[Léo] SUV 3008 GT Line 1.2 Puretech 130 Bleu Magnetic (liv juil.17)


1500 km maintenant au compteur avec 500 km d'autoroute avalés hier et aujourd'hui : que du bonheur ! :sol:
Très heureux d'avoir pu être livré juste avant mes vacances. Ce nouveau SUV 3008 est le compagnon idéal des familles... :ange:
IMG_20170812_153744.jpg
 





D'ailleurs, dans le camping, il y a un autre SUV 3008 en Allure option full led Metallic Copper.
 



Il s'agit bien du circuit du Mans : virage d'Indianapolis pour être précis, entre Mulsanne et Arnage.
 

bonjour leo, il y a un sujet sur un problème de finition peinture sur notre magnifique bleue magnétique, même "problème" sur la votre ?
 

Je n'avais pas encore vu ce sujet : sur ma voiture, pas de différence de teinte visible mais il n'y a pas de peinture sur les charnières, comme évoqué dans le sujet. Rien de choquant de mon point de vue...
 

merci, donc point à vérifier, pare-choc seuleument même si à 40k€ on pouvait espérer une peinture intégrale
 


Voilà pourquoi les premium sont plus chère, des détails invisibles au yeux de la plus part,mais pas pour tous :chinois:
 


Je dirais également que les premiums ont des tarifs de premiums... Ce qui n'est pas le cas du 3008. Ceci expliquant certainement cela. Pour offrir des prestations haut de gamme, le 3008 fait des économies sur ce qui est moins visible.
 

Je dirais également que les premiums ont des tarifs de premiums... Ce qui n'est pas le cas du 3008. Ceci expliquant certainement cela. Pour offrir des prestations haut de gamme, le 3008 fait des économies sur ce qui est moins visible.

A 48000 EUR le 3008 GT avec les options principales, on est quand meme dans les prémices du premium Leo au niveau tarif.

Apres, le premium, c'est surtout dans les options ou possibilités/choix d’équipement et pouvoir se faire une voiture à la carte.

Ex : choix du type de toit interieur, choix des décos planche de bord, choix des jantes...
Acces à quasiment toutes les options des l'entrée de gamme (celui qui veut un entrée de gamme mais des phares xenons, c'est possible, pas chez PSA)
Chez PSA, c'est beaucoup plus standardisé. Et l'acces à certains équipements (Hifi, phares HDG...) ne sont accessibles qu'à partir du 3eme ou 4eme niveau.
 

Enfin relativisons un véritable "Premium" comme un Q3 Ambition Luxe 2.0 TDi 184 avec les options du 3008 GT est proche des 58.000€ :rolleyes: Pour être monté à bords récemment le gap en finition n'est pas énorme avec un 3008. Et je ne parle pas de l'agrément de conduite, tenue de route, confort, etc... Ce n'est pas un hasard si 3008 affiche de si bon résultat commerciaux ;)
 

En meme temps comme dirait Manu, Audi n'y va pas avec le dos de la cuillere sur les prix.

J'avais chiffré un X1 SDrive 190cv BVA8 en Xline en équivalement 3008 à 48k, on tournait sur du 53-54000.
5000E d'écart qui ne me choquent pas dans un sens meme si je trouve ça cher pour ce que c'est (comme le 3008 dans un sens) .
Je trouve que les prix des voitures ont bien monté sur ces 5 dernieres années. La faute en bonne partie aux nouveaux équipements high tech probablement et aussi à la montée en motorisation (le 3008 I n'avait pas de moteur 180cv par ex).

Pour ce qui concerne l'agrément de conduite ou le confort, globalement, ça se tient. La ou l'un va etre un poil meilleur sur un point, ce sera l'inverse sur un autre et au global, ça se tient.

Non, pour moi la difference se fait sur d'autres points :

La personnalisation du véhicule (choix coloris, intérieurs, décors, jantes...)
La tenue dans le temps. (les Premiums vieillissent mieux en général meme s'il y a eu un peu d'amélioration chez les généralistes comme PSA, notamment Peugeot, mais pas vraiment chez Renault par ailleurs).
La meilleure tenue de la cote, meme si ça bouge un peu. Chez les généralistes, c'est souvent la soupe à la grimace meme si sur les SUV, y'a du mieux, et encore pas tous (le Kadjar va décoter grave à mon avis).
La gamme moteur souvent bien plus large.

Ex pour rester sur 3008 vs X1 :

3008 : 2 moteurs essence de 130 à 165cv. 1 en BVM ou BVA, 1 en BVA imposé. Soit 3 combinaisons.
3 moteurs diesel de 120 à 180cv. 1 en BVM imposé, 1 en BVA imposé et 1 avec choix. Soit 4 combinaisons.

X1 : 3 moteurs essence de 140 à 231cv. Le petit en BVM ou DSG. Le 2eme en DSG ou BVA et le 3eme en BVA. Soit 5 combinaisons.
4 moteurs diesel de 116cv à 231cv. Le petit en BVM, les 2 intermédiaires en BVM ou BVA et le plus gros en BVA. Soit 6 combinaisons.

Je mets de coté le choix de la transmission possible sur certaines motorisations.

Tous ces éléments ont un cout qui se retrouve dans la difference de prix. On ajoute au fait que dans le Premium (comme dans le Luxe), les marges sont supérieures. (tu gagnes plus en vendant du Coca Cola que du Cola Carrefour).
 

Tu as plein de petits détails également qui font que tu les Premiums coûtent plus chere (car cela a un coût), je n'ai pas regardé le 3008 dans le détails, donc je ne me permettrai pas de le juger, mais ils y a un gros niveau de détails qui différencie une 508 et une série 3 (j'ai volontairement pas pris une série 5 car c'est encore "pire")

Je donne 2 exemples, sur mon full cuir, la partie du siège en contact avec la console centrale, ben elle est en tissu et l'intérieur de l'appuie tête est en tissu (moi qui roule toujours avec l'appuie tête déplié)
Pas de bouton pour faire varier la sensibilité du capteur de pluie

Etc etc

Bref

Desolé du HS car je n'ai pas pu comparer avec une 3008 :chinois:

Je vais aller un de ses 4 voir en près tous les détails qui me choquerait (comme ce qui me choc sur ma 508)
 

Les vacances sont désormais terminées pour moi : reprise du travail demain... :eek:

Je suis toujours aussi fan de mon SUV Peugeot 3008 GT Line 1.2 Puretech 130 : 3000 km en 3 semaines entre Grenoble, Le Mans (pour récupérer les enfants et voir la famille), le Pays Basque, un petit tour en Espagne à San Sebastian puis retour à Grenoble... [:jak-69:1]

Des routes variées, des conditions différentes, un petit test "sport" sur le circuit du Mans, test de l'aspect pratique durant les vacances, la prise en main est désormais largement effectuée et mon bilan 3000 km est très satisfaisant...

Que ce soit l'esthétique (subjectif), la conduite, l'aspect pratique, les finitions, aucune déception pour moi... :non: Au contraire, je suis à ce jour très satisfait de mon achat. :sol:

Je vous fais un bilan détaillé par la suite... ;)

36003420170805181131.jpg
 

bonjour Léo,

Oui on va attendre le bilan avec impatience. Beau véhicule.

Va falloir arrosé avant le bilan, il ne pleut pas a Grenoble ?

Bon courage

JJ
 

L'esthétique

Certes, ce critère est très subjectif et j'avoue ne pas porter d'importance à savoir si les gens aiment ma voiture ou pas, du moment que moi je l'aime... :love:

Néanmoins, j'ai noté que ce nouveau SUV 3008 plait : le jour de la réception, dans ma résidence, je croise des voisins à qui je n'avais jamais parlé; hormis bonjour / au revoir... Et bien à peine avais-je rentré ma voiture dans le garage qu'ils viennent me voir pour me dire que j'avais une belle voiture. Ils ont pris quelques renseignements et me disent qu'ils sont intéressés par ce 3008.

Sur mon lieu de vacances, j'ai plusieurs fois constaté que des personnes regardaient la voiture de manière insistante, regardant l'intérieur, pour juger ce nouveau 3008. je ne sais pas ce qu'ils en pensent, mais ce qui est certain, c'est que ce 3008 attire l'œil, et un public varié s'intéresse à lui, jeunes et moins jeunes... :ange:

Et puis, je ne sais pas vous, mais je peux dire que durant mes vacances où j'ai traversé une bonne partie de la France, je peux dire que j'ai été impressionné par le nombre important de 3008 que j'ai pu croiser. :chinois:

En ce qui me concerne, j'aime bien le véhicule, notamment le profil et l'arrière (barre noire laquée avec griffes rouges et double sortie chromée). L'avant se veut plus expressif et "aggressif" mais pour autant, ce n'est pas sous cet angle que je préfère ma voiture... :eek:
 


43575320170805191048.jpg


La conduite

C'est un régal... :love:

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne comprends pas du tout comment on peut ne pas trouver sa position de conduite à bord du 3008 ? :confused: C'est l'un des reproches que l'on a entendu avec les compteurs au dessus du volant, mais que ce soit moi ou ma femme, on n'a jamais eu de problème à trouver une bonne position de conduite, en jouant avec tous les réglages proposés au niveau du siège et du volant... Donc, je vous assure que vous trouverez sans problème votre position de conduite avec une parfaite visibilité sur la route et sur les compteurs. :chinois:

Ensuite, le petit volant participe grandement à ce sentiment de "plaisir de conduire" : très agréable à prendre en main, la direction est assez directe et précise et assortie à un rayon de braquage incroyable (sur 1.2T BVM6) ! :eek: La voiture tourne sur place, c'est très pratique pour les manœuvre.

Le moteur : 1.2 Puretech 130

Pas étonnant qu'il ait été élu "Engine of the year" 3 années consécutives... :ange:

Ce moteur est exceptionnel, et je suis complètement bluffé... Il y a quelques années, j'avais une 308 1.6 VTi et si le moteur était très souple, on notais une légère inertie à bas régime caractéristique de certains moteurs essences. J'étais repassé au diesel par la suite, et me revoilà à nouveau avec un moteur essence.

Mais là, rien à voir avec le 1.6 VTi que j'avais connu : le 1.2 Puretech se comporte comme un moteur à bas régime, avec beaucoup de couple qui permet sans aucun problème de mouvoir le 3008, et il autorise des montées en régime franches avec une sonorité qui n'est pas désagréable, au contraire. En plus de ça, il est silencieux en condition normale et assez économe en carburant. Pas encore fait le calcul mais je dois être environ à 7l/100km en moyenne.

J'ai toutefois constaté, tout comme sur mon ancien 3008 1.6 HDi, que si la consommation reste tout à fait correcte à 130 km/h, celle-ci grimpe sensiblement au delà de 130 km/h, et si on parvient à tenir une consommation raisonnable à 130 km/h (7,0l/100km), celle-ci grimpe assez largement à 140 km/h... De quoi inciter les conducteurs à respecter les limites de vitesses autorisées... :ange:

En ce qui concerne le mode Sport, je ne l'utilise quasiment jamais, mais je l'ai essayé sur le circuit du Mans : circonstance oblige... :whistle: Outre le son du moteur qui est modifié artificiellement, on sent une vraie différence avec une pédale d'accélérateur plus réactive et des accélérations plus franches. La direction se durcie également. Je ne sais pas si il y a une cartographie moteur différente, mais c'est l'impression que ça donne et probablement une consommation de carburant qui s'en ressent également. Bref, un mode de conduite amusant, mais qui n'est pas nécessaire au quotidien pour se faire plaisir au volant du 3008. En sortie de péage, pas besoin que le mode Sport soit enclenché pour atteindre rapidement les 130 km/h et au delà... ;)

Tenue de route :

C'est une Peugeot, donc le touché de route est excellent, avec un très bon ressenti grâce au petit volant. Le freinage est très bon, et je n'ai pas testé les limites du châssis à ce jour. Ca me parait très bien.
Par contre, mon parcours d'automobiliste fait que je viens de la berline 308 SW (génération 1 phase 2), puis je suis passé par le crossover (3008 génération 1 phase 2) pour arriver aujourd'hui au SUV. Et bien, il n'y a pas de secret, et les lois de la physique s'appliquent également aux Peugeot ! :D Si la berline est collée à la route, le crossover avait tendance à prendre un peu plus de roulis dans les courbes rapides, et le SUV encore un peu plus... Résultat, à vitesse égale, un braque un peu plus le volant ou on passe un peu moins vite pour que les passagers ne soient pas obligés de se tenir aux portes.

La tenue de route du 3008 est très bonne pour un SUV, mais... c'est un SUV, et pas une berline... :chinois:

Bref, vous l'avez compris, et ce n'est pas une surprise vu tout ce qui a été dit sur ce 3008, la conduite est un régal, et le petit 1.2 Puretech 130 est tout simplement bluffant. Quand je vois comme il est à son aise dans le 3008, j'imagine comme il doit emmener une 208 ! :sol:
 

bonjour léo,

très belle analyse concernant votre véhicule. merci pour ce retour relativement complet.

Petit ressenti un peu diffèrent de ma part. je viens d'une 307 hdi et je n'ai pas eu cette impression de roulis concernant mon 3008. peut être parce que justement je m'attendais a + de mouvements dans cette voiture relativement haute. Ou mon style de conduite très cool (mais je ne suis pas souvent passager, peut entre que le ressenti n'est pas le mémé en tant que passager...)

bref peu importe l'essentiel est que l'on soit content de son choix.

bonne route et merci pour ce retour.

Cdlt

JJ
 

86822020170825170946.jpg


Les équipements

C'est le point fort de ce 3008 GT Line : des équipements rares à ce niveau de gamme.

- I-Cockpit 2 : UN REGAL... tout simplement...
Tout a été dit sur cet i-cockpit, mais franchement, c'est probablement ce qui se fait de mieux actuellement comme poste de conduite, et sur cet aspect, on touche le premium... Rien à redire, et quelle révolution par rapport à l'ancien 3008 que je quitte ! :eek:
Toutes les personnes qui montent dans le véhicule sont impressionnées par ce poste de conduite, même mon beau-père qui attend la livraison de son 3e Audi Q3 et qui trouve notamment le système de navigation embarqué plus performant. Alors, imaginez sa tête lorsque je lui est appris que les mises à jour sont gratuites chez Peugeot ! :whistle:

Modifier les paramètres véhicule est un jeu d'enfant avec l'écran tactile: un appui sur la touche piano correspondant à l'action que l'on souhaite effectuer et l'on passe d'un écran à un autre. Toutes les aides à la conduite sont facilement connectables / déconnectables, les ambiances se paramètrent facilement, même si pour l'ambiance intérieure, j'avais imaginé qu'on aurait pu aller un peu plus loin en modifiant pourquoi pas la couleur de l'éclairage à led (il est toujours bleu, seule l'intensité de l'éclairage varie). On pourrait imaginer un ambiance rouge pour sport, vert pour zen...

La position de conduite est excellente : je fais en sorte d'aligner dans mon champ de vision le bout du capot avec le haut de la casquette des compteurs. (hauteur de l'assise). Ensuite, j'aligne le haut du volant avec le bas des compteurs (hauteur du volant). En procédant ainsi, je ne comprends pas certains essayeurs qui n'ont pas réussi à trouver une bonne position de conduite dans le 3008 ? :confused:

- AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne) : Quand on m'a remis le véhicule, on m'a déconseillé de l'activer au départ car système déroutant... Je me suis un peu méfié, mais dès que j'ai pu essayer ce système, je l'ai fait... et depuis, il est activé en permanence !
C'est un excellent système qui fonctionne parfaitement, qu'on ne perçoit pas au quotidien, mais qui entre en action dès que l'on fait un écart de trajectoire.
Sur autoroute, associé au régulateur de vitesse adaptatif, on se rapproche clairement d'une conduite autonome. J'ai d'ailleurs fait le test de lâcher toutes les commandes (sur autoroute dégagée), et la voiture s'en sort très bien... avant d'afficher une alerte nous demandant de reprendre le volant ! :D

Un autre grand avantage de ce système est qu'il oblige le conducteur à utiliser le clignotant pour changer de file sous peine d'avoir un rappel dans le volant. En terme de sécurité c'est peut être même ça le plus grand avantage de l'AFIL... :ange:

Limite du système : quand on arrive sur une zone de travaux où les voies sont déviées, le système est perdu entre les nouvelles lignes jaunes et les anciennes lignes blanches... Obligé de déconnecter le système dans ce genre de zone car le système se déclenche à mauvais escient, ce qui est plutôt désagréable. L'avantage est que la manipulation pour désactiver l'AFIL est très simple, comme pour modifier tous les paramètres véhicule d'ailleurs...

- Phares Full led automatiques : pas grand chose à dire sur l'éclairage qui est très performant (c'est la première fois que je roule avec une voiture équipée d'un éclairage à led). Les feux additionnels qui s'allument dans les virages donnent également un plus en terme de visibilité.
La commutation feux de croisement / feux de route est un super système très utile et qui fonctionne parfaitement... quand la circulation est fluide... Quand la circulation est dense, le système n'arrête pas de "switcher", ce qui par moment, peut donner l'impression que l'on fait des appels de phare !

- Essuie-glaces automatiques : système très rependu désormais, son efficacité est réelle, mais le système a été modifié et je le trouve moins pratique. Auparavant, on pouvait être en mode automatique et néanmoins pouvoir donner un coup d'essuie-glaces avec une impulsion sur le commodo. Désormais, cela est impossible car dès que l'on donne une impulsion sur le commodo, cela enlève le mode automatique... Dommage d'avoir modifié un système qui fonctionnait très bien... :eek:

- Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse : Ca nous a beaucoup amusé cet été ! Dès qu'on passait à côté d'un panneau de signalisation de vitesse on regardait si la voiture l'avait vu... Et bien oui ! Le système perçoit vraiment bien les panneaux, même quand ce sont des panneaux numérique à vitesse régulée. Ce système nous a permis de constater que sur pas mal de portions de routes en France, les indications de vitesse ne sont pas indiquées... :sweat:
Limite du système : il arrive parfois que le système détecte un panneau destiné à la voie de décélération, mais c'est assez rare. Globalement le système est très fiable... mais ne doit pas se substitué à la vigilance du conducteur. C'est une AIDE à la conduite supplémentaire.

J'oublie certainement d'autres systèmes dont je vous parlerai ultérieurement. Ce que je peux dire, c'est qu'on se sent très bien au volant du 3008, et tous ces systèmes s'utilisent de manière tellement naturelle qu'on les oublie vite et qu'on oublie rapidement comment on faisait avant... ;)
 

Les équipements

C'est le point fort de ce 3008 GT Line : des équipements rares à ce niveau de gamme.
Qui étaient rares il y a quelques années [:nono le bo:1] , mais qui sont devenus communs aujourd'hui dans cette tranche de véhicule ;) .
 

Qui étaient rares il y a quelques années [:nono le bo:1] , mais qui sont devenus communs aujourd'hui dans cette tranche de véhicule ;) .

Pas d'accord avec toi Bénigne : la dalle numérique en lieu et place des compteurs habituels reste très rare à ce niveau de gamme. :sarcastic:
Le 3008 ouvre certainement une voie et cela va probablement désormais se démocratiser, mais ce n'est pas encore le cas... :non:

Pour le reste, c'est vrai que ce n'est pas si exclusif que ça sur les véhicules neufs... :chinois: