La DiB Familly en Peugeot 508 SW ... phase 0 ?

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
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Evry (91)
Bonjour à tous :)

Derrière ce titre un peu aguicheur se cache une réelle discussion que j'aimerai avoir avec vous, à propos de ma 508 :)

Dernières mises à jour :
2022-09-09 - Création de la discussion

Moi, c'est DiB, Damien, j'approche la quarantaine, j'ai une femme adorable et une formidable petite fille de 5 ans et nous vivons actuellement en Essonne (91) entre la ville et les champs.

J'ai racheté à l'été 2019, à un ami cher, sa magnifique Peugeot 508 SW 2.0 HDi 140 Féline, brun Guaranja / intérieur cuir crème de ... décembre 2010 !
Et oui, il semble que dans certains pays, la Peugeot 508 ait été commercialisée dès la fin d'année 2010, la mienne ayant pour provenance une concession Peugeot en Belgique (là où mon ami l'a achetée).

La voiture affiche aujourd'hui 220000 Km, roule (quasiment) comme au premier jour malgré les années et nous comble toujours tout autant par son agrément de conduite, son confort absolu et son espace aux personnes comme aux bagages presque abusif !

Derniers entretiens effectués :
- Juin 2020 - 198000 Km : révision full (tous filtres)
- Aout 2022 - 219000 Km : courroie de distribution
- Juillet 2022 - 218000 Km : réfection climatisation (condenseur + durite cassée + recharge)
- Juin 2022 - 217000 Km : embrayage + volant moteur

Quelques bugs à corriger :
- Rétroviseur passager ne se rabat plus (clignotant, réglage et chauffage OK, juste ne se rabat plus)
- Siège chauffant conducteur ne fonctionne plus (passager OK)
- Prise 12V allume-cigare avant ne fonctionne plus (les autres OK)
- Quelques boutons à changer / repeindre

Pour autant, j'aimerai discuter avec vous de cette fameuse année 2010 ...
Sachant que ce véhicule a servi durant quelques mois de showroom car au garage où elle était en vente, je me demande si il ne s'agit pas d'une "phase 0", le premier lot sorti des usines d'assemblage et dont certains aspects sont parfois modifiés avant la mise en vente massive finale...

Je me pose la question parce que j'ai déjà eu quelques indices de ça par la suite :
- déjà, après 3 cartes grises (la première pour l'importation en France, puis la 2e lorsque je l'ai rachetée, puis la 3e que j'ai faite refaire volontairement pour mes recherches sur le sujet...) la voiture via son VIN apparaît toujours comme une Peugeot 508 SW Féline "gris métal" et non "noir" ou "brun"/"marron" comme c'est le cas. Pourtant, j'ai interrogé de nombreux garages où elle est passée, et c'est bien toujours le code couleur KDM (Brun Guaranja) qui ressort, y compris sur la plaque signalétique à l'intérieur de la portière.
- j'ai tenté il y a quelques années de m'occuper moi-même du changement des freins avant (disques et plaquettes), et les disques que j'ai commandés sur Oscaro, puis Auto-doc ne sont pas de la bonne dimension ! Interrogé sur la question, Peugeot m'a affirmé qu'il y avait eu un changement de réf depuis la mise en circulation de ma voiture et qu'en effet, 2 tailles de disques sont proposées pour ma voiture... dont une taille trop grande qui ne rentre pas :eek:
- comme vous l'avez peut être vu dans la section Entretien, la voiture a rencontré de nombreux tracas en terme de transmission. Elle en est à son 4e kit d'embrayage et son 2e volant moteur. Volant moteur, d'ailleurs, qui m'a coûté 3000€ et dont, d'après Peugeot, il n'existait plus qu'un seul exemplaire en France, car remplacé par une autre ref, lui aussi.
- enfin j'ai remarqué qu'il lui manque quelques équipements malgré que ce soit une Féline : je n'ai pas les détecteurs d'angle mort dans les rétroviseurs et je n'ai pas le Start & Stop, par exemple, mais mon RT6 dispose apparemment d'une entrée vidéo auxiliaire, qui n'existe pas dans les versions plus récentes...

Et vous, qu'en pensez-vous ? :)

Bonne journée à tous !
A bientôt,
Damien
 
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Hello, bienvenue.

Pour tes problèmes d'options, les détecteurs d'angles morts n'existent pas sur les premiers modèles de 508.

Pour le S&S, la mienne qui est de 2011 ne l'a pas mais il me semble que c'est lié à la boîte automatique donc je ne saurais pas dire si les boîtes manuelles pouvaient disposer de cette option ?
 

Salut
Ma 508 HDI 163 CV Féline est d'octobre 2011 !
Je l'ai acheté en France chez mon agent Peugeot qui me l'a livrée en janvier 2012 comme occasion 0 km pour me faire bénéficier d'une bonne ristourne :bien:
Elle a tous les équipement mais elle n'a pas de détection d'angle mort dans les rétros (ni de Start & Stop dieu merci)
Par contre ce qui me manque le plus (vu la longeur du bestiau) c'est la caméra de recul qui ne se faisait pas encore sur ces modèles
à l'époque.:spamafote:
 

Hey, merci à vous 2 pour vos réponses :)

Effectivement, pas de caméra de recul non plus sur la mienne, mais apparemment le RT6 de cette génération là est encore modifiable pour basculer sur une entrée auxiliaire, d'après le pote qui me l'a vendue ?!

Bon, après honnêtement, j'ai toujours fait sans, les radars sont assez efficaces déjà, même si parfois un peu lents à la détente :eek:

J'ai remarqué aussi une petite subtilité sur la mienne que je n'ai pas vu souvent : les poignées tire-portes ont une finition chromée sur les côtés.
C'est propre à la Féline ?

En tout cas je trouve ça super intéressant de trouver ces petites infos historiques, j'adore :)

Merci à vous,
Bonne soirée
:coucou:
 

La mienne aussi a les poignées chromées d'origine et j'y ai ajouté des coques de rétro chromées également (en option)
Tu pourras voir sur la doc que je t'ai envoyé les différences entre la féline et les autres finitions de l'époque.
Bonne nuit:coucou:
 


Magnifique !

Oui je viens de voir effectivement.
J'y apprends notamment que mes jantes étaient en option à priori, ce sont les 18" appelées Style 07.

Il y a quelques années, j'en cherchais une 5e pour ma roue de secours et Peugeot m'avait affirmé qu'elles étaient introuvables car elles avaient été fournies de série uniquement sur les versions Féline Belge, mais visiblement c'était plutôt une option (du moins au catalogue 2011), pour les Féline et les Allure.
Les GT elles, avaient leur propres jantes 18" Style 10 et même des 19" en option ! La classe !

Hâte d'en apprendre plus en tout cas !
J'en profiterai pour ajouter quelques photos :)

EDIT : Rigolo, j'apprends aussi sur cette brochure que la Féline était dispo dans à peu près toutes les couleurs possibles à l'extérieur, mais avec seulement 2 finitions intérieures.
Peugeot m'avait certifié il y a quelques années que la Féline avait existé en Brun Guaranja et Bleu Bourasque, avec l'intérieur Claudia beige. Il disait que le cuir noir avait été spécifique et réservé à la GT...
Rassurez-vous, j'ai changé de garage depuis ;)

EDIT2 : Tiens par contre je constate que le 2.0 HDi 140cv est absent de ce catalogue 2011 ! Il a été abandonné cette même année ? Après quelques mois seulement de commercialisation ? Ca expliquerait pourquoi j'ai tant de pièces "introuvables" quand je veux faire de l'entretien dessus ...
 
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Montage Jantes Enzo en 16 et pneus Michelin Alpins sur 508 .JPG photo 1.JPG
Perso, j'ai conservé les jantes félines d'origines en 17 " pour préserver un minimum de confort et j'ai pris en option la roue de secour identique toujours plus utile et efficace que le kit "anti crevaison" proposé en série.....:dent:
Par contre, j'ai également acheté des roues complètes en 16" équipées de Michelins "Alpins" pour monter en station l'hiver.:bien:
Pour l'intérieur cuir, en réalité il est plutôt gris foncé que noir....(voir photo jointe)
 
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Ah ça, j'avoue que le 18" + le gabarit général de l'auto fait qu'on sent un peu plus les aspérités de la chaussée que dans ma vieille 308 en 16" :D
C'est assez paradoxal d'ailleurs parce que à l'inverse en conduite urbaine, les dos d'âne et cassis sont carrément moins violents dans la 508 que dans la 308 ! Sûrement le châssis plus moderne et sophistiqué de la 508.
Je suis jamais monté dans une 508 2.2l par contre, je me demande comment se comporte ce fameux train avant à triangles à pivot <3
 

La "GT" a un comportement plus rigoureux à l'attaque surtout en virage, mais pour une routière la Féline est loin d'être à la ramasse.....:bien:
Pour être parti en vacances pluisieurs fois en compagnie d'un copain en "GT" que je suivais, je n'ai jamais été en difficulté avec ma Féline ! :non:
Par contre, le couple supérieur de la GT lui permet de s'arracher plus vigoureusement en sortie d'épingle en montagne.:chinois:
Mais il faut bien dire que peu nombreux sont les conducteurs capables de ressentir la différence et de l'exploiter au quotidien.....:lol::lol::lol:
 



Je l'ai toujours dit !

Je fais régulièrement de la route avec la mienne, et même après 1000 Km, j'en redemande !
C'est ma première voiture qui me fait ça.
Sur toutes celles que j'ai possédées et conduites, je ressentais toujours de la fatigue, de la lassitude au bout de 3 à 5 heures.
Que ce soit à cause du bruit de la route, du bruit de moteur, de l'inconfort des sièges ou que sais-je.
Dans ma 508, non, j'enchaine les kilomètres !

Un vrai régal :)

Bonne route JP, profite bien
 

Je l'ai toujours dit !

Je fais régulièrement de la route avec la mienne, et même après 1000 Km, j'en redemande !
C'est ma première voiture qui me fait ça.
Sur toutes celles que j'ai possédées et conduites, je ressentais toujours de la fatigue, de la lassitude au bout de 3 à 5 heures.
Que ce soit à cause du bruit de la route, du bruit de moteur, de l'inconfort des sièges ou que sais-je.
Dans ma 508, non, j'enchaine les kilomètres !

Un vrai régal :)

Bonne route JP, profite bien

Merci à plus :coucou:
 

Ah petit "bug" ce week-end : le HUD a du mal à sortir :(

Ca ne l'a pas refait ce matin, mais samedi matin et dimanche matin, lorsque j'ai démarré la 508, le HUD n'est pas sorti entièrement.
Arrivé en bout de course, ça a fait un bruit de grincement et plus rien. La vitre est restée noire, à moitié sortie.

A chaque fois, éteindre me moteur + attendre que la vitre descende + rallumer le moteur = le HUD sort la 2e fois, et fonctionne parfaitement.
Par contre, désormais, lorsque le HUD est sorti et fonctionnel, lorsque je touche aux boutons de réglages, CRAC, la vitre se penche, le HUD s'éteint :(

Je vais ouvrir un thread dans la section dédiée pour recueillir un max d'infos sur le sujet.

Bonne journée :)
 

Ah tiens, question bonus : sur ma 508 SW de phase 1 avec son 2.0l HDi 140cv, j'ai un FAP à cérine.
Vous savez si sur cette version aussi, un voyant / message m'indiquera au tableau de bord que le FAP est bientôt colmaté, avant d'être inutilisable ? Ou c'est à moi de supposer ça en fonction de l'usage du véhicule ?
L'info relevée par Diagbox (chez moi " FAP colmaté à 84%") est-elle réaliste ou c'est basé uniquement sur un compteur kilométrique (module les regen FAP) ?