Kilometrage 306D Turbo... quels frais ou pannes a prevoir ?

dada89

Peugeot Addict
7 Juin 2007
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Bonjour a tous

ma 306 DTurbo de Mars 1998 totalise désormais 230 000 km

Pensez vous qu'il y a des pannes a prévoir prochainement ?

Jusqu'à quelle kilométrage pensez vous qu'elle peut rester fiable ?

Jusqu'à présent je n'ai jamais fait aucun frais dessus, juste deux flexibles de freins avant.
 

J'en connais une qui a 260 000 kms passé...mais bon pas mal de trucs déconne( serrure du coffre cassée, fermeture centralisée, compte tour...), mais le reste suit...
Embrayage a été changé? amortisseurs?
 

Non rien n'a ete changé tout est d'origine mis a part les filtres et divers courroies, pneus essuies glace... bref de l'entretien courant ;)

Autrement suspension, echappement, embrayage, boite de vitesse, cardans tout est d'origine
 

:coucou:

La preuve que la 306 est une très bonne voiture, je suis un peu chauvin mais elle a une très bonne réputation. :chinois:

Tant qu'elle tient mécaniquement c'est le principal, ensuite les pannes de serrures, compte-tour...etc à cet age là et avec ce kilométrage je dirai que c'est normal.

Le 1,9TD est un super bon bloc, tu peux l'emmener très loin avec un minimum d'entretien.
Pour les éléments à changer si les amortisseurs n'ont jamais été remplacés c'est ce que je ferai en priorité, il en va de la tenue de route de la voiture.

Que dit ton dernier controle technique ?
 

Sur mon dernier controle technique est indiqué quelques bricoles du genre :
- Petite fuite moteur
- phares mal réglés
- garde de frein importante (il faut que je purge le circuit)

et voila c'est tout rien de special sur la suspension.
 


pour les amortisseurs ?
à partir de cette année le CT ne passe pas si il y a fuite d'huile. :non:

N'empêche que par précaution il vaut mieux les changer car ça joue beaucoup sur la tenue de route de la voiture, on s'habitue au comportement de la voiture car l'usure est progressive et on ne remarque pas le manque d'efficacité.
 

Pour les amortisseurs ils n'ont rien noté de particulier, ils sont equilibrés... le test n'est pas la pour
voir s'ils sont bons mais s'ils sont tous identiques niveau amortissement.

Autrement je suis passé avec le nouveau controle technique (au mois de mars) et il n'y a aucune fuite
sur les amortisseurs.

Mais il est clair que je devrais les changer mais je me demande si cela vaut le coup sur une voiture qui totalise qd meme pas mal de kilometres.

Vous pensez que je peux aller jusqu'a combien sans gros frais?
 




J'ai un copain qui a une 205 GL 1.0 de 1989 (achetée neuve), la voiture a 340000 km (rien hors entretien). Un autre a une 205 Sacré Numéro 96 TD : moteur et turbo d'origine.

Ma 405 SRI a presque 270000 km mais j'ai eu qqs ennuis avec.
 

Mais tu ne connais pas quelqu'un qui aurait un 1.9TD de la meme generation (1998) ?
 


Mais tu ne connais pas quelqu'un qui aurait un 1.9TD de la meme generation (1998) ?

La 306 dont je parlais est de septembre 96...
Après oui difficile de te dire...la tienne peut rentrer da
 

La 306 dont je parlais est de septembre 96...
Après oui difficile de te dire...la tienne peut rentrer da

Désolé je n'ai pas fini mon message... :pfff:

La tienne peut rentrer dans des frais demain, comme faire encore 100 000 kms sans...difficile de deviner...de toute façon tu as presqu'intérêt à la finir...
 

+1
autant l'emmener au bout, tu pourrais avoir + de problèmes avec une voiture neuve
 

ok donc j'ai plus qu'a attendre et je verrais...

Vous avez une idée du prix qu'elle peut valoir à la revente ?
(Carrosserie propre, technique en tres bon etat, interieur impeccable)
 


Je voudrais savoir pourquoi elle consomme de moins en moins ?

Au debut elle consommait presque 7l / 100 maintenant je suis a 6L ... c'est bizarre plus le gasole
est cher moins elle consomme...

En meme temps je vais pas m'en plaindre ;)
 



bonjour
ce que tu as à prevoir fait parti de l'entretien normal de ce vehicule à ce kilometrage
remplacement du kit distribution + pompe à eau + calorstat et liquide de refroidissement env 200 € de piece si tu fais toi meme,voir aussi les freins arrieres si le levier de frein à main va bien haut c'est usé la aussi env 200€
pendant que l'on est sur le moteur deposer l'echangeur d'air puis la vanne EGR et le collecteur admission de facon a nettoyer la couche de crasse huileuse qui s'est accumulée , le moteur va mieux respirer, ça c'est gratuit.
pour les amortisseurs profiter de promos qui sont faites par des specialistes comme pour les pneus sur les zones commerciales des grandes surfaces .
commences par la distribution et le nettoyage, pour le reste tu budgetele temps de laisser la carte bleue respirer
 

La distribution a ete refaite completement a 210 000km donc je suis tranquille un bout de temps.

Qu'est ce que tu appelles la vanne EGR? elle se situe ou?

Les amortisseurs.. j'hesite vraiment car je ne pense pas la garder encore des années non plus...
 

bonjour
distribution faite completement donc tu es tranquille de ce coté la.
pour la vanne EGR elle est située sur le collecteur echappement à droite du moteur vu de devant, elle est reliée au collecteur d'admition par un tube inox, elle s'ouvre au ralenti pour laisser passer une partie des gaz d'echappement à l'admition, mais comme la distribution est faite n'y touches pas.
une 308 bientot devant chez toi bravo c'est un bon choix, bonne route
 

Mais tu ne connais pas quelqu'un qui aurait un 1.9TD de la meme generation (1998) ?


La mienne est de mai 1998, elle a 217.000 kms et elle marche très bien, malgré que mon moteur soit un DHY, je n'envisage pas spécialement de frais, hormis la recharge de la clim !

:)
 

La mienne est de mai 1998, elle a 217.000 kms et elle marche très bien, malgré que mon moteur soit un DHY, je n'envisage pas spécialement de frais, hormis la recharge de la clim !

:)

Moi j'ai pas la clim c'est deja ca de gagné ;)
 

bonjour
distribution faite completement donc tu es tranquille de ce coté la.
pour la vanne EGR elle est située sur le collecteur echappement à droite du moteur vu de devant, elle est reliée au collecteur d'admition par un tube inox, elle s'ouvre au ralenti pour laisser passer une partie des gaz d'echappement à l'admition, mais comme la distribution est faite n'y touches pas.
une 308 bientot devant chez toi bravo c'est un bon choix, bonne route

Ce n'est pas la peine de la nettoyer si j'ai fait la distribution? ou c'est pas possible?
 

bonsoir
oui c'est possible de le faire,il faut deposer l'echangeur , puis la vanne EGR et le collecteur admission, mais c'est beaucoup plus facile quand on profite du changement de la distribution pour basculer le moteur vers l'avant, ça se nettoie à l'alcool à bruler et un goupillon nylon.
 

salut à tous la mienne est de 1995 pas beaucoups de kms 200000 , le prob c'est les triangles de suspensions , changer à trois reprise , autrement prob tradition pour les 306 faiseau portiere 94€ fait moi meme serure du coffre , platine chauffage habitacle HS 74€ l'emsemble , courroie distribu faite
par contre conso un peux elever 7litres au 100
à par ça tres bien