Démarrage impossible (moteur DT17TED4).

Bonjour
J'ai eu le même problème sur une Audi est c'était un pb de la pompe injection qui reconnait pas le nouveau moteur car les paramètres sont différents au niveau calculateur et systèmes injection peut-être une piste essai la pompe injection de la donneuse

Bonjour
J'ai eu le même problème sur une Audi est c'était un pb de la pompe injection qui reconnait pas le nouveau moteur car les paramètres sont différents au niveau calculateur et systèmes injection peut-être une piste essai la pompe injection de la donneuse
:sleep: rien a voir,puisque probleme de culasse,tu n´as pas tout suivi :whistle:

:sleep: rien a voir,puisque probleme de culasse,tu n´as pas tout suivi :whistle:

Bonjour,

Étonnant le nombre d'avis divergents que l'on peut avoir sur ce genre de problème. Il n'empêche que le bon diagnostique a été établi très tôt.
Je suis bien de ton avis Yann, le plus simple est de récupérer les culasses complètes du moteur d'origine, ça ne coutera que 2 joints de culasses (qui auraient été à changer tôt ou tard sur ce moteur). Je doute fort qu'il n'y ait que les basculeurs et des vis de de cassés, je ne serai pas surpris que certaines queues de soupapes aient aussi souffert....

voir tete de piston,mais ca,il ne peut pas le savoir sans deculasser,ou avec un endoscope

je suis du même avis que vous il est vrai que le mieux est de changer les culasses , sauf si c est comme sa que sont ancien moteur soit HS , et comme cela sa lui permet de voir si les tête de piston n ont pas " manger " ou si des morceaux sont pas tomber dans les cylindres

Bonjour,
Je suis toujours là. Après avoir déposé le cache culbuteurs arrière j'ai trouvé le problème. Trois vis de chapeaux d'arbre à cames cassées. Deux d'entre elles sont tombées dans la partie ou se trouve les linguets. Résultat 4 linguets cassés. Un ami m'a fait un outil extracteur pour les filetages cassés et restés dans la culasse. Ça à bien fonctionné et j'ai tout déposé, arbres à cames, pompe à vide puis les linguets.

Il y a un mécano près de chez moi qui me déconseille de changer la culasse. Comme ce moteur à 147000Km et l'autre 225000Km il me dit de garder la culasse d'origine mais de remplacer les linguets.
Je dois vérifier la planéité de 2 arbres à cames. Je ne pense pas que les soupapes soient touchées. Dès que j'aurai remonté les linguets et les arbres à cames ainsi que la courroie de distribution, je testerai la compressions dans les cylindres. Si je trouve un problème, je remplacerai la culasse.

Je vais des lundi chez Pi**ot commander le tout (linguets, vis et joints) et il ne me restera plus qu'a tout remonter.

Je vais déposer l'autre cache pendant que j'y suis car je ne veux prendre aucun risque. Je ne suis pas à quelques boulons prêt. Mes vacances sont foutus mai au moins j'ai trouvé le problème.
Quelques photos en aperçu

L'outil extracteur
DSCN5471.jpg

Vis cassées des chapeaux
DSCN5461.jpg

Le résultat des morceaux de ferraille
DSCN5466.jpg

comment fonctionne ton extracteur??

Bonsoir,
L'extracteur est en réalité un guide de perçage en métal avec 2 trous. Le premier trou est de diamètre 6mm pour la vis de fixation et le 2ème est pour un forêt de perçage de 4mm. Lorsque le guide est fixé et centré, il suffit de percer (environ 1 cm) avec le forêt puis d'enlever le guide et enfin avec un extracteur standard, de sortir le morceau de vis qui est resté dans la culasse.
Ce n'est pas plus compliqué que ça. Ça à bien fonctionné pour moi.

C'est tout à fait ce que j'aurais fait dans un cas pareil, mais j'aurais opté pour un extracteur de 3 mm.
Quand on utilise un tel extracteur et que ça résiste, l'outil a tendance à faire gonfler la vis. Si on est trop près du diamètre extérieur ça bloque.

Enfin, tout s'est bien passé pour toi et c'est l'essentiel.

quand une vis casse à ras j'ai un jeu d'extracteurs, on dirait un cylindre avec juste 2 plats et il suffit de pointer avec une mèche et ensuite cet outil on tourne à l'envers et ca sort, ça marche pas mal, quand ce n'est pas grippé et qu'on ne peut rien souder sur la vis ( marièrent autour qui fond, daimétre trop petit), je mettrai une photo cette PM.

Bonjour,
Je viens d'enlever ce week-end le 2ème cache culbuteurs (culasse avant). C'est le même problème que la culasse arrière 6 linguets cassés.
Pas de doute maintenant il y a eu forcément un décalage de distribution. Il y a de la casse sur sur les 2 culasses.
Après une longue recherche avec mon fils, j'ai trouvé le problème. Il y a quelques temps j'avais mis des repères de peinture sur une dent de la poulie de vilebrequin et le flasque fixe du moteur à la vérification du calage en ayant préalablement pigé le vilebrequin. Aujourd’hui en mettant la pige sur le vilebrequin, je constate un décalage de 2 dents avec mes repères de peinture. Oups, je trouve ça bizarre et je décide de déposer la poulie du vilebrequin et là, bingo j'ai trouvé des traces de glissement sur le bout du vilebrequin. Je suis étonné qu'il n y ai pas de clavette, une simple rondelle de cale très fine qui n'est même pas visualisée sur l'éclaté vilebrequin de la doc P****t. Je précise que le boulon qui serre la poulie était bien bloqué. Il a fallut un tube de rallonge pour le dévisser.
Le vilebrequin à tourné sans entrainer la poulie crantée ce qui à eu pour conséquence un décalage de la distribution.

Cylindrique ...
C'est censé tenir par serrage au couple + angulaire ...

Cette technique devient courante car il y moins d'usinage (pas de rainure de clavette etc etc) et de ce fait les coûts de production sont diminués

Bonjour,
Je viens d'enlever ce week-end le 2ème cache culbuteurs (culasse avant). C'est le même problème que la culasse arrière 6 linguets cassés.
Pas de doute maintenant il y a eu forcément un décalage de distribution. Il y a de la casse sur sur les 2 culasses.
Après une longue recherche avec mon fils, j'ai trouvé le problème. Il y a quelques temps j'avais mis des repères de peinture sur une dent de la poulie de vilebrequin et le flasque fixe du moteur à la vérification du calage en ayant préalablement pigé le vilebrequin. Aujourd’hui en mettant la pige sur le vilebrequin, je constate un décalage de 2 dents avec mes repères de peinture. Oups, je trouve ça bizarre et je décide de déposer la poulie du vilebrequin et là, bingo j'ai trouvé des traces de glissement sur le bout du vilebrequin. Je suis étonné qu'il n y ai pas de clavette, une simple rondelle de cale très fine qui n'est même pas visualisée sur l'éclaté vilebrequin de la doc P****t. Je précise que le boulon qui serre la poulie était bien bloqué. Il a fallut un tube de rallonge pour le dévisser.
Le vilebrequin à tourné sans entrainer la poulie crantée ce qui à eu pour conséquence un décalage de la distribution.

Bonjour,

La poulie motrice sur le vilebrequin s'est décalée. Soit, mais ce n'est à mon avis pas la cause du problème, plutôt une conséquence de l'interférence qui a causé la casse des linguets et autres vis de chapeau de palier d'AAC. Pour casser ces vis, il faut "soulever" l'AAC; tu es sur que toutes les soupapes sont en état et que les AAC's ne sont pas tordus ?

Cylindrique ...
C'est censé tenir par serrage au couple + angulaire ...

Cette technique devient courante car il y moins d'usinage (pas de rainure de clavette etc etc) et de ce fait les coûts de production sont diminués

Tu es sur de ça? Je n'ai jamais vu d'emmanchement cylindrique sans clavetage ou frettage sur ce montage. Ou alors, il y a une douille conique fendue dans la poulie mais j'en doute aussi, il faut garantir un indexage mécanique de cette poulie/au vilebrequin.

donc depuis le depart,on te guide sur un decallage de distrib et tu nous a confirmé avoir recontrolé et que c'etait tout bon.
soit tu n'as pas tout dit ou tu n'as pas vu.
au vu des symptomes,c'etait a 99% sur.
a ta place je mettrais les autres culasse,en esperant que tu n'as pas claqué les bielles ou cousinnets ou encore le vilo.
pour avoir peter les vis,il a fallu une sacré force,tes aac on surement prit aussi,soit en dome,soit les poulies qui ont decallé

Tu es sur de ça? Je n'ai jamais vu d'emmanchement cylindrique sans clavetage ou frettage sur ce montage. Ou alors, il y a une douille conique fendue dans la poulie mais j'en doute aussi, il faut garantir un indexage mécanique de cette poulie/au vilebrequin.

En même temps je ne suis pas très étonné puisque sur le 2l HDI de 136cv l'ajustement fin du calage de la distribution se fait grâce au jeu volontaire qui existe entre la clavette du vilebrequin et la mortaise de la poulie. Sur le 6 cylindres il n'y aurait juste pas de clavette.

ca ne peut pas tourner sans un bloquage moteur,tout comme les poulies aac sur les 2.2 hdi
ca bouge lors d'un decallage distrib

Bonsoir,
En ce moment je remonte les AAC et les linguets après vérification le planéité des AAC sur un tout avec 2 contres pointes et un comparateur. C'est en cours. Ensuite avant de mettre les joints neufs, je cale la distribution et je pourrais tester les compressions dans les 6 cylindres. Ça me donnera l’état des soupapes. Si c'est ok je termine le montage sinon je remplacerais certainement les 2 culasses.

yann3, j'ai bien effectué un contrôle en pigeant le vilebrequin et les 2 AAC avec un ami mécanicien. Je l'aurai fait seul je me poserai des questions mais à 2 difficile de se tromper. Et c'est en contrôlant de nouveau et de la même manière plusieurs jours après que l'on a constaté un décalage.

C'est trop couteux de changer le moteur, il vaut mieux récupérer les pièces sur celui qui à la bielle de coulé. Je suis passé chez P****t ce matin et il mon annoncé le prix d'un linguet (77€68 pièce). J'en ai en tout et pour tout 17 à remplacer. Voila pour quoi je les récupère sur l'autre moteur.

En même temps je ne suis pas très étonné puisque sur le 2l HDI de 136cv l'ajustement fin du calage de la distribution se fait grâce au jeu volontaire qui existe entre la clavette du vilebrequin et la mortaise de la poulie. Sur le 6 cylindres il n'y aurait juste pas de clavette.

Bonjour,

Ah oui ? Ce n'est pas plutôt la poulie que l'on cale sur l'AAC justement (décalage angulaire)

Bonjour,
Après avoir déposé les 4 AAC je suis allé chez un ami qui a du matériel de métrologie et il a constaté un voilage sur 3 AAC le 4ème ayant que 2/100 de voilage.
Le voilage au comparateur est de 1mm sur l'AAC long de la culasse arrière, 8/10mm sur le court de la culasse arrière, 8/10mm le long de la culasse avant et 2/100mm sur le court de la culasse avant.

D'après ses chiffres et en comparaison avec ceux du moteur HS pour moi les AAC sont HS. Je ne connais pas les tolérances mais avec les 4 AAC du moteur HS le voilage est de 1/100mm voir pas du tout.

Ça m'impose le remplacement des 4 AAC.

Il ne me reste plus qu'a faire un test de compression sur les 6 cylindres. Je viens de finir un adaptateur pour mettre le compressiomètre à la place des injecteurs.

si tu as un endoscope,controle l'etat des tete de piston,a travers les puits d'injecteur.
si il sont marqué,ne va pas plus loin,et controle tes bielles et cousinets

sinon quand tu va mettre en route,tu vas vite t'appercevoir si il y a probleme sur celle ci.
mais tu gagnera ton temp a controler les tetes de pistons