[julien.M] RCZ 1.6THP 156

Comme l'as dit Kawajo, plus c'est froid mieux c'est.

Le premier truc à faire sur le 156, c'est l'échangeur.

Le petit ventilo est monté sur des autos à compartiment moteur très compact (DS3, 207) et donc mal aérés.

Je pense qu'il doit pouvoir se monté sur un 156. A voir.

Sur une 200, pas besoin, vu la taille de l'échangeur!

Je me demande ou je vais faire passer les tuyau...

il me faudrait des photos de la RCZ HDi d'endurance.

ils ont fait le montage.

C'est clair que pour passer les tuyaux c'est chaud.

Sur service Citroën je n'arrive pas a trouver le ventilateur pour l'échangeur. Bizarre.

Pour la Ds4 il on fait plus simple en montant directement le 200ch de la Rcz.

Au passage,lequel est le plus sympa a avoir niveau perf. Le 200 ds3 ou ds4? Parce que quand je regarde les pièces du moteur de la ds3r et de la Rcz 156ch, je ne voit pas de trop de différence. C'est juste la carto qui a bougé?

Si il n'y a que la carto a faire et l'échappement voir les tubulures de l'échangeur. Ça va peut être pas chercher loin pour y arriver. Je dis cela avec une vision novice sur ce moteur.

Tu as raison. la DS3R à des pièces spécifiques mais c'est un 156 à la base (175 en vrai) un 156 avec des pistons de 175 (traitement thermique) un turbo un poil plus gros une ligne d'échappement plus grosse (mais moins que le 200cv RCZ) et une carto spécifique.

Je n'ai jamais roulé de DS3R mais moteur un poil plus puissant, couple sensiblement identique... et mécanique bien moins compliquée.

A voir...

Sur DS4 156cv l'échangeur est identique a la RCZ.

sur la 200 c'est identique à la RCZ 200cv. (même face av etc...)

Effectivement, j'avais juste regardé dans la catégorie "Suralimentation" ;)

Le faire rajouter sur la notre serait peut être plus simple que de mettre l'échangeur de la 200 mais je doute d'un meilleur gain.

Bof... non, je ne pense pas que ça puisse remplacer le gros échangeur.

avant le montage et après je ferais des courbes des t° d'admission.

Hello
Cet échangeur est le même sur les 207 en 175...on a continué à l'utiliser sur les LW avec 210 cv (qu'il a dit ce WE le chef...)...par contre roulant en peloton, euh dans le coffre du gars devant, il n'y avait que le premier qui gardait la tête froide!
Alors il a été pondu un système de double échangeur...

Par contre le ventilo à mon idée ne sert que pour les très basses vitesses ou même à l'arrêt....

Sur le RCZ HDI d'endurance, le turbo n'est pas celui d'origine...par contre j'ai découvert ce WE le RCZ de la future cup....
250cv
290N à 5500
Turbo WB P154
Échappement en 70mm

L'entrée d'air..malin le Lion....

Ah...une nouvelle dump valve.....euh la 4ieme, 5ieme, je sais plus....

Il est pas beau mon calage?... Bon je dois dire que j'en ai un peu bavé, mais bon, j'ai trouvé une autre méthode...et j'ai recontrôlé après avoir fait tourner le moteur 5 minutes....et hop pile poil!...

Question bête, est ce que le karcher des stations de lavages peut tordre les ailettes d'un radiateur?

Oui enfin il faut se mettre tout près quand même....

MErci Infiniment Furyo pour les photos, c'est très interessant.

Si je vois bien ils on carrément déplacé l'échangeur? il est au dessus du radiateur !

Impec le calage (faut que je me trouve une petit équère comme ça aussi...) Tu met pas 90° ?

le top serait encore d'avoir des photos du moulin de la HDi.

Merci encore.

Elle se trouve dans la mallette de piges à jeu réduits...PR1606890380

Pour le réglage, j'ai tapé au milieu de la fourchette proposée par PSA....on va dire....en réalité, au 4ieme ou 5iem essais, (et l'équipe râlait pour aller manger ou prendre l’apéro je sais plus trop)j'étais satisfait du glissement "gras" des étriers de bridage et en plus au contrôle cela tombait pile poil au milieu...
Mais bon la chaîne est fatiguée, je vais tout monter en neuf pour Dijon.

Sur le RCZ cup, l'admission est effectivement changée. L'échangeur se retrouve au dessus du radiateur, mais je pense qu'il n'y a plus la façade d'origine aussi...
Pour l'endurance, je ne sais pas exactement si elle se trouve encore chez AK compétition ou chez S.Caillet.Je vais essayer de la voir bientôt, car je vais aller aussi à la pêche aux renseignements pour commencer à monter notre prochaine voiture d'endurance.

Si tu la vois, prend moi des photos du passage des tuyaux dans la facade AV stp.

Merci pour la ref de la malette. c'est commandé.

Furyo, as tu déjà vu des pistons Percés sur moteurs EP ?

Je crois que j'en ai un au boulot. (207 RC 48000km)

Hello
Cet échangeur est le même sur les 207 en 175...on a continué à l'utiliser sur les LW avec 210 cv (qu'il a dit ce WE le chef...)...par contre roulant en peloton, euh dans le coffre du gars devant, il n'y avait que le premier qui gardait la tête froide!
Alors il a été pondu un système de double échangeur...
[url]http://img690.imageshack.us/img690/3055/echangeur.jpg[/url]

Par contre le ventilo à mon idée ne sert que pour les très basses vitesses ou même à l'arrêt...

Salut à tous, comment obtenir ce "système de double échangeur"??? :???: :sweat:

Y a pas un véhicule où il faut percer le piston pour que ça marche longtemps ( style 403 ou autre)?J'ai cru entendre cela quelque part.

Un est complètement fondue sur le cylindre 1. les autres sont OK.

pas de compression sur le-dit cylindre.

est-ce que l'isolant céramique de l'électrode centrale de la bougie fondue coulisse librement ( s'il est toujours là...)?
Il se peut aussi que l'injecteur du cyl 1 soit resté ouvert.

Il n'y à plus d'isolant Kawajo. De la bougie (coté moteur) il ne reste que la feraille...

En défaut j'ai de mémoire

-Detection de super-cliquetit
-Ratés de combustion sur cylindre 1.

c'est probablement le super-cliquetis qui a détruit la bougie. Les conduits d'admission sont très encrassés? peut-être une conso d'huile excessive ou de l'essence pourrie. Il faudrait voir s'il y a beaucoup de super-cliquetis dans le JDD BSI.

L'essence n'est pas de l'E85 (j'ai contrôlé)

Oui c'est même sur que le Super cliquetit à détruit le moteur, mais pourquoi du super cliquetit, et sur un seul cylindre !

En fait, ils ont eu une alerte de pression d'huile, et après paf.

Dires du client...

Le moteur tourne, sur 3 cylindres, mais tourne sans claquer.

Dans le JDD, je regarderais mais je n'ai pas vu de données sur le super cliquetit dans les Variables associées. (bon c'est mon collègue qui l'a fais mais bon.)

en tout cas dans les V-Associées, le "paf" c'est produit à 5800 tours à 175 km/h... (je pense en pleine charge...)

Pas démonté encore le collecteur d'admission.

Sinon, Kawajo, les EP6DTS qui BOIVENT de l'huile, tu fais quoi ? (conso de plus de 0.7l/1000 km)

Je suis entrain d'en faire un, changé le couvre-culasse. (et le tuyau de graissage Turbo qui avait une petite fuite. (et monté une pare chaleur sur ce tuyau qui n'en avait pas.)

si l'échange du couvre-culasse n'apporte rien et qu'il n'y a pas de fuite externe, les cylindres sont sûrement rincés.
On peut peut-être le voir en prenant les compressions, si non, faut un endoscope pour voir s'il y a des rayures ou des parties glacées dans les cylindres.

Bruit, uniquement audible à froid au premier démarrage pendant 1 petite minute.
Slt Julien
Par hasard le bruit que t'as eu serait pareil à ceux là ? les vidéos ont été prises des jours différents mais premier démarrage de la journée

[flash=480,360]

[flash=480,360]