Démarrage impossible (moteur DT17TED4).

Bonjour,
Après avoir déposé les 4 AAC je suis allé chez un ami qui a du matériel de métrologie et il a constaté un voilage sur 3 AAC le 4ème ayant que 2/100 de voilage.
Le voilage au comparateur est de 1mm sur l'AAC long de la culasse arrière, 8/10mm sur le court de la culasse arrière, 8/10mm le long de la culasse avant et 2/100mm sur le court de la culasse avant.

D'après ses chiffres et en comparaison avec ceux du moteur HS pour moi les AAC sont HS. Je ne connais pas les tolérances mais avec les 4 AAC du moteur HS le voilage est de 1/100mm voir pas du tout.

Ça m'impose le remplacement des 4 AAC.

Il ne me reste plus qu'a faire un test de compression sur les 6 cylindres. Je viens de finir un adaptateur pour mettre le compressiomètre à la place des injecteurs.

Bonjour,

Sincèrement, tu aurais échangé les culasses complètes avec le bloc précédent, tu aurais gagné du temps et de l'argent. 3 AAC's sur 4 sont bons à changer, la flèche maxi permise est de 0.02 mm, tous les linguets sont à changer (rien ne dit que ceux qui sont intacts ne sont pas fissurés), rien n'indique qu'aucune soupape n'ait souffert, etc. De plus, il y a aussi problème avec la poulie de vilebrequin. Bref, il y a du dégât, authentifié ou non.
Comme dit Yann, une endoscopie s'impose, si traces sur les têtes de piston, il vaut mieux tout arrêter là.
La cause principale de cet incident n'est toujours pas clairement établie, je pense pour ma part que la courroie de distribution n'était pas correctement tendue et que tout en découle.
 

Tu es sur de ça? Je n'ai jamais vu d'emmanchement cylindrique sans clavetage ou frettage sur ce montage. Ou alors, il y a une douille conique fendue dans la poulie mais j'en doute aussi, il faut garantir un indexage mécanique de cette poulie/au vilebrequin.

oh que oui que j'en suis sur ... cette technique deviens courante et pas que chez Peugeot ...

Le 2.2 EW essence est aussi monté avec cette technique depuis 2004 ... ça évite de monter une poulie d'AAC réglable , c'est le pignon sur le vilebrequin qui tourne pour répartir la tension des brins sur la courroie ... (il faut piger dans le volant moteur et les aac sont pigés ... donc pas d'indexage mécanique sur le vilebrequin coté distribution (plus de pige dans la poulie de vilebrequin) ...) un fois tendu tu serres au couple prescrit + serrage angulaire et avec la vis neuve fournie dans le kit ...
 

sinon quand tu va mettre en route,tu vas vite t'appercevoir si il y a probleme sur celle ci.
mais tu gagnera ton temp a controler les tetes de pistons

Bonsoir,
Après avoir remonté les linguets + les 4 AAC et recalé la distribution j'ai fait plusieurs tours de vilebrequin avec le cliquet puis recontrôler la distribution. Tout m'a l'air ok. Je n'ai pas pu tester les compressions car il me manque un adaptateur en remplacement de l'injecteur. Celui que j'ai essayé de faire n'est pas étanche. Il faut que j'en trouve un, pet-etre sur g****e.

Mais en bouchant les orifices des injecteurs un part un avec le doigt, les cylindres 1, 2, 3, 4 m'expulse violemment le doigt mais le cylindre 5 n'a presque pas de pression. J'ai du arrêté pour aujourdhui car j'ai mis plein d'huile partout. Demain je vidange l'huile puis je refais le test.

Moi qui ne voulait pas en arrivé là, je crois que finalement je vais être obligé de déposer les 2 culasses.
 

sort le moteur,tu gagneras ton temp,si ce n'est pas deja fait
 




Certes mais au vu des dégâts sur le haut moteur, c'était prévisible. De toute façon, cette distribution ne s'est pas décalée toute seule, soit un problème initial matériel (tendeur...), soit une mauvaise manipulation du malheureux propriétaire.
@claudius089, sans vouloir en rajouter, pourquoi le premier bloc a t-il eu une bielle coulée?
 

Bonjour,
J'ai reçu mon compressiomètre et après avoir fait un petit adaptateur j'ai enfin pu prendre les compressions des cylindres.

Cylindre N°1 13 bar
Cylindre N°2 13 bar
Cylindre N°3 20 bar
Cylindre N°4 18 bar
Cylindre N°5 7 bar
Cylindre N°6 17 bar

Je ne connais pas les valeurs à obtenir mais je compte sur vous pour me les donner. J'ai effectué plusieurs fois la mesure sur chaque cylindre.
En vue des résultats, le cylindre N°5 pose problème et en plus j'ai l'impression qu'il souffle vers l'admission. La culasse avant est à déposer c'est sure.
Par acquis de conscience je vais être obligé de déposer les 2. Comme le dit Yann3 je vais redéposer le moteur et faire tout ça sur un établi ce sera beaucoup mieux.
 

Certes mais au vu des dégâts sur le haut moteur, c'était prévisible. De toute façon, cette distribution ne s'est pas décalée toute seule, soit un problème initial matériel (tendeur...), soit une mauvaise manipulation du malheureux propriétaire.
@claudius089, sans vouloir en rajouter, pourquoi le premier bloc a t-il eu une bielle coulée?
Bonjour,
Pour le premier bloc (bielle coulée) le propriétaire ne m'a rien dit de particulier. Simplement en roulant sur une route et d'un seul coup. Tous les niveaux étaient ok (huile, eau). J'ai acheté sa voiture pour y transférer mon moteur tout simplement.
 

bonjour claudius089

je viens de lire la totalité de ton poste , effectivement il y a du dégât .
c'est vraiment dommage que je n'ai pas vue ton poste avant sincerement.
car quand on a un P0016 a la valise c'est systématiquement un problème de distribution casser ou décaler , je le sais très bien car je suis exactement dans la même situation avec une 607 v6hdi actuellement.
seulement , moi c'est la distribution qui c'est décaler , et pourquoi ? sa c'est très interessant a savoir pour les autres .
j'ai rencontrer le problème du boitier d'eau qui est placé entre les deux culasse et quand il fuit et bien le liquide de refroidissement arrive a s'infiltrer dans la distribution et a la longue sa abime les roulement et le tendeur et cela fini par casser la courroie ou tout simplement le roulement du tendeur , ce qui est mon qu'a pour celle ci .
IMG1777.jpg


https://www.youtube.com/watch?v=-4Y9xB362FY

c'est la troisième 607 v6 HDI que je répare avec exactement le même problème.

je vais te donner mon avis avec mon ancienneté 25 ans de mécanique auto , arrête les frais tout de suite dans un premier temps.

démonte les deux culasses et tu peut me croire , il faut absolument vérifier les 24 soupapes , il faut egalement démonter tes embiellages et vérifier tout les coussinets de bielles , ainsi que les axes de pistons .
certes cela fait beaucoup de travail , mécaniquement 3 semaines de boulot pour remettre tout en état car bien des surprises vont être présente , j'en est déjà fait deux et je connais très bien les dégâts mécanique du P0016 .
si tu as besoin de conseils ((mécaniquement)) il n'y a aucun problème pour moi je serais présent . j'ai pus voir que tu est du coté de sens moi je suis tout prés de romilly sur seine et je doit me rendre dans ta région le 9 septembre si toute fois tu as besoins de quelques conseils.
sa sera avec grand plaisir .

a bientôt et courage .
 

bonjour claudius089

je viens de lire la totalité de ton poste , effectivement il y a du dégât .
c'est vraiment dommage que je n'ai pas vue ton poste avant sincerement.
car quand on a un P0016 a la valise c'est systématiquement un problème de distribution casser ou décaler , je le sais très bien car je suis exactement dans la même situation avec une 607 v6hdi actuellement.
seulement , moi c'est la distribution qui c'est décaler , et pourquoi ? sa c'est très interessant a savoir pour les autres .
j'ai rencontrer le problème du boitier d'eau qui est placé entre les deux culasse et quand il fuit et bien le liquide de refroidissement arrive a s'infiltrer dans la distribution et a la longue sa abime les roulement et le tendeur et cela fini par casser la courroie ou tout simplement le roulement du tendeur , ce qui est mon qu'a pour celle ci .http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93247/IMG1777.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=-4Y9xB362FY

c'est la troisième 607 v6 HDI que je répare avec exactement le même problème.

je vais te donner mon avis avec mon ancienneté 25 ans de mécanique auto , arrête les frais tout de suite dans un premier temps.

démonte les deux culasses et tu peut me croire , il faut absolument vérifier les 24 soupapes , il faut egalement démonter tes embiellages et vérifier tout les coussinets de bielles , ainsi que les axes de pistons .
certes cela fait beaucoup de travail , mécaniquement 3 semaines de boulot pour remettre tout en état car bien des surprises vont être présente , j'en est déjà fait deux et je connais très bien les dégâts mécanique du P0016 .
si tu as besoin de conseils ((mécaniquement)) il n'y a aucun problème pour moi je serais présent . j'ai pus voir que tu est du coté de sens moi je suis tout prés de romilly sur seine et je doit me rendre dans ta région le 9 septembre si toute fois tu as besoins de quelques conseils.
sa sera avec grand plaisir .

a bientôt et courage .
Bonjour,
Je ne sais pas ce qui à provoqué ça, mais d'après les infos d'un peu partout (de garagistes) c'est l'accident que j'ai eu avec l'ancienne voiture. On m'avait percuté violemment à l'arrière, à en soulever le véhicule. Ça aurait produit un effet mécanique qui aurait décollé et/ou desserré le boulon du vilebrequin. Quand je l'ai desserré j'ai pris le cliquet f***m et une rallonge.
Pour faire un essai, Je l'ai reposé au couple conseillé par le constructeur et appliqué la rotation angulaire ensuite j'ai pris les mêmes outils que j'ai utilisé au premier démontage et la surprise je n'ai pas réussi à le desserrer. Il y a bien eu manifestement un problème de serrage sur ce boulon. J'en ai reproduit le phénomène.
 

bonjour claudius089

je viens de lire la totalité de ton poste , effectivement il y a du dégât .
c'est vraiment dommage que je n'ai pas vue ton poste avant sincerement.
car quand on a un P0016 a la valise c'est systématiquement un problème de distribution casser ou décaler , je le sais très bien car je suis exactement dans la même situation avec une 607 v6hdi actuellement.
seulement , moi c'est la distribution qui c'est décaler , et pourquoi ? sa c'est très interessant a savoir pour les autres .
j'ai rencontrer le problème du boitier d'eau qui est placé entre les deux culasse et quand il fuit et bien le liquide de refroidissement arrive a s'infiltrer dans la distribution et a la longue sa abime les roulement et le tendeur et cela fini par casser la courroie ou tout simplement le roulement du tendeur , ce qui est mon qu'a pour celle ci .http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93247/IMG1777.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=-4Y9xB362FY

c'est la troisième 607 v6 HDI que je répare avec exactement le même problème.

je vais te donner mon avis avec mon ancienneté 25 ans de mécanique auto , arrête les frais tout de suite dans un premier temps.

démonte les deux culasses et tu peut me croire , il faut absolument vérifier les 24 soupapes , il faut egalement démonter tes embiellages et vérifier tout les coussinets de bielles , ainsi que les axes de pistons .
certes cela fait beaucoup de travail , mécaniquement 3 semaines de boulot pour remettre tout en état car bien des surprises vont être présente , j'en est déjà fait deux et je connais très bien les dégâts mécanique du P0016 .
si tu as besoin de conseils ((mécaniquement)) il n'y a aucun problème pour moi je serais présent . j'ai pus voir que tu est du coté de sens moi je suis tout prés de romilly sur seine et je doit me rendre dans ta région le 9 septembre si toute fois tu as besoins de quelques conseils.
sa sera avec grand plaisir .

a bientôt et courage .

Ce boitier de sortie d'eau (réf. 1336Y3) est véritablement d'une qualité de fabrication pitoyable. Avez-vous obtenu une quelconque prise en charge du constructeur?
Les fuites au niveau du boitier d'entrée d'eau (réf. 1336Y2) qui arrivent un jour ou l'autre sur ce moteur n'ont heureusement pas les mêmes conséquences!
 

Ce boitier de sortie d'eau (réf. 1336Y3) est véritablement d'une qualité de fabrication pitoyable. Avez-vous obtenu une quelconque prise en charge du constructeur?
Les fuites au niveau du boitier d'entrée d'eau (réf. 1336Y2) qui arrivent un jour ou l'autre sur ce moteur n'ont heureusement pas les mêmes conséquences!

bonjour

aucune prise en charge de la part du constructeur pour le boitier d'eau , aucune prise en charge pour la distribution décaler ou casser , pour que Peugeot prenne en charge ce type de panne , il aurai fallut que mes enrouleurs et tendeur de distribution sois intacte dans leur fonctionnement mécanique , car la ce qui a détruis le tendeur a la longue c'est bien la fuite de liquide de refroidissement qui a été négliger par l’ancien propriétaire , nos véhicule sont équiper d'un ordinateur de bord avec tout les voyant d'indication qui vont bien ,donc si le problème avait était réparer des les premier symptôme , la casse ou décalage distri ne serai jamais arriver dans mon qu'a.
personnellement je suis asser d'accord avec ces idées.

pour en revenir sur ce boitier d'eau , lui ne casse pas , il se décolle et pourquoi , pas seulement a cause d'une température élever , mais plutôt a cause d'une surpression dans le circuit de refroidissement le plus souvent lier au bouchon du vase d’expansion qui ne fait plus sont travail.
 

Bonjour,

Claudius89 a écrit:"Je ne sais pas ce qui à provoqué ça, mais d'après les infos d'un peu partout (de garagistes) c'est l'accident que j'ai eu avec l'ancienne voiture. On m'avait percuté violemment à l'arrière, à en soulever le véhicule. Ça aurait produit un effet mécanique qui aurait décollé et/ou desserré le boulon du vilebrequin. "

Certainement pas, le problème vient de la tension de courroie ou d'une manip faite lors de son contrôle.
L'hypothèse de dj5634 est tout à fait plausible au demeurant.
@claudius, les cylindres 1 et 2 sont "moyens" pour ne pas dire mauvais, le cylindre 5 est HS, les soupapes de ces 3 cylindres sont probablement en cause mais si ce n'est pas le cas pour les cylindres 1 et 2, il y a un souci de segmentation.
 

Bonjour,

Claudius89 a écrit:"Je ne sais pas ce qui à provoqué ça, mais d'après les infos d'un peu partout (de garagistes) c'est l'accident que j'ai eu avec l'ancienne voiture. On m'avait percuté violemment à l'arrière, à en soulever le véhicule. Ça aurait produit un effet mécanique qui aurait décollé et/ou desserré le boulon du vilebrequin. "

Certainement pas, le problème vient de la tension de courroie ou d'une manip faite lors de son contrôle.
L'hypothèse de dj5634 est tout à fait plausible au demeurant.
@claudius, les cylindres 1 et 2 sont "moyens" pour ne pas dire mauvais, le cylindre 5 est HS, les soupapes de ces 3 cylindres sont probablement en cause mais si ce n'est pas le cas pour les cylindres 1 et 2, il y a un souci de segmentation.

tout a fait d'accord avec toi , dans sa situation il faut impérativement démonter les deux culasses et vérifier les soupapes , car il est certains qu'il y a de la soupapes tordu dans l'aire .
les compression relever démontre bien que certains cylindre sont en cause.
tu na pas le choix il faut demonter .
 

bonjour

...

pour en revenir sur ce boitier d'eau , lui ne casse pas , il se décolle et pourquoi , pas seulement a cause d'une température élever , mais plutôt a cause d'une surpression dans le circuit de refroidissement le plus souvent lier au bouchon du vase d’expansion qui ne fait plus sont travail.

Au fait, puisqu'il en est question, ça se remplit jusqu'où le vase d'expansion ?
Car je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le guide d'utilisation que j'ai pu me procurer et rien ne me paraît évident sur site.
 

Au fait, puisqu'il en est question, ça se remplit jusqu'où le vase d'expansion ?
Car je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le guide d'utilisation que j'ai pu me procurer et rien ne me paraît évident sur site.

bonjour
sur ton vase d'expansion il y a tout simplement un repère minimum et un repère maximum ,regarde bien tu devrais les voir , ne jamais dépasser le maximum ce qui va de sois .
 


Non, il y a un repère en plastique que l'on peut voir à l'intérieur du vase, lorsque le bouchon est retiré. C'est quand même plus simple que de dégarnir.
 

Bonsoir,

J'ai passé ma journée à faire faire des devis :
- révision des 2 culasses (culasse de récupération 220000km)
- rodage des 24 soupapes
- remplacement des 24 joints de queue se soupape
- pièces détachées (2 joints de culasse, 3 joints d'étanchéités AAC, 2 joints étanchéités vilebrequin, etc). Si il trouve un problème il me prévienne (et augmente la facture).

j'aurais toutes ces réponses dans la journée de lundi.

En ce qui concerne le bas moteur (coussinets de palier vilebrequin et bielles) il faut attendre que je les déposes. Je commence la dépose du moteur mardi. Je me laisse un peut de répit car j'en ai bien besoin.

Quelqu'un peut-il me donner le taux de compression pour ce moteur SVP?. C'est pour savoir si le compressiomètre est correct (acheté en Allemagne).
 

Bonsoir,

J'ai passé ma journée à faire faire des devis :
- révision des 2 culasses (culasse de récupération 220000km)
- rodage des 24 soupapes
- remplacement des 24 joints de queue se soupape
- pièces détachées (2 joints de culasse, 3 joints d'étanchéités AAC, 2 joints étanchéités vilebrequin, etc). Si il trouve un problème il me prévienne (et augmente la facture).

j'aurais toutes ces réponses dans la journée de lundi.

En ce qui concerne le bas moteur (coussinets de palier vilebrequin et bielles) il faut attendre que je les déposes. Je commence la dépose du moteur mardi. Je me laisse un peut de répit car j'en ai bien besoin.

Quelqu'un peut-il me donner le taux de compression pour ce moteur SVP?. C'est pour savoir si le compressiomètre est correct (acheté en Allemagne).

Bonsoir,
Le rapport volumétrique du DT17 est de 17,3:1
 

Bonsoir,

J'ai passé ma journée à faire faire des devis :
- révision des 2 culasses (culasse de récupération 220000km)
- rodage des 24 soupapes
- remplacement des 24 joints de queue se soupape
- pièces détachées (2 joints de culasse, 3 joints d'étanchéités AAC, 2 joints étanchéités vilebrequin, etc). Si il trouve un problème il me prévienne (et augmente la facture).

j'aurais toutes ces réponses dans la journée de lundi.

En ce qui concerne le bas moteur (coussinets de palier vilebrequin et bielles) il faut attendre que je les déposes. Je commence la dépose du moteur mardi. Je me laisse un peut de répit car j'en ai bien besoin.

Quelqu'un peut-il me donner le taux de compression pour ce moteur SVP?. C'est pour savoir si le compressiomètre est correct (acheté en Allemagne).

bonjour
pour les compressions tu doit te situer entre 16 et 20kg/cm2 par cylindre ,pourquoi entre 16 et 20 car vue l’état mécanique moteur et ces kilomètres parcourues il y aura des fuites sur la segmentation, les soupape , les sièges entre autre et sur les joints de queues de soupapes ce qui est normal avec l'usure , pour un moteur DIESEL a fort kilométrage en dessous de 12KG/CM2 il est bien rare qu'il démarre facilement même avec un injection direct .

pour tes culasses tu a bien fait de les donner a un spécialiste pour vérifications , car tu va avoir des soupape a changer sa c'est certains , mais surement des guides de soupapes également , le plus chère ces les soupapes , les guide sa coute rien .

pour ton info la première 607 v6 2l7 que j'ai réparer , j'ai du changer 5 soupape et 5 guides avec ""rectification des sièges(rodage des soupapes)"" ,sa ma couter 186 euro juste pour les culasses ce qui est correcte.

dans ton qu'a toi tu as deux moteur , donc a mon avis tu as largement de quoi refaire un moteur complet , la seul chose que tu devra surement acheter ce sont les coussinet de bielles sa coute 80 euro de mémoire .

j'ai vue ton message en mp je passerais te voir cher toi comme convenue .

a plus.
 

Bonsoir,
Voila, le moteur est déposé ainsi que les 2 culasses. En apparence je ne vois rien sur les culasses. Sur ces 2 culasses je suis sur qu'il y a des soupapes de tordues à remplacer. Donc je vais envoyer les 2 culasses remplacement récupérées sur le moteur qui à l'embiellage HS dans un atelier spécialisé. Je vais leur demander de vérifier :
- la planéité,
- les linguets (remplacer ci c'est nécessaire),
- les poussoirs hydrauliques (remplacer ci c'est nécessaire),
- les soupapes (remplacer ci c'est nécessaire),
de remplacer :
- les joints de queue de soupapes
et de faire un rodage de soupapes.
J'espère que je n'ai rien oublié.

Je vais attendre la venue de dj5634 pour me conseillé avant l'envoi dans un atelier spécialisé.

je joints 2 photos des cylindres. Je ne vois pas si il sont marqués (pas de traces).
cylindres 4,5,6
DSCN5561.jpg

cylindres 1,2,3
DSCN5562.jpg
 

J'ai bien l'impression que sur ces photos on aperçoit les stigmates d'une rencontre entre certains pistons et les soupapes.
Au moins le premier de la photo du haut et le central de la photo du bas.
 

sur la 1er,on croit voir les 2 empreintes des soupapes d'echappement
 

Bonjour,

Ce que vous voyez sont les usinages des dégagements de soupape sur les pistons, normal donc. Il y a peut-être une trace plus marquée sur le cylindre n°5 mais ce n'est pas probant. De toute façon, si marques il y a, il faut vraiment avoir le nez dessus pour les voir. Ce moteur est fort calaminé soit dit en passant.
 


enfin il n'y a pas l'aire d'avoir eu une grosse touchette sur les pistons.
croisont les doigts pour toi
 

enfin il n'y a pas l'aire d'avoir eu une grosse touchette sur les pistons.
croisont les doigts pour toi
Bonsoir,
Justement j’attends demain dj5634. Il m'en dira peut-être un peu plus. J'espère que je ne serais pas obligé d'ouvrir l'embiellage.
 

Bonsoir,
J'ai reçu mes pièces détachées. J'attends mes culasses qui seront prêtes mercredi prochain en théorie.
Je voudrais savoir si il existe une procédure de montage et de vérification des poussoirs hydrauliques. Peut-on les nettoyer à l'essence?. Après un nettoyage, faut-ils les réamorcer (à l'huile) avant de les monter.
Merci pour vos réponses.