Bonjour à tous
Derrière ce titre un peu aguicheur se cache une réelle discussion que j'aimerai avoir avec vous, à propos de ma 508
Dernières mises à jour :
2022-09-09 - Création de la discussion
Moi, c'est DiB, Damien, j'approche la quarantaine, j'ai une femme adorable et une formidable petite fille de 5 ans et nous vivons actuellement en Essonne (91) entre la ville et les champs.
J'ai racheté à l'été 2019, à un ami cher, sa magnifique Peugeot 508 SW 2.0 HDi 140 Féline, brun Guaranja / intérieur cuir crème de ... décembre 2010 !
Et oui, il semble que dans certains pays, la Peugeot 508 ait été commercialisée dès la fin d'année 2010, la mienne ayant pour provenance une concession Peugeot en Belgique (là où mon ami l'a achetée).
La voiture affiche aujourd'hui 220000 Km, roule (quasiment) comme au premier jour malgré les années et nous comble toujours tout autant par son agrément de conduite, son confort absolu et son espace aux personnes comme aux bagages presque abusif !
Derniers entretiens effectués :
- Juin 2020 - 198000 Km : révision full (tous filtres)
- Aout 2022 - 219000 Km : courroie de distribution
- Juillet 2022 - 218000 Km : réfection climatisation (condenseur + durite cassée + recharge)
- Juin 2022 - 217000 Km : embrayage + volant moteur
Quelques bugs à corriger :
- Rétroviseur passager ne se rabat plus (clignotant, réglage et chauffage OK, juste ne se rabat plus)
- Siège chauffant conducteur ne fonctionne plus (passager OK)
- Prise 12V allume-cigare avant ne fonctionne plus (les autres OK)
- Quelques boutons à changer / repeindre
Pour autant, j'aimerai discuter avec vous de cette fameuse année 2010 ...
Sachant que ce véhicule a servi durant quelques mois de showroom car au garage où elle était en vente, je me demande si il ne s'agit pas d'une "phase 0", le premier lot sorti des usines d'assemblage et dont certains aspects sont parfois modifiés avant la mise en vente massive finale...
Je me pose la question parce que j'ai déjà eu quelques indices de ça par la suite :
- déjà, après 3 cartes grises (la première pour l'importation en France, puis la 2e lorsque je l'ai rachetée, puis la 3e que j'ai faite refaire volontairement pour mes recherches sur le sujet...) la voiture via son VIN apparaît toujours comme une Peugeot 508 SW Féline "gris métal" et non "noir" ou "brun"/"marron" comme c'est le cas. Pourtant, j'ai interrogé de nombreux garages où elle est passée, et c'est bien toujours le code couleur KDM (Brun Guaranja) qui ressort, y compris sur la plaque signalétique à l'intérieur de la portière.
- j'ai tenté il y a quelques années de m'occuper moi-même du changement des freins avant (disques et plaquettes), et les disques que j'ai commandés sur Oscaro, puis Auto-doc ne sont pas de la bonne dimension ! Interrogé sur la question, Peugeot m'a affirmé qu'il y avait eu un changement de réf depuis la mise en circulation de ma voiture et qu'en effet, 2 tailles de disques sont proposées pour ma voiture... dont une taille trop grande qui ne rentre pas
- comme vous l'avez peut être vu dans la section Entretien, la voiture a rencontré de nombreux tracas en terme de transmission. Elle en est à son 4e kit d'embrayage et son 2e volant moteur. Volant moteur, d'ailleurs, qui m'a coûté 3000€ et dont, d'après Peugeot, il n'existait plus qu'un seul exemplaire en France, car remplacé par une autre ref, lui aussi.
- enfin j'ai remarqué qu'il lui manque quelques équipements malgré que ce soit une Féline : je n'ai pas les détecteurs d'angle mort dans les rétroviseurs et je n'ai pas le Start & Stop, par exemple, mais mon RT6 dispose apparemment d'une entrée vidéo auxiliaire, qui n'existe pas dans les versions plus récentes...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à tous !
A bientôt,
Damien
Derrière ce titre un peu aguicheur se cache une réelle discussion que j'aimerai avoir avec vous, à propos de ma 508
Dernières mises à jour :
2022-09-09 - Création de la discussion
Moi, c'est DiB, Damien, j'approche la quarantaine, j'ai une femme adorable et une formidable petite fille de 5 ans et nous vivons actuellement en Essonne (91) entre la ville et les champs.
J'ai racheté à l'été 2019, à un ami cher, sa magnifique Peugeot 508 SW 2.0 HDi 140 Féline, brun Guaranja / intérieur cuir crème de ... décembre 2010 !
Et oui, il semble que dans certains pays, la Peugeot 508 ait été commercialisée dès la fin d'année 2010, la mienne ayant pour provenance une concession Peugeot en Belgique (là où mon ami l'a achetée).
La voiture affiche aujourd'hui 220000 Km, roule (quasiment) comme au premier jour malgré les années et nous comble toujours tout autant par son agrément de conduite, son confort absolu et son espace aux personnes comme aux bagages presque abusif !
Derniers entretiens effectués :
- Juin 2020 - 198000 Km : révision full (tous filtres)
- Aout 2022 - 219000 Km : courroie de distribution
- Juillet 2022 - 218000 Km : réfection climatisation (condenseur + durite cassée + recharge)
- Juin 2022 - 217000 Km : embrayage + volant moteur
Quelques bugs à corriger :
- Rétroviseur passager ne se rabat plus (clignotant, réglage et chauffage OK, juste ne se rabat plus)
- Siège chauffant conducteur ne fonctionne plus (passager OK)
- Prise 12V allume-cigare avant ne fonctionne plus (les autres OK)
- Quelques boutons à changer / repeindre
Pour autant, j'aimerai discuter avec vous de cette fameuse année 2010 ...
Sachant que ce véhicule a servi durant quelques mois de showroom car au garage où elle était en vente, je me demande si il ne s'agit pas d'une "phase 0", le premier lot sorti des usines d'assemblage et dont certains aspects sont parfois modifiés avant la mise en vente massive finale...
Je me pose la question parce que j'ai déjà eu quelques indices de ça par la suite :
- déjà, après 3 cartes grises (la première pour l'importation en France, puis la 2e lorsque je l'ai rachetée, puis la 3e que j'ai faite refaire volontairement pour mes recherches sur le sujet...) la voiture via son VIN apparaît toujours comme une Peugeot 508 SW Féline "gris métal" et non "noir" ou "brun"/"marron" comme c'est le cas. Pourtant, j'ai interrogé de nombreux garages où elle est passée, et c'est bien toujours le code couleur KDM (Brun Guaranja) qui ressort, y compris sur la plaque signalétique à l'intérieur de la portière.
- j'ai tenté il y a quelques années de m'occuper moi-même du changement des freins avant (disques et plaquettes), et les disques que j'ai commandés sur Oscaro, puis Auto-doc ne sont pas de la bonne dimension ! Interrogé sur la question, Peugeot m'a affirmé qu'il y avait eu un changement de réf depuis la mise en circulation de ma voiture et qu'en effet, 2 tailles de disques sont proposées pour ma voiture... dont une taille trop grande qui ne rentre pas
- comme vous l'avez peut être vu dans la section Entretien, la voiture a rencontré de nombreux tracas en terme de transmission. Elle en est à son 4e kit d'embrayage et son 2e volant moteur. Volant moteur, d'ailleurs, qui m'a coûté 3000€ et dont, d'après Peugeot, il n'existait plus qu'un seul exemplaire en France, car remplacé par une autre ref, lui aussi.
- enfin j'ai remarqué qu'il lui manque quelques équipements malgré que ce soit une Féline : je n'ai pas les détecteurs d'angle mort dans les rétroviseurs et je n'ai pas le Start & Stop, par exemple, mais mon RT6 dispose apparemment d'une entrée vidéo auxiliaire, qui n'existe pas dans les versions plus récentes...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à tous !
A bientôt,
Damien
Dernière édition: