[Léo] SUV 3008 GT Line 1.2 Puretech 130 Bleu Magnetic (liv juil.17)

86822020170825170946.jpg


Les équipements

C'est le point fort de ce 3008 GT Line : des équipements rares à ce niveau de gamme.

- I-Cockpit 2 : UN REGAL... tout simplement...
Tout a été dit sur cet i-cockpit, mais franchement, c'est probablement ce qui se fait de mieux actuellement comme poste de conduite, et sur cet aspect, on touche le premium... Rien à redire, et quelle révolution par rapport à l'ancien 3008 que je quitte ! :eek:
Toutes les personnes qui montent dans le véhicule sont impressionnées par ce poste de conduite, même mon beau-père qui attend la livraison de son 3e Audi Q3 et qui trouve notamment le système de navigation embarqué plus performant. Alors, imaginez sa tête lorsque je lui est appris que les mises à jour sont gratuites chez Peugeot ! :whistle:

Modifier les paramètres véhicule est un jeu d'enfant avec l'écran tactile: un appui sur la touche piano correspondant à l'action que l'on souhaite effectuer et l'on passe d'un écran à un autre. Toutes les aides à la conduite sont facilement connectables / déconnectables, les ambiances se paramètrent facilement, même si pour l'ambiance intérieure, j'avais imaginé qu'on aurait pu aller un peu plus loin en modifiant pourquoi pas la couleur de l'éclairage à led (il est toujours bleu, seule l'intensité de l'éclairage varie). On pourrait imaginer un ambiance rouge pour sport, vert pour zen...

La position de conduite est excellente : je fais en sorte d'aligner dans mon champ de vision le bout du capot avec le haut de la casquette des compteurs. (hauteur de l'assise). Ensuite, j'aligne le haut du volant avec le bas des compteurs (hauteur du volant). En procédant ainsi, je ne comprends pas certains essayeurs qui n'ont pas réussi à trouver une bonne position de conduite dans le 3008 ? :confused:

- AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne) : Quand on m'a remis le véhicule, on m'a déconseillé de l'activer au départ car système déroutant... Je me suis un peu méfié, mais dès que j'ai pu essayer ce système, je l'ai fait... et depuis, il est activé en permanence !
C'est un excellent système qui fonctionne parfaitement, qu'on ne perçoit pas au quotidien, mais qui entre en action dès que l'on fait un écart de trajectoire.
Sur autoroute, associé au régulateur de vitesse adaptatif, on se rapproche clairement d'une conduite autonome. J'ai d'ailleurs fait le test de lâcher toutes les commandes (sur autoroute dégagée), et la voiture s'en sort très bien... avant d'afficher une alerte nous demandant de reprendre le volant ! :D

Un autre grand avantage de ce système est qu'il oblige le conducteur à utiliser le clignotant pour changer de file sous peine d'avoir un rappel dans le volant. En terme de sécurité c'est peut être même ça le plus grand avantage de l'AFIL... :ange:

Limite du système : quand on arrive sur une zone de travaux où les voies sont déviées, le système est perdu entre les nouvelles lignes jaunes et les anciennes lignes blanches... Obligé de déconnecter le système dans ce genre de zone car le système se déclenche à mauvais escient, ce qui est plutôt désagréable. L'avantage est que la manipulation pour désactiver l'AFIL est très simple, comme pour modifier tous les paramètres véhicule d'ailleurs...

- Phares Full led automatiques : pas grand chose à dire sur l'éclairage qui est très performant (c'est la première fois que je roule avec une voiture équipée d'un éclairage à led). Les feux additionnels qui s'allument dans les virages donnent également un plus en terme de visibilité.
La commutation feux de croisement / feux de route est un super système très utile et qui fonctionne parfaitement... quand la circulation est fluide... Quand la circulation est dense, le système n'arrête pas de "switcher", ce qui par moment, peut donner l'impression que l'on fait des appels de phare !

- Essuie-glaces automatiques : système très rependu désormais, son efficacité est réelle, mais le système a été modifié et je le trouve moins pratique. Auparavant, on pouvait être en mode automatique et néanmoins pouvoir donner un coup d'essuie-glaces avec une impulsion sur le commodo. Désormais, cela est impossible car dès que l'on donne une impulsion sur le commodo, cela enlève le mode automatique... Dommage d'avoir modifié un système qui fonctionnait très bien... :eek:

- Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse : Ca nous a beaucoup amusé cet été ! Dès qu'on passait à côté d'un panneau de signalisation de vitesse on regardait si la voiture l'avait vu... Et bien oui ! Le système perçoit vraiment bien les panneaux, même quand ce sont des panneaux numérique à vitesse régulée. Ce système nous a permis de constater que sur pas mal de portions de routes en France, les indications de vitesse ne sont pas indiquées... :sweat:
Limite du système : il arrive parfois que le système détecte un panneau destiné à la voie de décélération, mais c'est assez rare. Globalement le système est très fiable... mais ne doit pas se substitué à la vigilance du conducteur. C'est une AIDE à la conduite supplémentaire.

J'oublie certainement d'autres systèmes dont je vous parlerai ultérieurement. Ce que je peux dire, c'est qu'on se sent très bien au volant du 3008, et tous ces systèmes s'utilisent de manière tellement naturelle qu'on les oublie vite et qu'on oublie rapidement comment on faisait avant... ;)

Un pt130 avec régulateur adaptatif??????
C'est nouveau ça?
Tu dois bien être le seul :pt1cable:
 

Pas d'accord avec toi Bénigne : la dalle numérique en lieu et place des compteurs habituels reste très rare à ce niveau de gamme. :sarcastic:
Le 3008 ouvre certainement une voie et cela va probablement désormais se démocratiser, mais ce n'est pas encore le cas... :non:

Pour le reste, c'est vrai que ce n'est pas si exclusif que ça sur les véhicules neufs... :chinois:
la différence c'est que le 3008 le propose de série alors que chez les concurrents allemands, c'est en option et très cher :D
 

Un pt130 avec régulateur adaptatif??????
C'est nouveau ça?
Tu dois bien être le seul :pt1cable:

Je me suis peut être emballé... :whistle:
J'avoue que lorsque j'ai laché les commandes, il n'y avait personne autour...
En général, lorsque je suis au régulateur et qu'il y a quelqu'un devant moi, je met le clignotant et je double, rare quand je dois ralentir, je préfère anticiper.
Et comme la voiture détecte la voiture devant avec un message "véhicule proche", je pensais qu'elle pouvait ralentir d'elle même, mais ce n'est probablement pas le cas alors... :ange:
 

Cet après-midi, c'est nettoyage de l'intérieur. J'avais fait un nettoyage rapide au retour des vacances, mais il reste encore quelques grains de sable sur les moquettes ! ;)
L'extérieur attendra demain car il pleut cet après-midi sur Grenoble... :(

42374620170801160925.jpg
 

Attention à l'indication de limitation de vitesse pour les rouleurs de la région Parisienne, il indique souvent 110 km sur la Francilienne au lieu de 90 très souvent mainteant, evidemment sans panneau indicateur ou quand il y en a un il indique bien 90 puis revient à 100 , mais c'est toujours limité à 90.

Le Icockpit , je trouvais ça "gadget" mais en fait c'est partique de pouvoir changer de vue pour avoir le GPS.

J'ai eu le même parcours que vous: 308 SW I et 3008 I les deux en THP.
Le 3008 I était un peu karting donc très agile avec peu gite mais au détriment d'une suspension un peu plus raide (sustème de durcissement de la suspension automatique).

Le II est tout de même plus confortable sur les raccords (rails, plaques d'égouts et autres bandes ralentisseuses).D'accord aussi avec le rayon de braquage super agréable.

Bonne route à vous.
 

Merci Leo pour ton compte-rendu détaillé.
Il pourrait servir d'argumentaire de vente pour les vendeurs !!!! ;)
 

Bonjour Léo,

pour faire un balayage des essuie-glaces en mode auto, as-tu essayé en tirant vers toi ?

C'est comme ça sur 308 T9 et ça fonctionne bien. Une action brève entraine un balayage et une action en maintenant le levier met le lave-glace.
 

Bonjour Léo,

pour faire un balayage des essuie-glaces en mode auto, as-tu essayé en tirant vers toi ?

C'est comme ça sur 308 T9 et ça fonctionne bien. Une action brève entraine un balayage et une action en maintenant le levier met le lave-glace.

C'est effectivement e qu'il faut faire.
L'appui vers le bas active ou désactive le mode automatique
 

+1 pour les essuies glaces, il suffit de tirer légèrement vers soit.
Sinon petit reproche tout de même pour la reconnaissance des panneaux, quand vous êtes par exemple sur autoroute dans une zone de travaux à 90 km/h au lieu des 130 km/h, il détecte bien le panneau a 90 km/h mais re-bascule ensuite à 130 km/h alors que vous n'êtes pas sorti de la zone de travaux (je dirais automatiquement au bout de 2km)
 

Oui. C'est "normal". Car le systeme reprend la vitesse indiquée dans le GPS au dela d'une certaine distance.

Petite question : quand il pleut sur autoroute, est ce que le systeme indique "110" ou reste à 130 ?
 

sur la 3008 je ne sais pas ;) mais sur ma mégane (sous l'effet des essuies glaces) o passe à 110.
 

J'ai passé les 4000 km avec mon 3008 GT Line, et RAS, c'est chaque jour un bonheur de prendre le volant... ;)

Du coup, pas grand chose à vous dire, mais j'ai trouvé deux superbes vidéos mettant en scène le 3008 sur YouTube :

- https://www.youtube.com/watch?v=FPd49f1y7jE

- https://www.youtube.com/watch?v=B0UxuhqgU5k

:love:
 






Cet après-midi, c'est nettoyage de l'intérieur. J'avais fait un nettoyage rapide au retour des vacances, mais il reste encore quelques grains de sable sur les moquettes ! ;)
L'extérieur attendra demain car il pleut cet après-midi sur Grenoble... :(

42374620170801160925.jpg
Oui mais pourquoi tu nous dis ça,? On s'en f.... :sarcastic:
 

quelqu'un a déjà été verbalisé pour 110 au lieu de 130 à cause de la pluie ??

"les radars automatiques sont toujours réglés sur la vitesse maximale du temps sec même par temps de pluie, soit 130km/h sur autoroute."
https://www.legipermis.com/blog/2015/05/28/radars-automatiques-et-pluie-quelle-vitesse-pour-le-flash/

autre infos intéressantes concernant les contrôles mobiles :
http://gendarmes-en-colere.forum2discussion.net/t21536-utilisation-des-radars-sous-la-pluie


désolé Léo c'est pas le sujet de ton Post… :(
(efface mon message si tu veux)
 

C'est dommage :(
Pkoi peugeot n'a pas implémenter ce genre de choses?
Vraiment dommage :lol:
Pourtant il parait que sur les 3008 chinois, quand tu pètes un coup, la voiture te dirige direct vers une aire de service pour faire popo. [:bob113:3]
Mais faut dire qu'ils sont très propres là-bas !! :whistle:
 

sur la 3008 je ne sais pas ;) mais sur ma mégane (sous l'effet des essuies glaces) o passe à 110.
Et à l'étranger, ça se passe comment (car le 130 et 110, c'est français). Y a t'il les mêmes restrictions en cas de pluie ? Que dit la voiture ?
 

Probable que ce soit implémenté. Puisque ça se base sur le GPS, donc reglementation du pays.

Les allemands acheteurs de Megane ne roulent pas avec les conditions françaises. Ca me parait logique.
 

Et à l'étranger, ça se passe comment (car le 130 et 110, c'est français). Y a t'il les mêmes restrictions en cas de pluie ? Que dit la voiture ?

En toute franchise, je ne sais pas. Je ne suis pas allez à l'étranger par temps de pluie ;)
 

C'est souvent dans ce genre de petit détail qu'on voit qu'il reste du chemin à parcourir chez PSA. [:grenouillette:2]

Les clients de PSA n'ont pas forcément toujours besoin qu'on leurs tiennent la main pour savoir ce qu'ils ont à faire . :lol:
 

Par temps de pluie, il est interdit de rouler à plus de 110 km/h sur les autoroutes françaises et luxembourgeoises.
En Finlande, on ne peut pas dépasser les 100 km/h en hiver
 

Comme personne ne roule à 110 sous la pluie c'est quoi le problème . :lol:
Quand "personne" sera parti une fois en bon "aquaplanninge" en courbe ou cartonnera le véhicule précédent en freinage d'urgence trop long, il pigera mieux la problématique... [:xtof73:8]
 

Les clients de PSA n'ont pas forcément toujours besoin qu'on leurs tiennent la main pour savoir ce qu'ils ont à faire . :lol:

Un peu light cette argumentation, non ? ;)
Parce que dans la mienne, ça met 110 mais y'a pas de système qui m'empeche de rouler à 130 ni de voyant rouge écarlate qui gueule. Ca clongue au dela de 150 seulement, parce que je l'ai reglé comme ça. :D
 

En Suisse par ex pas de limite plus basse sous la pluie(120 sur autoroute) mais tu dois être maître du vehicule en toute circonstance
 

Il manquait juste une ligne de code dans les Peugeot, c'est ballot :"
If the wipers of the pare-brise move and make some fucking noise, reduce the speed limit on the screen of the magnifaïk aïe-cockpit by minus 20 in unit kilometers per hour, not in miles per hour (used for the rosbif british who don't like Europe)
"


[:nono le bo]


[:benigne:1]
 

Semaine décisive pour moi à partir de demain. Ca y est, on est semaine 30, semaine de fabrication de mon SUV 3008. :bounce:

J'espère avoir rapidement des nouvelles de mon vendeur.

Sur le site "My Peugeot", mon futur véhicule est bien présent, mais n'a toujours pas son n° VIN... :eek:

Pour le plaisir, la vidéo de la fabrication du 3008, qui est tout à fait d'actualité pour moi... :D

https://www.youtube.com/watch?v=aHNEUc50_g0

Superbe vidéo, qui perso me fait comprendre mieux notre temps d’attente. N’oublions jamais qu’il y a des femmes et des hommes qui se lèvent tous les matins pour fabriquer nos futures merveilles qu’on aime tant conduire. Fabriquer une voiture comme ça ce n’est pas simple et ca prend du temps. J’attendrai donc patiemment même si c’est dur!