La fin de l'aventure en 607?

MyPumasAndMe

Membre régulier
2 Mai 2011
26
0
0
Je viens ici vous compter ma mésaventure et recueillir vos avis éclairés et vos conseils.

Mi décembre en revenant de courses, je tente de passer la 2nde, impossible et la catastrophe!
Bruit métallique, moteur qui s'arrête et plus rien, je coupe puis remet le contact, pas de voyant, pas de message rien. Je tente de redémarrer, rien non plus (pas de démarreur, rien du tout).

Apres le périple du remorquage, le véhicule est amené par la dépanneuse chez Peugeot.
Après quelques jours et quelques appels à la concession restaient infructueux, on me dit qu'il peut s'agir d'un faisceau coupé, mais quoi qu'il en soit, personne de compétent pour diagnostiquer avant une semaine.
J’arrive enfin à avoir un diag le 6 Janvier, la poulie Damper à cassée, les débris sont partis dans la distribution et l'on décalée! Rien à avoir avec un souci de faisceau coupé mais soit!
Peugeot me dit qu'ils peuvent tenter de recalé la distribution et voir ce que cela donnes.
Je donne mon accord pour les travaux et m'allège de 375€ pour le diag et le calage de distrib mais sans conséquences!

Le chef d'atelier me dit qu'on peut tenter de déculassé mais que ca coutes cher, et qu'on a aucune garantie sur le fait que ce soit réparable.

Aujourd'hui je vois 2 solutions:

- Je fais déculassé et réparé (sous réserve que ce soit possible et du montant du devis)
- Je fais changer le moteur complet

J'ai éventuellement trouvé un moteur NEUF pour 1500€ qui serait compatible d'après le vendeur (PRO) mais j'ai un doute, moteur 10FJ4Q (ES9A) alors que le mien est un 10FJ2A (ES9J4S).
La concession est ok pour le monté si il s'agit d'un neuf, sans garantie sur la pièce, en échange d'un billet de 3000€ environ, incluant la distribution (le moteur est stocké depuis 4 ans), la poulie damper et tout ce qu'il faut (joins...)

Quelle solution vous semble la meilleure?
Que pensez-vous de la proposition de prix pour le montage du moteur?
Les expert parmi vous peuvent ils m'en dire plus quand la à compatibilité du moteur?

Mon principal souci est qu'ils sont incapables de me fournir un devis écrit pour la réparation sans me facturer le démontage.

La voiture est une 607 3.0 V6 de 2001 avec 190000Km au compteur.

Voila le détail du diag électronique:

Défaut permanent:
Fonction commande purge canister. Circuit ouvert.
Fonction commande injecteur 1.
Fonction commande injecteur 2.
Fonction commande injecteur 3.
Fonction commande injecteur 4.
Fonction commande injecteur 5.
Fonction commande injecteur 6.
Fonction commande chauffage sonde à oxygène amont (pré catalyseur avant)
Fonction commande chauffage sonde à oxygène amont (pré catalyseur arrière)
Pré catalyseur arrière. Vieillissement
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre avant). Circuit ouvert
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre arrière). Circuit ouvert

Défaut fugitif:
Pré catalyseur avant. Vieillissement
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre avant). Court circuit entre deux fils.
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre arrière). Court circuit.

bonjour , personnellement a ta place je change de voiture a se prix la tu peux en trouver une autres car sa fais quand même 4500 e , sans compter qu ' il y a toujours des surprise par la suite sur un moteur stocké depuis un bon moment enfin c est un avis très personnel

voila

bonjour
il faut voir l'état de votre vehicule carrosserie etc...
voila ce que l'on peut trouvé pour se prix la
http://www.leboncoin.fr/voitures/270544669.htm?ca=12_s
après en rajoutant un peut je pense que vous pourrez meme trouvez une phase 2
après je sais que sa doit etre dur de se resigné a changer de voiture car on ne sais pas sur quoi on vas tomber ensuite mais il faut peser le pour et le contre
bon courage pour votre choix et tenez nous au courant de celui ci. :hello:

Je viens ici vous compter ma mésaventure et recueillir vos avis éclairés et vos conseils.

Mi décembre en revenant de courses, je tente de passer la 2nde, impossible et la catastrophe!
Bruit métallique, moteur qui s'arrête et plus rien, je coupe puis remet le contact, pas de voyant, pas de message rien. Je tente de redémarrer, rien non plus (pas de démarreur, rien du tout).

Apres le périple du remorquage, le véhicule est amené par la dépanneuse chez Peugeot.
Après quelques jours et quelques appels à la concession restaient infructueux, on me dit qu'il peut s'agir d'un faisceau coupé, mais quoi qu'il en soit, personne de compétent pour diagnostiquer avant une semaine.
J’arrive enfin à avoir un diag le 6 Janvier, la poulie Damper à cassée, les débris sont partis dans la distribution et l'on décalée! Rien à avoir avec un souci de faisceau coupé mais soit!
Peugeot me dit qu'ils peuvent tenter de recalé la distribution et voir ce que cela donnes.
Je donne mon accord pour les travaux et m'allège de 375€ pour le diag et le calage de distrib mais sans conséquences!

Le chef d'atelier me dit qu'on peut tenter de déculassé mais que ca coutes cher, et qu'on a aucune garantie sur le fait que ce soit réparable.

Aujourd'hui je vois 2 solutions:

- Je fais déculassé et réparé (sous réserve que ce soit possible et du montant du devis)
- Je fais changer le moteur complet

J'ai éventuellement trouvé un moteur NEUF pour 1500€ qui serait compatible d'après le vendeur (PRO) mais j'ai un doute, moteur 10FJ4Q (ES9A) alors que le mien est un 10FJ2A (ES9J4S).
La concession est ok pour le monté si il s'agit d'un neuf, sans garantie sur la pièce, en échange d'un billet de 3000€ environ, incluant la distribution (le moteur est stocké depuis 4 ans), la poulie damper et tout ce qu'il faut (joins...)

Quelle solution vous semble la meilleure?
Que pensez-vous de la proposition de prix pour le montage du moteur?
Les expert parmi vous peuvent ils m'en dire plus quand la à compatibilité du moteur?

Mon principal souci est qu'ils sont incapables de me fournir un devis écrit pour la réparation sans me facturer le démontage.

La voiture est une 607 3.0 V6 de 2001 avec 190000Km au compteur.

Voila le détail du diag électronique:

Défaut permanent:
<i></i>
Fonction commande purge canister. Circuit ouvert.
Fonction commande injecteur 1.
Fonction commande injecteur 2.
Fonction commande injecteur 3.
Fonction commande injecteur 4.
Fonction commande injecteur 5.
Fonction commande injecteur 6.
Fonction commande chauffage sonde à oxygène amont (pré catalyseur avant)
Fonction commande chauffage sonde à oxygène amont (pré catalyseur arrière)
Pré catalyseur arrière. Vieillissement
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre avant). Circuit ouvert
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre arrière). Circuit ouvert

Défaut fugitif:
Pré catalyseur avant. Vieillissement
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre avant). Court circuit entre deux fils.
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre arrière). Court circuit.
Salut MyPumasAndMe :)

Bon ben déjà, sache que je compatis sur ce qui t'arrive :( , concernant les défauts relevés lors du diagnostique, ils sont consécutifs au décalage de la distribution, dons si je puis dire, c'est normal d'avoir ces défauts :sarcastic: , par contre je vois que tu as aussi tes précatalyseurs avant et arrière qui sont mort, donc là déjà, si tu le fais faire par Peugeot, c'est un petit billet de 2000 euros à prévoir, et je suis bien placé pour te le dire puisque j'y suis passé moi aussi il y a peu :heink: , sinon sachant que si ta distribution c'est effectivement décalée, tu as de très forte chance que tes soupapes, voir aussi tes pistons aient souffert, donc si tu veux conserver à tout prix ta voiture, tu ne pourras pas faire l'économie de remplacer le moteur, d'ailleurs à ce sujet, je vois de quel moteur tu parles, il est effectivement en vente sur LeBoncoin, je l'avais vu moi aussi, seulement il y a une chose que tu devrais demander au vendeur, c'est s'il est prévu pour une boite auto ou manuelle, car tu ne précise pas si la tienne est auto ou manuelle, car le vilebrequin n'est pas le même et savoir si c'est un moteur de 607 phase I ou phase II, car celui de phase II a aussi un ou deux trucs qui sont différents de celui d'une 607 phase I, c'est celui qui fait 211 CV, alors que celui de la phase I fait 210 CV, mais ça c'est pas très grave, car tu peux simplement récupérer sur ce moteur neuf, juste le haut de celui-ci et donc conserver ton bas moteur qui lui devrait ne pas avoir souffert et comme ça tu n'auras pas à te poser la question de savoir si ce moteur est prévu pour une boite auto où non, donc pour moi, si tu veux vraiment conserver ta voiture, c'est de faire cette opération, mais attention, si tu veux limiter les frais, il faudra que tu te débrouilles autrement que par un garage classique, c'est à dire de voir si tu as une de tes connaissance qui sache faire ce travail, voir toi même mais là j'en doute fort vu ton désarroi sur ce forum :sarcastic: , car si tu passes par Peugeot ou par un garage classique, alors ça va douiller grave et ça ne te seras-pas financièrement viable :sarcastic: donc un point à prendre en considération, sinon je voudrais quand même que tu nous donnes quelques précisions [:chris34:1] , ton problème est survenue à cause de ta poulie Damper qui a lâchée, donc j'aimerais savoir à quand remonte le remplacement de ta distribution ? et si cette dernière a été faite par un professionnel et si tu as la facture de cette opération ? car normalement, quand on remplace une distribution, on doit obligatoirement remplacer aussi par sécurité cette poulie, donc si ton entretien a été réalisé chez Peugeot ou par un autre garage et que tu as bien respecté toutes les préconisations du constructeur, alors sache que normalement ils doivent prendre en charge une très grande partie des réparations, car normalement la poulie ne doit pas péter comme ça, en plus il y a normalement des signes avant coureurs, comme par exemple un genre de bruit de casserole qui provient du coté du moteur, là où il y a les courroies, donc encore une fois, si tu as bien fais tous les entretiens en ce qui concerne le replacement de ta distribution, alors tu dois pouvoir et même devoir réclamer une prise en charge totale ou partielle des dégâts occasionnés sur ton moteur, mais il va falloir te battre, car ils ne reconnaissent pas souvent ni facilement leurs erreurs, donc tu seras très certainement obligé de faire un petit dossier que tu enverras par recommandé au service commercial de Peugeot, voilà tout ce que je peux te dire à ce sujet, mais donne nous quand même les réponses aux interrogations que l'on de pose, s'il te plais ;)

@++++

607_Obsidien

Bonjour, je rejoint (malheureusement) l'avis des autres membres, je pense que le coût de la réparation est trop élevé.

Bonjour,
je pense que 4500€ (1500€ de moteur + 3000€ de montage et sans devis prècis) ça ne vaut pas le coup de le tenter. :non:
j'ai acheté la mienne 4600€ l'année dernière. C'est un 2.2 HDI de 2000 qui avait 180000 kms.
Sur leboncoin, tu as plein de 607 essence à 4500€ avec des kilomètrages peu élevés. :D
Avis perso. :D

Bonjour,
je pense que 4500€ (1500€ de moteur + 3000€ de montage et sans devis prècis) ça ne vaut pas le coup de le tenter. :non:
j'ai acheté la mienne 4600€ l'année dernière. C'est un 2.2 HDI de 2000 qui avait 180000 kms.
Sur leboncoin, tu as plein de 607 essence à 4500€ avec des kilomètrages peu élevés. :D
Avis perso. :D

+1 :jap:

ouais tout pareil. Vu les soucis que ça risque de te créer, tu gagneras du temps et de l'argent à en acheter une d'occasion.

Et toujours-pas de réponses à mes interrogations :???: c'est bien la peine de se crever le cul à répondre quand on viens nous demander de l'aide :sarcastic:

@++++

607_Obsidien

Et toujours-pas de réponses à mes interrogations :???: c'est bien la peine de se crever le cul à répondre quand on viens nous demander de l'aide :sarcastic:

@++++

607_Obsidien

à mon avis il s'est inscrit ici simplement pour exposer son problème et basta, ça se trouve il est même pas revenu lire les réponses qu'il a eu

j'ai eu un cas similaire sur FA section scénic, où le gars demande de l'aide pour son code d'autoradio, je le dirige gentiment vers la bonne section, avec le lien qui va avec, donc non seulement plusieurs personnes ont continué à demander leur code malgré le lien que j'avais mis, mais en plus le gars à qui j'avais répondu est revenu 3 semaines après pour redemander son code :heink:

faut peut être lui laisser le temps, ça fait que 4 jours qu'il a posté ;)

sinon je rejoins tout mes copains ;) , quitte a depenser 4500 euros , change de voiture et en plus tu peut recuperer pas mal d'argent sur la revente des piéces detachées de ta 607 en panne :hello:

faut peut être lui laisser le temps, ça fait que 4 jours qu'il a posté ;)

sinon je rejoins tout mes copains ;) , quitte a depenser 4500 euros , change de voiture et en plus tu peut recuperer pas mal d'argent sur la revente des piéces detachées de ta 607 en panne :hello:

oui tout à fait, entièrement d'accord aussi :jap:

Effectivement je n'avais pas vu les réponses postées, la notification par email n'a pas fonctionnée.

La distribution avait été changée il y a quelques années par l’ancien proprio à 120000Km il avait du la faire lui-même car j’ai uniquement la facture des pièces et pas de poulie damper dessus.
Quand aux signes avant coureurs pour la poulie damper, à part un sifflement de courroie détendue de temps en temps, rien. J’ai pensé a la courroie d’alternateur qui sifflé suite au changement de température.
Malheureusement le moteur trouvé sur leboncoin est un moteur de phase 2 et la mienne est une phase 1.
Ma voiture est une boite manuelle et 607_Obsidien expose une chose interessante à laquelle je n'avais pas pensé, le changement du haut moteur uniquement.
Je dois voir un mécano cet après midi, je lui évoquerais cette possibilité.

Le but final n'est pas forcement de garder la 607 à tout prix, je sais que de toute façon j'y vais à perte et j'ai déjà achetée une autre voiture pour la remplacée: une A6 de 2005 en 3.2 V6 quattro.

Mais je ne supporte pas l'idée d'avoir un véhicule en panne et qui ne sert pas. Je dois dire aussi que j'ai du mal à abandonner la 607, qui fut un rêve de gamin, j'avais 13 ou 14 ans a sa sortie et je m'étais promis d'en avoir une, un jour!

J'ai tenté de mettre une annonce pour la vendre en l'état mais que des propositions farfelues!
L'idée de la vendre en pièce peut être plus rentable, mais il faut pouvoir démonter et stocker, parfois longtemps. J’en ai fait l'expérience il y a 3 ans et il me reste toujours des pièces!

Je vais voir cet après midi combien me couterai la réparation sans facture et j’ai éventuellement trouvé un moteur tournant avec 350000 Km pour 100€
Et puis dans le pire des cas, je la garderai ne serai ce que pour le plaisir de la voir sur mon parking.

Effectivement je n'avais pas vu les réponses postées, la notification par email n'a pas fonctionnée.

La distribution avait été changée il y a quelques années par l’ancien proprio à 120000Km il avait du la faire lui-même car j’ai uniquement la facture des pièces et pas de poulie damper dessus.
Quand aux signes avant coureurs pour la poulie damper, à part un sifflement de courroie détendue de temps en temps, rien. J’ai pensé a la courroie d’alternateur qui sifflé suite au changement de température.
Malheureusement le moteur trouvé sur leboncoin est un moteur de phase 2 et la mienne est une phase 1.
Ma voiture est une boite manuelle et 607_Obsidien expose une chose interessante à laquelle je n'avais pas pensé, le changement du haut moteur uniquement.
Je dois voir un mécano cet après midi, je lui évoquerais cette possibilité.

Le but final n'est pas forcement de garder la 607 à tout prix, je sais que de toute façon j'y vais à perte et j'ai déjà achetée une autre voiture pour la remplacée: une A6 de 2005 en 3.2 V6 quattro.

Mais je ne supporte pas l'idée d'avoir un véhicule en panne et qui ne sert pas. Je dois dire aussi que j'ai du mal à abandonner la 607, qui fut un rêve de gamin, j'avais 13 ou 14 ans a sa sortie et je m'étais promis d'en avoir une, un jour!

J'ai tenté de mettre une annonce pour la vendre en l'état mais que des propositions farfelues!
L'idée de la vendre en pièce peut être plus rentable, mais il faut pouvoir démonter et stocker, parfois longtemps. J’en ai fait l'expérience il y a 3 ans et il me reste toujours des pièces!

Je vais voir cet après midi combien me couterai la réparation sans facture et j’ai éventuellement trouvé un moteur tournant avec 350000 Km pour 100€
Et puis dans le pire des cas, je la garderai ne serai ce que pour le plaisir de la voir sur mon parking.
Salut MyPumasAndMe :)

Merci d'être revenu lire nos réponses :lol: donc maintenant j'y vois un peu plus clair, donc pour un recours, c'est mort !! :( et ta casse est très certainement dû au fait que le gars n'a pas remplacé en même temps que la distribution la poulie Damper, pour ce qui est du remplacement du moteur, moi je pense que le mieux est de remplacer le haut de ce dernier par celui qui est vendu neuf, plutôt que celui qui est vendu avec 350000 kms au compteur :heink: et puis comme ça tu auras un haut moteur tout neuf, enfin moi c'est ce que j'aurais fait, car moi je ne me serais jamais résolu à revendre en morceaux ma titine adorée :cry: :cry: , surtout quand je vois l'argent que j'ai mis dedans :pt1cable: :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien

1500€ un moteur + les heures de démontage/remontage de la culasse (x2), cela vaut le coup de démonter ta vieille culasse et de voir les dégâts dessus, non ? Il y a peut être à récupérer? je ne connais pas trop la mécanique des 607,mais tout n'est peut être pas mort, et si les pistons sont touchés tu fera quoi avec ton moteur neuf de phase II ? Il est de toute façon certain que les pistons seront marqués, après faudra voir si cela a flingué une bielle ou pas.............changer juste la culasse sans aller voir plus loin représente quand même un gros risque financier, surtout si tu vends l'auto , les pb ne viendront pas au bout de 100 bornes, mais si il y a une tuile dans les 3 mois qui suivent la vente, il sera facile de voir que la culasse a été remplacé sans autre forme de procès.................

1500€ un moteur + les heures de démontage/remontage de la culasse (x2), cela vaut le coup de démonter ta vieille culasse et de voir les dégâts dessus, non ? Il y a peut être à récupérer? je ne connais pas trop la mécanique des 607,mais tout n'est peut être pas mort, et si les pistons sont touchés tu fera quoi avec ton moteur neuf de phase II ? Il est de toute façon certain que les pistons seront marqués, après faudra voir si cela a flingué une bielle ou pas.............changer juste la culasse sans aller voir plus loin représente quand même un gros risque financier, surtout si tu vends l'auto , les pb ne viendront pas au bout de 100 bornes, mais si il y a une tuile dans les 3 mois qui suivent la vente, il sera facile de voir que la culasse a été remplacé sans autre forme de procès.................
Ben quand je disais de remplacer le haut moteur, je ne parlais pas de remplacer seulement que les culasses, mais bien l'ensemble du haut moteur qui comprend donc pistons, cylindres bien sûr et culasses avec ses soupapes et peut-être aussi les bielles, si ces dernières sont aussi touchées, enfin je ne suis pas mécano, mais pour moi, remplacer le haut moteur ça veut dire ça et non que les culasses :whistle: sinon le haut moteur d'une 607 V6 essence phase II est normalement le même que celui d'une phase I, j'avais émis cette solution, puisque celui de la phase II est obligatoirement en boite auto alors que lui il a une boite manu sur sa phase I et donc au niveau du vilebrequin cela n'aurait pas pu correspondre ;)

@++++

607_Obsidien

On ne peut remplacer les pistons/bielles comme ça, ..............il faudra déglacer les cylindres, remplacer les segments, les coussinets et paliers ne correspondront pas. C'est mécaniquement impossible sans passer par du neuf, faire une métrologie complète, ce qui va couter plus cher que les pièces, bref, si il faut toucher à l'équipage mobile ,c'est pas faisable avec de la pièce d'occase sans une très grosse compétence technique que la majorité des mécaniciens ne possèdent pas, ne serais ce que pour la partie métrologie, c'est faisable que par un atelier spécialisé après lui avoir amener le bloc démonté et "dépoilé" mais je n'ose même pas penser au tarif.

On ne peut remplacer les pistons/bielles comme ça, ..............il faudra déglacer les cylindres, remplacer les segments, les coussinets et paliers ne correspondront pas. C'est mécaniquement impossible sans passer par du neuf, faire une métrologie complète, ce qui va couter plus cher que les pièces, bref, si il faut toucher à l'équipage mobile ,c'est pas faisable avec de la pièce d'occase sans une très grosse compétence technique que la majorité des mécaniciens ne possèdent pas, ne serais ce que pour la partie métrologie, c'est faisable que par un atelier spécialisé après lui avoir amener le bloc démonté et "dépoilé" mais je n'ose même pas penser au tarif.
Ben décidément tu as vraiment lu mes propos un peu trop vite :lol: car je ne parle pas d'un moteur d'occase mais bien d'un moteur neuf de chez neuf, celui qu'il a trouvé sur le coincoin et qui est vendu seulement 1500 euros, quand on sais que le même moteur neuf vendu par Peugeot, avoisine quand même les 8000 euros :D donc je trouve que d'avoir un moteur neuf complet pour seulement 1500 euros et qui peu ensuite servir de banque d'organes pour pas cher, et ben moi si un problème pareil survenait sur la mienne, je ne réfléchirais pas à deux fois, je te le promet, d'ailleurs j'ai même hésité à me le prendre pour moi au cas où, mais n'ayant pas trop de place dans mon box et ayant d'autres dépenses à faire dans un avenir proche, je ne peux pas me le permettre dans l'immédiat :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien

Non mais on ne commande pas de coussinet comme ça, au hasard, c'est juste un exemple. Quand on en achète des neufs, on mesure son villo et on commande ne fonction de la cote, il y a peu de chance que ceux montés sur une mécanique puisse être monté sur son moteur, il y a même aucune chance. Il en est de même pour toutes les pièces devant être rodés, les pistons du moteur "neuf" ne pourront pas être monté sur un autre moteur équipés d'autres chemises, c'est impossible sans tout mesurer, et les chances de réussites sont infimes. C'est pour cela qu'un moteur neuf vaut cher, il y a des très nombreuses vérifications et mesurage, infaisable, même par un CC,

Pour étayer mes propose voici, par exemple, les différentes cotes des demis paliers:
-1.831
-1.838
-1.842
-1.845
-1.852
Tu remarquera qu'on est même plus au 1/100eme de mm mais au 1/1000 eme ,c'est à dire au micron, si tu es capable de faire une métrologie du villebrequin avec cette précision (je ne parle même pas du matériel qui est en mesure de le faire, à une température de référence, en général 20°) alors tu peut te lancer dans cet "assemblage".
Pour les cylindres, je ne connais pas la procédure Peugeot, mais en général on commence par mesurer le Ø en 3 points, puis l'ovalisation sur 3 hauteurs différentes, ce qui fait déjà 18 mesures par cylindre, ensuite et seulement on refait les mesure sur les pistons du nouveau (tu as de la chance il n'y a que 2 ref différentes pour les pistons), mais aucune cote réparation ce qui signifie que si on est hors cote, la partie est terminée. Acheter ce moteur "neuf" ok, mais il faut le monter tel quel, sinon c'est même pas la peine.

Ps je fais beaucoup d'usinage, machine numérique et traditionnelles et je peut te dire que mesurer le 1/100eme est déjà pas une mince affaire, surtout dans des alésages aussi profond qu'est un cylindre, et bien que je sois équipé, je ne me lancerais jamais dans un tel assemblage, je l'ai fais sur mes 504, mais les 2 litres tiraient péniblement 110cv, avec des taux de compression et donc des contraintes qui n'ont rien à voir avec les moteurs modernes qui ne supportent absolument plus les "bricolages"

Non mais on ne commande pas de coussinet comme ça, au hasard, c'est juste un exemple. Quand on en achète des neufs, on mesure son villo et on commande ne fonction de la cote, il y a peu de chance que ceux montés sur une mécanique puisse être monté sur son moteur, il y a même aucune chance. Il en est de même pour toutes les pièces devant être rodés, les pistons du moteur \"neuf\" ne pourront pas être monté sur un autre moteur équipés d'autres chemises, c'est impossible sans tout mesurer, et les chances de réussites sont infimes. C'est pour cela qu'un moteur neuf vaut cher, il y a des très nombreuses vérifications et mesurage, infaisable, même par un CC,
Ben décidément, tu n'as vraiment pas envie de lire en détail ce que j'écris ! :heink: car j'ai bien précisé que s'il doit remplacer ses pistons, on est bien d'accord qu'il y mettra bien sur les cylindres du moteur neuf et non de garder les vieux :D et donc je ne vois pas en quoi il serait impossible, voir compliquer de réaliser cela, là où ça peut être plus chiant, c'est s'il doit aussi remplacer les bielles, mais de toute manière, sans un démontage préalable de son haut moteur, impossible de connaître précisément les dégâts occasionnés sur celui-ci, mais encore une fois, et tant pis si je me répète, mais c'est parfaitement réalisable par une personne compétente bien sûr et il ne faut pas lui faire perdre espoir et donc envisager tous les cas de figures et non croire mordicus que son moteur est bon à mettre à la poubelle et en passant, sa voiture aussi :sarcastic: , car je trouve que c'est très réducteurs comme raisonnement, donc déjà dans un premier temps, il faut qu'il fasse déculasser son moteur et seulement à ce moment là, il sera à quoi s'en tenir ! voilà, j'espère "qu'enfin" tu auras compris mes propos et si ce n'est toujours pas le cas, alors moi j'abandonne :lol: ;)

@++++

607_Obsidien

Sauf qu'il y a belle lurette que les cylindres, ou plutôt les chemises ne se démontent plus sur les moteurs actuels et cela ne se réalèse même plus car il n'y a rien en cote réparation, j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup fait de mécanique "lourde" ou alors que sur de vieux moteurs. Et je ne dit pas que ce ne peut pas se faire, mais à quel tarif ??? Il a déjà un devis à 3000€ juste pour remplacer un moteur par un autre, tu imagine qu'avec le boulot qu'il faut pour ouvrir, mesurer, remonter et remettre un moulin dans sa voiture il va s'en tirer pour 1000€, faut arrêter de rêver.

Sur un coup comme ça, il faut vérifier le vilebrequin, toutes les bielles, tu fais quoi si il y a une merde à ce niveau ? Comment tu fais pour équilibrer l'équipage mobile en montant des pièces non appairées,il faut encore sous traiter ce point, tu va devoir remplacer tous les coussinets et peut être les paliers si tu remplaces le vilebrequin, faire déglacer les cylindre et remonter des segments neufs, car ceux montés sur ton moteur neufs ont été prérodés sur celui-ci en usine et du coup, ils sont appairés à leur cylindre, joint de culasse , toutes les vis de culasse, peut être embrayage suivant les kil de son ancien moteur et espérer que tout se monte l'un sur l'autre.............pour avoir fais ça quelque fois, je maintiens ma position, c'est INFAISABLE à un tarif raisonnable .

Sauf qu'il y a belle lurette que les cylindres, ou plutôt les chemises ne se démontent plus sur les moteurs actuels et cela ne se réalèse même plus car il n'y a rien en cote réparation, j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup fait de mécanique \"lourde\" ou alors que sur de vieux moteurs. Et je ne dit pas que ce ne peut pas se faire, mais à quel tarif ??? Il a déjà un devis à 3000€ juste pour remplacer un moteur par un autre, tu imagine qu'avec le boulot qu'il faut pour ouvrir, mesurer, remonter et remettre un moulin dans sa voiture il va s'en tirer pour 1000€, faut arrêter de rêver.
Eh Chris !!!!! je commence vraiment à croire que tu le fais exprès parce que ça n'est pas possible autrement :???: , qui te parles te dé-chemiser les cylindres ? [:chris34:1] moi je te causes de remplacer l'ensemble bloc cylindres, tout le haut moteur quoi !!! c'est quand même pas compliquer à comprendre ! où alors je dois parler Chinois, mais ça c'est une première nouvelle pour moi :lol: , et puis pour finir et après j'arrête car je ne vais pas y passer la journée, je n'ai jamais dis qu'il allait s'en tirer pour seulement 1000 euros, car là effectivement je te rejoins, il ne faut pas rêver, sauf peut-être à le faire faire au black !

@++++

607_Obsidien

Bonjour à tous, c'est clair que je ne m'embeterais pas à réparer et je la vendrais telle quelle pour pièces. Pour ton Audi super choix, j'ai vendu ma 607 v6 comme toi pour prendre une 3.2 v6. Je reviens de montagne avec toute la neige qu'il y a et le système quattro est au top, ils étaient tous avec des châines ou pneus neige, et moi rien, et bien je passais tranquille. Pour la conso, identique à la 607. confort et finition top, vraiment une superbe voiture :love:
A+

Effectivement je comprend plus alors. Il est dit que le moteur d'une phase II ne se monte pas dans une phase I.Quel est donc l'intéret de dépouiller ce moteur neuf de phase II; que va tu récupérer de sons ancien moteur,si sa culasse est HS et que l'équipage mobile a pu souffrir et pourquoi alors ne pas monter le moteur neuf tel quel ??? Les points d'ancrages étant sur le bloc je vois pas "l'astuce" Ce que tu appelles le "haut moteur" et dans lequel sont usinés les cylindre est en fait le bloc moteur ,il y a pas de sous ensemble.
Il n'y a pas de haut moteur proprement dit, tu a la culasse, le bloc moteur dans lequel sont usinées et montées les chemises, un bas moteur mais qui ne peut être dissocié du haut car il reçoit les paliers du vilebrequin et le carter .
Les fixations sont en partie sur le bloc, si elles ne vont pas comme feras tu ?

wf01c05a.jpg

Effectivement je comprend plus alors. Il est dit que le moteur d'une phase II ne se monte pas dans une phase I.Quel est donc l'intéret de dépouiller ce moteur neuf de phase II; que va tu récupérer de sons ancien moteur,si sa culasse est HS et que l'équipage mobile a pu souffrir et pourquoi alors ne pas monter le moteur neuf tel quel ??? Les points d'ancrages étant sur le bloc je vois pas "l'astuce" Ce que tu appelles le "haut moteur" et dans lequel sont usinés les cylindre est en fait le bloc moteur ,il y a pas de sous ensemble.
Il n'y a pas de haut moteur proprement dit, tu a la culasse, le bloc moteur dans lequel sont usinées et montées les chemises, un bas moteur mais qui ne peut être dissocié du haut car il reçoit les paliers du vilebrequin et le carter .
Les fixations sont en partie sur le bloc, si elles ne vont pas comme feras tu ?

http://public.servicebox.peugeot.com/docpr/AP/img/pr/5a/wf01/wf01c05a.jpg

le moteur V6 qui a un soucis est muni d'une boîte manuelle, contrairement au V6 neuf qui est un phase 2, donc obligatoirement (si j'ai bien compris) muni d'une BVA6, donc bas moteur incompatible :ange:

c'est surement les linguets qui ont largué et pas les soupapes,eventuellement les aac.
il faut ouvrir pour contater les pieces cassées

c'est surement les linguets qui ont largué et pas les soupapes,eventuellement les aac.
il faut ouvrir pour contater les pieces cassées
Ben Yann, sur le V6 essence, il n'y a pas de linguets, ce sont des poussoirs hydraulique :whistle:

@++++

607_Obsidien

Bon alors après quelques recherches, un moteur de 607 Phase II est pour ainsi dire identique à celui d'une phase I, il peut donc parfaitement se monter en lieu et place de celui d'une phase I, qu'elle soit à boite manuelle ou boite auto, peu importe, c'est parfaitement compatible, tout le bas moteur, le vilebrequin, le carter cylindres, les pistons, les bielles, les soupapes sont parfaitement identiques sur les deux moteurs, juste une référence différente concernant les culasses, certainement dû à deux trois trucs d'améliorations par rapport à ceux de la phase I, mais parfaitement identique visuellement et de même fonderie que ceux de la phase I, donc comme je le dis, MyPumasAndMe peut parfaitement monter le moteur neuf vu sur LeBoncoin à 1500 euros, sachant que le prix d'un moteur neuf identique est de 13 869,83 EUR chez Peugeot, donc je pense une très bonne affaire pour avoir ensuite un moteur tout neuf, si MyPumasAndMe le désir, il peut me contacter par MP, car j'ai fais de nombreuses captures d'écrans des différentes pièces composants ce moteur, pour qu'il puisse juger de la véracité de mes propos, mais si par contre cela ne l'intéresse plus, et ben ça sera pas grave, car au moins si un jour cela m'arrive aussi, alors j'aurais tout à disposition pour pouvoir prendre la bonne décision le jour J ;)

@++++

607_Obsidien