Légère perte de puissance 1.6 bluehdi 120

Mathias170390

Peugeot Addict
2 Décembre 2019
50
1
8
Decines
Bonjour à tous, heureux propriétaire d'une 308 1 6 blue hdi 120 artense en finition allure (2016) depuis 1 an, je remarque depuis quelques temps une légère perte de puissance, je m'explique

Lorsque j'accélère, la voiture manque de peps, mais si juste après le passage de vitesse je relève mon pied de l'accélérateur (Ou même que je le maintient légèrement plus haut) et que je remets les gaz la voiture retrouve tout ses poneys.. je n'y comprends plus rien, j'ai changé le filtre a GO, (habitacle et air aussi), et il me reste la vidange prévue pour ce we, mais ce soucis m'inquiète un peu, est ce que quelqu'un aurait une idée, je sèche un peu...

Merci d'avance

Mathias

Parce que comme potentiel coupable j'avais :
- capteur pedale accelerateur
- debimetre
- vanne egr (gros doute vu le km...)

Sachant que quand elle est en perte de puissance elle broute au démarrage

j'ai eu ce phenomène sur ma C3 HDI70 il y a bien longtemps, c'était la vanne EGR qui ne fermait pas toujours complètement. A l'époque, je l'avais condamnée et plus aucun problème. Mais maintenant, difficile de condamner une vanne EGR...

C'est pas ce qui enlève la merde des 55000 km précédents... ;)
Après si tu fais régulièrement des trajets avec le moteur à +2000trs, ce n'est peut être pas ça effectivement.

Une fois le moteur chaud, j'essaie de ne pas suivre l'indicateur de changement de rapport qui les passe trop tôt à mon avis.

Par contre j'ai vu dans les faiblesses de ce moteur la vanne egr et le doseur d'air (boitier papillon)... Ça pourrait être ça?

Et du coup, cette vanne EGR se situe où ? Que j'aille voir si c'est encrasse, et s'il faut la changer, du coup pas d'autres organes à regarder? (J'ai déjà un peu de boulot grâce à vous ). Au cas où, mon catalyseur a été changé en juin suite à une campagne de rappel, aucun rapport avec ce dernier (J'ai cru sentir une odeur de gaz d'échappement dans la voiture : je crois que je deviens dingue )

Bonsoir à tous, je reprends mon sujet parce que depuis presque 1 an, il y a eu des avancées, je n'ai plus vraiment de perte de puissance, mais au démarrage, j'ai toujours des accoup de manière aléatoires, en sachant que pendant les regeneration du fap je la trouve au top (étrange non?)

J'ai fait un diag chez Peugeot : debimetre changé et rien de mieux

J'ai fait un diag chez Citroën : batterie changée, rien de mieux,

mon petit garage me fait un diag et voit un defaut de pression carburant (code U3FFF), mais selon lui cest soit le régulateur de pression GO soit le capteur de pression.

Le manque de puissance à été résolu avec le changement de la pédale d'accélérateur.

Je commence à désespérer de trouver ce qui cloche...

:voyons: Tu n'aurais pas des problèmes aléatoires d'ouverture / fermeture de l'EGR - qui, on le sait - est fermée pendant les régénérations du FAP ?

:voyons: Tu n'aurais pas des problèmes aléatoires d'ouverture / fermeture de l'EGR - qui, on le sait - est fermée pendant les régénérations du FAP ?

Ça je ne saurai pas le dire, ce qui veut dire la changer? Ou bien vu qu'elle se ferme très bien en regeneration un plus gros nettoyage s'impose?

Merci de votre aide

Pour savoir si l'EGR a un problème, il suffit d'utiliser Diagbox et de tracer le calculateur moteur en roulant.

Il faut comparer la consigne EGR à la valeur relevée par son capteur de recopie.

Si le valeurs sont cohérentes, se suivent bien dans le temps, c'est qu'elle n'est pas en cause.

Pour savoir si l'EGR a un problème, il suffit d'utiliser Diagbox et de tracer le calculateur moteur en roulant.

Il faut comparer la consigne EGR à la valeur relevée par son capteur de recopie.

Si le valeurs sont cohérentes, se suivent bien dans le temps, c'est qu'elle n'est pas en cause.
J'ai fait un diag chez Peugeot : debimetre changé et rien de mieux
J'ai fait un diag chez Citroën : batterie changée, rien de mieux,
mon petit garage me fait un diag et voit un defaut de pression carburant (code U3FFF), mais selon lui cest soit le régulateur de pression GO soit le capteur de pression.

Mathias n'a pas de Diagbox...
Il devra donc confier sa voiture à un garage Peugeot :spamafote:

Il est plus facile, et moins onéreux, de se procurer un Diagbox que d'emmener sa voiture au garage.

Bien sûr, il faut faire quelques efforts pour s'en servir.
Mais on a en plus la satisfaction du travail fait par soi-même.

Et sinon, peut-être que son petit garage sera en mesure de lui faire ce test

Oui, faire un tour avec la "valise".
Qui est simplement un PC portable avec un logiciel Diagbox et un sonde pour se brancher sur la prise OdB.

On trouve des clones de sondes appelées souvent Lexia un peu partout
En Chine, pas cher, en France, plus cher.
Il faut simplement veiller à en prendre une "full chips".

Le logiciel est un peu galère à installer, mais quand on est curieux, c'est utile.

Diagbox tourne parfaitement dans une machine virtuelle virtualBox.
Je l'ai testé sous Windows, mais ça devrait pouvoir tourner avec un host Mac. A essayer.

Sur un smartphone, la réponse est non.
Il existe d'autres outils qui se branche sur la prise OdB et qui dialoguent en Bluetooth avec des appli Android
Je ne les connais pas et ej ne suis pas sûr qu'ils puissent te donner les infos du calculateur moteur comme la position de l'EGR en temps réel. En général, ils sont limités à la norme ODBII.

Sinon le temps que je reçoive lexia, quelqu'un à un schéma de démontage (plus simple que les 2h30 que ça m'a pris) pour démonter facilement cette vanne?