Démarrage impossible (moteur DT17TED4).

claudius089

Peugeot Addict
26 Août 2006
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Bonjour,

J'ouvre se post pour résoudre un problème de non démarrage du moteur de ma 607 v6 HDI 2.7L (204cv).
Moteur DT17TED4.

Rappel des évènements.
J'ai réalisé le TRANSFERT du moteur DT17TED4 de ma 607 Féline (donneuse) dans ma nouvelle 607 (receveuse) qui avait la même motorisation mais son moteur cassé.

Mon problème est le suivant:
Le démarreur tourne très bien. La batterie est bien chargée. A la valise je constate des défauts permanents au calculateur moteur qui sont :
P0016 (désynchronisation)
P2008 (électrovanne admission d'air ligne 1)
P1351 (bougies de préchauffage)

Je pense que mon problème vient de ce P0016. Après recherche sur le forum et sur g**e, il s'agirait d'une désynchronisation entre les arbres à cames et le vilebrequin.

Le moteur fonctionnait parfaitement avant le démontage.
Je précise qu’aucune réalisation mécanique (démontage) sur les capteurs, les arbres à cames ainsi que sur le vilebrequin a été réalisé.

Pour information :
- les calculateurs sont ceux de la receveuse.
- J'ai remplacé le joint du couvre culasse (arrière) et pour cela j'ai été obligé de déposer la rampe haute pression et les injecteurs.

Mes questions sont les suivantes:
1) Est-ce que ces codes erreur peuvent t-il empêcher le démarrage?
1) Comment peut-on vérifier les bons fonctionnements de ces capteurs régime moteur & capteur référence cylindre avec PP2000?
2) Dois-je faire une purge du circuit haute pression?. Si oui, de qu'elle manière?
3) Dois-je avec la valise faire une action pour le circuit HP et les injecteurs?.

Merci pour vos réponses
 

Bonsoir
Votre sujet m'interesse enormement jai en effet excatement le meme probleme sur un moteur que jai refait moi meme , cest un 2.7 hdi monté sur une 407 coupe .

Tout les calages sont fait correctement mais au moment de la mise en route tout tourne comme une horloge mais la voiture ne se met pas en route !

Avec un diag jai en effet ce code d'erreur Uniquement : P0016

Jai pensé au PMH mais introuvable sur internet ....

Je suis desesperé , si vous avez du nouveau je serais ravi !

Merci d'avance
 

Bonjour,

PMH (Point Mort Haut du cylindre 01) je suppose que c'est le capteur vilebrequin?

P0016, comme les capteurs sont inaccessibles sans tout déposer, j'aurais voulu connaitre (en branchant la valise) avec certitude celui qui est à remplacer si c'est possible et si c'est bien un capteur.

Toujours personne pour me donner de l'aide?.
 

pmh deffectueux et evidemment sans synchro aac ,pas de demarrage
 

pmh deffectueux et evidemment sans synchro aac ,pas de demarrage

Bonsoir,,

Pour le message d'erreur P2008, j'ai trouvé le problème. C'est une pinnoche du connecteur Orange du calculateur moteur qui était pliée.

En ce qui concerne les capteurs PMH (1313) et AAC (1115), comme il sont difficile d'accès, j'ai fabriqué un petit module électronique relié à un analyseur logique et branché sur le connecteur GRIS du calculateur moteur.

607 - capteur PMH & AAC.jpg1..jpg


G1, F1,G2 pour le capteur 1313 (PMH)
H4, H3,G4 pour le capteur 1115 (AAC)

Pour avoir ces infos, j'ai tourné le vilebrequin avec un cliquet. On ne peut pas lancer le démarreur si le calculateur moteur est déconnecté.

Je trouve que les trames sont correctes. Se qui me confirme que les capteurs (PMH et AAC) fonctionnent apparemment.

Qu'en penses-tu Yann3?. Le calculateur serait-il en cause?. Il ne reste que lui.
 

desynchronisation,il n'y a pas a tortiller du cul
c'est soit capteur pmh
soit capteur aac
soit distrib decalé
 



Bonjour,

Il n'y a pas que les capteurs (PMH & AAC) à mettre en cause, j'ai trouvé le problème après plusieurs manipulation délicates. Échange de l'ECU avec reprogrammation de Eeprom (outil BDM).

Synchronisation.jpg


Par contre j'ai toujours un problème de démarrage. Au démarreur le moteur tousse de temps en temps. Comme j'ai démonté la rampe haute pression ainsi que les injecteurs (remplacement du joint cache culbuteurs), je me demande si il n'y aurait pas une purge ou autre (avec PPxxx) à effectuer.
 

je vois un soucis avec les debimetres
a verifier
capteur differentiel fap
egr,qui resterai ouverte
debimetres
 

procédure de réamorçage de pompe HP...ça existe chez Peugeot? Il y en a une chez VW...alors peut-être que...
 

procédure de réamorçage de pompe HP...ça existe chez Peugeot? Il y en a une chez VW...alors peut-être que...

Salut ttersu,

J'ai cherché sur le web et je n'ai pas trouvé de procédure de purge gasoil sur une 607 2.7L. Je pense qu'un spécialiste de ce forum me le confirmera.
 

je vois un soucis avec les debimetres
a verifier
capteur differentiel fap
egr,qui resterai ouverte
debimetres

Salut yann3
En premier lieu GRAND MERCI pour vos conseils.*

Les deux vannes EGR sont neuves.
Comment je peux faire pour vérifier les débitmètres?. Les débitmètres peuvent-ils empêcher le démarrage du moteur?

Je ne trouve pas le capteur "différentiel fap". J'ai une sonde sur le pot à particules et je pense que c'est une sonde "lambda", c'est peut être de celle là que vous parlez?.
 

la consigne des debimetre est a 213 mg/c
et les debimetre sont a 305 et 447 mg/c
il est cependant peut probable que les 2 debimetre soit hs en meme temp
la relation avec ceux ci
sont:
egr
capteur diff
est ce que les egr ont été apprisent???
pour touver le capteur diff,il faut suivre les tuyaux de depression du fap
tu peut aussi controler le fap a la valise
tu ne doit pas avoir valeur diff a 0% si tu as une charge a 35% voir + en exemple
 



la consigne des debimetre est a 213 mg/c
et les debimetre sont a 305 et 447 mg/c
il est cependant peut probable que les 2 debimetre soit hs en meme temp
la relation avec ceux ci
sont:
egr
capteur diff
est ce que les egr ont été apprisent???
pour touver le capteur diff,il faut suivre les tuyaux de depression du fap
tu peut aussi controler le fap a la valise
tu ne doit pas avoir valeur diff a 0% si tu as une charge a 35% voir + en exemple
Bonjour,

Les 2 vannes EGR ont été changées quand le moteur était sur l'autre véhicule (la donneuse) et j'ai fait plus de 1000km avec.
Je vais faire un apprentissage des vannes EGR, ça ne coute rien.

Pour le fap, je viens de le remplacer car j'en avais un neuf et comme la nouvelle voiture (la receveuse) à 220000km et que je n'en connais pas l'état, j'en ai profité.
Je vais me pencher sur le capteur différentiel et voir si je peux le remplacer avec celui de la donneuse.

Le capteur différentiel peut-il empêcher le démarrage du véhicule?. Il pourrait mettre le véhicule en mode dégradé mais de la à ne pas démarrer ça me laisse perplexe.
 

Je joins quelques photos prises de la valise. Pourriez-vous y jeter œil. Peut-être vous y trouverez quelques choses.

607 - 120716 - 010.jpg1..jpg
607 - 120716 - 011.jpg1..jpg
607 - 120716 - 012.jpg
607 - 120716 - 013.jpg
607 - 120716 - 014.jpg
607 - 120716 - 015.jpg
607 - 120716 - 017.jpg
607 - 120716 - 018.jpg
607 - 120716 - 019.jpg
607 - 120716 - 020.jpg
 


ce qui me marque comme ca et qui interdirai le demarrage,c'est:
batterie a 9v---mini 12v
vitesse de rotation du moteur,lors du demarrage--- je pense que ca doit se situer vers 350 trs/m
 


et aussi la bva,quel ne soit pas en position D ou R ou sequentiel
je sais c'est tres con,mais des fois dans la precipitation
 

auquel cas,un apprenttissage de la bva pourrait recaller les selections
 

auquel cas,un apprenttissage de la bva pourrait recaller les selections

Bonjour,

J'ai vérifié le contact de la pédale de frein et c'est OK.

Les vitesses de la BVA sont correctement écrites au combiné N,D,P.

quand je lance le démarreur, la vitesse affichée au combiné est bien celle qui est sélectionnée au levier de vitesse (P) pour parking.

J'ai essayé de voir si je trouvai un télé-codage pour les injecteurs, mais sur cette voiture je ne le trouve pas.

Menu Test par fonctions->calculateur moteur->injection->télé-codage j'ai vu que pour les injecteurs il y avait écrit "Tous types"

Quand je lance le télé-codage, à aucun moment la valise demande des numéros d'injecteurs.

Je suis vraiment perdu et j'arrive à bout de souffle avec cette voiture. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Des idées, je suis preneur. Et encore merci pour vôtres aides. Il me reste un petit espoir de la voir tourner un jour. Je galère depuis début juin. Et maintenant adieu les vacances...
 

Bonjour,

Tu as corrigé la tension batterie (recharge ou échange)? Car comme le dit Yann, la tension visible sur les captures d'écran est trop basse et le calculateur ne donne pas l'autorisation d'ouverture aux injecteurs (10.5 V mini de mémoire sur une injection Bosch).
 

Bonjour,

Tu as corrigé la tension batterie (recharge ou échange)? Car comme le dit Yann, la tension visible sur les captures d'écran est trop basse et le calculateur ne donne pas l'autorisation d'ouverture aux injecteurs (10.5 V mini de mémoire sur une injection Bosch).

Bonsoir,

J'ai rechargé la batterie.
Tension Batterie 002.jpg


Et le problème persiste toujours.
 

Bonsoir,

Oui, effectivement. Tout est au vert mais elle refuse de démarrer. Il n'y a pas 36 causes possibles, soit:
-il y a un problème avec l'alimentation en carburant. A priori, non, il y a de la pression dans la rampe commune et le calculateur "dose" les temps d'ouverture des injecteurs.
-les injecteurs ne s'ouvrent pas, soit parce que le calculateur ne veut pas (mais ça ne semble pas être le cas), soit parce-qu'ils ne sont pas alimentés électriquement ou que la tension appliquée aux bornes est insuffisante. A creuser.
-la distribution est décalée. Peu probable également.
-les compressions sont insuffisantes. Peu vraisemblable si ce moteur tournait dans son ancienne caisse.
-le calculateur ne reconnait pas quelque-chose (j'ignore quoi) ou il est "fatigué". As-tu essayé avec les calculateurs originels de ce moteur (moteur + boîte de la donneuse OU moteur seul)?
 

Bonsoir,

Oui, effectivement. Tout est au vert mais elle refuse de démarrer. Il n'y a pas 36 causes possibles, soit:
-il y a un problème avec l'alimentation en carburant. A priori, non, il y a de la pression dans la rampe commune et le calculateur "dose" les temps d'ouverture des injecteurs.
-les injecteurs ne s'ouvrent pas, soit parce que le calculateur ne veut pas (mais ça ne semble pas être le cas), soit parce-qu'ils ne sont pas alimentés électriquement ou que la tension appliquée aux bornes est insuffisante. A creuser.
-la distribution est décalée. Peu probable également.
-les compressions sont insuffisantes. Peu vraisemblable si ce moteur tournait dans son ancienne caisse.
-le calculateur ne reconnait pas quelque-chose (j'ignore quoi) ou il est "fatigué". As-tu essayé avec les calculateurs originels de ce moteur (moteur + boîte de la donneuse OU moteur seul)?

Bonsoir,
J'ai effectivement mis le calculateur de la "donneuse" en modifiant uniquement la Eeprom pour y mettre le bon code PIN. Sinon j'aurais eu un calculateur non appairé avec le BSI.
Le résultat est identique. J'ai préféré remettre celui d'origine pour éviter d’éventuels problèmes ou d'en accumuler d'autres.

Un petit détail quand même qui n'a peut être pas d'importance à ce niveau, lorsque j'ai lu le calculateur de la donneuse, j'ai été obligé de mettre le "plugin" range rover (104). Mais pour la receveuse j'ai utilisé le "plugin" PSA (96).
Ça n'a peut-être rien à voir car les deux véhicule utilise le même moteur. Mais j'ai trouvé curieux que sur ma 1ère voiture (donneuse) acheté avec 30000Km en 2006 qu'elle est équipé d'un calculateur de Range Rover.

Je suis tous les jours sur la voiture et je n'avance pas. On me dit sur un autre site, qu'il faut reprogrammer les N° des injecteurs dans l'ECU. J'ai fait de la valise toute l'après-midi sans rien trouvé.
J'ai regardé dans le menu des pièces de rechange ECU Moteur, rien. Dans le télé-codage il y a seulement écrit pour les injecteurs "Tous Types".
Y aurait-il quelque choses à faire au niveau de la valise?.
Pour l'instant je suis dépassé...
 
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pour moi et au vu de tes capture ecran,je pense que ton demarreur ne tourne pas asse vite.
evidemment pas de demarrage a la poussette,puisque bva :mad:
 

Bonjour,

J'ai ajouté une 2ème batterie en parallèle, et j'ai toujours le même problème.
Je vais mesurer la vitesse de rotation au démarreur. La dernière fois la batterie était un peu faible car j'avais tiré énormément sur celui-ci. Je vais finir par "flinguer" le démarreur à force de le solliciter.

Qu'elle est la tension que je dois mesurer aux bornes des injecteurs?.
Voici les références des injecteurs:
Cylindre N°1 5U3Q-9K546-AA G1UHF D122/30772
Cylindre N°2 5U3Q-9K546-AA G1UHF D123/30627
Cylindre N°3 5U3Q-9K546-AA G1UHF D123/30626
Cylindre N°4 5U3Q-9K546-AA G1UHF D123/30268
Cylindre N°5 5U3Q-9K546-AA G1UHF D123/30093
Cylindre N°6 5U3Q-9K546-AA G1UHF D123/30288

Je cherche toujours....
 

Bonsoir,

Je pense qu'il n'y a rien à faire au niveau des injecteurs , le calculateur les reconnaît bien puisqu'il indique la séquence d'ouverture (théorique) pour chacun d'entre-eux. Il serait par contre judicieux de vérifier la tension aux bornes de l'un ou plusieurs d'entre eux lors d'une tentative de démarrage.