[julien.M] RCZ 1.6THP 156

N'oubliez pas que ce problème coute de l'argent à Peugeot, et, que comme tout le monde, Ils n'aimes pas trop dépenser de l'argent...Ils cherchent des solutions !

Après je ne peu pas vous dire si les pièces sont effectivement differantes ou pas, je ne le sais pas. Mais de la à parler d'un vice de fabrication, c'est un peu pousser... Ils ne font pas exprès de fabriquer un truc qui ne va pas....

Pour l'instant, chez nous, pas de retours de distri DECALEE sur les moteur € 5 EP6CDT et CDTX la mienne n'était pas décallée, mais juste bruyante.

Il faudra voir à l'avenir.

Je comprend toutafais !

et je ne dis pas que c'est normal au contraire ! .

Mais il ne faut pas tirer sur les CC et les agents, nous n'y pouvons rien, mais sur les concepteurs du moteur!

Ce n'est pas rose ça c'est vrai ! c'est pas normal et c'est vrai aussi !

D'accord! mais encore une fois, ils seront toujours les derniers du maillon de cette chaîne de ce commerce fort lucratif et ils se doivent de se montrer honnête(sous le couvert de l'anonymat et de la confidentialité..exercice pas facile, je le concède!) . En effet, là! on ne parle pas de l'achat d'un vulgaire paquet de bonbons mais d'un bien de consommation d'une somme si importante pour le budget d'un particulier que parfois , certains empruntent par anticipation et espèrent ne pas avoir de souci d'ici la fin de la dernière échéance. Si la société de consommation est ainsi faite, c'est que cette manière d'opérer était encore cohérente il y'a 20 années mais d'autres malins en ont profité pour accélerer le processus et jouer la carte du renouvellement tous les 3 à 4 années (et toutes les dérives qui en découlent depuis!) en se disant que le français moyen suivra et qu'il ne sera plus nécessaire de s'appuyer sur l'homme de l'art en mantière mécanique!...allez hop! au moindre pépin ! on remplace et le client , docile , payera sans broncher!!

Voilà comment fonctionne les constructeurs dorénavant! Sauf que nous sommes rentrés de plein pied dans un processus de cris où le client ne laissera plus rien passer aussi facilement . A vouloir trop jouer ! qui va se faire gentiment pigeonner par les mouvements des consommateurs en colère!! çà va être la contagion !

Tu y va un peu fort.... ce n'est pas le but des constructeurs de fabriquer et de vendre de la merde, de ruiner les gens, et de les prendre pour des cons.

au contraire.... Ils perdent de l'argent avec ces conneries !

Après moi je vous parle de ma voiture et de ce qui lui est arrivé, pour les soucis avec le constructeur, adressez vous à lui directement.

J'évoquais le défaut de fabrication car je n'imagine pas un tel problème dans la conception d'un moteur utilisé sur tellement de voitures.
Quoi qu'il en soit, les concepteurs et les fabricants ne sont presque jamais vraiment responsables des problèmes car les vrais décideurs sont les financiers.

D'une part.

et les pièces sont fabriquées par des fournisseurs.

Et rappeler vous une chose, c'est que cette distri merdique à été imposée par BMW à PSA.

retournez vous contre BMW...

Se retournez contre BMW..je te rassure sur le sujet, ils en ont pour leur grade les bougres! Il suffit de voir le topic du forum COOPER S pour s'en convaincre. Mais de là à ce que PSA ne prenne pas toutes ses responsabilités , c'est un peu surprenant comme raccourci! (je te rappelle juste que le chèque, c'est PSA qui l'a encaissé! A eux par la suite de retourner auprès de BMW mais j'ai peur qu'ils ne le fassent pas car cette collaboration s'applique aussi avec le HDI..çà s'appelle un PACKAGE du tout ou rien!!) .Ils connaissent tout autant le souci et pourtant , ils continuent allègrement à les glisser sous le capot des DS, des 508 , des 3008 et j'en passe!
Trop facile et je ne te vois accepter le fait que PSA t'envois pêtre ailleurs en prétextant que toutes les manières , c'est BMW qui nous l'a imposé! La ficelle est trop grosse...En cas de litige, les protagonistes se reconnaitront sans l'once d'un doute!!

Evidemment il ne faut pas se retourner contre BMW, même si au final ils ont leur part de responsabilité. Il faut se retourner contre l'organisme garant de ton véhicule (constructeur si encore dans les 2 ans ou 5 ans en ayant pris l'extension, compagnie d'assurance si option panne mécanique prise).

Les moteurs HDi c'est hors sujet, d'ailleurs PSA ne travaille pas à ma connaissance sur les moteurs Diesel avec BMW.

et la MINI COOPER D avec le bloc HDI de 110 ch...çà devrait répondre à la dernière question que tu te poses! lol

Evidemment il ne faut pas se retourner contre BMW, même si au final ils ont leur part de responsabilité. Il faut se retourner contre l'organisme garant de ton véhicule (constructeur si encore dans les 2 ans ou 5 ans en ayant pris l'extension, compagnie d'assurance si option panne mécanique prise).

Les moteurs HDi c'est hors sujet, d'ailleurs PSA ne travaille pas à ma connaissance sur les moteurs Diesel avec BMW.

Je te parles du DEAL "donnant - donnant" et tu me parles de hors sujet...justement, on est en plein dedans! PSA est tenu par les c******s car ce deal a conduit à ce fiasco momumental qui s'annonce!!
Sauf que le HDI avait fait ses preuves alors que le THP était encore une usine à gaz n'ayant pas une seule de ses preuves en 2007...Qui s'est fait berné et qui, pour ne pas perdre la face, fait supporter leur bévue sur les proprios actuels pour au moins recupérer leurs billes!!!

et la MINI COOPER D avec le bloc HDI de 110 ch...çà devrait répondre à la dernière question que tu te poses! lol

tu saura que le bloc DV6 110 cv qui équipe la mini diesel, est issus d'une collaboration entre PSA et.... FORD....

Aucuns HDi n'a été dévellopé avec BMW. mais avec Ford pour plusieurs et même un moteur 100% Ford pour le Boxer 3 (une vraie daube en passant)

BMW à acheter ce moteur mais n'en est pas propriétaire.

Peugeot prend en charge à 100% pendant la garantie constructeur les problèmes de distri, et ensuite il me semble qu'il y à une extention de garantie. (dans la limite d'un certain kilometrage et années).

Après que puis-je vous dire d'autre au sujet des distributions? Je ne fais pas de politique, je n'ai pas d'actions chez aucuns constructeurs autos, ni motoristes....

Ramsey, je crois que tu pars fortement en parano : comme dit Julien, ça couterait plus cher à Peugeot de maintenir ce défaut de fiabilité en l'état plutôt que d'en chercher la cause et la corriger. Regarde un peu la pétition que tu as lancé et ce qu'elle indique : la majorité des interventions sont soit en garantie, soit prise en charge à 100% soit prise en charge à x %. Donc ton histoire de "récupérer leurs billes" ne tient pas. :pfff:

Allez, je propose de rendre à Julien le contrôle de son topic et il nous fera vivre ses bons et mauvais moments avec sa belle et pas sur d'hypothétiques complots de Peugeot/BMW.

D'une part.

et les pièces sont fabriquées par des fournisseurs.

Et rappeler vous une chose, c'est que cette distri merdique à été imposée par BMW à PSA.

retournez vous contre BMW...

En même temps les moteurs à chaine chez BMW c'est loin d'être une nouveauté...

Il me semble un peu facile de repousser la faute sur BMW...
Difficile de connaitre la part de responsabilité des deux constructeurs dans ce projet mais je te laisse jeter un œil sur le message très complet et détaillé d'un membre de forum auto (kpitenflam).

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet143264-4165.htm

Une chose est sûre les VTI est plutôt fiable contrairement aux THP et ne souffrent pas des mêmes maux...
D'ailleurs en cherchant sur google, on trouve peu de problèmes sur les VTI, alors qu'il est beaucoup plus répandu !!
Par ailleurs la nouvelle BMW Serie 1 va disposer d'une version modifiée du THP : un 1.6 de 136ch et un autre de 170ch :jap:

Personnellement je suis plutôt content d'avoir vendu ma 308 THP après la fin de la garantie...

Quand je pense que les THP 156 et 200 sont assez répandu sur les nouvelles voitures "d'image" de PSA (RCZ, DS3, DS4 et bientôt DS5) cencées tirer les marques vers le haut, je trouve que ça craint ...
:pfff: :( :fou:

Je te suis Freddy!

mais je comprend ce que veux dire Ramsey.

Les problèmes THP existes oui ! c'est sur ! on en à la preuve, bien moindre sur les moteur €5 que sur les autres (grace à l'évolution du tendeur de chaine!)

mais PSA est bien emmerdé avec ça....

L'image de marque en prend un coup, et je doute que ça les éclatent de perdre des clients....

Après la mienne est peu etre une exception, mais à part celle la, je n'en ai pas fais d'autre avec le nouveau tendeur.

D'ou l'interogation de Kawajo et la mienne aussi...

Si les Modo veullent bien separer du mien le sujet des distributions et les mettres dans un nouveau topic. Ca serais sympa!

merci.

Les moteurs à chaine chez PSA non plus.

204-304-305-104 en avaient entres-autres ! Et jamais eu de soucis de chaines!

certaines 204-304 en avaient même une double-chaine.

Et elles avaient un tendeur de chaine avec une crémaillère anti retour du tendeur, il y aurait ce système sur le moteur EP, je pense qu'il n'y aurais pas de soucis de bruit à froid.

Effectivement les VTI semblent moins vulnérables (même si il y à des cas aussi!), mais la distri est différante !

Après il y aura beaucoup plus de gens qui vont se plaindre que de gens qui vont dire qu'ils sont satisfaits!...

Julienm, des retours sur les 308CC équipées du même moteur ? On n'en entend pas parler j'ai l'impression.

Non.

je l'ai dit le plus que j'ai fais c'est de s207 en 150 et 175 cv, et 308 même motorisations.

Julienm, des retours sur les 308CC équipées du même moteur ? On n'en entend pas parler j'ai l'impression.

:heink: Même moteur = même problème :whistle:

En cherchant 2min sur forum Peugeot, j'ai déjà trouvé deux cas sur 308cc :

Ici avec "Gorius"
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/ombre-grege-feline-sujet_1769_6.htm

Et là avec "mdrcéderic" :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/ombre-grege-feline-sujet_1769_6.htm

Avec le bon lien ;)

Ici avec "Gorius"
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Entretien-2/tendeur-decallage-distribution-sujet_2753_9.htm#t120361

:hello:
J'en profite pour poser une question car j'ai un 120cv mais à froid il fait des bruits bizarres (claquements, ralenti parfois instable) ! est-ce que je devrais l'emmener en cc pour une révision de la distri comme toi Julien ?
Merci

Par hasard, le bruit à froid sur le THP...uniquement à froid...
Il proviendrait pas plus de la stratégie de chauffage du catalyseur....?
Cette phase fait un sacré bruit....
Le passage d'un tendeur de 70N à 120N ne semble pas régler le problème de décalage...
J'en trouve toujours, même avec ce tendeur.
Car un bruit de distribution sans problème de tendeur ni décalage... c'est étrange un peu!

Salut Furyo,

(c'est le Même que le Furyo de DS3 Spirit? je voulais te contacter.) et tu dois etre pas très loin de chez moi.

Non ce n'est pas la phase de chauffe. c'était vraiment un bruit de claquement sec !

Je suis bien d'accord avec toi. Il faut aussi savoir qu'elle commençait a peine à claqué, mais étant mécano, je l'ai tout de suite detecté.

Ce qui expliquerait que le décalage n'a pas eu le temps de se faire.

Décalage du à l'extention de la chaine à la suite de son battement....

Donc dans l'ordre, bruit (battement de la chaine) extention de la chaine, et décalage de la distribution.

Après je ne sais pas dire si le tendeur est effectivement defectueux ou pas, je n'en ai pas l'impression.

Mais toi Furyo, est ce que tu trouves quand même moins de problèmes sur les moteurs "C" les €5 que sur les anciens? non?

-> Larco, rien n'indique que ce soit le même problème. Mais signale le à ton CC.

Hello...

Découvert...c'est bien moâ!

Je te posais la question, car, sur mes LW bien sur, ce dispositif n'existe plus...donc jamais entendu parler...

Mais j'ai découvert il y a peu ce truc sur la R...là 5 secondes d'angoisse, j'ai coupé le contact et hop au redémarrage plus rien...

Pour le reste, sur l'ensemble de mes moteurs, j'ai pu constater des décalages (de rien à très importants) sans aucune élongation de chaîne, j'ignorais même que cela arrivait réellement. J'ai contrôlé depuis mais rien, je suis toujours dans des valeurs corrects.Je n'ai jamais eu de tendeur HS, mais non les avons tous changé pour des 120...
Par contre, on a du changer la qualité de la vis de Vilo et des AàC...
Après je sais plus....J'avoue y perdre mon latin....
Si au premier démontage, j'ai pu penser voir des portées AàC Poulies pas très nettes....(Graisseuses) des serrages étranges...J'ai toujours remonté archi propre (Je suis pire que maniaque)....
Et...des moteurs bougent....d'autres pas...

Par contre, et là je suis formel, j'ai déjà trouvé des décalages que sur l'admission....et pas à l'échappement....là l'élongation de la chaîne ne peut être en cause....

Avais tu pu mesurer la tienne avant de démonter?

Par contre, je ne "détecte" jamais de bruit, mais avec l'habitude une perte de puissance...mais bon c'est facile....car lorsque les voitures roulent en groupe, lorsque subitement une est à la traîne.... c'est Diag, Dump puis contrôle distrib...Cela va très vite maintenant avec l'inclinomètre...

Néanmoins, j'ai toujours un doute avec la méthode de calage... La tension de chaîne, tu là simule avec avec l'outil 0197-M....avec un couple de 0.06 m.daN....Là, ma clé dynamo, elle rigole pas lorsque je lui demande cela....
Alors évidemment, changer plus ou moins cette valeur ne fait pas un décalage de 10° au calage, mais lorsque que l'on voit que cela se joue sur une poignée de poneys sur un simple °......
Comme en plus ce tendeur est hydraulique, il n'es pas possible de le contrôler en action....

Si j'ai le temps ce WE, je vais marquer mes pignons et mes arbres sur un moteur (celui qui bouge le plus souvent)...Je contrôlerai à la sortie du meeting...et là j'espère trouver un décalage....Je verrai donc si il y a eu glissement, et de qui....Vilo, AàC ou alors ?

L'an prochain, nous allons avoir le droit au RCZ version CUP....on va bien voir...mais je suis comme...pas tranquille!

Sur les nouveaux...j'en sais rien, on en a pas eu assez entre les mains...mais on vite voir!

Ok merci de tes infos,

Ma chaine à été mesurée à 64 mm. tout comme la neuve.

Mais j'en ai eu qui etait bel et bien allongées et pas qu'un peu ! (72mm ou 74mm je crois pour la pire.)

Après comme tu le dis, un glissement est possible (surtout que quand tu serres les vis des poulies AAC ça fait vraiment "tout mou"...) une élongation de la chaine aussi, 2 problèmes distincts mais qui conduisent à un décalage...

Je n'avais pas de perte de puissance, juste un bruit...

Comme toi, je remonte tout nikel, bien dégraissé. Et quand à la tension à 0.06, en fait cela correspond à "serré à fond à la main". Mais il y à eu tellement de méthodes... (dont celle avec le tendeur soudé...)

Pour tes LW, tu les cales toujours avec l'appareil, aux cotes origines?

J'ai pu lire, que comme moi, les vidanges tout les 30 000 te faisait des frissons :lol: tu utilises quoi comme grade ? (j'ai vu les marques mais pas le grade) et que penses tu de la 5w30 INEO ?

Je n'ai pas de 207 routière en THP, mais des 207 LW sprint et endurance des RPS. Par contre, j'ai la cousine de chez Citron...
Ma chaine à été mesurée à 64 mm. tout comme la neuve.

Mais j'en ai eu qui etait bel et bien allongées et pas qu'un peu ! (72mm ou 74mm je crois pour la pire.)

Et bin....on dirait une distribution de Lada Niva!... Là franchement, il va me falloir être bien plus attentif...En effet jusqu'à maintenant, je n'avais jamais eu une telle remontée d'un mécano, que des propos d'utilisateurs....pas toujours très au fait de la mécanique....
Cela change grandement le problème....vis caoutchouteuses, glissements des pignons, tendeurs faibles et maintenant élongation de chaine....Pffff cela commence à faire un tas de points à surveiller!
Et quand à la tension à 0.06, en fait cela correspond à "serré à fond à la main".

C'est même moins que cela.....et surtout quasi impossible à reproduire fidèlement...alors on est dans le vague!
Pour tes LW, tu les cales toujours avec l'appareil, aux cotes origines?
Normalement, oui en appliquant à la lettre les consignes de révision de PS....après l'application c'est plus variable...En effet, déjà comme la pression du tendeur est simulée en l'absence de pression d'huile par le faux tendeur...et vu qu'il est difficile de reproduire systématiquement le 0.06....cela entraine qq variations...

J'ai essaye de faire propre déjà, après de "compenser" un peu la tension induite par le serrage du pignon (le serrage à tendance à faire glisser le pignon dans le sens de rotation du moteur, donc en tirant un peu sur le tendeur tu compenses un peu) ...bon je me fais maintenant toujours aider pour maintenir à la clef l'arbre....
Reste qu'il semble bien que la puissance maxi est délivrée au calage exact. Après Pau, PS a contrôlé et réglé les calages.......sans pression d'huile...et là miraculeusement, y'a des moteurs un peu anémiques qui sont redevenus corrects (pas exceptionnel, mais correct)...

Néanmoins, depuis le contrôle final à l'inclinomètre, on arrive à être presque optimum...

L'idéal serait d'avoir un faux tendeur sur lequel on pourrait appliquer une pression... on aurait alors le vrai calage d'exploitation...enfin presque le vrai!

La différence en piste qui reste ne s'explique plus par une culasse à la cote mini impliquant une compression maxi vis à vis du règlement...et le truc qui fait qu'un moteur marche mieux qu'un autre sans aucune explication valable!
J'ai pu lire, que comme moi, les vidanges tout les 30 000 te faisait des frissons :lol: tu utilises quoi comme grade ? (j'ai vu les marques mais pas le grade) et que penses tu de la 5w30 INEO ?

En route, jamais au grand dieu jamais je ferai une vidange avec un tel kilométrage....mais bon chacun fais comme il veut...
En course, on fait varier le grade suivant l'age du moteur Normalement 5w30 Ineo qu'il dit le Mrssieur de Vélizy....ou 10W50 si temp élevée...
Après pour la route, le 5w30 Ineo fait coller à la référence Euro5 et de consommation....Elle coute relativement chère....mais bon....j'aurais plus tendance à utiliser de la 5w30 classique et de la 10W50 si on venait à être un peu violent avec le moteur....(Un peu de circuit, sortie rapide etc...)
Par contre j'ai jamais vraiment compris si on ne se faisait pas un peu avoir, car c'est plus une huile spécialement dédiée aux Fap...la INEO...

ok merci!

Et encore, un niva (enfin les anciens) c'est cotaud! :lol:

Oui verifie bien tes longeurs de chaine. 64mm chaine neuve. ne pas dépasser 68. D'ailleur sur les chaines alongées, on observe du jeu entre le maillons à l'inverse d'une chaine neuve...

Le tendeur, oui à 0.06... c'est n'importe quoi, moi je serre à fond à la main, et je met un petit poil plus à la clé. et ça à toujours marché impec.

Pour le tendeur à pression c'est pas con, et c'est faisable! sufirait de boucher les trous de passage d'huile, et d'y fixer un raccord air comprimé au bout, avec un regulateur de pression.

après à voir si c'est étanche à l'air...

J'ai trouvé quelqu'un comme moi ! :lol: des revisions à 30 000.... pffff tu as déjà vu des EP de route à 30-40000 km? ils sont dégeulasses !

La INEO je la trouve fluide, trop fluide à froid... alors à chaud....

Sur mes moteurs de courses (anciens) je tourne à la 10w60...

Bref, sur les moteurs EP de route, je pense que de la 5W40 sera pas trop mal, qu'en penses tu?

Comme cela (j'l'avais mis sur DS3 ....

Mon plus vieux moteur....22.000Kms de course....(à multiplier par 5 pour la route)...

Le 207 montrée en exemple (et il faut reconnaître qu'il est encore assez propre!)

Il fait froid l'hiver...donc une 5 est bonne, maintenant, perso je suis un affreux pollueur qui fait chauffer à froid surtout en hiver, roule calmement avant de partir. Ensuite, pour une conduite normale...40 c'est vraiment bien...

Mais comme pour le reste , une bonne huile avec des indices moindres vaut largement mieux qu'une huile aux indices top mais de qualité...douteuse....En plus en vidangeant souvent, on évite l'oxydation, la dégradation causée par les chauffes et on réduit les écarts entre les qualités des huiles. ... Il faut pas oublier, qu'en plus d'une utilisation classique d'un moteur atmosphérique, dans un THP l'huile passe vraiment des mauvais moments dans la soufflette.. Alors s'il est possible de lui faciliter un peu la vie.....Lorsque l'on aime, ou simplement on respecte....on fait bien...

Et le filtre....ah le filtre....Essence, une vidange sur deux qu'il disait le M'ssieur....et puis un tamis c'est un tamis alors...le made in china va très bien...
Et toi, tu réutilises ton caleçon après une douche?....Il faut croire qu'il y en a...

Mais bon chuis maniaque limite vraiment pénible.......quoique ma chère et tendre épouse me rabâche toujours que si à la maison j'étais le quart que je suis obsédé avec mes chars, ce serait génial....Je vois vraiment pas de quoi elle cause...

Je les avais vu les photos oui. (j'en ai une d'une 207 à 40 000 une horreur)

Tu metterais quel grade toi pour un THP de route?

par contre :
Mais bon chuis maniaque limite vraiment pénible.......quoique ma chère et tendre épouse me rabâche toujours que si à la maison j'étais le quart que je suis obsédé avec mes chars, ce serait génial....Je vois vraiment pas de quoi elle cause...

On est les mêmes et on à les mêmes Nana mots pour mots ! :lol: