de cette pédale d'accélérateur (Pt 130 Eat6).
C'est bien la course qui est très longue : il ne se passe rien sur le premier cm puis, quand je crois être assez loin, je ne suis qu'au 2/3 de la course.

Sinon, je vous fait part de mon expérience pour l'accélération.
Dans une cote, en partant de 50 km/h en bas, pour être à 90km/h assez rapidement, accélérer en pressant de plus en plus l'accélérateur et à mesure que la vitesse augmente au fur.
Dans ces conditions, ça pousse bien et on passe rapidement de 2000 tours à 3500 tours sans que la boite ne rétrograde.

Effectivement, sans l'option le bouton sport ne joue que sur la gestion de boite, avec cela durcie la direction, augmente la réponse à l'accélérateur et fait un bruit de moteur via les HP.

Pour revenir au sujet, le comportement que j'avais sur ma Golf GTE (DSG6) : si j'écrase d'un coup l'accélérateur, j'observe une descente des rapports et donc un régime moteur élevé.

En revanche, si j'enfonce la pédale plus progressivement, le travail aura plus tendance à se faire sur le couple (sauf si la charge est importante et que la pédale arrive en fond de course).

Si je comprends le sens initial du sujet, c'est ce que tu recherches ? Et c'est vrai que dans ces conditions, on a tendance à sous-estimer la course de la pédale.

Le mode sport n'est clairement pas adapté à une conduite en ville, trop nerveuse et trop d’à coup au démarrage. Puis la direction durci aussi pas adapté pour la ville. Sur départementale ça doit être pas mal.

:lol: Tu auras donc compris que si tu veux des sensations, faut aller bien au fond :lol:

Si l'on en revient à l'enfoncement de la pédale :

Avec e-Cockpit Amplify (je ne parle pas ici du faux bruit dans les HP)
En BVM6, le mode Sport rend la direction plus ferme et la pédale d'accélérateur plus réactive.
En EAT6, ce mode, en plus, permet le passage des vitesses auto à un régime moteur plus élevé.

Sans e-Cockpit Amplify
En EAT6, le mode Sport permet, seulement, le passage des vitesses auto à un régime moteur plus élevé.

Je garde le bon souvenir de mon 3008 HY4, en Sport, pour 2 cm d'enfoncement de la pédale, on obtenait 80% du couple et en sus le moteur électrique sur l'essieu AR boostait le tout jusqu'à 60 km/h.

Si je me réfère à la page 217 du manuel d'utilisation, en appuyant longtemps sur le bouton "Sport" tu passes en mode dynamique

Y a pas 2 sortes d'appui (court ou long) sur le bouton Sport... c'est juste qu'il faut rester un certain temps minimum (presque 1 seconde) pour que ça soit pris en compte, et pas juste appuyer un "coup sec" :)

Comme le bouton Start en fait.

a pas 2 sortes d'appui (court ou long) sur le bouton Sport... c'est juste qu'il faut rester un certain temps minimum (presque 1 seconde) pour que ça soit pris en compte, et pas juste appuyer un "coup sec

ça veut dire que le bouton sport lance le Pack Dynamique dans tous les cas ?

Pour moi y a 2 choses :
- le mode Sport, que t'actives en appuyant sur le bouton du même nom :)
- l'ambiance Boost, qui donne une couleur rouge à toute l'interface, mais qui n'active pas pour autant le mode Sport.

Les 2 sont indépendants.

Par contre sur l'écran des paramètres des ambiances, y a aussi un bouton appelé Dynamique qui peut activer le mode Sport (donc l'équivalent du bouton physique sur la console centrale)...

Si vous ajoutez à ça le fait qu'il existe 2 appellations : "Pack Dynamique" et "Driver Sport Pack", on a vite fait de s'embrouiller et de ne plus rien y comprendre :sweat: :D

Et je parle même pas du fameux bruit de moteur virtuel, dont on a toujours pas clairement pigé dans quelles conditions on l'entend ou pas [:guerart:5]

Pour moi y a 2 choses :
- le mode Sport, que t'actives en appuyant sur le bouton du même nom :)
- l'ambiance Boost, qui donne une couleur rouge à toute l'interface, mais qui n'active pas pour autant le mode Sport.

Les 2 sont indépendants.

Par contre sur l'écran des paramètres des ambiances, y a aussi un bouton appelé Dynamique qui peut activer le mode Sport (donc l'équivalent du bouton physique sur la console centrale)...

Si vous ajoutez à ça le fait qu'il existe 2 appellations : "Pack Dynamique" et "Mode Sport", on a vite fait de s'embrouiller et de ne plus rien y comprendre :sweat: :D

[:remboses:8] danny y'a de quoi, je m'y perds mais quand j'aurais mon vehicule, j'y verrais surement plus clair [:guerart:8]