Bonjour,
Après avoir déposé les 4 AAC je suis allé chez un ami qui a du matériel de métrologie et il a constaté un voilage sur 3 AAC le 4ème ayant que 2/100 de voilage.
Le voilage au comparateur est de 1mm sur l'AAC long de la culasse arrière, 8/10mm sur le court de la culasse arrière, 8/10mm le long de la culasse avant et 2/100mm sur le court de la culasse avant.
D'après ses chiffres et en comparaison avec ceux du moteur HS pour moi les AAC sont HS. Je ne connais pas les tolérances mais avec les 4 AAC du moteur HS le voilage est de 1/100mm voir pas du tout.
Ça m'impose le remplacement des 4 AAC.
Il ne me reste plus qu'a faire un test de compression sur les 6 cylindres. Je viens de finir un adaptateur pour mettre le compressiomètre à la place des injecteurs.
Bonjour,
Sincèrement, tu aurais échangé les culasses complètes avec le bloc précédent, tu aurais gagné du temps et de l'argent. 3 AAC's sur 4 sont bons à changer, la flèche maxi permise est de 0.02 mm, tous les linguets sont à changer (rien ne dit que ceux qui sont intacts ne sont pas fissurés), rien n'indique qu'aucune soupape n'ait souffert, etc. De plus, il y a aussi problème avec la poulie de vilebrequin. Bref, il y a du dégât, authentifié ou non.
Comme dit Yann, une endoscopie s'impose, si traces sur les têtes de piston, il vaut mieux tout arrêter là.
La cause principale de cet incident n'est toujours pas clairement établie, je pense pour ma part que la courroie de distribution n'était pas correctement tendue et que tout en découle.