Je viens ici vous compter ma mésaventure et recueillir vos avis éclairés et vos conseils.
Mi décembre en revenant de courses, je tente de passer la 2nde, impossible et la catastrophe!
Bruit métallique, moteur qui s'arrête et plus rien, je coupe puis remet le contact, pas de voyant, pas de message rien. Je tente de redémarrer, rien non plus (pas de démarreur, rien du tout).
Apres le périple du remorquage, le véhicule est amené par la dépanneuse chez Peugeot.
Après quelques jours et quelques appels à la concession restaient infructueux, on me dit qu'il peut s'agir d'un faisceau coupé, mais quoi qu'il en soit, personne de compétent pour diagnostiquer avant une semaine.
J’arrive enfin à avoir un diag le 6 Janvier, la poulie Damper à cassée, les débris sont partis dans la distribution et l'on décalée! Rien à avoir avec un souci de faisceau coupé mais soit!
Peugeot me dit qu'ils peuvent tenter de recalé la distribution et voir ce que cela donnes.
Je donne mon accord pour les travaux et m'allège de 375€ pour le diag et le calage de distrib mais sans conséquences!
Le chef d'atelier me dit qu'on peut tenter de déculassé mais que ca coutes cher, et qu'on a aucune garantie sur le fait que ce soit réparable.
Aujourd'hui je vois 2 solutions:
- Je fais déculassé et réparé (sous réserve que ce soit possible et du montant du devis)
- Je fais changer le moteur complet
J'ai éventuellement trouvé un moteur NEUF pour 1500€ qui serait compatible d'après le vendeur (PRO) mais j'ai un doute, moteur 10FJ4Q (ES9A) alors que le mien est un 10FJ2A (ES9J4S).
La concession est ok pour le monté si il s'agit d'un neuf, sans garantie sur la pièce, en échange d'un billet de 3000€ environ, incluant la distribution (le moteur est stocké depuis 4 ans), la poulie damper et tout ce qu'il faut (joins...)
Quelle solution vous semble la meilleure?
Que pensez-vous de la proposition de prix pour le montage du moteur?
Les expert parmi vous peuvent ils m'en dire plus quand la à compatibilité du moteur?
Mon principal souci est qu'ils sont incapables de me fournir un devis écrit pour la réparation sans me facturer le démontage.
La voiture est une 607 3.0 V6 de 2001 avec 190000Km au compteur.
Voila le détail du diag électronique:
Défaut permanent:
Fonction commande purge canister. Circuit ouvert.
Fonction commande injecteur 1.
Fonction commande injecteur 2.
Fonction commande injecteur 3.
Fonction commande injecteur 4.
Fonction commande injecteur 5.
Fonction commande injecteur 6.
Fonction commande chauffage sonde à oxygène amont (pré catalyseur avant)
Fonction commande chauffage sonde à oxygène amont (pré catalyseur arrière)
Pré catalyseur arrière. Vieillissement
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre avant). Circuit ouvert
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre arrière). Circuit ouvert
Défaut fugitif:
Pré catalyseur avant. Vieillissement
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre avant). Court circuit entre deux fils.
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre arrière). Court circuit.
Mi décembre en revenant de courses, je tente de passer la 2nde, impossible et la catastrophe!
Bruit métallique, moteur qui s'arrête et plus rien, je coupe puis remet le contact, pas de voyant, pas de message rien. Je tente de redémarrer, rien non plus (pas de démarreur, rien du tout).
Apres le périple du remorquage, le véhicule est amené par la dépanneuse chez Peugeot.
Après quelques jours et quelques appels à la concession restaient infructueux, on me dit qu'il peut s'agir d'un faisceau coupé, mais quoi qu'il en soit, personne de compétent pour diagnostiquer avant une semaine.
J’arrive enfin à avoir un diag le 6 Janvier, la poulie Damper à cassée, les débris sont partis dans la distribution et l'on décalée! Rien à avoir avec un souci de faisceau coupé mais soit!
Peugeot me dit qu'ils peuvent tenter de recalé la distribution et voir ce que cela donnes.
Je donne mon accord pour les travaux et m'allège de 375€ pour le diag et le calage de distrib mais sans conséquences!
Le chef d'atelier me dit qu'on peut tenter de déculassé mais que ca coutes cher, et qu'on a aucune garantie sur le fait que ce soit réparable.
Aujourd'hui je vois 2 solutions:
- Je fais déculassé et réparé (sous réserve que ce soit possible et du montant du devis)
- Je fais changer le moteur complet
J'ai éventuellement trouvé un moteur NEUF pour 1500€ qui serait compatible d'après le vendeur (PRO) mais j'ai un doute, moteur 10FJ4Q (ES9A) alors que le mien est un 10FJ2A (ES9J4S).
La concession est ok pour le monté si il s'agit d'un neuf, sans garantie sur la pièce, en échange d'un billet de 3000€ environ, incluant la distribution (le moteur est stocké depuis 4 ans), la poulie damper et tout ce qu'il faut (joins...)
Quelle solution vous semble la meilleure?
Que pensez-vous de la proposition de prix pour le montage du moteur?
Les expert parmi vous peuvent ils m'en dire plus quand la à compatibilité du moteur?
Mon principal souci est qu'ils sont incapables de me fournir un devis écrit pour la réparation sans me facturer le démontage.
La voiture est une 607 3.0 V6 de 2001 avec 190000Km au compteur.
Voila le détail du diag électronique:
Défaut permanent:
Fonction commande purge canister. Circuit ouvert.
Fonction commande injecteur 1.
Fonction commande injecteur 2.
Fonction commande injecteur 3.
Fonction commande injecteur 4.
Fonction commande injecteur 5.
Fonction commande injecteur 6.
Fonction commande chauffage sonde à oxygène amont (pré catalyseur avant)
Fonction commande chauffage sonde à oxygène amont (pré catalyseur arrière)
Pré catalyseur arrière. Vieillissement
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre avant). Circuit ouvert
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre arrière). Circuit ouvert
Défaut fugitif:
Pré catalyseur avant. Vieillissement
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre avant). Court circuit entre deux fils.
Fonction commande électrovanne de distribution variable (rangée de cylindre arrière). Court circuit.

, concernant les défauts relevés lors du diagnostique, ils sont consécutifs au décalage de la distribution, dons si je puis dire, c'est normal d'avoir ces défauts
, par contre je vois que tu as aussi tes précatalyseurs avant et arrière qui sont mort, donc là déjà, si tu le fais faire par Peugeot, c'est un petit billet de 2000 euros à prévoir, et je suis bien placé pour te le dire puisque j'y suis passé moi aussi il y a peu
, sinon sachant que si ta distribution c'est effectivement décalée, tu as de très forte chance que tes soupapes, voir aussi tes pistons aient souffert, donc si tu veux conserver à tout prix ta voiture, tu ne pourras pas faire l'économie de remplacer le moteur, d'ailleurs à ce sujet, je vois de quel moteur tu parles, il est effectivement en vente sur LeBoncoin, je l'avais vu moi aussi, seulement il y a une chose que tu devrais demander au vendeur, c'est s'il est prévu pour une boite auto ou manuelle, car tu ne précise pas si la tienne est auto ou manuelle, car le vilebrequin n'est pas le même et savoir si c'est un moteur de 607 phase I ou phase II, car celui de phase II a aussi un ou deux trucs qui sont différents de celui d'une 607 phase I, c'est celui qui fait 211 CV, alors que celui de la phase I fait 210 CV, mais ça c'est pas très grave, car tu peux simplement récupérer sur ce moteur neuf, juste le haut de celui-ci et donc conserver ton bas moteur qui lui devrait ne pas avoir souffert et comme ça tu n'auras pas à te poser la question de savoir si ce moteur est prévu pour une boite auto où non, donc pour moi, si tu veux vraiment conserver ta voiture, c'est de faire cette opération, mais attention, si tu veux limiter les frais, il faudra que tu te débrouilles autrement que par un garage classique, c'est à dire de voir si tu as une de tes connaissance qui sache faire ce travail, voir toi même mais là j'en doute fort vu ton désarroi sur ce forum
, ton problème est survenue à cause de ta poulie Damper qui a lâchée, donc j'aimerais savoir à quand remonte le remplacement de ta distribution ? et si cette dernière a été faite par un professionnel et si tu as la facture de cette opération ? car normalement, quand on remplace une distribution, on doit obligatoirement remplacer aussi par sécurité cette poulie, donc si ton entretien a été réalisé chez Peugeot ou par un autre garage et que tu as bien respecté toutes les préconisations du constructeur, alors sache que normalement ils doivent prendre en charge une très grande partie des réparations, car normalement la poulie ne doit pas péter comme ça, en plus il y a normalement des signes avant coureurs, comme par exemple un genre de bruit de casserole qui provient du coté du moteur, là où il y a les courroies, donc encore une fois, si tu as bien fais tous les entretiens en ce qui concerne le replacement de ta distribution, alors tu dois pouvoir et même devoir réclamer une prise en charge totale ou partielle des dégâts occasionnés sur ton moteur, mais il va falloir te battre, car ils ne reconnaissent pas souvent ni facilement leurs erreurs, donc tu seras très certainement obligé de faire un petit dossier que tu enverras par recommandé au service commercial de Peugeot, voilà tout ce que je peux te dire à ce sujet, mais donne nous quand même les réponses aux interrogations que l'on de pose, s'il te plais

c'est bien la peine de se crever le cul à répondre quand on viens nous demander de l'aide
donc maintenant j'y vois un peu plus clair, donc pour un recours, c'est mort !!