Pour la franchise, c'est le cas pour moi aussi, je peux choisir le montant.
En l'occurrence, soit je suis responsable, donc je la paie, soit je ne le suis pas et je n'ai pas à la payer. Le montant est un détail.
J'ai la chance d'être en tous risques, mais si j'étais au tiers, avec ta logique, cela voudrait dire que si ma voiture est inutilisable, je dois attendre que la partie adverse admette ses torts avant de remettre en état mon véhicule?
Au vu des éléments fournis, mon assurance est déjà capable de dire si je suis ou non responsable; et mon assurance je la paie pour qu'elle me serve, ce n'est pas un simple mandataire, un avocat qui me représente. Donc oui, si la partie adverse traine, qu'elle rende le service pour lequel je paie ma police d'assurance, et qu'elle se retourne contre la partie adverse.
Les éléments, je les ai transmis à l'assurance:
- témoignage de ma belle-mère
- photo de la plaque (malheureusement pas le jour J) qui dégouline car bouchée un jour de temps sec)
- photo de l'emplacement avec une société en train de résoudre le problème.
Et à leur demande, j'ai contacté un chauffagiste que j'ai eu la chance de croiser quand ça m'est arrivé pour qu'il apporte son témoignage également.
La communauté de commune peut très bien nier (chose qu'elle ne fait même pas, car pour l'instant mon assurance attend le dernier témoignage pour les contacter), les preuves sont là.