Bonjour,
Je viens d'enlever ce week-end le 2ème cache culbuteurs (culasse avant). C'est le même problème que la culasse arrière 6 linguets cassés.
Pas de doute maintenant il y a eu forcément un décalage de distribution. Il y a de la casse sur sur les 2 culasses.
Après une longue recherche avec mon fils, j'ai trouvé le problème. Il y a quelques temps j'avais mis des repères de peinture sur une dent de la poulie de vilebrequin et le flasque fixe du moteur à la vérification du calage en ayant préalablement pigé le vilebrequin. Aujourd’hui en mettant la pige sur le vilebrequin, je constate un décalage de 2 dents avec mes repères de peinture. Oups, je trouve ça bizarre et je décide de déposer la poulie du vilebrequin et là, bingo j'ai trouvé des traces de glissement sur le bout du vilebrequin. Je suis étonné qu'il n y ai pas de clavette, une simple rondelle de cale très fine qui n'est même pas visualisée sur l'éclaté vilebrequin de la doc P****t. Je précise que le boulon qui serre la poulie était bien bloqué. Il a fallut un tube de rallonge pour le dévisser.
Le vilebrequin à tourné sans entrainer la poulie crantée ce qui à eu pour conséquence un décalage de la distribution.